web analytics

Lightroom Classic CC 7.4 : enfin des dossiers en couleur

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Visiblement Adobe se plonge dans la liste des « suggestions » les plus réclamées par les beta testeurs depuis… 2006 ! Voici donc enfin dans cette version Lightroom Classic 7.4… quoi donc ?

 


Libellés de dossiers colorés personnalisables : Tatataaaaa… Oui ! Hourra, voici enfin la possibilité d’attribuer des labels colorés aux dossiers ! Depuis 2006 qu’on le demandait : tout vient à point pour qui sait attendre… Vous pourrez vous en servir, (par exemple) pour repérer les dossiers « traités » et repérer ceux « en cours de traitement »… Ce n’est qu’un exemple ! Mais à vous d’inventer la vie qui va avec.

Par contre impossible de modifier ces libellés de couleurs. Et impossible d’appliquer des libellés sur des dossiers absents (il faut absolument connecter vos disques externe pour cela). Et pas de libérés colorés pour les collections, malheureusement… Mais c’est déjà ça ! Car franchement je n’y croyais plus (j’ai du réclamer cette fonction simpliste : 10 fois en 12 ans).

Si vous aviez crée des « Ensembles de libérés de couleurs personnalisés » (comme ci-dessous), ce que je ne vous recommande pas vraiment en fait, sauf si vous savez ce que vous faites :

Alors, sachez que ces Libellés modifiés : seront ceux appliqués aux dossiers. Comme ceci :

Mais entre nous : ne faites pas de Libellés personnalisés (même si c’est possible) : car c’est finalement une fausse bonne idée pour la plupart des utilisateurs, (notamment ceux qui doivent échanger des images et catalogues, avec d’autres personnes)…

 


Filtre de recherche des Dossiers amélioré : autre progrès très significatif de cette version 7.4, ce filtre de recherche des Dossiers (inauguré récemment) est devenu utilisable (hyper rapide), grâce à un nouveau moteur… Ceci, y compris sur les très grosses Bibliothèques (la mienne dépasse les 550.000 photos). Et c’est vraiment très pratique, car totalement instantané… Que j’aime ça !

 


La Synchronisation des Profiles Colorimétriques d’entrée : est désormais assurée entre Lightroom Classic CC et Lightroom CC… Bien mieux comme ça !

 


Personnalisation des Profiles Colorimétriques d’entrée : il est désormais possible de masquer les profiles qui ne vous intéressent pas, via un « clic droit »… Entre autres améliorations !

Je me suis dépêché de masquer les groupes « Artistiques », « Vintage », « Modernes » et Noir et Blanc » : il suffit de les décocher…

 


Empilement automatique des photos HDR et panoramiques : quelque peu anecdotique, mais pourquoi pas… La vue Grille sera plus lisible grâce à une option permettant de créer automatiquement des piles, pour les photos utilisées dans les fusion HDR et Panoramiques.

 

 


Prise en charge du format HEIC d’Apple : Lightroom Classic CC supporte désormais le format d’Apple HEIC (celui des iPhones récents), sur macOS High Sierra v10.13 ou suivants…

 


La liste complète des appareils et objectifs supportés (à jour) est ici :

 


Désolé, je n’ai pas le temps de vous en dire beaucoup plus  sur cette version de Lightroom Classic CC 7.4. Car cette semaine, j’anime une formation Lightroom auprès des photographes de l’Opera de Paris, sur site. C’est très intéressant, mais je suis donc très occupé… Mais on y reviendra dès ce week end. Bossez bien en attendant, n’hésitez pas à poser des questions en commentaires ! Mettez des couleurs partout (enfin, non, justement : pas trop partout quand même)…

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Si t’as un iPad récent, je suis super intéressé de voir ce que tu pense de bosser sur un iPad, ce que ça donne en pratique.
    Merci

    • Tout dépend de ce que l’on en attend…

      Perso, j’ai environ 28.000 RAW synchronisés dans le Cloud Adobe (depuis LR Classic sous formes d’Aperçus dynamiques)… Depuis pas mal d’années déjà (depuis les tous débuts de Lightroom Mobile).

      J’ai le dernier iPad Pro, le plus rapide, avec stockage de 512 Go et tout est synchronisé parfaitement, donc accessible instantanément, même si pas d’internet… Les nouveautés d’hier sont bienvenues d’ailleurs : Lightroom CC est appelé à un grand avenir !

      J’ai même le Smart Keybord Apple (pratique avec quelques raccourcis en communs entre Lightroom CC et Lightroom Classic : par exemple « g », « i »… Pas tous, mais certains).

      Toutes mes collections synchronisées (depuis Lightroom Classic CC vers Lightroom CC), étant très bien rangées, dans des dossiers et toutes bien synchronisées… tout ça marche plutôt bien. C’est assez remarquable, après des débuts un peu difficiles, mais désormais : c’est au point !

      Il n’en reste pas moins que « Travailler » sur iPad : non, je ne travail pas avec… Car sans souris, ni raccourcis clavier : travailler reste beaucoup plus lent que ordinateur, avec Lightroom Classic CC.

      C’est davantage un problème de « tablette » et d’interface, que d’application… Zoomer avec une double tap (ou pire avec deux doigts) est moins rapide et moins précis, que faire « Cmd+ » au clavier… Ce qui ne semble pas évident à un débutant, mais qui est évident pour qui connait le raccourci clavier !

      Lightroom CC : c’est fantastique par contre pour conserver un book « à jour » de mes 28.000 meilleures images (accumulées depuis plus de 18 ans). J’accède à n’importe lequel de mes reportages, voyages ou sujets, depuis mon iPhone, comme depuis mon iPad : le pied…

      Mais juste en consultation (99% du temps)… Pour créer une petite collection de temps sen temps. Consulter et sélectionner : oui…

      Mais pour vraiment bosser : faut encore attendre… Il me semble

       

      Enfin : mais cela dépend de la définition que l’on a de « bosser »… Moi je suis trop expert de Lightroom Classic, pour me contenter de bosser avec Lightroom CC. Au pire je pourrais, mais avec pas mal de frustration quand même.

      Je reste tout de même 80% de mon temps sur Lightroom Classic CC.

  2. Je n’arrive pas a accéder aux « Ensembles de libérés de couleurs personnalisés » (LR 6.14), faut il obligatoirement la version CC pour pouvoir personnaliser les couleurs?

    Je les utilise regulierement sur mon « best of »: rouge pour les photos perso, jaune pour l’archi/les paysage, vert pour tout ce qui est scène de vie/reportage… Dans un dossier, j’arrive directement a spotter les meilleurs photos et a savoir de quoi il s’agit (utile en photos de voyages). J’utilise aussi bien sur les filtres et les collections dynamiques (je rajoute un mot-le en fonction de la couleur), mais ca complète bien. Je ne reviendrais pas en arrière.

    • Non, non, pas de changement dans LR 6.14 ou Lr Classic CC : c’est pareil.

      Il suffit d’aller dans le Menu Metadonnées (depuis le Module Bibliothèque en vue grille)

      Sélectionner un Ensemble personnalisé, puis l’appliquer… Attention dans ce cas, les labels colorés précédemment appliqués sur des photos (si vous aviez appliqué précédemment un autre ensemble, ou resté des celui « par défaut »), deviennent alors « Blancs » : vous perdez les labels… Pour les retrouver il faudra revenir dans l’ensemble précédent – C’est pour cela que je recommande de rester sagement en ensemble « Valeurs par défauts de Lightroom ».

  3. Impossible de selectionner plusieurs dossiers à la fois pour leur appliquer le même label couleur…

    Pas vraiment pratique

        • Oui, souvent les gens ne savent plus si ils sont en Dossiers ou en Collections !

          Colorer un peu les dossiers, aidera à mieux les distinguer (visuellement) des collections…

          Ce qu’il faudrait : ce serait pouvoir appliquer des icônes colorées (à gauche) aux collections maintenant !

          • Pour illustrer les collections… les émoji comme préfixe ! Sur Mac, sur iPad et Androïd ains que LR CC ça fonctionne aussi.

          • Appliquer des icônes colorées c’est super sympa…

            Le problème c’est qu’elles ne sont pas reconnues par le Finder et que cela génère des erreurs quand on fait un backup du DD où se trouvent les images.

            • A bon ? Quel programme ? C’est en effet un truc à vérifier…

              Mais avec Carbon Copy Cloner : ça marche bien chez moi… Pas la moindre erreur.

              Mais effectivement, je comprend le problème.

              Il pourrait aussi apparaitre, si on décidait de transfèrer ses dossiers et catalogue sur PC éventuellement…

              • J’utilise Data Backup, mais j’avais aussi ce problème avec SuperDuper que je n’utilise plus.

                En outre ça ne doit pas marcher non plus avec tout ce qui est ftp puisque la quantité de charactères utilisables est limité

            • J’ai précisé…. pour les COLLECTIONS, pas pour les dossiers, ici je suis beaucoup plus pragmatique, les dossiers étant nommés conformément aux règles des OS et même au plus petit dénominateurs communs entre Windows et macOS….

               

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.