web analytics

Canon bosse (toujours) sur le viseur hybride

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pourquoi Canon retarde-t-il aussi longtemps son arrivée sur le marché des hybrides ? Peut-être car ils n’aiment pas les viseurs électroniques ? Ou simplement pensent-ils que leurs clients ne les aiment pas non plus… (en général) ?

Ou peut-être croient-ils davantage aux viseurs hybrides ? D’ailleurs aujourd’hui, un nouveau brevet de Viseur hybride optique / électronique, vient d’apparaitre sur Internet chez CanonNews.com.

Le principe (astucieux) visible ici, est de placer le dispositif EVF sous le miroir (que l’on suppose semi-transpirant)… Il reste certainement pas mal de problèmes à régler, mais le fait que Canon dépose un tel brevet est peut-être un signe intéressant.

C’est très certainement afin de faciliter le cadrage vidéo, qu’il pourrait être intéressant d’ajouter un tel dispositif à un reflex classique. Car en toute logique : il ne devrait pas permettre de réduire l’encombrement d’un reflex… Là, n’est pas le but, probablement.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Les viseurs électroniques est la pire des inventions dans la photo  c’est comme porter des lunettes numériques et ne pas voir la réalité

  2. « que l’on suppose semi-transpirant » hum… ;-)

    Sinon, si c’est pour de la video, ça n’a aucun intérêt pour la photo.

    La génération actuelle de viseur optique est réellement bonne, la suivante dans 3 ans sera excellente. Je ne suis pas sûr que Canon poursuive dans cette voie pendant longtemps.

     

  3. Salut Jean-François, je pense que tu n’as fait le rapprochement entre les deux mots en gras dans les deux posts et la coquille dans ton texte :)

  4. Moi j’ai un peu l’impression que Canon et Nikon vont subir le même sort que Kodak lors de l’arrivé du numérique.

    Ils n’ont absolument rien de vraiment crédible en solution hybride quand a coté de cela, Sony et Fuji développent toute une gamme plutôt intéressante, en particulier Sony avec ses A7xx et A9 et une gamme d’optique qui commence à tenir la route.

    je les sens vraiment mal dans un futur proche car quand ils feront le pas d’aller vers l’hybride, il faudra qu’ils re développent une gamme optique spécifique et ils se retrouveront avec quelques années de retard sur les concurrents.

     

    • Salut Philippe… Ne dit pas n’importe quoi : t’as bu trip de Mekong Whisky mon ami ?

      Kodak (Agfa, Fuji et les autres) ont tous été victimes, d’un changement industriel de fond (passage de l’analogique du siècle dernier… au numérique)…

      Et cela impliquait des milliers d’ouvriers (avec leurs salaires, leurs pensions de retraites et out ça…), avec des infrastructures énormes, à remplacer… Tout cela était à mettre totalement à la poubelle ! Pour repartir de zéro…

      Donc on parle là d’un « cataclysme industriel », digne de la fin des dinosaures : surtout à une époque ou ce type de changement était nouveau…

      Alors que le passage du reflex à l’hybride (si il s’avèrait absolument nécessaire, ce qui n’est pas encore du tout le cas) : n’est qu’une « anecdote minuscule » ! ! ! On ne change aucunement de « structure », on ne change pas d’industrie, on ne change même pas de modèle commercial… Un tel changement n’implique qu’une minuscule évolution technique (en gros créer de nouveaux modèles d’APN, ce qui prend 2 ans), dans un processus déjà extrêmement automatisé…

      D’autant que Canon (si on ne parle que du leader de la photo) est aussi un des industriels déposant le plus de brevets au Monde… Si il y avait une révolution technologique ils sont spécialement armés pour ! On a vu avec quelle vitesse ils ont développé le Dual Pixel, lorsque le besoin s’est fait sentir…

      Alors établir la moindre analogie entre : « l’effondrement industriel » de la photo argentique mondialement… et l’évolution (éventuelle) vers des appareils hybrides : non c’est totalemnent ridicule bien entendu…

      Tu en est bien conscient non ?

      Si il y a un risque : c’est la disparition totale des appareils photos, au profit du smartphone… ET si c’était le cas : les hybrides disparaitraient encore plus vite que les reflex…

      Amitiés !

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.