web analytics

Le Canon EOS 6D MkII reste le meilleur boîtier… vidéo !

31
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Très intéressante cette vidéo apparue sur Youtube hier (31 juillet 2018), ou l’excellent Tony Northrup réalise qu’il s’était trompé à propos du Canon EOS 6D MkII : « I made a mistake: Canon 6D mk II is the BEST vlogging camera. Seriously« . Et il explique pourquoi…

Pourquoi et comment il réalise après plusieurs mois d’utilisation, que le Canon EOS 6D MkII est le meilleur boîtier pour le vlogers (les blogueurs vidéo)… Et que le Panasonic GH5 qu’il utilisait (théoriquement meilleur et capable de filmer en 4K) s’avère finalement moins efficace et moins pratique « sur le terrain »…

Comme d’habitude : les caractéristiques et la fiche technique, ne font pas les meilleurs boîtiers. C’est « sur le terrain » que l’on comprend quel boîtier est le meilleur. Et parfois ça prend du temps… Tony explique :

 

« The Canon 6D Mark II really is the best vlogging camera for YouTubers who might need to film themselves at times. Canon’s Dual Pixel Autofocus (DPAF) simply works better than any of the competitors. The only camera that even comes close are Sony’s latest round of full-frame e-mount cameras, like the Sony a7 III. However, those cameras lack a selfie screen, and when they do focus during video, it isn’t smooth and cinematic.

Besides the reliable face autofocus when recording, I’ve come to appreciate being able to use fast full-frame lenses, like the Canon 24mm f/1.4 , to blur the background. The 6D Mk II also has audio levels on the screen while you’re recording (as long as you have the audio levels set manually), which the APS-C Canon 77D lacks. »

 

Vous me direz, moi je vous l’aurait dit tout de suite, ce que l’on apprend dans cette vidéo… (sans plaisanter, ces arguments, je les ai développés maintes fois ici). Mais bon, ça fait plaisir de voir Tony Northrup revenir sur ses anciennes conclusions.

Dans quelques temps, ce sera peut-être aux journalistes de dPreview de réviser leur jugement et redire du bien du Canon EOS 6D MkII : jamais un boîtier aussi pratique, abouti et efficace, n’avait été aussi injustement et violemment critiqué.

Ce Canon EOS 6D MkII reste pourtant un des boîtiers les plus agréables au monde. Son prédécesseur était d’ailleurs en son temps (en 2012) : le meilleur choix pour les photographes passionnés et le professionnels en voyage : Test Terrain du Canon EOS 6D au Japon.

Pensez-y, vous qui espérerez sans doute un peu trop des futur hybrides Full Frame de Canon, Nikon ou Sony. Car pour beaucoup moins cher : il y a le canon EOS 6D MkII avec la plus large gamme optique au monde (sans oublier le plus large choix d’objectifs compatibles au monde, sans nécessiter la moindre bague d’adaptation)…

Vous pouvez soutenir votre blog en passant commande via nos liens Amazon :

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

31 commentaires

  1. Je n’ai pas le 6DII . mais quand je prends les fichiers RAW un peu normalisés de chez dpreview ou imaging resources et que je regarde ça de près avec un photoshop sur un moniteur 32″ 4K calibré dell…. par rapport aux fichiers du A7III que je n’ai pas non plus … le 6DII a juste un capteur démoniaque largement au niveau de la star du web..

    voilà ce que donne l’A7III selon un forumeur d’un journal bien connu qui a passé du temps pour extraire le fichier dpreview
    https://photos.smugmug.com/photos/i-ztZDdQ4/0/e550c87a/O/i-ztZDdQ4-O.png
    Voilà ce que donne le fichier équivalent du 6DII selon mes scripts photoshophttps://photos.smugmug.com/photos/i-9tPL59w/0/012f4ff7/O/i-9tPL59w-O.png

    Et quand je compare quelques zones un peu difficiles ..

    en partant du sous ex grave en angle ..
    https://photos.smugmug.com/photos/i-rmznqC3/0/52d069d6/M/i-rmznqC3-M.jpg

    Le visage .. pas si mal au niveau des transitions sur la peau avec le 6DII
    https://photos.smugmug.com/photos/i-sCzsC9B/0/6eb8c7c6/M/i-sCzsC9B-M.jpg

    Vers l’exposition du centre ..
    https://photos.smugmug.com/photos/i-zj4GwxR/0/b98e2714/S/i-zj4GwxR-S.jpg

    https://photos.smugmug.com/photos/i-2b5DZZd/0/8e5b9b5e/M/i-2b5DZZd-M.jpg

    Et vers l’expo légèrement sur ex .. là aussi les transitions des ombres sur la peau à iso 12800  :o :o :o => c’est crédible comme du Canon
    https://photos.smugmug.com/photos/i-WrzztSp/0/c09b73cb/M/i-WrzztSp-M.jpg

    Je vous laisse deviner quel boitier est en haut ou à gauche sur chaque exemple (c’est le même boitier bien sûr)… je ne sais pas si le BSI est sensé enterrer la concurrence, mais vu de mon côté sans aucun correctif local dans mon post processing, le 6DII est loin d’être à la ramasse.

    Il manque définitivement un joystick sur le 6DII pour être confortable. Donc sans vouloir l’acheter .. je dois reconnaitre que dpreview et imaging resource ont dû fumer leurs moquettes, parce que au niveau des RAW le 6DII est juste ce qui ce fait de mieux dans la gamme 24-26MP dans les conditions difficiles style iso 12800 à large dynamique. Le Canon bashing de ces bloggeurs me semble à l’ouest depuis des années et ne résiste pas à l’analyse des fonctionnalités et des fichiers RAW

     

     

  2. Le titre est trompeur.

    Ça parle de vlog.
    Un professionnel vidéo ne jetterait pas un coup d’oeil.
    Pour un vlog, je donne plus de crédit au Eos-M50 pour le coût du système et pour la 4k.

  3. newworld666, j’aime bien le principe de comparer des raws sur des photos qu’on n’a pas faites sur des boitiers qu’on ne possède pas et qu’on n’a pas paramétré.

  4. Pour le vlogging, le 200D (que tu apprécies aussi) est plébiscité par ceux qui se lancent… ou des photographes confirmés.
    https://www.youtube.com/watch?v=lZKYB6MEPAU

    Pas de full frame, moins de capteurs que le 6D II. Par contre, il a aussi le dual pixel focus et il est infiniment plus léger, maniable, discret. Pour avoir essayé de faire de petites vidéos avec mon 6DII, je le trouve finalement assez peu pratique et je songe à le compléter dans ce rôle par un 200D et un 10-18 stm.

  5. Un Canon EOS 6 D MarkII pour faire du Vlog ??? est ce bien raisonnable, un simple Canon EOS 200D ne ferait il pas aussi bien. Si quelqu’un avait un retour d’experience sur ce sujet cela serait intéressant.

     

    • Un EOS 200D ferait aussi bien question AF Dual Pixel avec les objectifs STM, oui…

      Rest que si l’on colle un 24 mm f/1.4 sur le Full Frame EOS 6D MkII : le bokeh est sans commune mesure avec l’APS-C (ce qu’a montré Tony Northrup… plus ou moins)…

      ET encore plus sans commune mesure avec le Micro 4/3 (il faudrait un objectif 12 mm f/0.7)

      • Coller le 24 mm f1,4 sur le 200D cela ne doit pas être vilain non plus.

        En revanche travailler le « bokeh » pour un court métrage je peux le comprendre, mais pour un vlog c’est peut être moins utile …

        Mais une chose est certaine, nous avons tous des niveaux de qualité différents en photo et vidéo ….parfois c’est un choix….souvent c’est budgétaire.

        • Ce n’est pas forcément « travailler le bokeh », le but du Full Frame…

          Mais juste « cacher » (flouter) très vite et tres simplement, un arrière plan assez moche ;-)

          Ce que je fais très souvent en photo !

          Plutôt que de tordre le cadrage dans tous les sens et ne pas trouver de solution : hop on passe à f/1.4 et l’affaire est bouclée… On peut alors se concentrer sur le message que l’on a à faire passer…

          Souvent, le but du bokeh c’est juste ça.

  6. Une des choses ou je suis bien d’accord c’est sur la qualité et le rendu du 24LII.

    Ce 24mm je l’aime depuis des années que je l’utilise. Avec le 50L c’est franchement ce qui me fait rester chez Canon

  7. Oui alors mesurons tout de mêmes ces propos…
    Un Tony Northrup est là pour pondre des vidéos à la chaîne sur YouTube, c’est son job, donc un jour il va porter aux nues un appareil, et le lendemain il va changer d’avis. Bref, son avis est très fluctuant, car il doit avant tout créer du contenu pour sa chaîne. (un peu comme les faux scoops à la minutes que nous pond BFM TV à longeur de journée, avant de se changer de version dans l’heure suivante… bref).
    Maintenant concernant ce 6DmkII, il a clairement déçu tout le monde en  ne reprenant pas la techno du capteur du 5DmkIV. (d’où la grosse déception sur la dynamique par exemple, qui fait penser que Canon se fout un peu de ses acheteur en bridant volontairement les technos dispos pour segmenter sa gamme, et ça l’acheteur il aime pas qu’on le prenne trop pour un c… en général, surtout si ça se voit autant que là :) Même si dans l’absolu la dynamique il est en a bien assez ce 6D II, on est d’accord !)

    Et concernant le vlogging et le Panasonic GH5, avoir un fond flou comme il dit n’est souvent pas trop recherché, car justement la zone de netteté est trop fine en vidéo, du coup c’est pas agréable à regarder, car la mise au point change tout le temps, et c’est là que le capteur micro4/3 a de l’intérêt justement. (même si l’AF Dual Pixel de Canon marche en effet très bien il est vrai, mais en vlogging on bouge assez peu en général – distance personne/caméra assez fixe, et on veut surtout que les yeux soient nets. Et dans ces conditions le GH5 fait le job je pense – et son rendu technique des vidéos est même surement un poil meilleur que le Canon – colorimétrie, netteté…etc)

     

  8. Tony Northrup est à la vidéo ce que Joe Satriani est à la musique : un néant dans la création ! Les écouter, c’est régresser.

    • Ahah ! ça c’est un vrai « coup bas », c’est salaud !

      Non, Thony Northrup est un mec très intelligent, qui pointe souvent des truc très justes… Il avait bien repéré le « focus breathing » des Nikon 70-200 mm avant beaucoup d’autres. Il avait bien compris l’avantage que possède Canon question colorimétrie, etc…

      Je suis d’accord avec ce qu’il dit 90% du temps… preuve évidente ( ! ) que c’est un mec bien !

    • Du coup, je suis allé regarder Jo Satriani : https://goo.gl/y89Ya8

      C’est vrai que c’est parfaitement chiant comme musique ! C’est un peu l’équivalent des mec qui « débouchent » les ombres systématiquement et s’éclatent à faire du HDR… c’est de la « branlette » !

      ET même de la « branlette, un poil prétentieuse » ! ! !

  9. Vous n’avez rien compris à la musique de Joe… ce mec est un génie, un musicien inspiré et tout sauf un shredder insipide qui ne pense qu’à jouer le plus vite possible (comme on en trouve tant)… Au contraire il est bourré de feeling, sonne comme personne et est un super mélodiste, bref chacun ses goûts de chiotte comme on dit

    • Tout à fait d’accord! Je ne suis pas du tout  fan de Satriani d’ailleurs.Mais certains (voir commentaires plus haut)  se permettent de juger en pensant qu’ils sont la référence universelle !!

  10. Moi ça me fait un peu marrer de voir un type étaler sa science sur la qualité vidéo de tel ou tel appareil… tout en produisant des vidéos pourraves :-D

  11.  »

    C’est vrai que c’est parfaitement chiant comme musique ! C’est un peu l’équivalent des mec qui « débouchent » les ombres systématiquement et s’éclatent à faire du HDR… c’est de la « branlette » !

     »

    je viens de me taper le début de 3 titres de joe satriani ….., suis assez d’accord avec toi jean francois !!! sur ce point … mais ton 6DMK2, il est plutôt ridicule a coté d’un A7II ou d’un D750 qui date …..

    • Comme la dynamique d’un bon vieux morceau de Jazz enregistré dans les années 60, est ridicule face à l’enregistrement d’un Jazz Band contemporain…

      Sauf que Arty Blakey, ou les Jazz Messengers, resteront toujours meilleurs que les musiciens le plus techniques actuels… Et que je ferais de toutes façons, de meilleurs photos avec un EOS 6D et les objectifs Canon de mon choix, qu’avec un Sony A7III et les objectifs disponibles ! ! !

      ça : je n’ai aucun doutes sur cette question ;-)

      L’important, c’est d’utiliser le matériel qui permet de s’exprimer. Impossible pour moi de travailler avec le viseur du A7 III actuel… On en reparle dans 12 ou 24 mois, lorsqu’il y aura une nouvelle génération de viseurs (elle arrive).

      • Wahou, ça compare un 6DII à un morceau des 60’s et les D750/A7III à des morceaux contemporains…les appareils faut faire des photos avec, JF, pas les fumer :D.

        Quant aux optiques, Sony a un peu tué le game en étant assez malin pour proposer des bagues pour utiliser les optiques Canon/Nikon, même si personnellement je ne vois pas l’intérêt d’acheter un A7 pour utiliser un objectif Canon/Nikon plutôt que directement acheter un Canon/Nikon mais les objectifs Canon de ton choix font partie des objectifs disponibles sur un A7 ;) .

        • Oui, mais tout de même : lorsque tu fais les compte, avec le prix du A7III + le prix de la bague… et éventuellement un des couteux objectifs Sony !

          Face à un EOS 6DMKII + objectifs Canon, Sigma, Tokina, Tamron, Samyan… bien choisis ! Et bien je ne vois absolument aucune bonne raison de dépenser autant pour ce Sony A7 (sauf quelques cas particulier : comme un photographe de plateau cinéparc exemple) ! Car le gain qualitatif au niveau de l’image est quasi nul selon moi : ce que l’on gagne avec le Sony (question dynamique par exemple), on le reperd question colorimétrie…

          Et ce que l’on gagne sur certains plans (au niveau de léger gain de poids du boîtier par exemple), on le reperd avec la bague, les lourds objectifs Sony et surtout (c’est ça qui me bloque le plus) : un désagréable viseur électronique (qui n’est même pas au top des EVF actuels et même si c’était le cas : l’EVF c’est encore l’horreur en 2018, ne pas se précipiter dans 3 ou 4 ans ça ira peut-être un peu mieux ! )…

          Donc, vraiment je ne vois pas pourquoi dépenser plus avec un Sony A7III, tout ça pour avoir moins de plaisir à la visée, ne pas être plus léger au final (ou si peu) et avoir des couleurs moins belles à la fin (sans oublier des fichiers éventuellement plus lourds à stocker)…

          Surtout que d’ici 1 ou 2 ans, l’offre Canon en hybride Full Frame sera (probablement) plus ou moins équivalente (question viseur électronique désagréable, on aura ça en Canon aussi)… Et peut-être avec certains avantages par rapport à Sony que l’on ne mesure pas encore (le format de fichier raw .CR3 qui équipe désormais les nouveaux Canon est incroyablement économique question place)…

          Bref : je comprend que de nouveaux photographes puissent hésiter et se laisser tenter. Mais quelqu’un qui est déjà équipé, ferait une erreur en changeant de marque, sans attendre ce que Canon et Nikon proposeront… Quand à moi : je ne passerais pas à l’hybride avec 3 ou 4 ans : le temps de laisser les EVF progresser encore ! Et je dois encore amortir mon parc Full Frame actuel (EOS 5DsR de 2015, n’est pas démodé)…

          • Sur le prix des optiques faut être honnête, Canon et Nikon n’ont rien à envier à Sony.

            Après je l’ai dit également, je ne vois pas l’intérêt d’acheter un  A7 si c’est pour y mettre une bague et utiliser des optiques Canon ou Nikon, mais le fait est qu’elles sont utilisables sur un A7, que toi ou moi n’en voyons pas l’intérêt n’entre pas en compte, tout comme le fait que toi (et moi d’ailleurs) ne soyons pas fans de l’EVF n’empêchent pas beaucoup de photographes de l’être.

            Quant aux prix des boitiers, justement l’offre en hybride FF Canon ne sera pas équivalente d’ici 1 ou 2 ans pour la même raison que l’offre hybride Sony n’est pas équivalente à l’offre reflex: il y a différentes gammes et un marché de l’occas, autrement dit pourquoi comparer avec le prix du A7III plutôt que du A7 II. D’autant plus que l’offre hybride FF Canon sera comme celle de Nikon imminente, parc optique adapté ridicule ou bague d’adaptation.

  12. Xavier Bregnard on

    Bonjour à tous,

    Je suis parti par cuiosité sur un M50 car le sony A7III me fait de l’oeil. Je viens de passer plusieurs jours de vacances avec cet appareil et je suis conquis. Par contre, et cas de photos difficile ou le soir, je resors mon 6D car quand même encore un cran au dessus. Je suis bluffé de la mise au point du dual-pixel, que du bon. Je crois que Canon va nous étonner avec son équivalent du M50 en FF, car une base comme le 6DmkII cela laisse rêveur.

    Bonne photos à tous

     

  13.  

     

    « Sauf que Arty Blakey, ou les Jazz Messengers, resteront toujours meilleurs que les musiciens le plus techniques actuels… »

    Je serais toi j’en resterais modestement au domaine que je connais un petit peu (la photo), avant d’affirmer des choses qui resteront subjectives.Moi je dis « j’aime bien » ou « je n’aime pas » mais pas « ce que j »aime c’est le mieux »……, sinon ça fait un peu discussion de cour d’école en CM2……….

  14. Pingback: Les 10 raisons de craquer pour le Canon EOS R - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.