web analytics

Canon EOS R : un testeur enthousiasmé… un must ?

42
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Première prise en main un peu détaillée du Canon EOS R par le célèbre Youtuber Jared Polin (geek mais aussi photographe)… Et sans trop de surprises c’est un bilan plutôt très positif et encourageant pour le nouveau Canon EOS R…

Dont certaines fonctionnalitées seront bientôt améliorées, via une mise à jour promise par Canon (suivi sur l’oeil en continu et shoot 100% silencieux en continu)… Canon reprenant ainsi une bonne habitude inaugurée par Fuji : l’avantage de ces mises à jour, c’est que ça entretient aussi le buzz autour de l’appareil sur Internet (et je me demande en fait, si ce ne serait pas le but du jeu caché ! Car ça marche si bien… ).

  • Eye detect AF in continuous shooting. The EOS R launches with the ability to do this in one shot.
  • Additional touch bar functionality added.
  • Continuous shooting in silent mode. The EOS R only allows this feature in single shot at launch.
  • A “few tweaks” to video. The 4K crop will not be changed, nor will the maximum frame rate.

 

Un point sur lequel je n’avais pas trop insisté dans mes première impressions (Mes 10 bonnes raisons de craquer pour le Canon EOS R), mais qui sera vraiment déterminant en voyage : la protection du capteur par l’obturateur, dès que l’on change d’objectif… En l’absence de miroir, ça ma semble une chose importante, surtout pour les voyageurs. Un excellent point exclusif à cet EOS R qui a véritablement été conçu pour rassurer les utilisateurs de reflex.

Il se confirme revues, après revues, que le viseur de cet EOS R, serait « rassurant » et même excellent : toutefois, j’attends vraiment de le tester par moi-même (en plein soleil avec de la sueur coulant du front), avant de conclure sur ce point… Mais de tous les témoignages : il serait meilleur, que ce que tout ce que les testeurs auraient eu l’occasion d’essayer avant… Et tant mieux : car ce qui existait avant, ne me satisfaisait pas. Un EVF qui enthousiasme un testeur classique, sera peut-être tout juste « passable » à mon goût, moi qui déteste les EVF.

Dans cette vidéo, il est fait mention de l’absence de « Joystick » (d’autres ont bien adoré pendant des années les Sony A7 alors qu’ils ne disposaient d’aucun Joystick), Jared explique comment faire avec l’écran tactile du pouce (ce que j’ai d’ailleurs utilisé sur le G1X MkIII).

J’aurais bien « rappelé » à Jared, que si il veut réussir à coup sur sa mise au point sur un modèle qui court vers lui, sans l’aide d’un Joystick : alors il aurait eu plutôt intérêt à opter pour un groupe de collimateurs un peu plus large (ou même tous les collimateurs dans certains cas), de préférence à un seul… C’est ce que je ferais dans les même circonstances. Comme je l’ai fait ici :

Mais peut-être voulait-il justement tester « comment ça se passerait » avec un collimateur unique. Bref : on est dans le détail et dans l’anecdotique avec ce problème de Joystick : il y a moyen de faire sans, car tous les boutons sont « personnalisables ».

Mis à part ce point de détail : cette prise en main est vraiment très intéressante et très crédible. On sent que Jared a bien exploré toutes les caractéristiques de l’appareil (et il a du voir beaucoup de Red Bull, c’est aussi ce que je fais dans pareils circonstances… Mais à force j’ai perdu mes cheveux :; ça lui arrivera aussi)…

Le Canon EOS R est un appareil pas forcément parfait partout… (oui, on sait : une seule carte SD ! ). Mais franchement, pour un premier jet : il y a de quoi être tout de même impressionné par ce qu’à réalisé Canon. Oui, les reflex vont disparaitre, on le savait. Mais désormais c’est encore plus certain, vu ce qu’à fait Canon. Notamment au niveau du « black out » du viseur, mais aussi des objectifs comme le RF 28-70 mm f/2 (qui est vraiment révolutionnaire) et de ce que Canon, Sony et Nikon seront encore capables de faire : dans les 3 à 5 ans… Franchement : jamais je n’avais ressenti une telle envie d’essayer un hybride.

D’autant qu’il se confirme (presque officiellement) de la part d’un responsable Japonais de Canon, qu’arriveront par la suite un modèle complémentaire d’entrée de gamme… Et un modèle professionnel doté d’un capteur de plus haute résolution :

« Mr. Kiyota : First of all, I will introduce EOS R as a well-balanced middle class, but of course I am thinking about the higher and lower models than that. In particular, since other companies are issuing higher pixel models, we believe that there will be many requests from those competing models. (Google Translated) »

 

Un autre avis intéressant à lire ici :  Canon EOS R full frame mirrorless hands on and first sample photos

« My initial impressions of shooting with the EOS R camera have been very positive. The majority of the controls are located in intuitive places, the viewfinder is crisp and bright and the customization options on the camera are helpful. In the few days I had to shoot with the camera so far I the AF to be very responsive. During our time with the camera I primarily shot in M mode, and for the most part found it to be comparable to the experience of shooting with a 5D system. »

 

Cet autre avis met en évidence la colorimétrie (si il y a visiblement quelques personnes sensibles aux couleurs) : Three days with Canon’s EOS R full-frame mirrorless camera

Unlike Nikon, Canon let us shoot (a lot) with the EOS R using any RF or EF lens we wanted — so naturally, I chose the $10,000 400mm f/2.8 L model. Again, it’s hard to judge image quality in a short time, especially since there’s no software yet to read the RAW files. Though Canon isn’t known for its super-great dynamic range, the images I saw in JPEG form looked very good — skin tones, in particular, were very natural.

 

Et pour finir : la prise en main de camera Labs :

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

42 commentaires

    • Malheureusement, je crois que ça n’arrivera pas…

      Même si Canon a déposé des brevets en ce sens… A mon avis ils ont creusé cette question : sans trouver de bonne solution (qui ne fasse pas exploser le prix d’achat).

      Peut-être sur un éventuel compact full frame haut de gamme, dans le gout du Sony RX1 ?

      • Peut être sur un compact, fuji as a bien un viseur hybride sur le X100F et le Xpro2 je pense pas que sa va faire monter le tarif mais sa serais génial sur un plein format comme sa on n’as les avantages des deux viseurs.

  1. Dans le texte il y a une petite coquille .. c’est un 28-70F2.0 et pas F2.8 … et c’est l’ouverture à F2.0 qui est extraordinaire

    Après l’écran articulé reste un plus pour des photos portraits surtout quand la rafale tactile sera active dans le prochain firmware.

    L’anti Flicker reste hyper utile/efficace chez Canon.. n’existe pas bien ailleurs.
    Mais surtout une monture large avec des tonnes d’objectif net de coin à coin .. ce qui n’existe quasiment pas chez Sony où ça se dégrade de manière hyper fréquente.. je passe sur les optiques « historiques » un peu cool comme les 85L1.2 et 50L1.2 ..

    • « ce qui n’existe quasiment pas chez Sony où ça se dégrade de manière hyper fréquente.. je passe sur les optiques « historiques » un peu cool comme les 85L1.2 et 50L1.2 .. »

      Avec les anciens capteurs sur les boitiers réflexes de type alpha 850 le 20 mm/2 de Sony se dégradait dans les « coins »., par contre avec le capteur de l’alpha 99 : c’est net ! Etrange !

      Pour en revenir à l’EVF mal vécu par beaucoup de photographes, j’aurais tendance à dire que l’idéal serait un écran de type rétina 5k 27 pouce : là on verrait enfin correctement. Bon c’est un peu lourd à transporter…

      • C’est normal. Il y a toujours un défaut de perpendicularité des rayons sur les bords qui nuit à l’image. Les capteurs récents ont des micro-lentilles qui deviennent asymétriques vers les bords pour corriger le défaut. Au centre, elles sont symétriques. C’est une info dans une interview d’un responsable R&D de Nikon (qui fait la conception des micro-lentilles devant leurs capteurs Sony). Plus la résolution est importante plus le défaut est marqué (la lentille plus petite faisant plus d’effet de puits).
        Le vieux Nikon 24 f/2.8D est bien sur les bords avec un D750. Sur un D850 et même un D500 avec le crop, les bords sont médiocres même en diaphragmant.

  2. Allons allons JF, le même youtubeur que tu traites de – je te cite – dans le précédant billet (car il a critiqué les RAW de Canon)

    Et oui… Malheureusement lorsque l’on regarde les photos de beaucoup de ceux qui donnent leur avis sur des appareils, on mesure l’étendue de leur incompétence artistique et photographique !

    est devenu subitement un bon testeur … ?

  3. c’est sur que le Nikon et le Canon sont plutôt sympa pour une première version mais ils restent encore loin derrière la gamme A7x.

    à mon avis, ça va être plus difficile pour canon de garder ses utilisateurs car Sony dispose de bagues d’adaptations Canon depuis des années et elles fonctionnent plutôt très bien. Donc l’utilisateur de reflex Canon à le choix, A7x ou Eos R ….

    Pour un Nikoniste, c’est moins évident.

    Ensuite Sony s’est constitué un parc optique natif assez important, a cela tu rajoutes les Sigma, Samyang, Zeiss … tous en monture FE…. ils sont encore un juste sur les longues focales (>400mm) pour l’animalier mais pour le reste, ils ont tout y compris de sympatiques optiques Pancake ….

    • Oui, mais les utilisateurs Canon n’ont aucune confiance dans les bagues diverses dont tu parles (peut-être à tord, mais c’est pas la question, c’est comme ça)… Ils ont par compte totale confiance, dans les 3 bagues intelligemment proposées par Canon pour utiliser leurs optiques EF (qu’ils n’ont aucune raison de changer pour tout ce qui est plus long que 50 mm).

      Et ils les choisirons donc, probablement, car ces bagues proposent une innovation interessante : génial le porte filtre intégré (et ça c’est génial car on ne peut se passer de polarisant en voyage et en paysage, ou de ND en vidéo)…

      Par ailleurs l’utilisateur de reflex qui n’est pas passé chez Sony, malgrès les qualité du A7III tout récent (et soulignons qu’il est tout récent) ; (c’est à dire 95% des utilisateurs de reflex) : et bien ceux-là, c’est qu’ils ne sont pas trop pressés d’abandonner la visée reflex…

      ET comme la seule alternative chez Sony c’est cet A7III dont la visée est moins intéressante que celle de l’EOS R : et bien ces 95% d’utilisateurs de reflex, ne passeront pas chez Sony je pense…

      1 – Car ils conserveront leurs optiques EF (et que tout changer serait trop cher)

      2 – Car ils préfèrent l’ergonomie, la colorimétrie de Canon…

      3 – Car ils ont confiance en Canon (plus qu’en Sony)…

      4 – Et qu’ils regarderont dans une boutique le viseur de l’EOS R, qui leur rappellera davantage celui de leur reflex (mieux que celui du Sony)…

       

      Bref : il suffisait d’attendre… Les pro qui veulent des caractéristiques haut de gamme := attendront 10 mois de plus, la belle affaire ! Ils ne sont pas pressés (ceux qui étaient vraiment très pressé avaient déjà switch en Sony, mais franchement ils ne sont pas nombreux à ce que j’en sais dans mon entourage. Seul les geeks pressé ont switché. Les photographes pro ne gagnent plus assez d’argent pour switcher inconsidérément : ceux-là je les fréquente chaque semaine, je te garanti que pour 95% d’entre eux : ils n’ont pas switch en Sony… Ils ont choisi d’attendre)…

      • JF, es-tu LE porte parole des utilisateurs Canon?

        C’est fou de croire qu’ils pensent tous comme toi et de parler à leur place: ils ont confiance, ils regarderont, ils conserveront, ils préfèrent les couleurs canon (tu fais un fixette là dessus).

         

        A tiens, Jared Polin est un geek mais tu le cite car il dit de bien de ce boitier… ma main à couper que tu ne l’aurais jamais cité s’il avait vivement critiqué ce boitier.

        Dommage que ton esprit critique soit à géométrie variable, car tu fais des choses sympa mais dès qu’il s’agit de parler matériel, tu perds toute cohérence.

        • Je ne suis pas leur porte parole, mais je les connais bien (ainsi que les utilisateurs de Nikon), car je te rappel que je rencontre de nouveaux photographes chaque semaine (mon métier c’est la formation), qu’ils soient amateurs pou professionnels (photographes salariés dans des entreprises, comme l’Opera de Paris, en passant par de nombreux indépendants et quelques pointures, comme Yan Atrthus Bertrand, Vonce,nt Munier, Patrick Robert, pour citer des gens connus).

          Bref : je connais les photographes et j’en rencontre des centaines de nouveau chaque année… (sans oublier les lecteurs de ce blog, qui sont encore une autre sorte de photographes, pas moins passionnés que les premiers)… ET raisonnablement je peux te brosser des « portraits types » des photographes les plus courants. Un peu comme des sociaux types.

          Bref : si je te dits que l’utilisateur type de reflex Full Frame va se comporter comme ceci, ou comme cela, j’ai quelques bonnes chances de « tomber juste » ! Tu n’es pas obligé de me croire… Mais on en reparlera dans 12 ou 18 mois lorsque l’on aura les chiffres de vente de cet EOS R ! ! !

          • Je ne trouve pas que ces bagues à filtre intégré soient une « innovation » intéressante, réfléchissons un peu:

            1. Il s’agit de bagues d’adaptation, ce qui implique qu’elles ne pourront être utilisables qu’avec les EF, donc qu’elles ne seront pas utilisables avec les RF.

            2. Si Canon propose 1 bague pola et 1 ND, il semblerait donc que la pola ne peut être utilisée avec un filtre ND et vice versa, autrement dit il faudra acheter 2 bagues là où un porte-filtres fait mieux (suffit d’échanger les filtres, avec les bague ce sera du jonglage genre virer celui intégré à la bague pour en mettre un autre sur la frontale ou pire échanger les bagues).

            3. Lié à ces 2 premiers points, ces bagues sont donc pour ceux qui sont équipés d’objectifs EF qui, s’ils ont vraiment besoin de filtres, les ont déjà achetés et pour qui l’achat de ces bagues ne suffira pas pour ne pas devoir emporter leurs filtres habituels et/ou ne les dispensera pas de s’encombrer d’accessoires supplémentaires puisque, s’ils veulent additionner plusieurs filtres, les bagues ne leur permettront que de se passer d’un seul et s’ils veulent aussi bien emporter du pola que du ND ou encore se limiter à un seul filtre ils devront se trimballer au moins une des bagues et le filtre, pas tellement mieux que de se trimballer le ou les filtres habituels et la bague d’adaptation sans porte-filtre (ils devront surtout payer plus cher la bague et acheter des filtres qu’ils ont déjà).

            4. Pour ceux qui ne sont pas déjà équipés, ils ont les inconvénients des 3 premiers points, acheter des objectifs et accessoires d’un ancien système pour les mettre sur un nouveau (qui finiront sur le bon coin quand l’équivalent RF sortira), devoir acheter plusieurs filtres différents voire plusieurs bagues différentes et se rendre compte que ça n’a pas tellement d’avantages et surtout que ça ne permet rien de différent par rapport à un filtre vissant ou un porte-filtres (un Pola est un pola, c’est pas parce qu’il est dans la bague plutôt que devant la frontale qu’il n’agira plus comme un pola, idem pour le ND).

            De même pour la fameuse bague programmable qui permet de régler l’ouverture, la vitesse, la sensibilité ou corriger l’exposition…c’est pas juste des trucs qu’on peut déjà faire via les commandes du boitier? En gros, ajouter un bouton Fn sur l’objectif aurait été aussi bien.

            A mon sens une vraie « innovation » est censée permettre quelque chose qu’on ne pouvait faire avant ou le faire avec moins d’inconvénients, quand elle sert juste à dire on a mis un truc nouveau pour vous prendre un peu plus d’argent ça n’a pas le même intérêt (ça en a surtout plus pour le constructeur que pour le client).

            • Pour le coup je trouve que le porte-filtre intégré à l’objectif que Tamron a ajouté sur le 15-30 G2 (en plus là tu peux frimer, c’est que pour la version Canon ;) ) est bien plus innovant. Pour toi qui veut l’EOS R en 2nd boitier, le système fonctionnera sur le R comme sur le 5DSR alors que ta bague n’ira pas sur le 5DSR.

            • 1 – Premièrement, pour répondre à ta remarque n°1 : il est probable que j’achète bientôt l’EOS R en « boitier nu »…

              Comme le feront probablement 50% à 70% des utilisateurs de reflex Canon EOS…

              Car nous possédons tous déjà tout ce qu’il faut, en termes d’objectif EF (et on a pas envie de tout revendre pour tout racheter, du moins dans les 3 ou 4 ans qui viennent)… Et que 2500 € c’est déjà une belle somme pour un second boitier.

              Tout juste j’achèterais peut-être le RF 35 mm… au début (et je possède déjà un polarisant pour ce diamètre… que je conserverait pour mettre sur le nouveau 35 mm R).

              Et je revendrais le mon 35 mm f/2 L IS USM (qui sera très facile à vendre car la parc installé d’EOS Full Frame depuis 2005 est énorme…)

               

              —————–

              2 – Ensuite : cette bague sera surtout utile avec les objectifs « longs »… Ceux qui possèdent un pare-soleil « long », qui rend mal pratique (quasi impossible) l’utilisation d’un filtre Polarisant rotatif à l’avant…

              Hors, il est justement très improbable que les utilisateurs de 70-200 mm, ou de EF 100 mm macro, ne désirent changer ce type d’objectifs couteux (de 1000 à 2000 €) pour leur équivalents en  versions R (qui en seront que marginalement plus légers) : cela n’aurait guère d’intérêt… Donc très peu feront cette démarche, du moins pour les 2 ou 4 première années du system R.

              De plus, il faudra de plus attendre (plusieurs années) avant que Canon propose aussi tous ces objectifs « longs »  déclinés en version R (si ils le font un jour).

              Et même chose pour tous les téléobjectifs (300, 400 mm), ou les ultra grand angle (à lentille avant bombée).

              Donc, pour les gens comme moi qui désirent conserver leur reflex, et leurs objectifs EF : cette bague porte filtre est « miraculeuse ».

              Je revendrais la plupart de mes filtres polarisants (j’en ai 5 ou 6 tous en excellent état)… j’en garderais peut-être un ou deux.

              Par la suite : mes achats d’objectifs R se feront très progressivement… Je suppose que cela me prendra au moins 10 ans, avant que tous mes objectifs EF, ne soient remplacés (très progressivement) par des RF plus récents… au fur et à mesure que Canon « migre » les gammes EF vers RF.

              Rien ne presse ! Car le Full Frame c’est l’avenir… Pas exactement le présent ! Durant toutes ces années de transition : la bague porte filtre RF – EF/EF-S me sera précieuse…

               

              —————–

              3 – Le filtre ND : je n’ai pas besoin de cette bague (c’est pour les vidéates surtout)… Seule la bague pour Polarisant rotatifs m’intéresse (personnellement). Peu de gens utiliseront les deux je suppose car on est soit photographe, soit vidéaste (mais c’est la même bague : on achètera l’autre type de filtre séparément, je suppose).

               

              —————–

              4 – On ajoute pas un filtre sur un filtre en principe : ça abime trop l’image…

               

              —————–

              5  – Oui, l’adaptateur avec « bague rotative de réglage », me semble moins utile… A moins que l’on ne prenne vraiment gout à cette nouvelle bague qu’il sera facile de personnaliser et programmer. La bague de mon G1X MKIII m’est rapidement devenue indispensable (réglage de l’ouverture par exemple).

               

              Au final : je trouve génial que : 

              – Canon nous donne le choix entre 4 solutions (oui, 4)

              – Canon offre la bague, lorsque l’on achète le boitier nu…

              – Canon ait imaginé ce prote filtre.

              • Pas très convaincu

                1. Il est illusoire de penser que ceux qui achèteront des boitiers à monture RF n’achèteront pas les objectifs qui vont avec. D’autant plus quand on présente le système comme étant celui de l’avenir, on ne table pas sur les 3 ou 4 ans à venir mais toutes celles qui viendront après…

                2. Les RF seront marginalement plus légers mais ne seront pas alourdis par une bague. Encore une fois même remarque, on ne parle pas de système d’avenir si l’avenir se limite à 2 ou 4 ans, parce qu’au-delà tous les filtres que tu revends aujourd’hui tu devras les racheter une fois que tu auras pris les versions R (sauf s’ils intègrent le même système porte-filtre mais sur les objectif, pour l’instant les 1ers objectifs ne l’ont pas), ton innovation va donc durer le temps de la bague puis tu devras revenir au système actuel.

                3. Le filtre ND c’est pour les vidéastes…? Tu n’as jamais fait une pose longue en pleine journée ou t’essayes vraiment de trouver des arguments quitte à dire n’importe quoi?

                4. Donc tu n’utilises qu’un filtre, concernant le ND pas de soucis qu’il soit sur la frontale il n’est pas rotatif, concernant le pola tu essayes encore une fois de trouver des arguments bidons parce que tu ne me feras pas croire qu’avec le système actuel tu es incapables de tourner ton pola…quant au 200-400, le porte-filtre n’est pas tout à fait dans l’objectif mais dans l’extender 1.4,  un extender contrairement à une bague d’adaptation possède des éléments optiques plus susceptibles « d’abimer » l’image, il est fabriqué par Canon de bonne construction donc l’image n’est pas trop abîmée c’est la même chose pour les filtres, on évite d’additionner les filtres surtout si on utilise des filtres de mauvaise qualité de base.

                5. Chouette, tu t’es habitué à ne plus avoir de bague de diaph pour en retrouver une 10 ans plus tard…quelle innovation.

                Au final, je maintiens que Canon nous donne surtout le choix de dépenser encore un peu d’argent pour des accessoires qui n’ajoutent pas grand chose de plus qu’avant (Canon n’offre pas la bague premium/pola/ND avec le boitier nu, juste la bague simple, d’ailleurs on pourrait prétendre que la bague est offerte si on pouvait acheter le boitier nu sans bague pour 100€ de moins, là elle est juste incluse dans le prix).

                • Pour le 1er point je n’ai qu’à reprendre ce que tu nous dis depuis une semaine pour confirmer que tu n’achèteras pas juste le boitier nu, il sort avec 4 optiques il y en a déjà 2 que tu nous dis être prêt à commander dès maintenant, le 35 et le 24-105 (tu l’as mis en raison de craquer pour l’EOS R et en commentaires toutes les raison que tu as de l’acheter).

                  Quand on t’entendra jubiler à la sortie du 24 f/1.4 RF (qui sera une géniale innovation, bien sûr) et qu’on verra ton Sigma Art sur le bon coin je te rappellerai cette discussion lol.

    • très sympa aussi comme commentaire… vous les avez tous testés? un test acharné sur le terrain d’au moins trois semaines j’espère ;)

        • mon commentaire était pour PHILIPPE B qui semble être très sûr de lui dans sa première phrase.

          Mais sympa le voyage en Inde là au moins on aura un vrai compte rendu de terrain

          • Non, je n’ai pas testé les Canon et Nikon, par contre j’ai un A7RIII depuis le début de l’année et j’en suis vraiment très satisfait après avoir utilisé le D800e depuis sa sortie.

             

            • Venant de l’énorme D800, je serais probablement comme toi  ;-)

              Je ne sais pas ce qu’il en sera de la gamme EOS R ou des Nikon Z, dans 16 ou 18 mois…

              Mais c’est le délais raisonnable que je leur laisserais, avant de juger définitivement et de déclarer un vainqueur entre Sony, Canon et Nikon !

              Début 2020 : on jugera ! D’ici là, les reflex ne seront pas prématurément parti en retraite ;-)

      • C’est que Philippe (que je connais bien) est en ancien Canoniste déçu, qui avait un vieux Canon (ancien qu’il aurait du remplacer par un EOS 6D par exemple) ! Mais qui a fait l’erreur de passer sur un Nikon D800 (bien trop lourd et encombrant), du coup il s’est lassé des reflex… et est passé en Sony, et voilà !

        Je ne dit pas qu’il n’est pas heureux avec son Sony… mais il a gardé une dent contre Canon je crois ;-)

        N’est-ce pas Philippe ?

        • Non pas du tout jean francois,  je n’ai pas de problème avec Canon …., j’ai d’abord eu un Eos 10D en 2003 puis un Eos 40D, j’étais déçu du 40D mais avec le recul, je pense que le boitier n’y était pour rien, c’était plus un problème de photographe … ha ha ha.

          Ensuite j’ai eu un D700 et ensuite D800e mais cette fois avec les bonnes optique (Gamme F2.8)…. pour passer ensuite avec des optiques plus légère (fixe et 24-120 F4). j’en étais très satisfait mais cela commencer a peser trop lourd a mon gout + encombrement également.

          L’A7RIII est vraiment bien, je me suis reconstitué une collection d’optiques natives, on gagne sur tous les points, (poids, encombrement), la qualité de l’autofocus + stabilisation fait que j’ai beaucoup moins de déchet et surtout une netteté exceptionnelle … , maintenant, je ne suis pas un professionnel, juste un petit amateur passionné qui aime a se faire plaisir.

  4. Une coquille sur l’iso mini: c’est 100 pas 200 comme indiqué dans le tableau (j’ai eu peur et suis allé vérifier sur le site de Canon).

  5. Je trouve que ce EOS R est une excellente nouvelle et d’après les différents tests, dont celui de Jared Polin en effet, semble bien né.

    Effectivement, garder mes objectifs EF (dont le 70-200 L version II) est une nécessité. Garder l’ergonomie des menus Canon que je connais depuis 15 ans est un plus. L’AF semble sans surprise et c’est important pour moi qui fait beaucoup de photos de sport. La customisation du boîtier, déjà vue sur mon 5D4 où j’ai fait à ma main l’écran de synthèse des différents paramètres de PdV, est aussi un plus indéniable.

    Bref, Canon ne s’est pas moqué de ses clients, fait même des innovations intéressantes comme le   bouton « touch bar » personnalisable, les milliers de points d’AF sur quasiment tout le capteur, la bague porte filtres, les objectifs avec la bague personnalisable…

    Et à 2500€, c’est finalement une bonne surprise.

    Mon 5D4 n’a que 1 an 1/2, donc je vais encore attendre un peu, notamment qu’un modèle avec un peu plus de 5 i/s sorte (sport…) mais je sais quel sera mon prochain boîtier !

    • Il ne fait pas s’arrêter à son style un peu foutraque…

      Il test et il test à fond ! Il va au fond des choses la plupart du temps… Pour moi : c’est du sérieux.

      Ce que j’aime bien chez lui : il se place au niveau de l’utilisateur, il s’arrête à des détail pratique (prise en main, etc…)

  6. Olivier Sprung-Pin on

    Je trouve tout à fait hallucinant de trouver tous ces commentaires, et surtout ceux de J.-F. – qui n’en peut plus d’éloges ! – sur un appareil … qu’il n’a pas pris en mains !!! Incroyable.

    Quel intérêt tout ce bla bla qui ne repose que sur des suppositions et des avis de tiers… l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme… !!!

    On n’est pas non plus trop surpris de n’avoir quasiment aucune appréciation sur les Nikon Z6 et Z7 : ce sont des Nikon. Déjà, il y avait les Leica, dont le SL, dont on nous a dit qu’il « n’existait pas« , because le prix. On apprend qu’il en est de même des Nikon. Pour quelle raison, on ne sait pas. Ah, mais oui, ce sont des Nikon !

    Moi, ça ne me gêne pas trop : quand je lis Le Figaro, je sais que ce n’est pas L’Humanité, et réciproquement…

    Mais, je m’associe à une suggestion d’un lecteur, Jean-François, changez le nom de votre site pour celui de « canonetmac », par exemple.

    Olivier S.-P.

     

     

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.