web analytics

Le futur de Lightroom CC : interview intéressante

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Interview tout à fait intéressante des responsables de Lightroom chez Adobe : Tom Hogarty (director of product management for all things photography) et Sharad Mangalick (Adobe Lightroom Product Manager).

Ou il est question de l’avenir de Lightroom Classic et de Lightroom CC… Histoire de clarifier les choses ! Merci Vincent pour le lien…

 


Et pour info : vidéo officielle de Lightroom CC et Lightroom Classic CC :

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Oui bin justement cela donne une bonne idée du futur quand Tom Hogarty dit qu’il n’utilise que CC. Classic est n’est utilisé que que pour faire des books.

    Il est assez évident lequel des deux produits va bénéficier des développements futurs. C’est d’ailleurs déjà le cas puisque cela fait tellement longtemps qu’il n’y a pas eu de vrai update, la dernière était dehaze. Heureusement qu’il y a ce masque de gamme qui est vraiment top. L’amélioration des temps de réponses n’est un upgrade mais du nettoyage de code. Bref les nouveautés et les resources sont pour CC.

    • Chez Adobe, ils ne peuvent développer et optimiser deux logiciels « en même temps », en y consacrant de façon égales, autant de ressources aux deux…

      Cette version est la première de Lightroom CC (Mobile), donc il est assez normal qu’ils aient porté tous leurs efforts dessus. C’est assez exceptionnel je pense.

      Mais je ne suis pas inquiet pour l’avenir de Lightroom Classic : il y a eu tellement de développement et d’investissements, qu’ils ne vont pas l’abandonner. Les deux ne s’adressent pas aux même besoins, ni aux mêmes utilisateurs (Lightroom CC est quand même plutôt tourné vers les amateurs pour le moment).

      Et des développements futurs arriveront d’abord sur Classic, avant d’être portés sur CC. Comme par exemple la sélection par plages de couleurs (qui est tout de même une belle nouveauté. Même si elle est la seule ou presque)…

      Je pense que ils ne pourront pas tout « porter » sur Lightroom CC (pas dans les 2 ou 3 ans à venir en tous cas). Car certaines choses nécessitent la base technologique de Lightroom Classic. Pour le moment…

      Un jour peut-être fusionneront-ils les deux. Mais sans perdre de fonctionnalités importantes…

  2. Julieanne en remet une couche en disant bien que CC est la V 1.0 et que beaucoup de choses vont encore arriver. Aucun mot sur Classic.

  3. Je suis beaucoup moins optimiste, je pense qu’Adobe va abandonné lightroom classic à plus ou moins court terme au vu de ce qu’a fait apple pour aperture

    Il vont garder lightroom classic sans aucune evolution avec les mises à jour pour les nouveaux boitiers, le temps que les choses se tassent et après lightroom disparaitra doucement sans faire de vagues

    • Non, car Adobe n’est pas Apple…

      L’équipe d’Aperture a été démantelée et chargé d’améliorer iPhoto et de la transformer en Photo. Apple n’avait plus qu’une chose en tête : l’iPhone.

      Ils n’ont pas pour autant arrêté le développement de Mac OSX. Mais clairement les photographe Pro n’étaient plus dans leur cible… Ce ne fut qu’une lubie (à une époque ou ils n’imaginaient pas qu’ils allaient avoir 80% de leur business sur les iPhone).

      Adobe est très différent : ils ne vont pas arrêter Photoshop, ni Lightroom. Qui s’adressent à une clientèle quasi 100% professionnelle… Ils avaient par contre besoin d’un logiciel grand public comme Lightroom CC : qui ne sera jamais aussi sophistiqué que Lightroom Classic.

      Les deux continueront leurs chemins en parallèle. Mais je suppose que jamais Lightroom CC ne remplacera totalement Lightroom Classic.

      Et si cela arrive, c’est qu’il en fera autant (ou plus) : dans ce cas, la transition se fera en douceur.

  4. Je suis d’accord sur leur besoin d’un soft grand publique, mais je doute de leur volonté de continuer à developper lightroom classique

    Ils n’ont probablement ni les ressources ni l’envie de développer les 2 logiciels en parallèle, lightroom cc sera plus rentable à très court terme que ne le sera jamais lightroom classic

    L’étrange renommage en est pour moi une preuve

    • … qui vivra verra !

      Des ressources, ils n’en manquent pas en tous cas ;-)

      Les attribuer à tels ou tels projets ne dépendra que d’eux. Mais je crois que pour leur image de marque : rien ne pourrait les décider à abandonner les utilisateurs de Lightroom. Tous comme ceux de Photoshop.

  5. Wait and see !

    Etant sur lightroom depuis la première version, je voudrais que vous ayez raison et moi tort, mais je crains le pire.

  6. Le même Tom Hogarty qui annonçait à l’occasion de la sortiue de Lightroom5 que « le logiciel restera disponible en licence perpétuelle indéfiniment, du moins dans un avenir prévisible »

    LOL !! Foutage de gueule moi je dis… On en sait rien de l’avenir de Lightroom CC Calssic, ABSOLUMENT RIEN, Adobe essaie juste que les gens continuent de l’acheter, c’est TOUT !!

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.