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Samyang AF 14 mm f/2.8 EF autofocus pour Canon

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Voilà le genre de nouvelles que l’on aime ! Le Coréen Samyang (Rokinon aux USA) vient d’annoncer son premier objectif AF pour Canon : un 14 mm f/2.8 sobrement nommé : AF 14 mm f/2.8 EF… Suite logique au 14 mm f/2.8 manuel de 2010.

Le tarif sera raisonnable : seulement 749 €, il ne sera plus possible de ne pas viser large… Pas de bague d’ouverture sur les version Canon EF de Samyang (il y en a pour les version Nikon). Distance minimale de mise à point de 20 cm (cela fera un peu plus en pratique, en fermant le diaph). Une bague caoutchouté anti ruissellement est de la partie et le poids de l’ensemble très contenu : seulement 485 gr. On aura l’occasion de l’essayer… Disponible en février en principe.

J’ai toujours pensé que la « vraie photo » (lorsque l’on est vraiment motivé et créatif) : c’est plutôt au Full Frame (ce qui n’empêche pas de se faire plaisir avec de l’APS-C)…. La multiplication d’objectifs Full Frame autrefois inaccessibles mais devenus accessibles (l’exemple typique étaient les ultra grand angle orthoscopiques comme les 14 mm) me laisse à penser que les reflex seront (presque) tous Full Frame dans 5 ou 6 ans… L’avenir de la photo « expert » est au Full Frame.

Les petits capteurs (1 pouces, Micro 4/3 et APS-C) quand à eux : seront réservés aux compacts… Sinon, sans eux : comment les compacts pourront-ils se différencier des smartphones qui progressent de plus en plus ?

Le seul salut des compacts est d’adopter des capteurs au minimum de 1 pouces (ou même APS-C comme le premier du genre, l’excellent Canon G1X MkIII dont je vous parlerais bientôt (puisque je m’en suis offert un ici à Hong Kong ou je l’ai négocié à 790 €).

Et logiquement : si tous les compacts adoptent des capteurs APS-C, alors tous les reflex adopteront le Full Frame… qui n’a pas fini de progresser !

Détails sur le site Français de Samyang…

Couverture capteur Plein format (full frame – 24x36mm)
Plage d’ouverture F2.8 – F22
Construction optique 15 éléments en 10 groupes
Distance de mise au point minimale 0.2m
Angle de champ 116.6
Nombre de lamelles du diaphragme 7
Montures disponibles Canon EF
Poids 485g
Garantie 2 ans
Diamètre de filtre sans
Diamètre extérieur de l’optique 90.5mm
Présence de contacts oui
Longueur 95.6mm
Accessoires inclus Bouchons, étui de transport
Focale 14mm
Mise au point Autofocus (AF)
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14 commentaires

  1. Je ne suis pas d’accord avec toi, tu as une vue pro et pas expert :)

    J’aime beaucoup les reflex APS-C, ça fonctionne très bien, on a une belle qualité d’image et surtout c’est moins encombrant qu’un Full-Frame (boitier et surtout objectif).

    J’ai un Full-Frame (6D), je ne le sors que pour des cas particuliers : Basse sensibilité et portrait. En majorité, c’est mon petit 100D qui est de sortie. Et si je devais en garder qu’un seul, ce serait l’APS-C. Alors j’espère très fortement que tu te trompes. Longue vie à l’APS-C.

  2. Je retiens surtout que tu as obtenu un Canon G1X MkIII à 790 €…ce qui fait 500 € de moins qu’en France, soit une sacrée réduction sur le billet d’avion pour Hong Kong !

  3. Canon m’a déçu avec le full frame 6D Mk II.

    Si demain ils décident de ne faire que du full-frame en reflex, je n’ose pas imaginer ce qu’ils pourraient retirer du 6D Mk II pour lancer un nouveau reflex typé encore plus entrée de gamme (entre 1000€ et 1500€) positionné marketinguement parlant en dessous du 6D mk II.

    Je pense qu’ils devront garder quand même un reflex APSC style 200D. Possible de faire un full frame sous 1000€ (dans ce cas en mirorless). Une rumeur laisse à penser qu’ils vont annoncer des 2000D, 3000D et 4000D en amont du CP+, sans doute en APSC.

    Donc pas si sûr que les reflex soient tous full frame à moyen terme.

  4. Un article sur Samyang, mais qui tourne encore sur une analyse de marché : FF vs les capteurs plus petits. Il n’y avait pas un remède médicinal à HK ?

  5. « J’ai toujours pensé que la « vraie photo » (lorsque l’on est vraiment motivé et créatif) : c’est plutôt au Full Frame »….je ne peux être  d’accord avec toi…en voila une belle connerie !  je ne pratique que l’apsc et je ne pense pas être moins créatif qu’un tas de photographes,pros y compris…il va falloir évoluer dans votre compréhension du matériel ..chaque format a ses avantages…et ses inconvénients…jeter un oeil ici monsieur Jean-François et osez me dire que je l’apsc ne permet pas d’être créatif…

    https://www.flickr.com/photos/patrice_hick/

    • Très jolie photos en effet… Vous êtes très créatif, félicitation.

      Reste que je suis certain qu’elles seraient encore mieux, si elles étaient faites avec un Full Frame.

      Mais il est bien des domaines, ou la différence ne se justifie pas. Aux longues focales (que vous employez beaucoup), notamment.

      Par contre pour les utilisateurs de grand angle, l’APS-C : est assez handicapant. Ce n’est quel mo avis…

      Livre à vous de la partager ou pas ! Bonne photos et bonne journée…

      • pour ce qui est du paysage,depuis que les logiciels de post-traitement sont bien performants pour ce qui est de la fonction « panorama »,je ne vois plus beaucoup d’avantage au fx… et effectivement,j’utilise souvent de longues focales..d’où ma réaction : »chaque format a ses avantages..et ses inconvénients »…prétendre aussi que les boitiers apsc ne sont pas des boitiers « pros »,c’est allez aussi un peu vite en besogne..mon D500 est loin d’être un boitier « amateur » ! bonne journée.

      • C’est faux. C’est pour l’utilisation de grands angles avec une faible profondeur de champ que l’APSC est handicapant. Sinon, en zoom UGA, y’en a de très bons (je pense au récent 10-20 AFP Nikon, qui est pas cher, ultra compact et léger, et d’une qualité d’image totalement acceptable à excellente… c’est pas un 24mm 1.4 fermé à f/5.6 sur un 5Dsr ou un D850… mais pour le prix y’a aucun soucis c’est excellent).

        • Un Nikon 24mm f/1.8 fera aussi bien à f/5.6… que le f/1.4.
          L’avantage d’une grande ouverture en grand angle est assez limitée en particulier entre f/1.4 et f/1.8.
          Ceci dit je suis également content du 10-24  sur un D500 mais je prendrais bien un 14 ou 16 f/1.4 ou f/1.8 pour APS-C

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