web analytics

Il y a un « problème… depuis que tu a touché mon Mac »

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

La pensée photo du jour vous rappellera peut-être quelque chose qui vous est arrivé… Cela vous est-il déjà arrivé de vouloir faire plaisir à un ami, en lui expliquant comme utiliser Lightroom ? Ou en lui réparant gentiment son ordinateur ?

Malheureusement il faut savoir que si par la suite, un problème survient (qui n’a rien à voir avec votre réparation) et bien on pourrait vous accuser d’en être responsable.

La pire situation que vous avez peut-être connu : c’est lorsqu’un ami vous appèle pour vous dire : « il y a un problème avec Lightroom, depuis que tu a touché mon Mac. j’ai perdu mes photos »… Si cela vous arrive, vous serez très embêté, car il sera difficile de lui démontrer que vous n’y êtes pour rien. Plus la personne est débutante et plus cela sera compliqué…

Lors de mes formations et consultations sur Lightroom, je reçois ainsi beaucoup de photographes qui m’appèlent à l’aide, après qu’un de leurs amis bien intentionné les ai mis dans de sales draps… Spécialement en leur expliquant (très mal) comment utiliser Lightroom.

Oui, il n’y a rien de pire que cet ami qui bidouille votre catalogue sans avoir tout compris, il ne vous apprend rien d’utile et parfois vous enseigne les pires pratiques !

  • Par exemple cette conversion systématique en DNG qu’il faut absolument éviter.

 

  • Ou pire encore : l’utilisation de multiples catalogues (un par reportage), qui est une immense perte de temps en plus d’être totalement contre-productive.

 

  • Sans parler du choix malheureux qu’il vous a fait faire, entre ces deux logiciels très différents : Lightroom Classic CC, ou Lightroom CC… Sans comprendre lequel correspondait vraiment à vos besoins et à votre niveau !

 

 

Dans ce cas là : je peux redresser la situation pour vous (n’hésitez pas à me contacter ici) : pour fusionner tous vos catalogues, faire la chasse aux doublons, réparer les liens cassés, ou vous rediriger vers la version de Lightroom qui vous correspond le mieux… Malheureusement, si vous avez tout converti en .dng lors de l’importation : dans ce cas le mal est fait… (sauf si vous avez intégré le RAW original dans le DNG, mais cette option pèse très lourd).

C’est pour cela qu’il faut être assez prudent avant d’expliquer à vos amis comment utiliser Lightroom : mieux vaut leur conseiller de prendre une bonne formation… Car les conséquences peuvent être dramatiques : par exemple la perte de photos… Et si vous en êtes responsable même indirectement : on pourrait vous en vouloir à vie. Enseigner Lightroom est un vrai métier : cela ne s’improvise pas….

 

Vous avez besoin d’une formation Lightroom ? Contactez-moi…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Il y a aussi le cas classique. Il y a mon pote Robert qui a touché mon ordinateur pour l’optimiser. Mais j’ai un truc bizarre, tu peux regarder… Et là c’est l’horreur… Le bidouilleur fou qui a fait n’importe quoi…

  2. Le CC a 12 euros t’as quand même le dernier photoshop CC qui va avec et ça…. c’est monstre top ! Je m’en passerais plus. Des années à avoir de vieilles versions… le prix de trois cafés.. c’est vendu.

     

  3. Si ce n’est pas du vécu…

    Message d’il y a un mois à peine : depuis que tu as touché au mac, je ne peux plus me connecter à ma banque !

    Vérification faite, le lien vers la banque était pourri. Le nom de la banque était mal orthographié… sans commentaires !

    Moralité, il faut en faire le moins possible et au moins se faire payer le plus souvent possible ! Si cela ne bloque absolument pas les remarques, au moins, cela soulage.

    Bonne soirée

  4. Juste une remarque quand même :

    « pour fusionner tous vos catalogues, faire la chasse aux doublons, réparer les liens cassés »

    Je ne me considère pas comme un expert de Lightroom mais je pense avoir appris à l’utiliser à peu près correctement (en cherchant tout seul + visionnages de nombreux tutos). Et ce que tu cites ci-dessus, ça fait partie des problèmes de bases que l’on rencontre facilement quand on débute avec le logiciel (et qu’on fait beaucoup de bêtises…) et que j’ai très vite su résoudre. Si quelqu’un qui veut utiliser Lightroom n’arrive pas à les résoudre sans aide extérieure, je crois qu’il a du soucis à se faire pour la suite…

  5. Anecdote : il y a bien 10 ans je file un coup de main sur un ordi. Le type m appele le soir en m engueulant parce que j avais vidé la corbeille de son mac….

  6. Philippe Gerrier on

    Toujours délicat de toucher à l’informatique d’un pote, d’un membre de la famille, ou pire d’une maîtresse (!).

    Surtout lorsque vous êtes informaticien.

    Les toubibs, généralement, bottent en touche et adressent à un confrère, c’est trop délicat.

    Pour les autres : voisins, connaissances, je ne dis jamais que je suis informaticien, je dis chef de projet (c’est pas faux dans un sens) Dans le cas contraire ils vous amènent leur brol que vous devez dépanner gratis, ou vous appellent pour leur box foireuse, le WE.

    Le plus drôle c’est qu’ils n’ont pas du tout le même comportement avec le voisinplombierduboutdelarue, ils savent qu’ils vont devoir raquer et qu’il passera quand il voudra … avec la tva qui saute  quand même.

    PG

  7. Le coup de la corbeille m’est arrivé plein de fois jusqu’à ce que je découvre que les users con etnés l’utilisaientcomme dossier de rangement (suffit d’effacer un truc pour qu’il s’y retrouve)… Après, je commençais toujours par demander…
    Cela dit, je suis souvent appelé parce qu’une machine ne fonctionne plus après le passage d’un pote : souvent, ces derniers laissent l’orfi en état vaseux. Un conseil que je donne est : avant que ogre pote ne reparte, rebootez l’ordinateur et faites un ou deux trucs habituel PLUS ce pour quoi il est intervenu… Bien sûr, si le pote n’yconbait pas grand chose je suis quand même appelé mais ça réduit ;)

  8. Yves Crausaz on

    Ben oui, c’est trop facile d’acheter un ordi et le logiciel, mais alors, plus de budget pour la formation, alors qu’on dépense une blinde pour apprendre à conduire….
    Je dis toujours quand quelqu’un me dis qu’il va s’équiper…. As-tu prévu un peu de formation sur l’utilisation de l’ordi ?
    As-tu du temps à consacrer à apprendre les bases du logiciel ?
    Pour ce qui est de l’ordi, je ne me mouille jamais, de toute façon, on a tord, il aura vu un pub et cet ordi qu’il veut…. On dit toujours qu’il faut un ordi puissant, il nous répond, mais au début ça ira….. Alors là, je l’abandonne à son sort !
    Si c’est un professionnel, un photographe par exemple, il doit bien y avoir une association des professionnels qui pourra le conseiller, ça sera toujours mieux que moi, l’amateur ! Il faut qu’il s’en approche, ça sera mieux pour lui, il pourra avoir des retours d’expériences de personnes ayant les mêmes besoins que lui. Et moi je peux profiter des mes soirées.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.