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Fuji X-H1 adieu le retro design ? Bonjour les pros ?

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Le prochain boîtier Fujifilm « Pro » a fuité : il s’agira du Fuji X-H1… C’est malheureusement toujours un capteur APS-C de 24 Mpixels… Quelle dommage que Fuji ne se penche pas sur le Full Frame, car ce Fuji est assez richement équipé.

On sent dans le design un certain abandon du Rétro design « bobo », pour un retour à plus de rationalité (moins joli, moins rétro, plus anguleux, mais plus pro)… Voici les caractéristiques sont ici (en Allemand pour le moment), ainsi que le communiqué de presse en Allemand aussi. En gros voilà de quoi il s’agit :

On note l’arrivé d’un écran monochrome supérieur (qui me manque tant sur la plupart des hybrides) et qui permettra de faire pas mal d’économies de batteries (c’est le problème avec les hybrides)…

Pour séduire les professionnels, il me semblerait (très) important de pouvoir piloter les vitesses directement à la molette avant (j’espère que c’est possible)… Et l’ouverture directement à la molette arrière (pour ceux qui le veulent)… Car lorsque l’on est habitué à ça depuis les années 90 (et même 1987 si l’on remonte aux premiers Canon EOS) : on ne voit vraiment aucune bonne raison (vraiment aucune) : de se re mettre à utiliser un stupide barillet supérieur.

Ces commandes « rétro » sont peut-être « visuelles et plus faciles » à appréhender pour les débutants… Mais désespérément lentes à piloter, lorsque l’on a l’oeil collé dans le viseur (comme les pros qui ne quittent pas la scène de l’oeil)… Et doivent accéder à tous les réglages « tactilement » : sans être forcés de quitter la scène des yeux dans le viseur. C’est pour cela que l’on a inventé des molettes avant et arrières… On vérifiera !

Je ne sais pas si ça relancera les ventes de Fuji (qui stagnent dans le bas du classement des ventes d’hybrides derrière Olympus, derrière Canon et derrière Sony et même derrière Panasonic… relire : Ventes d’hybrides : Canon toujours devant Sony et pour la fin 2017 : Classement BCN 2017 : Canon monte encore)… Mais ça fait quand même sérieux et on est content de voir arriver du matériel « vraiment pro » chez Fuji ! Et pas trop cher semble-t-il (sous les 1900 €).

Notamment sérieux : grâce à un viseur électronique en progression. On passe ainsi du « médiocre » et « éternel » viseur de 2,36 Mpixels qui équipait déjà le Canon G1X MkII en février 2014… (relire cet article d’octobre 2015 : Votre viseur électronique est-il… « dépassé » ? ), à un 3,69 Mpixels… Léger progrès ! Mais cadencé à 100 im/sec (à voir en pratique ce qu’il donnera, spécialement par grand soleil et de nuit)…

Ce Fuji X-H1 : il s’agit peut-être d’un « tueur d’Olympus OM-D E-M1 MkII », un boîtier qui a fait beaucoup de mal à Fuji… Mais qui est pourtant handicapé par un capteur Micro 4/3 (relire : Test terrain : Olympus OM-D E-M1 MkII en Birmanie).

La capteur Micro 4/3 : une position qui va être de plus en plus difficile à défendre par Olympus et Panasonic dans le haut de gamme, je le crains (Panasonic pourra toujours se tourner vers la vidéo, dans laquelle ils excellent… Mais Olympus ?)… Notamment quand Canon et Nikon vont rejoindre Sony dans le grand bain des hybrides Full Frame. Et que la compétition (qui sera terrible) entre ces trois là, va aider à une miniaturisation progressive des hybrides Full Frame.

Lorsque l’on voit ce que Canon a réussi à faire rentrer dans le minuscule boitier APS-C du G1X MkIII (Test du Canon G1X MkIII : compact APS-C des experts), on se dit que les boitiers Full Frame feront eux aussi forcément des progrès en ce sens. Alors à quoi bon : des capteurs Micro 4/3 ? Lorsque l’on peut fabriquer des boitiers APS-C aussi minuscules qu’un G1X MkIII… Nous verrons bien !

  • 5-axis hand shake correction with effect of up to 5.5 steps
  • Electronic front curtain shutter, electronic shutter
  • 24.3 MP, X-Trans CMOS III sensor
  • X-Processor PRO
  • a rugged magnesium alloy body
  • EVF is 3.69 million dots, the maximum framelet is 100 fps, the response is 0.005 seconds
  • 3 inch 1.04 million dot touch type liquid crystal monitor
  • Film Simulation ETERNA
  • Cinema 4K 24 fps, 4 K 30 fps
  • 120 fps slow motion video in full HD
  • F-log (can be recorded on F-Log directly to SD card at 4K)
  • Video bit rate up to 200 Mbps
  • Built-in high-performance microphone
  • Improvement of AF algorithm
  • ISO 200 – 12800 (ISO100, 25600, 51200 in extension)
  • Dual card slot
  • Wifi
  • size 139.8 x 97.3 x 85.5
  • Weight 623 g (including battery 673 g)

Plus de grandes photo : ici, chez Nikishirta (en Japonais)…

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61 commentaires

  1. Tes sources ne sont pas au goût du jour …les ventes Fuji ne se portent pas si mal pour les soi-disant derniers de la classe  =) !

    Electronic Imaging :

    les mirrorless Fujifilm (y compris le GFX) et leurs objectifs, connaissent la plus forte croissance. Le chiffre d’affaires sur 9 mois est passé de 48,7 Mds¥ en 2016 à 68,3 Mds¥ en 2017 soit +40,3%.

    La progression du chiffre d’affaires sur le 3ème trimestre est de 39%.

    sources : http://www.fujifilmholdings.com/en/investors/ir_events/earnings_presentations/index.html

  2. Si vitesse et ouverture sont paramétrables depuis les molettes avant et arrière, cela voudrai dire que ces valeurs pourraient être différentes entre la roue du capot supérieur et la valeur réelle de la prise de vue. Quel « bordel »…. Ca m’étonnerait.

     

     

    • Pour la vitesse c’est pas très compliqué à imaginer… Il suffit d’une position sur la Barillet (je ne sais plus si la position T sert à cela chez Fuji ?), qui permette de « déconnecter » ce barillet pour attribuer la vitesse à la molette de son choix (avant par exemple).

      Pour l’ouverture c’est plus complexe à cause de la bague. Mais on pourrait imaginer qu’une option permette de programmer l’ouverture sur le molette arrière, lorsque (par exemple) on positionne la bague d’ouverture sur A (qui sert en temps normal à activer la priorité vitesse… Ou au mode P, si en même temps l’on place le barillet des vitesses sur A également).

      Au passage quels risques de confusion pour les débutant qui connaissent par ailleurs le Mode A (Priorité Ouverture) après avoir appris le photo sur d’autres appareils ! ! !

  3. Le Fuji X-H1 ne presente aucun interet pour moi.

    Fuji X-H1: 623g / 14 x 10 x 9 cm
    Canon 6D Mark II: 685g / 14 x 11 x 8 cm

    Pour 62g de difference je prefere investir dans un Full frame.

    Qui plus est, le Canon Full frame est au meme prix que le Fuji Aps-C.

    Enfin:

    un 24-70mm F4 IS Macro chez canon ne pese que 600g et 9cm de long
    chez Fuji un 16-55 F2.8 aps-c qui fait 655g et 10cm de long

    Bref, arrive trop tard, trop cher, capteur trop petit pour le prix, et faut en plus aimer les couleurs particulieres.

     

      • Oui, l’ergonomie chez Fuji n’est pas géniale je trouve… Le progrès sont lents (j’ai pu en juger entre le X-T1 et le X-T2), mais ils existent…

        Mais pas vraiment « pire » que chez Sony jusqu’à présent (à l’exception du A7R III qui a marque de nombreux progrès de ce côté là).

        Par exemple les deux marques ont été bien lentes à ajouter un Joystick pour les collimateurs AF.

        Et il faudra attendre de l’essayer avant de juger ce nouveau venu ! Car on ne sait jamais : ils ont peut-être progressé de ce côté ?

    • Je ne pense pas que ce Fuji veut attaquer les parts de marché des FF, ses concurrents sont plutôt les D500 et 7D II dans la gammes APS-C pro qui eux sont plus cher surtout le Nikon.

      • Oui, mais à long terme (4 ou 5 ans), je crois cette gamme de reflex experts APS-C est amenée à disparaitre (ou à rétrécir), totalement remplacée par des Full Frame (par en haut)…

        Ou par des hybrides à viseur électroniques (par en bas)… Malheureusement !

        • Soit elle disparait soit elle continue, rétrécir il n’y a que 2 modèles 3 avec se nouveau Fuji en APS-C pro (1 canon, 1 nikon, 1fuji)

          Le facteur de conversion X1,5 pour les animaliers surtout intéressera toujours ce genre de photographie et je ne vois pas des passionnés de chasse photo emmener un APS-C entrée de gamme en pleine brousse.

          Quand au FF en animalier, imagine les focales qu’il faut se trimballer.

          Je crois vraiment à l’APS-C pro et je pense d’ailleurs que cette année est prévu la sorti du nouveau 7D Canon

          • La plupart (ou même tous ?) les photographes animalier (du moins mes amis que je connais très bien et qui sont pas les derniers, comme Munier ou Kaziras) : tous bossent en Full Frame quasi exclusivement !

            Et moi à chaque fois que je suis allé au Kenya j’ai bossé quasiment à 100% en Full Frame.

            D’ailleurs j’ai pu tester qu’avec les 50 Mpixels de l’EOS 5DsR, on a plus d’agrandissement (et plus de qualité), lorsque l’on recadre une image, qu’en utilisant un APS-C de 24 Mpix avec le même objectif (en profitant du facteur x1,6).

            Et lorsque l’on a un 300 ou un 500 mm avec un bon chauffeur, on est souvent bien assez près… Alors avec un 150-600 mm de plus en plus populaire : le facteur x1,5 est inutile…

            Je ne crois pas que le facteur x1,5 soit un argument… plutôt un handicape en général. La vrai argument en faveur de l’APS-C : c’est pour la photo de voyage et des objectifs légers et compacts…

            • Tout à fait d’accord, pas d’interêt (hors financier) en Nikon à utiliser un D500 au lieu d’un D850 (même densité de pixels). Le recadrage du D850 donnera la même chose exactement (on a donc plus d’amplitude).
              Avec la nouvelle batterie ou le booster la cadence est pratiquement la même.

              L’interêt du D500, c’est la compacité des objectifs et la qualité de l’AF. Permet l’animalier quand le coût compte (amateur). Le principal problème en usage général est le manque de focales fixes en grand angle.
              (même d’indépendant).

               

  4. Capteur APS viseur EVF ,pas pour moi le  graal c’est c’est le FF je crains le pire pour eux quand canon et nikon vont se mettre sérieusement à faire des hybrides pour  le moment ils vont sur la pointe des pieds

    • Même avis… Qui aura envie d’acheter ce Fuji, lorsque les rumeurs annoncent l’arrivée de Canon et Nikon pour 2018 ?

      En ce moment : il est juste « urgent de ne rien décider » et d’attendre de voir ce que seront ces hybrides Canon et Nikon Full Frame, qui s’annoncent…

      On peut dire que ces deux marques, simplement en « annonçant » (ou laissant fuiter), leur « intention » de sortir bientôt (à court / moyen terme) leurs hybrides Full Frame : auront réussi à « totalement geler le marché »… ceci : au moins pour les 10 à 18 mois à venir !

      Et cela doit bien embêter Sony, Fuji et Olympus et Pentax…

      • Qui aura envie d’acheter ce Fuji ?

        Ceux qui ont besoin de la stabilisation sur tous les fixes,  un appareil photo qui résiste aux agressions climatiques (pas comme le A7R3), qui trouve qu’un écran sur rotule est une perte dans l’ergonomie, un parc d’objectifs qualitatifs qui répond déjà à son besoin…

         

        Me concernant, j’attendrai Noel prochain pour me décider.

         

        Mon petit doigt me dit que les hybrides Canon et Nikon seront vendus plus chers que le Canon 6D m2 mais … tout dépendra de la politique tarifaire pratiquée des objectifs sur un nouveau marché – surtout les objectifs 1.8, que je trouve adapté sur les hybrides FF et la capacité à fournir une Roadmap.

  5. Fuji a peu de chance de s’intéresser au FF, l’inconvénient de faire une gamme optique pour un format c’est qu’en le changeant il faut en refaire une nouvelle ^^.

    Sinon à quoi bon des MFT? Vous l’avez pourtant dit vous-même à maintes reprises, un appareil photo ce n’est pas qu’un boitier, c’est aussi un objectif. Alors à moins que les constructeurs de FF arrivent à nous sortir un 24-70 f/2.8 de 300g et un 70-200 f/2.8 de 360g (poids des 12-35 et 35-100 f/2.8 Panasonic), ce qui n’arrivera pas juste grâce à du mirrorless ou quelconque technique de miniaturisation du boitier, les MFT sont très bien pour les amateurs et experts qui n’ont pas les moyens, les besoins ou l’envie de se payer des briques de + d’1Kg dans leur sac, sans compter leurs dimensions.

    • Je me demande toutefois, si des progrès (pour le moment inimaginables), ne vont pas révolutionner dans quelques années les gammes optiques reflex Full Frame.

      Si les constructeurs trouvent le moyen de réduire l’encombrement des optiques Full Frame : tout sera bouleversé !

      • J’ai lu récemment dans une revue photo qu’il n’y a qu’une seule chose qui ne pourra jamais changer .. c’est les lois de l’optique.

        • Oui, c’est ce que l’on pense jusqu’à présent…

          Mais je ne serais pas aussi catégorique ! Car il y a de nouvelles technologies qui pourraient tout changer (certaineque l’on imagine pas encore) !

          Par exemple les lentilles de Fresnel (assez peu utilisées jusqu’alors à part par Canon). Elles ont permis à Nikon de pondre un 300 mm incroyablement compact été léger !

          Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR nouvelle arme absolue

           

          • Oui, seulement elles coutent chères et, surtout, pourquoi elles resteraient exclusives aux optiques FF si elles se généralisaient…

          • Je suis d’accord, ce type de lentilles améliore énormément la qualité de l’image mais ne change en rien les lois de l’optique.

            Regarde les objectifs des années 80 ou sont apparus les premiers zooms et maintenant, on dirait des jouets tant en tailles qu’en poids.

            J’ai encore mon vieux zoom Angenieux 50/250mm, il est tout petit par rapport à mon 70/200mm d’aujourd’hui.

             

            C’est comme les voiture, chaque fois elles sont plus grosse et pourtant les technologies évoluent…

                • La demande des photographes est autant pour trimbaler tout ça que pour alléger les sacs, l’offre hybride et MFT est aussi arrivée pour répondre à une demande…

                  • Oui, mais ces deux attentes contradictoires : ce n’est pas le même public, bien entendu…

                    Les marques doivent connaitre (plus ou moins) leurs acheteurs Je suppose. Et je ne doute pas qu’ils multiplient les études et sondages avant de lancer une gamme ou de la faire évoluer…

                    Je crains que pour le moment il existe plus d’utilisateurs qui approuvent le gain en qualité et en performances (et c’est ce que semblerait démontrer « l’alourdissement progressifs » des hybrides haut de gamme… Qui se rapprochent de plus en plus des reflex en terme de poids et d’encombrement, comme ce nouveau venu… que d’utilisateurs qui attachent énormément d’impoortance au poids.

                    Il en existe, de ceux-là : mais sont-ils les plus nombreux ?

                    Et n’auraient-il pas tendance à se tourner dans ce cas, vers des compacts haut de gamme ? Comme je l’ai fait moi-même, avec le Canon G1X MkIII, en complément de mon reflex…

                    • Canon et Nikon ont donc dû conclure selon leurs études que leurs acheteurs sont intéressés par les gains de poids et d’encombrement s’ils se mettent à proposer des hybrides (même si à mon sens ils seraient plus inspirés de nous sortir un reflex FF avec une coque de D5000 ou 200D et d’améliorer leur visée par écran pour faire bénéficier leurs acheteurs des fonctions comme le focus peaking ou le déclenchement silencieux, entre autres, ça éviterait aux constructeurs de devoir concevoir de nouvelles gammes optiques et aux acheteurs de céder à la mode des hybrides).

                      Mais il faut reconnaitre que ceux qui demandent des appareils plus légers et discrets sont nombreux, je ne peux pas dire dans quelle proportion en comparaison de ceux que ça ne dérange pas de trimballer des briques mais elle doit être relativement grande puisque même des pros passent chez Sony et Fuji pour un gain pourtant minime.

                      Comme vous le dites, votre compact est « en complétement », ceux qui ne sont pas équipés seront plus attirés par un système hybride qui constitue un bon compromis sans avoir à remplir une armoire de matos et d’autres qui sont équipés hésitent de moins en moins à switcher.

                      Après je suis d’accord pour constater que beaucoup accentuent les faits en comparant ce qui les arrange, genre 5DIII vs X-T2 ou D5 vs A7, pour justifier un peu plus leurs choix. Mais le fait est que les photographes ne demandent pas tous la même chose, les constructeurs doivent bien s’arranger avec ça.

  6. Cette année, ce sera l’année de l’hybride.
    Pourquoi ? Parce-que les reflex ont renouvelé leur gamme sur les 2 dernières années et que Canon et Nikon vont entrer dans la danse et on va vraiment pouvoir comparer tous les contructeurs sur leur rapport qualité-prix, leur objectif (est ce que Canon est prêt à vampiriser des parts de marché en Reflex, prix des objectifs sur un nouveau segment, haut de gamme ou grand public…), que Sigma va annoncer des objectifs ART pour mirrorless.
    Bref, un conseil, mieux vaut attendre si on veut investir sur un nouveau système.

    Ps : Canon mattraque côté pub la télévision en ce moment sur leur mirrorless Aps-C, c’est une des raisons pourquoi il fonctionne bien au Japon, c’est le budget pub.
    Il me semble qu’ils sont un des sponsors de Tokyo 2020.

  7. Excellente analyse sur le fait que quand j’ai vu le X-H1, j’ai pensé que Olympus OM-D E-M1 M2 était celui qui pourrait être le modèle visé.
    Et entre un m43 et Aps-C, je préfère les fixes Aps-C. Ils ne sont pas plus gros ou lourds et plus chers que les équivalents Aps-C :
    Panasonic 12mmf1.4 vs 16mmf1.4
    Panasonic 42.5mm vs 56mmf1.2
    25mmf1.8 vs 35mmf2..

  8. Avec 3 constructeurs en FF, il faut que Fuji attaque plus franchement les m4/3 et Sony Aps-C et jouer la carte de la différenciation et de s’accaparer le marché des amateurs et des passionnés et ceux qui partent en trekking ou randonnées.
    Après ils font ce qu’ils veulent…
    Cette année, je quitte le m4/3.
    Plus de plaisir que le Sony APS-C, qui est selon moi,le moins bon des constructeurs côté ergonomie (amélioration avec leur FF), mais la gestion de lumière est plus exigeante, aucune image du 12-40mm m’a impressionné. En même temps, mes sujets sur les 2 dernières étaient plutôt du portrait.

    • A part du côté débutants / amateur (boitiers à moins de 700 €) : je vois l’avenir du Micro 4/3 avec inquiétude… D’autant que ces boitiers d’entrée de gamme vont être de plus en plus concurrencés par les smartphone à multi objectifs.

      Il faudra que Olympus passe au Full Frame, si ils veulent rester dans la besace des experts. Sinon, les experts (anciennement utilisateurs de Micro 4/3), passeront progressivement en APS-C, ou directement en Full Frame.

  9. Juste pour info, sur le X-T1, il est possible de contrôler la vitesse avec la molette avant depuis longtemps, avec le barillet en position T (depuis une mise à jour du firmware dont j’ai oublié le N° de version…). Et je dois dire que depuis l’arrivée de cette fonctionnalité, j’ai laissé tomber le barillet de vitesses… :-)

    Bien sur, c’est également vrai sur le X-T2 ainsi que sur d’autres modèles.

    • Merci ! C’est ce qu’il me semblait avoir vu sur le X-T2… Mais j’étais plus très sur !

      Démonstration de la bêtise de ce barillet de vitesse. Qui n’est là que pour le look.

      Alors que c’est moins bien…

      Tout ce qui est inutile est nuisible…

  10. T’es dur JF, y’a quand même la stabi capteur sur ce nouveau, et ça c’est plutôt très cool de la voir (notamment quand on shoote à la focale fixe, c’est un plus appréciable).

     

    A voir comment il va se comporter en vidéo, s’il performe très fort ça peut être une version « grand capteur » du GH5 assez appréciable.

      • C’est une bonne nouvelle, ça veut dire que l’absence de stabi optique sur les Fuji n’est pas une faiblesse structurelle vu que la monture semble pouvoir supporter la stabi capteur (IBIS).

         

        Cela étant dit, il me semble que certains doutaient de la capacité de la monture à supporter l’IBIS, à voir donc en pratique ce que ça vaut sur le terrain comme en labo. Mais si la stabi est correcte voire bonne (+4 stops ou mieux), bah ça en fera une bonne bestiole.

         

        Peut-être même verra-t-on ça sur du moyen format ultérieurement ? (Ce qui serait un peu game changer pour Fuji et le MF en général.)

        • Ce qui m’inquiète (pour Fuji), c’est le fait que Canon et Nikon puissent faire (assez facilement me semble-t-il) : exactement la même chose (en pas plus lourd, ni plus cher)… en Full Frame ! ! !

          Et c’est peut-être ce qui va se passer…

          Si l’on ajoute la compatibilité (meilleure) assurées par ces marques avec leurs gammes optiques existantes, si l’on ajoute le service pro (plus reconnu que celui de Fuji) de ces deux marques : alors je ne vois aucun intérêt de choisir le capteur APS-C de Fuji…

      • Je crois aussi que c’est une nouvelle gamme plus haut de gamme et je pense que ça va leur prendre 2 ans maxi pour renouveler toute la gamme avec ce nouveau capteur stabilisé, donc plus aucun problème pour les possesseurs de Fuji.

        • Oui, ça va leur prendre 2 ou 3 ans, pour que les remplaçants des boitiers actuels (X-T2, X-T20, S-E2), soient tous équip^és d’un capteur stabilisé…

          Pile le temps qu’il faudra à Canon et Nikon pour commercialiser une offre hybride Full Frame suffisamment convainquante (même si elle ne l’est pas immédiatement, le signal sera donné aux utilisateurs de reflex Canon et Nikon, qu’il suffit de patienter encore 2 ou 3 ans, pour bénéficier d’hybrides Full frame convaincants et des objectifs qui vont avec…)

          Canon, nous a déjà envoyé un signal assez convainquant de ce qu’ils seront capables de faire, avec leur EOS M5 (même si il est trop cher, tout est là : stabilisation du capteur AF convainquant, ergonomie… manque encore le 4K (c’est en cours) et le Full Frame : c’est en cours aussi).

          Bref : qui aura envie d’investir dans un système APS-C Fuji, sachant que l’on aura pour le même prix du Full Frame en Canon ou Nikon, probablement compatible avec le parc optique réflex existant (immense) de ces deux marques (sans oublier Tamron, Sigma, Samyang, etc…)

          Bref : Fuji n’arrive-t-il pas trop tard ? Et l’APS-C : est-ce encore jouable ? Nous verrons…

        • Qui aura envie d’acheter ce Fuji, lorsque les rumeurs annoncent l’arrivée de Canon et Nikon pour 2018 ?

          En ce moment : il est juste « urgent de ne rien décider » et d’attendre de voir ce que seront ces hybrides Canon et Nikon Full Frame, qui s’annoncent…

          On peut dire que ces deux marques, simplement en « annonçant » (ou laissant fuiter), leur « intention » de sortir bientôt (à court / moyen terme) leurs hybrides Full Frame : auront réussi à « totalement geler le marché »… ceci : au moins pour les 10 à 18 mois à venir !

          Et cela doit bien embêter Sony, Fuji et Olympus et Pentax…

          • Comme toujours vous cantonner la photo au format FF

            je ne suis pas sur du tout que l’APS-C va disparaitre quand on voit les PDM que détient ce format, sans m’avancer je suppose minimum 80/85%, et cela ne va pas fondre comme neige au soleil même si Canon et Nikon arrivent sur les marché des hybrides avec un FF qui sera de toute façon vendu beaucoup (trop) plus cher que ce Fuji ou autres hybrides de marques concurrente.

            L’APS-C comme le 4/3 intéressera beaucoup de photographes pendant encore pas mal d’année, rien que du fait de l’avantage poids/encombrement qu’il procure.

            • Espérons-le, espérons-le ! ! !

              Car j’ai besoin d’APS-C moi aussi… (j’ai un EOS 200D qui nie sert de second boitier léger).

              Mais sachant que les Full Frame vont « maigrir »… ET que certains compact commencent à adopter des capteurs APS-C, je ne suis pas certain qu’il existera encore dans 5 ans des reflex APS-C.

              Par contre, en hybride : oui, l’APS-C survivra (chez Fuji, mais aussi chez Canon et Sony)…

              • On est d’accord, les reflex APS-C  disparaitront peut être, encore que vu les marges que se font les 2 gros (Canon/Nikon) avec les ventes des ces boitiers. Il faudrait que les mentalités changent surtout au niveau du viseur EVF qui est le gros problème actuellement pour migrer vers l’hybride, le nouveau Fuji amélioré déjà les choses de ce coté la, mais tant que je mettrais pas l’oeil au viseur je reste au viseur optique.

                Et je ne vois pas du moins dans les 10ans qui viennent Canon et Nikon refaire toute une gamme du débutant à l’expert en hybride, cela impliquerait des frais énormes en R&D et vu l’état du marché actuellement c’est plutôt économie que l’on parle dans ces entreprises.

            • Les constructeurs ne voient que par le full frame, qui permet de concerver le même profit avec des ventes qui déclinent. Avec le progrès des capteurs et la tendance à vouloir moins de poids, il est possible que le full frame se marginalise (comme le 6×6 dans le temps) et que le marché « Expert » aille vers du m4/3 (ou de l’APS-C) laissant quelques pros en full frame à prix devenus délirants.

  11. Ce que je retiens c’est effectivement la stab capteur. Mais si c’est pour ce prendre toujours autant la tête avec les Raw X-Trans…pas la peine (2 ans avec le X-T1)

  12. Sous la Lr CC ou pas, pas évident ces Raw X-Trans (à l’époque en poussant le curseur Détail à fond, ça pouvait le faire de temps en temps). Le meilleur que j’avais trouvé c’était Photo Ninja (mais fonctionnalité ..beurk). Irridient ou C One..bof

    Dxo ne s’est jamais penché dessus…c’est dire !

  13. Je suis chez fujifilm depuis le XT-1 qui n’était pas prêt, les mise à jour ont transformé l’appareil mais c’était surement trop tôt. Le XT-2 coté photo est une vraie réussite, je n’ai que des compliments à lui faire et les optiques fuji suivent bien, la gamme se complète et la construction est aujourd’hui dans les normes de se qu’on doit attendre d’une gamme pro.
    Avec ce XH la vidéo arrive réellement, c’était la promesse un peu raté du XT-2, on va maintenant avoir un outil de création photo/vidéo complet à la hauteur des stars MFT avec un capteur aps-c. Pour moi c’est très positif, un peu en retard mais je ne boude pas mon plaisir.

    Je ne pense pas que Fuji fera du FF, il faut comprendre la logique de la marque. La série X n’est que le MFT de la série G. Si on prophétise, ce qui n’est pas mon dada, une fin du MFT pro d’un coté et une démocratisation du moyen format de l’autre, alors l’offre de fuji a du sens. Le marché FF est impossible à prendre, Canon, Nikon et maintenant Sony sont en place, fuji essaie de proposer des approches différentes, je trouve ça très bien pour tout le monde. Bref fuji n’existait plus sur le marché il y a 7/8 ans ils ont réussi quelque chose de louable, qu’il ne se soucie pas trop des autres et fasse les meilleures machines possible et fujifilm trouvera sa place.

    On a besoin d’appareils différents, il n’y a rien de pire qu’un marché uniformisé, soyons donc content qu’autant d’acteurs tentent aujourd’hui de nous séduire avec des produits globalement de qualités.

  14. Pour le m4/3 comme le Lumix G9 sont fait pour les photographe animalier, car si on prend le nouveau 200mm 2.8 de pana question taille/poids/prix contenus a côté un Canon f/4 400mm c’est aller tout droit en faillite :D (bien que la monté en iso des boitier m4/3 est vraiment pas terrible)

    Pour moi le m4/3 doit rester petit, si on commence a faire des boitier comme le G9 de la taille d’un 6DMKII, j’en vois pas l’utilité même avec toutes la technologie embarqué! parce que faut vraiment l’utiliser après toute cette technologie et je suis sur que 5% de la population des photographes utilisé leur boitier au max.

    J’aime bien les boitier m4/3 j’en ai un, ça fait de belle photo certes, mais quand je sort mon 5Dmkiii avec son 50L/85L, je ne regarde plus une seule image prises avec mon GX8 m4/3 (je parle techniquement, pas artistiquement) déjà que j’ai une préférence pour le rendus Canon, c’est pas facile, bien que Panasonic est assez proche je trouve.

    Le m4/3/Apsc/mirroless va rester, c’est boitier seront vendus au grand publique, le FF(reflex et mirrorless) restera pour l’amateur éclairé, l’expert et le pro et les boitier reflex type 100D/500D vont disparaitre a terme et restera la section expert 7D/D500

    pour l’eos M5 j’ai été deçu du viseur, mon Panasonic GX8 lui met une belle claque, il faut vraiment que Canon ne soit pas radins de ce coté là… par contre côté ergonomie rien a dire c’est du Canon ;)

  15. Encore et toujours ces histoires de « full frame » qui ne veulent rien dire. Je peux vous assurer que lorsque Paris-Match, VSD ou autres mag m’achètent mes photos, ils ne me demandent jamais si elles ont été faites avec mes Canon ( vendus depuis 3 ans) ou avec mes Fuji! J’ai meme beaucoup vendu une photo de foot de Falcao faite avec unOlympus E-M1.

  16.  

    @ JFV
    « Le vrai argument en faveur de l’APS-C : c’est pour la photo de voyage et des objectifs légers et compacts… »
     
    OUI
     
    Mais l’exercice de la photographie ce n’est pas uniquement s’extasier devant des tirages au format Giraudy…
    Il ne faut pas confondre amour de concupiscence et amour de la photographie !

     

     
    « En ce moment : il est juste « urgent de ne rien décider » et d’attendre de voir ce que seront ces hybrides Canon et Nikon Full Frame, qui s’annoncent… »
     
    OUI
    Pour tout le reste NON même si comme Laurent Wauquiez avec sœur Emmanuelle, vous nous dites que vous avez gardé les cochons sibériens avec Vincent Munier :)

    @ Didier Baverel

    « Encore et toujours ces histoires de « full frame » qui ne veulent rien dire. Je peux vous assurer que lorsque Paris-Match, VSD ou autres mag m’achètent mes photos, ils ne me demandent jamais si elles ont été faites avec mes Canon ( vendus depuis 3 ans) ou avec mes Fuji! J’ai même beaucoup vendu une photo de foot de Falcao faite avec un Olympus E-M1. »

    ENFIN DES PAROLES DE BON SENS QUI PERMETTRONT PEUT-ÊTRE QUE CERTAINS PASSIONNÉS AUX REVENUS MODESTES NE SE RUINENT PAS PLUS QUE DE RAISON…

    Oui, Geo achète aussi et encore des clichés argentiques du siècle dernier sans état d’âme et sans s’extasier uniquement devant des fichiers issus d’un 5DS R…

    Être créatif, ce n’est pas avoir la plus grosse à tout prix, c’est davantage proposer une lecture différente de la vie qui nous entoure.

     

     

  17. La stabilisation a l’air vraiment excellente pour un premier essai!

    J’espère que Canikon vont enfin se bouger là dessus, surtout qu’ils n’ont jamais eu tant d’optiques stabilisées que ça au final, j’ai remplacé un D810 par un K-1 pour de la photographie de concerts et ça m’a permis de reshooter avec des zooms sans compromis sur la qualité (encore mieux, avec des vitesses autour de 1/10 ça fait du simili light painting avec de chouettes nuances de couleurs sur les lightshows).

    Bon par contre ce serait bien qu’ils se bougent sur les focales fixes Pentax, quand je vois Fuji qui sort des optiques excellentes à tour de bras ça me donne bien envie d’essayer leur boitiers maintenant que y’a aussi la stab avec le X-H1, surtout qu’aujourd’hui il y a si peu d’écart entre le 35mm et l’APSC que le seul intêret qu’il reste à mes yeux c’est les capteurs à super résolution (après je mettrais bien le bokeh, mais je trouve qu’on en abuse trop de nos jours, et avec les smartphones qui s’y mettent aussi on en est pas sortis!).

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