web analytics

Formation comprendre Lightroom Classic, Lightroom CC

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’imagine que vous êtes totalement perdu, désormais ! Je vous propose donc un workshop de 7h pour comprendre les évolutions de Lightroom Classic CC (maitriser la Bibliothèque de Lightroom) et du nouveau Lightroom CC : samedi 11 novembre 2017 à Paris.

Comme vous le savez Adobe vient de bouleverser le principe de fonctionnement Lightroom (tel que nous le pratiquons depuis 11 ans) avec : d’une part la transformation de Lightroom 6 en Lightroom Classic CC. Et d’autre part l’arrivée d’une nouvelle application baptisée Lightroom CC (ne confondez pas avec le précédent Lightroom CC) : cette application étant 100% orientée vers le Cloud avec un stockage possible des originaux sur le Cloud.

Le niveau de cette journée d’initiation / perfectionnement, sera débutant à intermédiaire. L’idée est de vous aider à comprendre (enfin) le fonctionnement de la Bibliothèque de Lightroom et les principes de base du Développement. Et régler la question du nouveau Lightroom CC (en avez-vous besoin ?).

 

Une petite heure sera nécessaire à bien comprendre les différences ces deux applications, leur interconnexion possible et déterminer ce que chacune peut vous apporter ! Ensuite nous reviendrons sur les fondamentaux de Lightroom, qui sont totalement nécessaire à une utilisation rationnelle du logiciel (organisation, stratégie de stockage, de sauvegarde, bases du développement, etc…).

Une journée de 7h en tout… Avec plusieurs exercices guidés, au cours de laquelle je vous apprendrais à gérer correctement votre bibliothèque lightroom. Vous pourrez travailler sur vos propres photos et sur des exemples que je vous fournirais… Vous devriez être capables après 7h de formation, de gérer rationnellement vos images avec Lightroom. Ce qui sans aide, n’est finalement pas si évident…

Nous traiterons de façon approfondie la question des catalogues (simples ou multiples) et du travail avec une ou plusieurs machines. Avant d’aborder l’utilisation des mots clés, des légendes et d’autres champs IPTC courants. Sans oublier l’application et l’utilisation des données GPS dans le Module Carte.

L’utilisation avancée des collections (classiques et dynamiques), les fonctions de recherche et de filtrage croisées, les opérateurs booléens, seront décryptées.

Nous étudierons la meilleure façon d’automatiser votre flux de travail pour accélérer vos recherches et préparer des sélections adaptées à chaque type de diffusion (internet, agences, presse, évènementiel, mariages, etc.). L’export optimal des images en fonction de leur destination (web, archivage ou tirage), fera l’objet d’une étude complète et d’exercices.

 

  • Workshop Maitriser la Bibliothèque de Lightroom : le samedi 11 nov. 2017 à Paris
  • Inscriptions et tarifs par ici : vibertphoto.com/contact

 

La question des sauvegardes et de la sécurisation de votre stock photographique, ne sera pas oubliée. Nous ferons aussi un point rapide sur le matériel nécessaire à la mise en place d’une photothèque individuelle sécurisée, ou pour un petit groupe de travail.

 


Le plan de cours ci-dessous est donné à titre indicatif :

1 – Commencer avec Lightroom

  • Comprendre ce qu’est Lightroom Classic CC (anciennement Lightroom 6 / 7)
  • Comprendre ce qu’est Lightroom CC (ex Lightroom Mobile / web)
  • Comment acheter / installer Lightroom Classic CC / Lightroom CC
  • Pour travailler « confortablement » : maitriser les secrets de l’interface
  • Rappel des raccourcis indispensables à une utilisation efficace

 

2 – Description d’un flux de production avancé en RAW

  • Comprendre les différentes tailles d’aperçus (standard, 100%, dynamiques)
  • Construire sa photothèque : importer rationnellement ses photos
  • Travailler à long terme : proposition d’une stratégie de catalogage
  • Ou stocker, les fichiers sources (RAW, JPEG, TIFF et PSD)
  • Le cas particulier des ordinateurs portables et du stockage sur disques externes

 

3 – Le secret des experts : mes réglages fins des préférences

  • Réglages fins des Préférences de l’application et du catalogue
  • Sauvegarder le catalogue sur disque (et éventuellement sur un Cloud)
  • Sauvegarder rationnellement ses images sur des disques externes
  • Sauvegarder les paramètres prédéfinis de l’application
  • Transférer son travail d’un portable, à une station de travail. Passer de Mac à PC et inversement

 

4 – Réaliser des sélections sur mesure : collections simples et dynamiques.

  • Appliquer des étoiles rapidement
  • Comprendre l’intérêt des collections, comment et pourquoi les utiliser.
  • Utilisation de la collection rapide et de la collection cible
  • Utilisation d’opérateurs booléens en Collections dynamiques.
  • Collections synchronisées et Lightroom Mobile / Lightroom Web

 

5 – Tagger vos images : mots-clefs, légende, IPTC

  • Maitrise avancée des mots clés hiérarchiques. Import et export de thésaurus
  • Utilisation des Synonymes, pour les mots clefs en deux langues
  • La reconnaissance des visages : utile aux amateurs comme aux professionnels
  • Application et modification des données GPS en Module Carte
  • Retrouver vos images : tri, recherche et filtrage en cascade

 

6 – Corrections d’images simples et ajustement en lot

  • Ajustement rapides des images
  • Recadrages, réglages de base, transformations
  • Passage en noir et blanc rapide
  • Copier – coller des paramètres de développement
  • Créer rapidement des paramètres de développement

 

7 – Transmettre vos images : exports, filigranes, renomages

  • Copier – coller des paramètres de développement
  • Maitriser les Paramètres prédéfinis d’export JPEG, TIFF, PSD et Original
  • Création et gestion des Filigranes à l’export

 

8 – Initiation à l’utilisation de l’outil de création de livres

  • Principes de bases : sélections d’images
  • Dispositions et mise en page manuelle
  • Paramétrages et utilisation de l’outil de disposition Automatique
  • Astuces et conseils de mise en page
  • Sauvegarde des livres mis en pages

 

 

Les inscriptions et tarif c’est par ici : vibertphoto.com/contact

 

 

 

Une journée de 7h d’exercices guidés, au cours de laquelle je vous apprendrais à gérer correctement votre bibliothèque lightroom. Vous pourrez travailler sur vos propres photos et sur des exemples que je vous fournirais… Vous devriez être capables après 7h de formation, de gérer rationnellement vos images avec Lightroom. Ce qui sans aide, n’est finalement pas si évident…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Certes mais lr6 me fera un bon catalogueur encore qq temps. ..
    Le temps de voir ce qui émerge à côté.
    Après en tant qu amateur je n’utilise pas toutes les subtilité du catalogue donc pas très grave pour ma part c’est pas cela qui sera bloquant. Bonne continuation à lr. ..Sans moi

  2. Tant que Windows 10 fonctionnera lr6 de même. ..
    À vu de nez lr6 me durera encore au moins 3 à 4 ans..
    Largement de quoi voir venir. 
    Si nouveau boîtier :dng converter. ..
    D’ici la je prends le pari de solution de cataloguage alternative performante. .. voir d’un tout en 1 concurentiel en libre ou licence perpétuelle

  3. bonsoir, je suis abonné  à  Lightroom et photoshop CC depuis 2 ans, en tant qu’amateur,parce que oui LR est vraiment bien pour le cataloguage et le développement. MAIS JE suis amateur et LR c’est fait pour les pros…. Pour ceux qui s’en servent souvent. L’abonnement Ça fait cher pour finalement s’en servir une,voire deux fois par mois. Je n’ai pas une vie de photographe…j’aime la photo…mais tellement d’autres choses à  faire…et puis maintenant plus d’autres alternatives avec l’abonnement. Et si on n’imaginait que tout devait se faire par abonnement, il ne resterait plus grand chose sur la paye à la fin de mois… Ou alors pirater (c’est pas bien !) pour avoir une version perpétuelle….

  4. Pour moi c’est un vrai coup dure pour les amateurs qui se font matraqués par l’augmentation générale des prix des appareils photos et maintenant Adobe en rajoute une couche ?

    Pour moi si ça continue, ce sera iPhone que je renouvellerai tous les deux ans + iPhoto et tant pis pour le reste ! (et ce sera toujours moins chère que de changer d’appareil full frame tous les 4 ans et de m’abonner à la suite adobe…)

    On peut maintenant appliquer le veille adage, ne vous abonnez pas à la suite adobe, n’acheter pas un appareil photo (qui va de toute façon prendre la poussière 95% de son temps), économisez également en formation, partez plutôt en voyage !

    Je force un peu le trait mais vu sous cette angle c’est bien le début de la fin de la pratique photo amateur.

     

     

  5. Idem… fin pour moi chez Adobe (en plus ils se sont laissé piquer mon numéro de carte bleue il y a quelques années… je devrais être heureux qu’ils m’en aient informé). Ce sera capture one (bien plus fin que LR, mais bien plus lent aussi). Hausse des prix mal expliquée aux us, améliorations peu motivantes (gestion de la profondeur de champ pour les photos ip7/8… ouaips… dire qu’on parle d’un logiciel pro), obligations d’abonnement… bref, non, mille fois non.

    Pour l’ancedote, j’ai tenté de voir si ps élément avait suffisamment évolué pour certains travaux basiques sous ps et impossibles sous LR (la séparation de fréquence, c’est du vieux quand même)… ps élément fait encore moins de choses actuellement que dans la version que j’avais essayée il y a pas mal d’annees ! Bon je reconnais que l’idee était idiote, mais quand on est désespéré…

    j’ai utilisé les années d’abonnement à travailler sur ma transition. Je suis prêt pour la partie traitement photo. Mais deux points sombres subsistent : pas de catalogueur concurrent digne de ce nom et pas trouvé de quoi remplacer Photoshop (faudra que je travaille sur affinity, mais c’est un outil bien trop jeune et trop limité par rapport à PS). Bref… un choix de conviction, mais à quel prix !

    Quel gâchis ! Ah… la cupidité et la fainéantise.

    pardon pour ce hors sujet, mais si on ne réagit pas, on y passera pour tout… on finira bien par nous louer notre vie… alors oui, une formation pour un outil produit par un éditeur qui méprise ses clients, c’est lui faire un relais et contribuer à la dérive.

  6. Pingback: Lightroom Classic CC ou LR CC quelle formule choisir ? - photoetmac.com

  7. Pingback: Débat : Lightroom Classic CC uniquement en abonnement - photoetmac.com

  8. Perso, j’abandonne aussi LR si plus de licence perpétuelle, il y aura bien des solutions de remplacement à apparaître. Pas question de payer un abonnement mensuel, je n’ai pas la capacité de financement d’un pro ou d’une entreprise. C’est du racket pur et simple ! Bye bye Abode !

  9. Pingback: Lightroom Classic CC : nouveaux masques de gamme - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.