web analytics

Panasonic envisagerait-elle de passer au Full Frame ?

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le site 43 Rumors (ou plutôt Nokishita) en sont certain : c’est Panasonic qui fabriquerait le prochain Leica Full Frame : Panasonic made a new Full Frame camera….for Leica (et l’aurait peut-être même conçu)…

De la à penser que Panasonic serait prêt à se lancer dans le format Full Frame : il n’y a qu’un pas… Et je crois qu’ils pourraient le faire. Alors au cas ou ils y penseraient vraiment : il faudrait qu’il le fasse assez vite, car d’ici 3 ou 4 ans, ce sera probablement trop tard… Il y aura embouteillage.

Si la taille du marché reflex Full Frame n’a pas été assez large pour faire vivre plus de deux ou trois acteurs (Canon, Nikon et temporairement Sony, puis ensuite Pentax), je ne crois pas que le marché de l’hybride Full Frame puisse à l’avenir être encore plus large, pour faire vivre plus de 3 ou 4 acteurs : Sony, Canon, Nikon… et éventuellement quelques miettes pour Leica et Pentax (si Pentax passe à l’hybride un jour).

Mais l’hypothèse d’un Full Frame Panasonic est alléchante… Auraient-ils compris qu’à moyen terme, l’avenir du format Micro 4/3 pourrait s’assombrir ?

En effet, Canon avec son EOS M50 récent (Prise en main Canon EOS M50 – Partie 1/2) et même avec le G1X MkIII (Test terrain : Canon G1X MkIII à Hong Kong), vient de démontrer qu’il est possible de faire aussi léger et aussi compact (voir plus compact) qu’un hybride Micro 4/3 (de 16 ou 20 Mpix), mais en plaçant un capteur APS-C de 24 Mpix à l’intérieur du boîtier.

Dans ces conditions, à quoi bon utiliser un capteur plus petit que de l’APS-C ? L’étape immédiatement plus petite que mon capteur APS-C : c’est désormais mon iPhone… Et le jour ou les smartphones disposeront (d’une façon ou d’une autre) d’un zoom optique : alors il n’y aura vraiment plus besoin d’appareils photo compactes. Autrement dit : plus besoin de compacts ! Ni d’hybrides Micro 4/3…

La seule source de profit pour les constructeurs… et la seule raison pour les acheteurs d’investir dans un véritable appareil photo : ce sera de disposer d’un capteur et de performances, qui resteront très différentes de ce que pourra produire un excellent smartphone. Donc, les constructeurs d’appareils photo, sont plus ou moins contraint de se concentrer sur le haut de gamme.

Après avoir abandonné le marché des compacts numériques à « petits capteurs », le prochain marché qui sera peut-être abandonné par les constructeurs : pourrait être celui des hybrides d’entrée de gamme…

Par ailleurs, il semblerait que le développement des capteurs Micro 4/3 plafonne depuis plusieurs années : on est encore coincé sous les 20 Mpix pour quelques Micro 4/3 haut de gamme (Test terrain : Olympus OM-D E-M1 MkII en Birmanie). Tandis que la majorité des autres en est encore à 16 Mpix…

Pour accéder au « haut de gamme », un changement de taille de capteur n’est-il pas obligatoire pour Panasonic ? Et pour Olympus aussi ?

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Il y a 2 marchés où la place est vacante  :

    1/ compacte Plein Format  avec objectif fixe ou zoom.

    2/ le mirrorless plein format (zoom et appareil photo) très grand public, comme fait Canon avec l’Apsc.

     

     

     

  2. La meilleure façon d’entrée sur le marché du Plein Format maintenant est de faire un partenariat entre 2 constructeurs, comme le m43.

    • C’est vrai…

      Et si Panasonic s’entendait avec Leica pour partager la monture du Leica SL… Puis ensuite « l’ouvre », comme celle du Micro 4/3 est « ouverte » à d’autres constructeurs. Voilà qui serait intéressant !

      Car « la vraie photo c’est au Full Frame »…

      • Les optiques de la monture du SL sont grosses, lourdes et débilement chères (surtout vu les specs proposées). Pana n’a pas le brandname/prestige Leica pour se permettre de vendre aussi cher.

      • C’est un peu aussi à quoi j’ai pensé en voyant cette rumeur. Ce serait intéressant de voir apparaître un « consortium m43 » du FF. Ça pourrait être avantageux pour les petits constucteurs (Pana, Oly, Pentax et même, pourquoi pas, Fuji…) devant monter une ligne optique hybride FF à partir de zéro… Ça permettrait à ceux-ci d’arriver rapidement à une offre optique compétitive avec les gros joueurs ayant beaucoup plus de moyens à ce niveau.

  3. Les constructeurs se dirigent vers chacun une paire de monture : une légère, une grosse.

    Fuji avec son format APSC d’un côté (foutrement plus compact que le plein format), et son MF de l’autre (qui est encore cher mais plus complètement hors de portée du commun des mortels, avec un rendu que le plein format ne peut avoir).

    Olympus et Pana quant à eux se dirigent vers le plein format et ont posé depuis des années des brevets pour des optiques dessus. Ce qui complèterait bien leur offre m4/3.

     

    Canikontax par contre, avec APSC et plein format, ça donne des systèmes trop proches pour être vraiment complémentaires… mais en revanche ça permet aussi plus d’interactions entre les deux systèmes (en montant des optiques FF sur APSC).

     

    Bref je suis pas d’accord sur le fait que les acteurs seraient trop nombreux en FF s’ils y passaient tous. Au contraire ça ferait vivre une vraie libre concurrence. Et si Pana/Olympus refont le coup de la monture commune, ça peut faire TRÈS mal. (Voire mieux, s’ils vont sur celle de Sony. Là je craindrais pour Canon et Nikon.)

    • Il faudrait que Sony soit fou, pour partager sa monture E avec Olympus et Panasonic… Ou alors il faudrait leur faire payer l’accès à une licence.

      Concernant Fuji : probable que leur monture Mpyen format reste bien trop onéreuse pour s’adresser au grand public (et de loin, me semble-t-il). Peut-être le prix baissera-t-il un jour ? Mais cela prendra au moins 10 ans… De toutes façons, la taille des lentilles, etc : tout cela coutera très cher !

      Il y a une juste milieu pour tout : prenez la taille d’une voiture familiale par exemple pour 4 personnes… Au delà d’une certaine taille : c’est trop gros et inutile ! Car personne n’a besoin d’un « Hummer », ni même d’un Renault Espace pour partir en Week End. Mais en dessous d’une taille minimale, cela devient trop pénible de tasser les bagages et de faire rentrer le chien dans le coffre.

      Il en va de même pour la photo, je crois…

      Mon avis, la taille Full Frame, est ce qui se rapproche le plus possible de l’idéal : accessible aux amateurs experts et aux « professionnels fauchés » !

      On sait aussi que au delà du Full Frame, ça commence à être vraiment trop cher pour les amateurs… (si les amateurs n’achètent pas, alors le prix pour le pro risque de s’envoler aussi )- c’est là ou Canon a tout compris… C’est le marché amateur des EOS 6D, qui permet de proposer des EOS 5D à des prix raisonnables…).

      A l’inverse : on sait que l’APS-C est lui, assez bien adapté au marché amateur.

      Mais certaines marques ont fait le pari que ce serait peut-être un peu trop grand, c’était le pari tenté par Panasonic et Olympus (pari audacieux qui aurait pu réussir, mais depuis 1 ans j’en doute : et je ne suis plus certain qu’ils s’agisse d’un pari gagnant)…

      Quand à Nikon : ils avaient parié sur beaucoup plus petit encore (capteur 1 pouces), avec les Nikon One : mais très mauvais choix ! Trop petit… Même problème chez Pentax.

      • Le full frame était au prix du MF d’aujourd’hui, en 2005. Puis ils ont bossé, bossé, bossé pour comprimer les coûts.

         

        Peut-être que le MF coûtera moins de 2000 balles neuf dans dix ans, on en sait trop rien.

         

        Sinon, l’avantage de se lancer en monture E, ça serait d’avoir dès le lancement d’une ligne plein format une gamme optique très complète. Chère mais complète. Et vu l’intérêt des optiques… tu ne peux pas dire que se lancer avec toute une gamme de zoom/fixes déjà sur le marché de l’occaze n’est pas un sérieux coup de pouce.

         

        Quant à une licence, je ne sais pas quelle est la protection en PI de la monture Sony. Peut-être qu’ils y gagneraient aussi, si Pana développait des pancakes légers pour plein format.

  4. Le marché de la photo est trop restreint panasonic , olympus , fuji ,sont voués à disparaître ou achetés par les plus gros,  le rythme des hybrides c’est un appareil par an ,cet appareil devient obsolète au bout d’un an, c’est la course à la technologie et  les actionnaires en profitent pour le moment et tout ses appareils ne retrouvent sur le marché de l’occasion sans trouver preneurs

  5. Oui mais il parait….

    Enfin la rumeur laisse croire que du coté de Zénith ça fricote avec Leica….

    Et si c’était vrai …….

    Ben on aurait des Leica,Panasonic ,Zénith identique mais re-badgés selon les marques et les marchés

  6. Si Panasonic se lance dans le plein format, c’est surtout Sony qui auras du souci a se faire en sachant les prix très agressif de Pana et les prix débiles des objos Sony.

    En tous cas si sa se fais c’est tout bon pour les consommateurs.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.