web analytics

Paradise Papers : faut-il boycotter Apple ?

36
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On ne va pas se mentir : tout en respectant la loi, Apple triche allègrement pour ne presque pas payer d’impôts ! Les autres « GAFA » aussi bien sûr… C’est dégueulasse, on le savait avant. Et on le sait encore plus depuis les « Paradise papers »…

Lisez l’excellent article de MacG à ce propos : Paradise Papers : les milliards d’Apple sur l’île de Jersey qui explique comment ça marche… On peut détester Apple, pour cette raison. Et se trouver dans cette étrange état « entre deux » : mélange d’amour et de haine…

Comme on peut détester la Reine d’Angleterre aussi ! Et Madonna, ou encore Bonno (ça c’est plus facile)… Et pas mal d’autres artistes « donneurs de leçons », ou roi du « green washing » qui sont très forts pour expliquer ce qui serait « bien » de votre part… mais qui trichent tous autant qu’il peuvent de leur côté (les noms des tricheurs Français seront lâchés en fin de semaine : patience, on va rire)… Leurs leçons de morale s’arrêtent, là où commencent leurs petits (ou gros) intérêts financiers.

Pendant ce temps : nous on paye, on a l’impression de payer de plus en plus ! Consciencieusement et honnêtement : avec nos minuscules moyens. Et ça vous énerve probablement… Alors sachant tout ce que l’on sait et en imaginant ce qui n’a même pas encore été révélé, (mais qu’on peut toujours imaginer) : doit-on continuer a donner autant d’argent à une entreprise comme Apple ? Entreprise la plus riche du monde, qui n’a payé que 3,7% d’impôt sur ses gains en dehors des USA en 2017…

La vraie question vient ensuite : si l’on est décidé à « punir » Apple et à cesser d’utiliser leur produits : avons-nous vraiment une alternative crédible ? J’en doute un peu…

C’est là le drame : je ne me vois pas encore utiliser Linux (j’ai essayé il y a longtemps… mais il n’existe pas de Lightroom sur Linux). Et pas davantage utiliser Windows.

Mais dans quel monde vivons nous ?

Vidéo – Donald Trump appelle à boycotter Apple – Le Point

Campagne citoyenne de boycott adressée à Apple

L’iPhone 6S, déjà obsolète ?

iOS 11 : la batterie de votre iPhone plombée par le nouvel OS ?

Il y a un pépin dans l’Apple – vendredi 27 octobre 2017

Sans surprise, l’iPhone X est le plus fragile jamais produit par Apple

Tribune publiée dans Le Monde, « La vraie révolution serait qu’Apple produise des smartphones socialement, écologiquement et fiscalement soutenables » le 27/10/2017

Qu’en pensez-cous ?

 

« Apple ne contribue pas à l’économie européenne comme elle le devrait. En effet, accusée d’avoir bénéficié d’une disposition particulière lui permettant de payer moins d’impôts en Irlande entre 1991 et 2014, l’entreprise a été condamnée le 30 août 2016 par la Commission Européenne à verser 13 milliards d’euros d’impôts impayés à l’Irlande.[15]

D’après Channel News, dans un article de juin 2017 : «En vertu de deux accords signés avec le fisc irlandais, l’un en 1991, l’autre en 2007, cette dernière n’aurait versé en moyenne que 2% d’impôts sur les bénéfices réalisés par ses filiales locales alors que le taux officiel est de 12,5%. Grâce à différents montages financiers, le fabricant n’aurait ainsi payé en 2014 que 0,005% d’impôt sur tous les bénéfices des ventes européennes rapatriés dans le pays. »[16] Depuis, l’exécutif européen a attaqué le gouvernement Irlandais, pour «non-exécution de la décision de la commission européenne » pour ne pas avoir récupéré la somme qu’Apple aurait du leur payer.[17]  Comme le rappelle l’association ATTAC dans sa dernière campagne « Il y a un pépin dans l’Apple »[18] : « Le prix des iPhones ne cesse d’augmenter alors qu’Apple réalise une marge de près de 40% et a accumulé un pactole indécent de plus de 200 milliards d’euros dans les paradis fiscaux » Alors, que faire ? »

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

36 commentaires

  1. Une raison de plus (s’il fallait le démontrer encore) pour passer sur des logiciels alternatifs. One1, CaptureOne, DXO, Macphun, bref, le choix et aussi vaste qu’Adobe imbuvable désormais.

    Ne vous laissez plus avoir par les sirènes de ces boîtes tentaculaires !

    • Oui, très bien… Mais aucun des logiciels que tu cite, ne propose la moitié des solutions que me sont indispensable dans mon travail !

      Pa d’aperçus dynamiques par exemple… Comment je fais sans cela pour gérer les 500.000 photos de mes archives depuis un simple portable équipé d’un disque de 1 To ?

      Et les collections dynamiques : comment m’en passerais-je ?

      Bref : il y a les rêves, totalement déconnectés des réalités concrètes du terrain…

      Et la réalité : avec les outils de catalogage indispensables, qui n’existent tout simplement pas en dehors de Lightroom… (et j’ai essayé tous ces logiciels, avant de l’affirmer).

       

      Et là tu n’as pas de solution à me proposer : je les ai cherché… elles n’existent pas ! Sauf à revenir 15 ans en arrière dans la façons de gérer les images.

    • C’est un peu comme pour le chauffage :

      Tu peux toujours refuser de payer un abonnement à l’électricité, ou au gaz…

      Mais dans ce cas : prépare toi à revenir 150 ans en arrière ! Et à aller couper du bois dans la forêt…

      Si cela est encore possible (il faut avoir une forêt) !

  2. Une raison de plus (s’il fallait le démontrer encore) pour passer sur des logiciels alternatifs. One1, CaptureOne, DXO, Macphun, bref, le choix est aussi vaste qu’Adobe imbuvable désormais.

    Ne vous laissez plus avoir par les sirènes de ces boîtes tentaculaires !

  3. https://www.phaseone.com/en/Products/Software/Capture-One-Pro/Highlights.aspx

    https://www.on1.com/

    http://www.dxo.com/fr (qui reprend désormais la fonction U Point du regretté NIK Software)

    https://macphun.com/ qui passe sur Windows avec ses excellents Luminar et Aurora HDR

    Plus d’excuse pour ne pas aller voir ailleurs et peut-être que notre blogueur en Chef aura le courage de nous faire un tour exhaustif du propriétaire et nous ouvrir les yeux sur d’autres horizons, surtout moins gourmands niveau finances !

     

     

        • Pas de catalogage = bricolage !
          Catalogage = travail sérieux…

          OK : si l’on ne fait quelques dizaines de photos par mois, c’est jouable sans catalogage. Mais c’est la préhistoire de la photo… Même les amateurs qui utilisent Photo (ex iPhoto), font du catalogage (sans le savoir)… iPhoto était el premier cataloguer ambitieux (un véritable précurseur de Lightroom, tout comme iView Media Pro avant l’an 2000)

          C’est un peu comme pour la musique : celui qui aime vraiment la musique (et gère vraiment de la musique), ne peut pas le faire sans une base de donnée comme iTunes !

          iTunes et Lightroom : même combat !

          C’est que l’on a changé d’époque : il y a avant 2005 et après 2005…

          Avant 2005 : c’était une époque ou l’on n’avait pas besoin de cataloguer, ni besoin de base de donnée, car on ne gérait pas grand chose…

          Depuis 2005 (environ) : le nombre de fichiers images ou musique que l’on gère est devenu énorme, on ne peut plus de se passer de base de donnée. Comme Lightroom, Photos, iTunes…

  4. Eheh ! Je doute que cela serve à grand chose…

    Apple fait juste son job (sans jeu de mot)… Augmenter son rendement par action. Dans cette « optimisation fiscale »ambiante, je vois plutôt un échec politique entre les différents pays européens, incapable de s’entendre ou d’adopter une politique fiscal commune. Chacun essaye de tirer la couette à lui, découvrant les autres…

    Etant personnellement pro européen ça me fout la gerbe et je désespère de pouvoir compter un jour sur « nos politiques ». L’Europe actuelle tel qu’elle est conçue et dirigée, est une bombe à retardement. Il faut absolument la réformer au plus vite. L’évasion fiscale n’est que le résultat de son manque d’harmonie.

    Pointer du doigt l’évasion fiscale me fait presque « bien rigoler » (jaune). On pointe la conséquence d’un échec politique (ou d’une volonté ?), plutôt que de s’attaquer à la cause. Ca fait le buzz, ça fout la gerbe aux gens, ça les radicalise, au final c’est une belle diversion qui évite encore de se remettre en question.

    Boycotter Apple ? Ouais perso ça fait déjà un moment que je m’achète moins de bidules… Je bosse toujours avec un mbp 15 retina 2013 gonflé à bloc, amorti depuis 2 ans, j’ai un iPhone 6s qui j’espère durera encore longtemps…  j’ai plus d’ipad… et je me fout complètement de leur autres bidules. De toutes façon je paye trop d’impôts pour pouvoir dépenser plus…Et quand je vois les nouveaux Mac pro je me marre, pas besoin de se forcer pour boycotter !

  5. C’est bien la preuve qu’il est inutile de baisser les impôts puisque les entreprises les trouvent toujours trop élevés. 12,5% en Irlande, c’est encore trop pour Apple.

    Il y a une grosse différence entre chercher le taux le plus faible en Europe et renégocier directement avec un gouvernement pour obtenir encore moins. C’est une distorsion de concurrence et c’est totalement illégal, d’où la sanction européenne.

    Il faut arrêter de croire que les grands groupes sont à la limite de la légalité, en général ils sont totalement hors la loi.

  6. ANDROID ET WINDOWS fonctionnent parfaitement et le matériel est interchangeable sur PC par de nombreux fabricants, aussi performant voir + et 3 x moins cher.

    Cordialement

  7. Ah si seulement j’avais 120 et quelques milliards à planquer sur une île ! j’achèterais un hybride ET un réflex ! (Et j’offre un Fuji à Jean-François !!!)

     

    Technologiquement, ne crachez pas trop sur windows et android pour les alternatives ! Financièrement, ils sont sans doute dans les mêmes réseaux !!!!

    Question con mais je me demande ce qu’ils ont comme idées derrière la tête pour espérer un jour utiliser ce pactole !? Le but est il uniquement de mettre des noisettes de côté ou est ce que cet argent repart dans d’autres circuits (Iles => Actionnaires => concessionnaires de luxe => Ouvriers pour construir !?) (financements ocultes pour en mettre encore lpus de côté ?). Je suis peut être doux rêveur mais cet argent doit bien retomber un jour ou l’autre dans la vie de tous les jours sinon, quel intérêt ???

  8. Ouais, boycottons Apple, et revenons au bon vieux crayons de couleur.

    Ah, faudra aussi boycotter l’Europe de Mr Juncker, Président du parlement européen et ancien Premier Ministre luxembourgeois qui a passé des conventions particulières avec tous le GAFA en leur offrant des conditions fiscales plus basses encore que celles de ses propres entreprises, sans oublier l’Irlande qui a l’outrecuidance de faire des conditions exceptionnelles à Apple, et puis la France qui bat tous les records de matraquage fiscal et EN MËME temps le maximum de niches fiscales aux bons copains (pas aux quidams qui bossent pour payer des impôts), boycottons aussi les pays de l’Est qui nous envoient leur main d’oeuvre quasi-gratuite, boycottons aussi les migrants qui veulent seulement nos avantages sociaux gratuitement, boycottons etc… etc..? ak et n’oublions pas nos gentils djihadistes qui revienne d’un séjour au Moyen-Orient, bref soyons bisounours et boycottons le monde entier.

    • Curieux aussi que JF , non seulement ne boycotte pas mais promeut Amazon, qui détruit des emplois et le commerce de détail sans même créer de richesse, hormis celles de son patron et de ses actionnaires…

      Pourquoi Apple et pas Amazon???

  9. Boycotter Apple ? Non. Pas mal certain que les autres ne font pas mieux. Et de toute manière, Apple est d’abord et avant tout une entreprise privée dont le but premier but est d’amener le maximum de fric à ses actionnaires. Désolé pour ceux qui y voyait une oeuvre caritative ou s’imaginait qu’Apple oeuvrait pour le plus grand bien de l’humanité. Apple n’a jamais voulu votre bien, juste votre argent.

    J’ai beaucoup plus de problème avec les faiseurs de morale à la Bono. Et aussi avec les milliardaires quémandant de l’argent public pour leurs projets alors qu’ils profitent amplement de ces paradis fiscaux. On s’arrange pour ne rien mettre dans le pot tout en s’arrangeant pour avoir les deux dedans…

    Concernant la photo de présentation de l’article, tu as une bien jolie cour arrière JF! ;)

  10. Toujours étonné par cet argument : parce qu’on paye, ceux qui arrive à y échapper : c’est pas normal. Jamais la question : est ce normal que l’on paye autant pour le service rendu ?

    L’impôt est spoliation, résultant d’une violence de l’état sur ses concitoyens pour engraisser une caste ou une oligarchie dont la taille et la gourmandise devient démesurée !

    Pourquoi  serait ce injuste qu’une entreprise veuille faire de l’argent et souhaite échapper à la rapacité des états ?

     

  11. « La vraie question vient ensuite : si l’on est décidé à « punir » Apple et à cesser d’utiliser leur produits : avons-nous vraiment une alternative crédible ? J’en doute un peu…

    C’est là le drame : je ne me vois pas encore utiliser Linux (j’ai essayé il y a longtemps… mais il n’existe pas de Lightroom sur Linux). Et pas davantage utiliser Windows. »

    Une petite larme ? ha ha ha

    tu retrouveras absolument tout sous windows et pour les applications mobiles … Android ….. et tout ça te coûteras bien moins cher avec beaucoup plus de choix ….

     

  12. Gilles Theophile on

    Je ne boycotterai personne tout simplement parce qu’à titre personnel, je n’en ai rien à cirer que le GAFA dispose d’une fiscalité avantageuse.

    Je préfèrerais que nos gouvernants européens et nationaux fassent d’abord le ménage dans leurs propres institutions, ce qui serait déjà pas mal.

    • Pourquoi pas.

      Mais ensuite:

      Etape 2, il faudra en toute logique rappeler que toute entreprise doit participer à l’effort collectif. Aujourd’hui elles utilisent « les services » gratuitement et c’est monsieur tout-le-monde qui paie pour eux.

       

  13. Pourquoi chercher des valeurs morales déontologiques honnêtes dans les domaines de l’économie libérale.

    Quelle que soit l’entreprise elles sont toutes mues par une seule logique, celle du profit pour tous les moyens légaux sont bons.

    Même si certains moyens sont limite avec le droit territorial local certains moyens le sont ailleurs dans des conditions ordinaires.

    Au demeurant une majorité d’électeurs en France ont validées ces logiques mercantiles lors des élections présidentielles et législatives de mai/juin 2017

    Alors …..que proposent les protestataires de salon…les Y’a Qu’a  et il faut que…..

  14. Le capitalisme tel qu’il est actuellement (sans réelle régulation, sauvage) engendre cette violence et ces inégalités à tous les niveaux, en gros c’est la loi du plus fort.

    Et les Us sont basés là dessus, avec les fonds de pension qui paient leurs retraités en effet, qui ont passé leur vie à consommer à crédit, bref modèle de merde, mais modèle qui dirige le monde aujourdhui.

    Mais les français votent Macron car ils veulent aller vers ce modèle à priori donc bon…

  15. « Le capitalisme tel qu’il est actuellement (sans réelle régulation, sauvage) » : vous voulez parler du capitalisme d’Etat dont les grands argentiers passent d’un poste d’Etat à un poste de direction, dont les lois sont surtout faites pour limiter la concurrence que c’est grands groupes parfois nationalisés redoutent ! dont toutes les structures libérales (réduites à leur plus simple expression) pâtissent : voire nos PME-PMI moribondes ! Actuellement il n’y a jamais eu autant de lois qui protègent les insiders (qui ne comprennent pas que les non chômeurs mais aussi les entrepreneurs établis ( = aux bottes de l’Etat et pas l’inverse). Regarder le code du travail français et par exemple celui de la Suisse…

    Et la retraite par répartition c’est  mieux ??? la pyramide de Ponzi : ça parle à qq un ?

    • Je suis bien d’accord avec vous, la plupart des gens ne savent pas ce qu’est vraiment le libéralisme, le capitalisme, n’en parlons pas, certains pensent même ici que Macron est libéral…

      Nous sommes dans une économie socialo-communiste puisque les dépenses publiques sont à 57% du PIB!

  16. bullshits ! Tout le monde triche ! du moins ceux qui peuvent « tricher », c’est à dire, ceux qui ont les moyens….les autres; ils n’ont pas le choix que de passer à la caisse….Car pour « tricher » il faut avoir les moyens..

    Comme le dit le proverbe  » L’argent va à l’argent »…., plus il y en a, plus la triche est de mise…

    Je voudrais bien voir vos attitudes avec 100 000 000 de $ de Cash sur vos comptes, évident que 99% d’entre vous tricheraient…

    Le problème est politique, si les gouvernements favoriseraient justement l’optimisation Fiscale, l’argent ne quitterait pas les territoires….Mais comme les états veulent s’en mettre eux aussi plein les fouilles….alors tant pis pour eux

    Toutes ces riches Sociétés donnent du boulot à des millions de gens, il ne faut pas l’oublier et c’est bien pour ça aussi que L’Irlande ( et les autres ) proposent de tels abattements…

    Le sujet aurait du être « Qui ne Triche pas » plutôt ! A commencer par le Gouvernement Français ( endetté jusqu’au coup, je le rappelle..)…Mitterrand n’a pas tricher ?
    Giscard ? Sarko ?

    Et ici nous parlons, d’évasion Fiscale, elle inclue de fait la corruption de haut niveau….alors, tout ce BlaBla parce que Apple place son pognon aux bons endroits…C’est typiquement « Francais » de cracher sur le dos des gens qui sont pleins de fric….

    Perso », je trouve cela magnifique qu’Apple et les autres Blindés mettent à l’abri leur fric…à nouveau, ils ont les moyens de le faire et quand bien même ils se feraient prendre et de facto pénalisé, alors le gain obtenu par ce qu’ils n’ont pas payé comme taxes couvrirait l’amende…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.