web analytics

Lens Rental : le matériel pro le plus loué en 2017

35
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Très intéressant ! Et (peut-être) représentatif de la demande des photographes américains : le loueur reconnu Lens Rental, publie ici la liste des boitiers et objectifs les plus demandés par les professionnels en 2017…

C’est Canon qui se place au 4 premières places. Suivi par deux Sony (aux 6em et 8em places) et ensuite c’est quasiment tout du Canon. Dans les 20 premières places : le premier (et le seul) Nikon est l’excellent D750 (à la 16em place). Une principale explication à ce classement (selon moi) : la gamme optique Canon, plus large, plus diversifiée et plus spécifique (avec certaines références uniques au monde comme le EF 50 mm f/1.2, ou le 85 mm f/1.2). Ensuite : peut-être la fiabilité… Ou le rapport performances / prix ?

Most Popular Photography & Videography Gear of 2017
1 Canon 24-70mm f/2.8L II 11 Canon 24-105mm f/4L IS
2 Canon 70-200mm f/2.8L IS II 12 Canon 100mm f/2.8L IS Macro
3 Canon 5D Mark III 13 Canon 100-400mm f/4.5-5.6L IS II
4 Canon 5D Mark IV 14 Canon 85mm f/1.2L II
5 Sony Alpha a7S II 15 Canon LP-E6N Battery
6 Sony NP-FW50 Battery 16 Nikon D750
7 Canon 50mm f/1.2L 17 Sennheiser G3 Wireless Mic Kit -Freq A
8 Sony FE 24-70mm f/2.8 GM 18 Sony FE 70-200mm f/2.8 GM OSS
9 Canon 6D 19 Canon 35mm f/1.4L II
10 Canon 70-200mm f/2.8L 20 Canon 16-35mm f/2.8L III

 

En tous cas : ce qui semble certain à travers ce tableau, c’est le net recule de Nikon… Qui semble être en passe de se faire doubler par Sony sur le Full Frame. Si ce n’est déjà fait !

Autre constat : le second matériel Sony le plus Loué : c’est une batterie… Cherchez l’erreur ( ! ) ces hybrides Sony auraient-ils des problèmes d’autonomie ?

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

35 commentaires

  1. Juste un loueur blogueur avec moins d’une centaine de salariés à l’échelle de l’amérique du nord .. je ne crois pas que ça ait l’ombre d’une indication statistique.. lol .. un blogueur de plus qui fait parler de lui sans aucun chiffres CA quantité ou autre.
    Qui loue sont matos photo dans le monde ? ça doit être dérisoire (perso j’ai fait ça 1 fois en 30 ans)..
    Je pense que les best sellers amazon sont à la limite plus instructif sur l’état du marché d’amérique du nord

    https://www.amazon.com/Best-Sellers-Electronics-Interchangeable-Lens-Cameras/zgbs/electronics/12556502011
    Et Nikon est largement plus présent en ces temps.

     

    • Il y a plein de pro qui louent ponctuellement (spécialement dans la pub, dans les grosses productions) : pour une prod précise : on manque de matos…

      Moi je l’ai fait parfois !

      C’est bien plus intelligent de facturer des frais de location au client, que de bloquer de la finance (sur certains objectifs dont on a besoin une fois par an…)

      Lens Rental est une référence la bas…  Et est représentatif de la demande des professionnels.

      Amazon, c’est plutôt la demande des amateurs (et la demande du moment, à ne pas confondre avec la moyenne sur une année).

       

       

       

    • Oui, Nikon est un peu mieux placé ce moment sur Amazon… grâce au Nikon D850 par exemple (quoique ! Encore que…)

      Grâce au classique « effet barrage » : les acheteurs potentiel d’un appareil de cette gamme (à ce prix là), savent très bien prédire l’arrivée imminente d’un tel appareil…

      Donc dans les 6 mois (ou plus) précédent sa sortie : ils gèlent les achats, de façons à ne pas acheter un modèle immédiatement ringardisé (c’est d’autant plus vrai chez Nikon, que les sorties sont assez espacées).

      Une fois que l’appareil est proposé : il est acheté en masse (on lève le barrage) et domine facilement le classement pendant 6 mois ou un an… Surtout si les concurrents d’en face (Sony et Canon) sont sortis plusieurs mois avant…

      C’est d’ailleurs pour cela que les fabricants évitent le plus souvent de sortir leurs gammes au même moment que leur concurrent. Ils peuvent ainsi communiquer sur le fat que leur produit est « en tête » des ventes.

      Mais cela arrive de façon cyclique pour tous les produites toutes les marques : de façons alternée…

      Donc ce qu’il faut regarder : ce sont les ventes « lissées » sur plusieurs années consécutives (vu que le reflex haut de gamme ont une durée de vie de 3 à 5 ans)…

      On ne saura si le D850 a été plébiscité par les photographes : que en comparant les ventes face à son prédécesseur le D810…. Et sur plusieurs années de vente « lissées »

      Ceci dit : c’est un superbe boitier : qui devrait très bien marcher…

      Comme le Canon EOS 5D MkIV, qui a lui l’avantage d’une meilleurs gamme optique que Nikon. Et qui devrait se vendre aussi bien, grâce à une base installée de Canon EOS à ma connaissance plus large que celle des utilisateurs de Nikon Full Frame.

      J’espère que le Nikon D850 marchera très bien ! Tant mieux pour Nikon. Et tant mieux pour les photographes, car si Nikon coulait : ce serait une mauvaise affaire, y compris pour les Canonistes. Plus de concurrence acharnée : plus de progrès… Le Monopole est une catastrophe pour le consommateur

  2. Bonjours.

    hier je suis alle essayer du materiel car ont me faisait des louanges sur les appareils hybrides (sony et fuji). Cela ma conforte que mon choix d’avoir acheté mon 6d, vraiment aucun regret.

    encore merci pour tes articles de l’annee 2017.

    cdt

    jf

  3. Bonjour

    C’est étonnant , le mark III en 3eme place (c’est vrai qu’il est formidable)  (le IV en 4eme)…et pas de 5ds et 5dsr dans les 20 premiers…ça viendrait de quoi ?

    Joyeuses fêtes à tous

    • Tout simplement car l’EOS 5D MkIII coute beaucoup moins cher que les autres à l’achat (c’est une vraie Jeep de la photo)… Et Lens Rental doit bien acheter les boitier.

      Donc il est moins cher à la location !

      Donc c’est une fantastique affaire, (qu’on doivent l’achèter ou le louer), car il marche idéalement. Et répond à 90% des besoins réels, de 909% des professionnels…

      Inutile donc de louer un EOS 5DsR (plus cher), du coup… Car pas grand monde n’a besoin de ses 50 Mpix ! Ceci explique cela…

      • Ah oui…formidable boitier ce mark III (utilisé pendant 2 ans)…tu as raison JF …j’avoue…même si je prends autant de plaisir avec le d750 et la série (unique au monde …) de ces fixes à 1.8

    • ca vient aussi que la loc de matos c’est un truc qui est beaucoup plus répandu dans la vidéo que dans la photo, et que pour la vidéo c’est les MKIII ou IV qui sont en tete c’est aussi pour ca que le sony 7S est dans les premiers.

      Les photographes ont la plupart du temps leur matos, les boites de prod vidéo font de la location la plupart du temps.

      c’est surtout un classement du matos le plus utilisé en vidéo qu’on a la.

  4. Pour relativiser un peu car ca ne veux pas dire que ces appareils se vendent bien.

    C’est un classement photo et video. Pas etonnant donc que l’on prenne un sony 7s2 et sa batterie supplementaire.

    Les optiques canon sont effectivement montees sur des sony, d’ou une bonne popularitée.

    perso je constateque Canon attirent les pro pour la photo, pas pour la video car les publicitaires et autres cineastes cherche une dynamique et un grain particulier que les capteurs canon ne peuvent pas apporter (notemment en basse lumiere).

    pour finir, bien lire aussi le top des nouveautes de l’annee. Ou est le canon 6d m2 ? (Qui pour moi est bien le plus beau fail de canon).

    hate de voir celui de l’annee prochaine :)

    • C’est un classement sur la location… pas sur les ventes ! Nous sommes d’accord.

      Ce qui est intéressant, c’est que lorsqu’un professionnel loue un boitier ou un objectif pour un besoin professionnel, il ne regarde pas trop au prix (mois que si il doit l’acheter). Ce classement reflète donc ce que les pro aimeraient acheter (si ils le pouvaient).

      Pour cela que l’on y trouve surtout du matos professionnel. Un peu logique pour des professionnels.

    • Je ne suis pas certains que l’EOS 6D MkII soit un « fail ». Bien qu’il a été démoli par les geeks de façon réellement injustifiée (je l’ai essayé, c’est une merveille). Si je n’avais pas déjà un EOS 5DsR : c’est lui que j’achèterais sans hésiter dans toute l’offre Canon Full Frame)…

      Car l’économie réalisée par rapport à un EOS 5D MkIV : permet l’achat d’un objectif fixe irremplaçable. Et un objectif de plus sur l’EOS 6D MkII : cela fait plus de possibilités, donc de meilleures photos que l’EOS 5D MkIV sans cet objectif (quel qu’il soit).

      • De plus, le 6d mark ii est le plus léger des DSRL en plein format, et il offre un écran orientable.

        Je suis déjà AMPLEMENT satisfait de ma plage dynamique du 6d, et bien que j’adore la qualité des Panasonic et des Sony,  je préfère rester sur Canon pour ses couleurs, la qualité et la diversité de ses objectifs, et surtout son interface <3 !

         

        • Oui, à noter que le Nikon D750 est un poil plus léger encore…

          Mais ce gain sera ruiné par l’absence de EF 24-70 mm f/4 L IS USM (pas d’équivalent en monture Nikon)… Le D750 sera donc plus lourd avec les 24-70 mm à sa disposition actuellement.

    • Concernant la vidéo, je connais quelques pro dans ce domaine…

      Ce qu’ils recherchent c’est d’abord les objectifs… (on peut utiliser les Canon sur les Sony avec une bague donc éventuellement certaines locations de Lens rental d’objectif Canon, c’est pour mettre sur des Sony)…

      Ensuite la colorimétrie (et celle de Canon est assez appréciée à ce que j’ai entendu de leur part). Mais je manque de recule pour la vidéo. EN photo beaucoup de pro préfèrent Canon pour cette raison (pour moi c’est la raison n°1).

      D’autres préfère les Sony A7, mais à mon avis ce n’est pas pour ce que tu pense (la dynamique)… Mais probablement pour d’autres raisons, liées à l’encodage vidéo (le poids) et certaines raisons techniques spécifiques à la vidéo (que je ne maitrise pas).

      La différence de dynamique (environ 10%) ; ce n’est pas si décisif en pratique (que ce que croient les photographes adeptes du HDR) : c’est la cerise sur le gâteau, mais pas la première raison (je pense). Mais il faudrait faire une enquête un peu large…

      A part si l’on veut faire du HDR (beurk) ou déboucher à l’excès les ombre (beurk encore plus beurk) : cette différence de dynamique ne gène pas les professionnels de la photo en tous cas… Moi je m’en tape ! Elle ne m’a jamais gêné !

  5. Le fait qu’ils louent plus de Canon qu’autre chose peut aussi vouloir dire qu’ils ont plus de Canon a louer qu’autre chose.

    Donc ça ne veut absolument rien dire.

    • J’imagine que si ils achètent plus de Canon, c’est qu’ils pensent qu’ils ont plus souvent des demandes sur des Canon ?

      Lorsque des clients se pointeront en demandant des pentax : j’imagine qu’ils vont immédiatement commander assez de pentax pour suivre la demande de leurs clients.

      Si ils louent plus de Sony que de Nikon : c’est parcequ’ils ont acheté plus de Sony… parceque des clients leurs demandent plus souvent des Sony !

      C’est justement parcequeu’un parc de location, « suit » de près les besoins des professionnels, qu’il est représentatif de leurs attentent…

      Ils ne vont pas acheter puis proposer à la location des boitiers et des marques, que personne ne demande.

      Alors que les boutiques essayent souvent de nous vendre des choses, que personne ne veut !

  6. Il serait intéressant de voir le parc proposé à la location. Si ils ne proposent que du Sony, le résultat final est forcément faussé….

  7. Je suis etonné de la position de Nikon .
    Un super D5 un super D500 et quant aux objectifs les super teles fixes Nikon qui font partie de l equipement pro n ont rien à envier à ceux de Canon.
    Dans le segment expert si j avais â choisir,ce serait plus le D 750 vieux de 3 ans que le 6DMk2 .

  8. A mon avis, si Canon et Nikon ne se bouge pas le c.. , ils vont completement se faire bouffer par Sony et Fuji, plus particulièrement Sony dans le full frame.

    Je viens de basculer sur un A7R MK3 en remplacement de mon Nikon D800e et franchement je ne regrette pas du tout.  Après quelques journée d’usage, je dis que les 5D, 6D et autre D750, D850 sont tout juste bon pour le musée.

    En Asie, Sony fait un carton, lors du dernier salon de la photo de Bangkok, ils avait a eu tout seul presque 25% de la surface d’exposition, un grand nombre de photographes locaux que je connais ont basculé sur Sony ou vont le faire.

    en gros avec un sony  A7R, on un boitier plein format pour une taille equivalente voir plus petite qu’un Nikon D3400 ou Canon 1200D …., il va falloir qu’ils se reveillent enfin nos champions du monde de la photo car a se rythme là, ils sont mal barrés.

    • Allez, Philippe ça faut 5 ans, que l’on répète ça… mais les lignes ne bougent pas beaucoup ! ET pour cause : regarde les prix des ces boitiers A9 ou A7RIII… L’obstacle pour les acheteurs est financier : et contre ça il n’y a rien à faire , que attendre !

      Fuji n’y arrivera pas je crois : ils ont fait l’erreur de ne pas attaquer directement par le Full Frame…. Et le moyen format au prix ou il est : c’est une autre dimension. Fuji devra venir au 24×36 mm.

      Sony est un redoutable concurrent : surtout pour Nikon je pense. Car Nikon n’innove pas trop… Ils ne sont pas prêt pour l’hybride. Alors que Canon oui (depuis longtemps)…

      Pour le moment ils protègent les ventes de leurs reflex, en maintenant des prix trop haut sur les hybrides. Mais cela changera probablement.

      Ce qu’ils faut voir, c’est que Sony et Fuji sont obligé de fournir un énorme effort financier, afin de maintenir des prix raisonnables sur les hybrides d’entrée de gamme et pénétrer le marché (avec probablement des marges faibles). Pendant ce temps Canon continue de vendre beaucoup de reflex avec des marges énormes (puisque les usines, les objectifs, les boitiers, la R&D : tout ça est « amorti » depuis longtemps)…

      Pour autant ils se préparent à évoluer et donnent des signes que cela se fera (probablement facilement). L’EOS M5 est une bonne démo de ce qu’ils peuvent faire : il est vendu trop cher pour le moment, car je suppose qu’ils ne tiennent pas à ce que les clients abandonnent trop vite les gammes EF et EF-S.

      Mais le jour ou l’on aura une technologie de viseur électronique enfin à la hauteur : ils basculeront…

      Pendant ce temps : Nikon donne des signes inquiétants par contre. C’est vrai…

      • Bonjour.

        Une autre vision des choses :

        Le matériel Canon est très souvent en panne, les pros en ont assez d’acheter  boitiers et objectifs qui ne sont pas fiables… donc, une fois équipés en Canon, pour perdre moins d’argent, ils les louent !

        C’est pareil, voire pire, pour Fuji ou Sony !

        En revanche, les Nikon sont extrêmement fiables, donc, pas de location !

        Les loueurs savent tout ça, et achètent leurs matériel en conséquence.

        Bref… ceci n’est qu’une hypothèse, tout aussi crédible que celle qui consiste à prouver à tout le monde que Canon c’est le top du top à tous les niveaux.

        • Toutes les hypothèses sont bonne à prendre…

          Certaines paraitront plus plausible (ou moins capilotractées) que d’autres !

          A chacun de faire son choix ;-)
          et à chacun ces doutes et ses certitudes…

          Moi je n’ai pas d’action chez les uns ou les autres, juste des préférences. Je sais que je ne lâche pas quelque chose qui marche et qui a fait ses preuves. Pour quelque chose qui ne me parait pas totalement aboutis…

          Et les test terrains que j’ai pu mener, m’ont démontré que j’avais bien raison ! Voyager avec un hybride (et devoir rechercher 4 ou 5 batteries par soir), lorsque l’on produit des images ou je les produit : c’est totalement irréaliste…

          Utiliser le viseur électronique toute une journée sur le Lac Inlé (par exemple) : du lever au coucher de soleil… c’est le mal de tête assuré à la fin de la journée (et 4 changements de batteries au minimum).

          Non merci ! Je reste fidèle aux reflex encore quelques années. Test que les problèmes de visée et d’autonomie ne sont pas réglés.

        • Je suis d’accord avec cet argument qui m’a fait quitter canon il y a dix ans sans retour possible en l’état et ceci pour les reflex, les compacts et les imprimantes (une horreur). Mais Canon, en matériel photo pro reste très fiable ; ce qui est loin, très loin de la fiabilité perfectible des Fuji et Sony  sur le terrain, sorti des photos de vacances, famille et voyages (certains switch font faire mal au porte-feuille)

  9. Jean Francois, tu vis à quelle epoque? Tu passes en 2018 comme nous?

     

    Sérieusement, les Canon/Nikon n’ont pas compris que l’on est en 2017 et que les automatismes et les algorithmes sont partout maintenant. Meme nos téléphones ont maintenant plus de puissance de calcul d’un PC portable et minimum l’équivalent d’un Canon 1D ou Nikon 5D.

     

    Canon même pas fichu de proposer un mode panoramique en RAW et un 16/9 à la visée.

    Encore une fois, je n’aime pas spécialement la visée sur écran, mais quand ils veulent chez Canon pour se bouger et enfin implémenter la technologie actuelle dans les 5D par exemple.

     

    Je bosse dans l’opto électronique pour l’aviation militaire donc je pense en connaitre un minimum sur l’état de l’art actuel.

    A ce jour les seules choses que j’aime chez Canon c’est mes optiques L.

     

  10. Y’a aussi un classement des nouveautés 2017 les plus louées et c’est la Panasonic GH5 qui est alors 1er (et pour les nouveautés 2016 c’était le Canon 5DmkIV)

    La montée inexorable des mirrorless a commencé, Canon et Nikon devront forcément s’y mettre prochainement… (en 24×36)

  11. Oui les mirrorless progressent  mais il faut un peut êtres objectif (sic) même si je ne suis pas à proprement professionnel de la photo dans mon travail j’utilise tous le temps des instrument de prise de vue. Ancien militaire j’ai toujours était en relation avec la photographie dans mes différentes affectations, puis depuis j’ai quitté la grande muette et je suis maintenant dans le monde du conseil ou l’image fait partie de mon activité. Je suis très attaché à la nouveauté, geek de la première heure des 1983 j’ai plongé dans le monde de l’informatique. Là encor la photo n’étais pas loin car avec un père fout de photo ancien de l’école Loui Lumiere (n’ a pas fini pour des raisons de convenances familial et oui une autre époque en 1962) est resté ce passionné qui des mes 7 ans mas mis un appareil en bandoulière. Donc revenons à nos boiter quand Minolta sort le 7000 et le 9000 AF je feuillette 1000 fois les magasine de l’époque et me demande comment réunir tous cet argent puis je crac pour un 5xi en 92 puis le gral fut le 700 SI. Donc la nouveauté chez mois fait parti de mon ADN et puis pour des raisons qui m’échappent encor je suis passé au Minolta DiMAGE A2 en 2004 8mpx un viseur électronique orientable un écran orientable tous sa mais bon une qualité d’image en deçà d’une bonne pellicule une visé électronique déplorable qui de nos jours me dérange encor, mais une ergonomie très aboutie. Donc ça fais depuis 2004 que les bridges et autre à visée électroniques doivent remplacer les viseurs reflex à prisme si en 14 ans l’AF, les Capteurs on fait tellement de progrès qu’il ont changé le paradigme de la photographie ce n’ait pas le cas des viseurs sauf dans le cas de la vidéo ou la depuis toujours on est habitué à un viseur électronique d’abord cathodique puis lcd ex .. donc que des Sony de Panasonic se vendent bien ou se loue oui mais pour qu’elle usage, les Pros loueront un reflex Canon ou Nikon suivant leur habitude, Pour la vidéo la ils hésiterons suivant leur parc d’objectifs mais pour le faire de temps en temps pour des collègues vidéastes, ils apprécie fortement 2 produits le Canon C1 et C2 et les Pansonic pour leurs légèretés et leur qualités.

    Pour la Photos on reste classique Canon 5D mk3 ou 1Dx c’est une question de qualité de visée et d’ergonomie  pensé depuis longtemps pour la photo et de plus du plein format.

    Conon dinosaure ? non l’AD sur les capteur est très performants voir un 80D un 5Dmk4, le nouveau 6d mk2 ou le G1 X Mk3 la Nikon est franchement dans les choux car même si son tous nouveaux boitier D850 est formidable notamment avec son écran orientable dommage pour l’AF  lent en visée écran. Donc conclusion le premier constructeur qui assoira un viseur 100% optique à un viseur électronique sera la vraiment innovant. Faut pas oublier aussi que le viseur électronique bouffe pas mal d’autonomie au boitier c’est aussi un point noir pour un pro

    Allez bonne ét heur année 2018 derrière vos viseurs

  12. Nikon devrait « entrer » (Nikon 1…euh…on oublie ^^) dans l’hybride cette année et il semblerait que ce soit en APS-C et en FF…ce qui, à mon avis, est une énorme erreur pour des tas de raisons. D’abord parce qu’ils vont devoir changer de monture, donc refaire une gamme optique complète dans cette monture qui…ressemblera à celle qu’ils ont déjà qu’on devra utiliser avec une bague d’adaptation en attendant, qui fera donc perdre en partie l’intérêt du boitier en compacité et légèreté. Ensuite, les utilisateurs d’hybride étant déjà équipés Sony ou Fuji ne switcheront pas à cause de ces inconvénients, donc les vrais concurrents de leurs futurs hybrides seront…leurs reflex! Enfin, ils risquent de recevoir de bonnes critiques si leurs hybrides sont meilleurs en visée électronique que leurs reflex, qui sont bien largués sur ce point, et si leurs hybrides sont aussi largués sur ce point ce sera aussi de bonnes critiques même s’ils garderont une certaine cohérence lol.

    Je pense que Nikon aurait été plus inspiré de proposer de l’hybride MFT pour concurrencer Olympus et Panasonic, quitte à devoir refaire une nouvelle gamme d’optiques autant que c’en soit une qui n’existe pas déjà et qui leur ouvrira un marché qui viendra concurrencer d’autres marques et pas leurs propres produits, et aller au bout du concept hybride=léger reflex=lourd (imaginez l’annonce « le nouveau 24-70 f/2.8 pour hybride Nikon: 1Kg, gain sur la version reflex: 0). Le seul intérêt d’un hybride FF chez nikon serait de proposer rapidement des objectifs à très grandes ouvertures f/1.2 voire plus, ce qui en feront des produits élitistes à prix exorbitants, encore faut-il qu’ils soient performants en vidéo sinon Sony restera le choix n°1…

  13. Hors sujet, mais puisque nous sommes maintenant en 2018, ce serait intéressant de voir un article sur tes prédictions 2018 pour le monde de la photographie, les tendances à surveiller,etc…

    • C’est une bonne idée ! Faudra que je me colle à ça…

      Peut-être l’arrivée en fin d’année 2018 (ou début 2019), d’un ou plusieurs concurrents direct des Sony A7 chez Nikon et / ou Canon ? C’est à dire les fameux hybrides Full Frame que l’on nous promet ?

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.