web analytics

Créez vos raccourcis perso pour Lightroom (et autres)

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Depuis ses débuts, Lightroom dispose de très intéressants raccourcis claviers (d’ailleurs l’apprentissage des 20 raccourcis les plus utiles, fait partie de mes formations, car les raccourcis sont le passage obligé pour travailler plus vite).

La richesse des raccourcis de Lightroom, rend à mon avis totalement inutile les divers dispositifs physiques « à boutons » et « poussoirs », que l’on essaye de vous vendre très cher… Toutefois il en manque quelques-uns… Notamment un qui servirait à créer des Aperçus 1:1 plus vite (à la volée). Ou encore un autre pour « Atteindre le dossier de la Bibliothèque » (lorsque l’on vient d’importer des images, ou lorsque l’on est dans une collection). Voici comment les créer dans Mac OSX (et si quelqu’un peut nous rappeler la procédure sur PC, je compléterais l’article ASAP).

D’abord, rendez-vous dans les Préférences Système > Clavier. Puis allez dans l’onglet Raccourcis. Descendez dans le panneau de gauche, en bas sur « Raccourcis de l’application ». Cliquez sur le « Plus », afin d’ajouter l’application « Lightroom », que vous pouvez sélectionner dans la liste (ou allez chercher manuellement).

 

Ensuite il faudra créer les raccourcis en mémorisant, puis en saisissant « très exactement » le nom du Menu de l’application pour lequel vous souhaitez ajouter un raccourci. Il faut pour cela retourner dans Lightroom et noter le nom du menu (attention : très précisément sans la moindre faute : ne vous trompez pas sur les Majuscules, l’orthographe, ou les divers caractères, accents, etc…) :

 

Par exemple saisissez : « Créer des aperçus 1:1 » dans le champs « Titre du menu ». Puis ensuite, créer le raccourci qui vous plait dans le champs suivant : en appuyant tout simplement sur les touches du clavier souhaitées. Par exemple : la touche « Contrôle », la touche « Option », la touche « Command » et la touche « a ».

Pour tous mes raccourcis, j’ai choisi comme base de départ les trois touches voisines : « Cmd, Option, Contrôle », combinées à une lettre. Car au moins il y a peu de chance que ces combinaisons soient déjà utilisées… Et en appuyant toujours sur ces trois lettres ( Ctrl Option Cmd ) avec les trois doigts de la main gauche : c’est vraiment très simple à retenir.

 

Voilà c’est fait ! Il sera ensuite possible d’aller les modifier directement dans le panneau Raccourcis (si l’on désire corriger une faute dans le nom du raccourcis qui l’empêche de fonctionner. Ou si l’on veut changer de combinaison de touches) :

 

Parmi les raccourcis indispensables que j’ai voulu ajouter en priorité :

Nom de la fonction : Raccourci : Explication logique :
Créer des aperçus 1:1 Ctrl Option Cmd a première lettre haut gauche
Créer des aperçus standard Ctrl Option Cmd z seconde lettre haut gauche
Atteindre le dossier de la Bibliothèque Ctrl Option Cmd d « d » comme dossier
Définir la copie comme principale Ctrl Option Cmd p « p » comme principale
Renommer la photo… Ctrl Option Cmd n « n » comme nom*
Renommer les photos… Ctrl Option Cmd m « m » car juste voisin de « n »
Activer le mode Symétrie de l’image Ctrl Option Cmd s « s » comme symétrie **

 

*A noter que la touche F2 (qui sert à renommer habituellement) est parfois invisible (à cause de la Touch Bar de mon nouveau Mac, que je dois encore apprendre à personnaliser) : il m’a semblé plus simple de changer le raccourci.

** Pratique pour visualiser ses images « autrement » et redécouvrir leur composition (toutes les images en vue grille, ou unes par unes : essayez donc) ! Le raccourci fonctionne même en plein écran (vue  » f  » ).

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à indiquer vos préférés… en commentaires !

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. Perso, je crée mes aperçus dynamiques et 1:1 à l’importation + processus (indispensable), puis je déconnecte mon disque dur pour travailler plus fluidement mes photos. Une bonne gestion de la Bibliothèque est la clé du travail photos aujourd’hui surtout quand on a des dizaines de milliers de raw…Une bonne formation peut faire la différence sur le flux.

    • Oui, mais ensuite une fois les dossiers traités, il peut être nécessaire (pour faire de la place sur le disque) de sélectionner les images inférieures à 3 étoiles (par exemple), puis de supprimer leurs aperçus 1:1… (en effet ça prend pas mal de place les 1:1 et lorsque l’on a 500.000 RAW et quelques… on ne peut tous les conserver, car le fichier Preview dépasse les 700 Go).

      Par con, tre je conserve tous les Aperçus Dynamiques (pour les 500.000 photos ou presque)

      Imaginons qu’un jour, on veuille se pencher sur un vieux dossier : préalablement je demande la re-construction des aperçus 1:1, pour ce dossier là… D’ou l’intérêt du raccourcis.

      • Je ne garde jamais mes 1:1 au delà d’un mois. LR te les supprime automatiquement. Pour une raison simple je travaille à la journée (au pire semaine). Mais idem je garde tous les dynam’. Sur notre base on est à plus de 3M de Raw et de Nef (je ne parle pas des photos perso et de vacances, car là flux plus simples ; aucun enjeu).

        Ps, on ne note plus, c’est uniquement rejeté ou accepté et vert si top pour studio.

        • Moi je garde en 1:1 : tout ce qui est ≥ 4 étoiles… depuis l’an 2000.

          Et c’est bien cool d’afficher instantanément toutes ses meilleures images (je replonge souvent vers les archives)… Mais il y a autant reflux de travail, que de photographes !

          Je préfère également désactiver l’option de suppression Auto après 30 jours.

          Car je préfère supprimer moi-même sur le base de sélections précises (dates et notes)… et encore : seulement quand j’anticipe que je vais avoir besoin d’espace sur le disque.

          • Je n’aime pas les étoiles et mes collègues non plus. C’est bien entre potes ou en famille. Mais pour un travail intense, les notes ce n’est pas fluide pour un très gros flux, surtout qu’on gère au dossier (presse, films, avant 1ères) et pas dans l’ad vitam (mais pour ton flux, je peux comprendre l’intérêt ; LR a la meilleure souplesse pour la gestion de la bibliothèque : aucun concurrents à la hauteur)

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

  2. Pingback: Il revient à Lightroom... après six mois sur Capture One - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.