web analytics

Eye Autofocus du Sony A7RIII avec des objectifs Canon L

23
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Jusqu’à présent je ne considérais pas l’utilisation d’objectifs Canon EF via une bague d’adaptation, sur des hybrides Sony A7 comme une super idée… Et j’avais bien raison : puisque ça marchait parfois pas mal. Et parfois moins bien, ou même pas du tout.

J’avais bien raison, puisque ça marche… beaucoup mieux maintenant ! Grâce au nouveau Sony A7 RIII (pas donné quand même)… Regardez cette vidéo, c’est très impressionnant… Il se pourrait même que ça marche presque mieux sur ce modèle Sony, que sur un Canon (on ne parle ici que de l’AF Live View accroché à un oeil, ce qui n’est intéressant que à très grande ouverture : genre f/1.2 au 85 mm)… Ce qui n’est d’ailleurs pas une situation très courante (ni un budget très standard).

Mais, pour les photographes de mariage et les portraitistes équipés de ce genre d’objectifs d’exception : voilà qui commence à être très intéressant… En conclusion : heureusement que Canon est là pour fournir des objectifs à Sony. Canon et Sony devraient peut-être essayer de bosser ensemble ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

23 commentaires

    • J’ai déjà testé ce montage « exotique » du 85 f/1,2 L II sur un A7 première génération. Aucun changement de focale, on a bien un 85 (en comparant avec le même cadrage réalisé avec un 6D). Le tirage de la monture E est extrêmement faible, c’est pourquoi assembler du Canon EF ou FL ou encore du Nikon G est mécaniquement possible.

      Mais comme le dit JF, inutile d’espérer un AF utilisable dans la vraie vie jusqu’à présent avec un boitier type A7 et du Canon EF. A la limite, j’ai testé un assemblage A7RII + bague Sigma MC11 + Sigma Art 24 f/1,4 en monture Canon. C’est correct.

      La suggestion de JF concernant l’association boitiers Sony/optiques Canon est pleine de bon sens. Tous les possesseurs de Sony A7xx (un peu éclairés en photo)  n’ont pas (ou peu) d’optiques Sony. La plupart s’équipent en Canon série L !!! Avec l’A7RIII, il semble bien que Sony propose un modèle vraiment sérieux, car peut-être « universel », ou tout du moins proposant une expérience véritablement hybrido-expérimentale.

      Reste que pour le prix, un 5d mkIV ou un 6d mkII restent des choix logiques !

      Une photo A7 + 85 f/1,2 II : https://flic.kr/p/Xw1R2c

    • Désolé je réponds à ma question, tirage boitier 18 pour optique canon 44mm pas de problème mais grosse bague et donc gros objectif et ergonomie amoindrie.

  1. Aucun soucis avec le tirage.

    Le tirage Canon, est plus long que celui de Sony.

    Valable aussi pour, Nikon, Pentax, Leica etc…

    Tous les objectifs avec un plus long tirage peuvent se monter sur les Sony FE.

    Il faut juste des bagues correspondantes.

    La bague ne faisant que  » remplir  » cet écart de tirage optique.

    J’utilise aussi bien le 50mm Noctilux Leica, que le 17mm TSE canon ou le 85 PCE Nikon sur mon A7R, ou Nombres d’objectifs que j’ai conservé depuis mes débuts, avec différentes marques.

    je lorgne sur le A7RIII qui sera mon cadeau de noël.

     

  2. Moi c’est décidé, je quitte Nikon et ce sera pour un A7R III avec le 24-105 F4, le 12-24 F4 et le 28F2 …., je l’ai essayé lors du salon de la photo à bangkok, c’est un boitier incroyable, compact et d’une rapidité exceptionnelle.

  3. c’est ton utilisation de ce boitier qui te gène JF. Il y a pas une manière de faire des photos en Pro ou amateur. Dans mon usage Pro, cela ne me pose aucun soucis, ce viseur électronique.

    C’est pour le moment la marque de boitier la plus versatile, que j’ai pu avoir depuis mes débuts, il y a presque 30 ans. Je suis passé par la plupart des formats. Sinar, Rz, et des boitiers, pentax, canon, nikon et maintenant sony. E t toujours détesté les leica et leur viseur télémetrique, comme quoi !! ;-) Mon M6 dort dans un sac, mais j’ai ressorti les optiques pour le sony.

  4. sur l’A9, l’evf ne pose pas de pb. Cet appareil est un régal à utiliser… côté objectifs, l’offre s’agrandit et la qualité est au rdv: il y a de moins en moins besoin d’aller voir ailleurs.

  5. Bonjour à tous et à toutes,

    Pourquoi pour l’instant j’ai du mal avec Sony peut êtres pars-que ils on gaspiller l’héritage Minolta qui pour moi représenté toujours l’innovation, peut être aussi pars-que en dépit de leur incroyable savoir faire dans les nouvelles technologique les Sony on du mal en autonomie et ne support pas bien les températures de plus de 30° voir A9 dommage pour un boîtier pro à et dommage avec le » réchauffement climatique sic » peut êtres aussi pars-que je pense que il serait temps de mixer viseur électronique et optique ça permettrait de contenté tous le monde (utilisation et autonomie) à et surtout l’ergonomie je trouve que Canon on vraiment la meilleur ergonomie que ce soit les menues comme le maintien du boîtier, et pour cela j’ai eu entre mes pognes le boîtier suivant: Canon : 1ds, 1dmk2, 1dsmk3, 5d et 5dmk3, 6d et 6dmk2.  Nikon 4d, d-90, 5d, d-750; Sony a7 donc j’attends de voir le 850 de chez Nikon qui à pour lui une belle réactivité 48 mpx et surtout un écran orientable qui pour moi est la raison de mon non achat du Canon 5dmk4.

     

  6. C’est moche même si le résultat semble intéressant.

    Je plussoie JF, ces deux marques devraient fusionner/collaborer ensemble car on a l’exemple typique des forces de l’une qui mettent en avant les faiblesses de l’autre et vice versa.

    A la seule différence prêt que l’innovation passe aujourd’hui par le boitier là ou les optiques stagnent (moins vrai pour Sigma et Tamron)… D’où l’impression justifiée que Sony tire le marché vers le haut, avec une claire impression de leader. Et que Canon va être a la peine pendant un bon moment… Au fait, il y a la fonction eye tracking sur l’AF du canon eos 6d m2 ?

    • Non, pas de Eye Tracking… Jamais eu besoin de ça pour réussir des portraits.

      Mais je reconnais que le démo est impressionnante.

      L’AF Live View de Canon (Dual Pixels) avec suivi des visage semble y ressembler un peu.
      J’imagine que il feront ça aussi, si ça devient populaire…

  7. J’ai quitté Canon et juste garder le 85MM 1.2L pour le monter sur ce Sony A7R3 via bague Sigma. Alors oui, vu le prix j’aurais pu continuer chez Canon avec le 5D Mark4. Mon choix a été quidé par la partie « vidéo » du Sony, là, ou le Canon n’est pas au même niveau. Et comme je « film » plus que je ne « photographie », le choix est vite fait.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.