web analytics

Test du Canon G1X MkIII bientôt en ligne

27
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Quelques nouvelles de Hong Kong ! Notre voyage photo à Hong Kong s’est très bien déroulé… Et je vous prépare actuellement un test du Canon G1X MkIII : qui est sans surprise le meilleur compact que j’ai jamais essayé…

Encore deux ou trois jours de patience, avant que je puisse le mettre en ligne. Il faut dire qu’il est le seul équipé d’un capteur APS-C et d’un zoom 24-70 mm : dans ces conditions, il n’a aucun concurrents (ben non : aucun concurrent)… Alors, oui, il est un peu cher : mais la dépense vaut vraiment le coup je trouve.

Car il vous en donne beaucoup pour votre argent, notamment une polyvalence exemplaire et une exceptionnelle qualité d’image dans un si petiot espace : c’est totalement inédit ! Je pèse mes mots : inédit… Avec son capteur 24 Mpix APS-C : il pourrait presque remplacer un reflex… Oui, c’était dans la fiche technique, on s’y attendait (Test élogieux du compact APS-C : Canon G1X MkIII), mais il fallait encore le vérifier sur le terrain. C’est fait ! Lire la suite…

 

Et vraiment je n’ai pas été déçu par ses performances. Contrastes, colorimétrie, dynamique : tout me va sur ce compact… Je vous parlerais de son autonomie, de la qualité d’image, de son objectif, du bokeh, du viseur, de son excellente ergonomie, de ses menus configurables et de la prise en main idéale…

Bref je suis réellement enthousiasmé : c’est vraiment le compact que l’on espérait depuis des années. Quelques images réalisées en une semaine de test : pour vous donner une idée… Et faire patienter encore quelques jours.

 

Bientôt la suite…

 

Portrait, vite fait, rapide au naturel…

Au rayon des « antiquités invendables »…

Oui, je sais : celle-ci est bougée (juste pour vous faire apprécier lorsque les photo sont nette)…

Sous la pluie…

Au 70 mm à fond de zoom…

Même endroit au grand angle…

Encore le même endroit au grand angle…

Vu d’en haut !

Contre jour : pas de soucis…

Avec mon mini trépied de poche posé sur un rocher…

Au grand angle…

Les belles couleurs : le rouge Canon… (Style d’image Standard, comme sur mon reflex)

Avec mon mini pied…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

27 commentaires

      • En effet ! C’est assez horrible… On y voit pas grand chose. Mais mieux que sur l’écran en plein soleil… Je n’utilise le viseur que 50% du temps environ.

        J’ai du booster la luminosité à fond. Mais en plein soleil ça reste un « trou sombre » quand même… La pupille de l’oeil doit s’ouvrir lorsque l’on regarde dedans… Et se refermer lorsque l’on regarde dehors. Je ne suis pas certain que ce soit très bon pour les yeux cette alternance de lumière / obscurité.

        La nuit : c’est encore pire ! il n’y a aucun de noirs (cet EVF est incappable de créer du noir)… Il ne sait faire que du gris foncé, avec plein de petite étoiles violettes qui scintilles (du bruit électronique absolument dégueulasse).

        Bref : devoir utiliser cet EVF est une véritable punition en effet… (il est pourtant dans la norme du marché).

        Mais vu que c’est l’unique solution pour obtenir un compact APS-C qui rentre dans une poche : alors on a pas le choix.

        Mais dire qu’il y a des gens qui choisissent les EVF « par goût » : ça c’est inexplicable…

    • IoI !!! Pour ceux qui suivent les échanges ici, remarques très drôle !!!

      JF appréciant l’humour il applaudira à coup sûr !

      A quand un full frame dans un compact alors ?

      Pour ne fâcher personne je bosse avec de l’APS-C aussi (80D) et j’adore sortir léger avec mon petit G7X en perso. Professionnellement ce nouveau compact APS-C pourrait me séduire dans quelques situations de travail où la discrétion ou l’encombrement doivent primer et beaucoup de pro se poseront la question par rapport à un M5…

      Mais pour le taff, le vrai, 5D Mk IV ;-)

  1. Jef, j’espère que tu pourras nous dire quelles différences de qualité d’images entre ce GIX Mk III et le G5X ?

    Notamment en terme de bokeh entre :

    ¤ G1X Mk III avec capteur APSC 24M et objectif 15-45mm (equiv 35mm en 24-72mm) en 2.8-5.6

    ¤ G5X avec capteur 1″ 21M et objectif 9-37mm (équiv 35mm en 24-100mm) en 1.8-2.8

    ¤ Avantage au capteur plus grand du G1X mk III pour le bokeh ?

    ¤ Avantage à l’objectif à plus longue focale (équivalente 35mm) et à plus grande ouverture à fond de zoom du G5X pour le bokeh ?

     

    • Très bonne remarque. On attend une réponse objective de JF.

      Je pense que le « gros » capteur APS-C reste devant en effet de bokeh, même sur la plus longue focale.

      De plus ce capteur est plus propre en iso élevé que le petit 1 pouce, donc pas sûr que 5,6 handicape ce G1X MkII contre les 2,8 du G5X.

    • En l’occurence la réponse est claire : pas d’avantage pour le G1 X MkIII question bokeh… face au G5X !

      Je dirais qu’il y aurait peut-être même un léger avantage à la plus longue focale du zoom du G5X (qui monte à l’équivalent de 100 mm).

      Il ne faut pas acheter le G1X MkIII pour le bokeh (rien ne vaut dans ce cas l’EOS 200D avec par exemple un EF 100 mm f/2 : un ensemble qui n’est vraiment pas cher et peut rapporter beaucoup…  en terme de bokeh !

      Si l’on achète le G1X MkIII, c’est surtout pour la colorimétrie, les hautes lumières bien protégées (il n’y a pas mieux sur un compact à zoom à ma connaissance) et la montée en ISO (impeccable jusqu’à 2000 ISO disons)…

      • J’ai cru voir qu’il y avait une vraie différence de réactivité par rapport au G5X. Je trouve que la lenteur du G5X entre 2 clichés est un vrai handicap, surtout quand on veut shooter en RAW!

      • Je m’attendais à une différence plus tranchée entre le G7X MkII et le G1X Mk III.

        Au final le meilleur rapport qualité/prix est peut-être à recherche sur du côté dès compact 1″ ?

        • Bien entendu ! La raison recommande de rester au G5X par exemple…

          Mais les bénéfices du capteur APS-C ne sont pas négligeables… Notamment pour ceux qui désirent « triturer » les image sans Lightroom… Corriger (beaucoup) l’exposition par zones, sera plus confortable sur le capteur APS-C

          ET si l’on désire travailler à plus hautes sensibilité ISO, il y aura pas mal d’avantage est utiliser le capteur APS-C également…

          Le surcout est élevé, mais pour certains utilisateurs (qui achètent des objectifs à 2000 €) : quelque centaines d’euros de différence, ce n’est pas grand chose pour pour bénéficier d’un capteur APS-C à la place du 1 pouce.

  2. D’expérience en APS-C le 55 mm f/5.6, c’est l’angoisse pour avoir une faible profondeur de champ. (C’est le problème de l’objectif de kit 18-55 en Nikon quand on l’a en secours). Même le 55 mm f/2.8, c’est juste. Il faut 70 ou 80 mm et f/4, pour aller aux distances assez courtes.
    Le portrait en exemple va bien parce que le fond est très loin…
    Dans mon cas le 50mm f/1.4 n’est pas loin (ce n’est pas un Sigma, il est transportable).

     

  3. Bonsoir J-F,

    Je comptai me positionner sur le G7X MK II, ce soir j’avoue douter !

    D’après toi, il vaut mieux F/:1,8-2,8 et 1 pouces ou APS-C et F + grand ?

    Fred

    • Tout dépend pour quoi faire…

      Tout dépend ce que tu as déjà comme équipement !

      Tout dépend si tu as besoin d’un viseur…

      Tout dépend si la protection des hautes lumières est importante pour toi. ET si tu as besoin de monter souvent au delà de 1600 ISO.

      Tout dépend aussi de tes finances ;-)

    • Pour le même prix vaut mieux un G7X qui marche très bien et tu prends un petit reflex en bonus (200D par exemple avec un 50 1.8)

      • Oui, mais quand tu as déjà l’EOS 200D comme second reflex ;-) Moi je l’utilise surtout avec le EF 100 mm f/2.8 Macro, ou avec le EF 7à-200 mm f/4…

        Au biveau de la taille et du poids, lorsque tu mets un zoom équivalent 24-70 mm (si tu en trouve un) sur le 200D : ça ne rentre plus dans la poche de ta veste… En fait le problème de ces petits reflex : c’est qu’ils arrivent avec un 18-55 mm (pas compact). Canon a fait un super petit 15-45 mm pour l’EOS M… Mais rien d’équivalent en monture EF-S : c’est ça le problème…

        Donc quelques centaines d’euro de différences, pour bénéficier d’un viseur et d’un capteur APS-C et d’un équivalent 24-70 mm qui rentre das la poche de la veste : je n’ai pas hésité une seconde !

        • C’est sûr, mais 24-70 je trouve ça trop court. Donc le G7X est bien plus intéressant pour mon cas. En plus, je trouve qu’il marche très bien. Il ne monte pas autant en sensibilité que les réflex APSC mais comme il ouvre plus, ça compense. Et il rentre bien mieux dans une poche que le G1X :)

  4. Bonjour,

    Quand on compare les caractéristiques techniques du G1x mk III et de l’EOS M6, elles semblent identiques.

    Pensez-vous que l’on peut obtenir des résultats du même niveau de qualité avec un EOS M6 associé au 15-45 (équivalent 24-72), ouverture mise à part?

     

     

  5. Sony A6000+16-50mm rétractable (curieux de voir un comparatif entre les 2, je pense que les 2 sont équivalent et… moyens, mais c’est le jeu du compromis optique) et le futur zoom fuji 15-45mm pancake (mode rumeur pour une prez le mois prochain).

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.