web analytics

Appliquez des notes à vos photos dans l’appareil

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Grande nouvelle : je viens d’apprendre un peu par hasard que l’on peut sur certains reflex Nikon récents (au moins les D500, et D5300), enfin appliquer des notes (de 1 à 5) aux photos dans l’appareil… Et même appliquer un label « à supprimer ».

A vérifier, si il est lu dans Lightroom en tant que label « Rejeté » (raccourci x) : ce serait parfait… Ouf, il était temps : car c’est pour moi totalement indispensable en cours de reportage !

Rappelons que l’on peut faire ça sur tous les reflex Canon, depuis l’EOS 60D (sorti en 2010, relire notre test terrain au Vietnam)… D’ailleurs sur les EOS 5D et 6D : il existe un bouton « Rate » à l’arrière bien pratique pour noter les images plus facilement… Et sur certains Fuji récents (mais je ne sais pas depuis quel modèle).

Je fais donc appel à nos lecteurs équipés de reflex Nikon et de Fuji X, pour nous signaler quels boîtiers proposent (ou non), cette fonctionnalité indispensable ! Et si éventuellement une mise à jour Firmware les y autorise…

Merci pour vos réponses en commentaire.

Pensez à appliquer des étoiles aux images dans l’appareil, immédiatement après les avoir réalisé… Pour les retrouver chaque soir dans Lightroom : cela permet de commencer immédiatement des sélections… Noter au moins ses meilleures images en cours de journée sur l’appareil, limite le risque d’oublier les meilleures : noyées au sein d’une production prolifique. Car à force de rafales, il arrive qu’un professionnel dépasse les 1000 ou 2000 clichés quotidiens…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. Philippe Gerrier on

    Pas encore pris cette habitude.

    Je n’ai pas vraiment confiance en ce que je vois rapidement sur l’écran de mon 6D. Pour l’expo c’est suffisant, mais les problèmes d’expo sont rares sauf grosses bêtises, c’est le contrôle de la netteté qui me pose problème.

    A travailler.

    • Disons, que une bonne photo repérée sur l’écran de l’appareil, le sera probablement « tout court », sur l’écran de l’ordi.

      Cela vaut donc la peine de lui mettre au moins 2 ou 3 étoiles. On peut toujours zoomer un peu (si on a le temps), pour vérifier la netteté…

      Et si elle est vraiment nette (sur l’écran de l’ordi), alors elle pourra passer à 3 ou 4 étoiles.

      L’idée, c’est bien entendu d’affiner le tri : une fois dans Lightroom sur l’ordinateur. Les notes attribuées sur l’appareil : c’est seulement pour 5 ou 10% des photo, est en principe de 1 à 3 étoiles maximum : juste pour ne pas risquer d’oublier une bonne photo.

      Pas pour un tri définitif : c’est un « débroussaillage » seulement… Il faudra quand même tout passer en revue dans Lightroom !

  2. Il semblerait bien que le D850 profite de cette fonction lui aussi :

    https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d850#techspecs

    Visualisation

    Visualisation plein écran et par planche d’imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images) avec fonction loupe, recadrage à l’aide de la fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position, classement des images et rotation automatique des images »

  3. Pour le D500 :

    https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d500#tech_specs

    • Visualisation

    • Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images) avec fonction loupe, lecture vidéo, diaporama de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position, rotation automatique des images, classement des photos, et intégration et affichage des informations IPTC

  4. Il semblerait que le D810 lui par contre n’en profitait pas (je l’avais utilisé, cela ne m’aurait pas échappé je pense) :

    https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d810#tech_specs

    • Visualisation

    • Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images) avec fonction Loupe, lecture des vidéos, diaporamas de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position et rotation automatique des images.

  5. Raté aussi pour le Nikon D750 (et ça c’est bien dommage, face à un EOS 6D bradé… ou face à un EOS 6D MkII) :

    https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d750#tech_specs

    • Visualisation

    • Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images, ou calendrier) avec fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position et rotation automatique des images

  6. Par contre sur le D5, il semble que ce soit bon :

    https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d5#tech_specs

    • Visualisation

    • Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images) avec fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations photo, affichage des données de position, rotation automatique des images, classement des images, enregistrement et lecture des annotations vocales, et intégration et affichage des informations IPTC

  7. C’est bon aussi pour le petit D5600 :

    https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d5600#tech_specs

    • Visualisation

    • Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4, 12 ou 80 images ou calendrier) avec fonction loupe, recadrage à l’aide de la fonction loupe, fonction loupe sur les visages, lecture des vidéos, diaporamas de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position, rotation automatique des images, classement des images et légende (pouvant comporter jusqu’à 36 caractères)

  8. OK aussi pour le D5500 :

    https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d5500#tech_specs

    • Visualisation

    • Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4, 12 ou 80 images ou calendrier) avec fonction Loupe, lecture des vidéos, diaporamas de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position, rotation automatique des images, classement des images et légende (pouvant comporter jusqu’à 36 caractères)

  9. OK pour le D3400 :

    https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d3400#tech_specs

    • Visualisation

    • Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images ou calendrier) avec fonction Loupe, recadrage fonction loupe, fonction loupe sur les visages, lecture des vidéos, diaporamas de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position, rotation automatique des images, classement des images et légende (pouvant comporter jusqu’à 36 caractères)

  10. C’est raté pour le D7200 :

    https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d7200#tech_specs

    • Visualisation

    • Visualisation plein écran et par planche d‘imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images, ou calendrier) avec fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position et rotation automatique des images

  11. Mais c’est heureusement bon pour le D7500 :

    https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d7500

    Visualisation

    Visualisation plein écran et par planche d’imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images, ou calendrier) avec fonction loupe, recadrage à l’aide de la fonction loupe, lecture des vidéos, diaporama de photos et/ou de vidéos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position, classement des images et rotation automatique des images

  12. Pour le Fuji X-T1 c’est non (ou alors j’ai pas trouvé…).

    D’ailleurs, je ne savais même pas que cette fonction existait désormais sur des modèles récents de la marque.

  13. Ko pour le X100s chez fuji.

    Perso, j’utilise beaucoup ca sur l’iPad (en WiFi): je met 3 etoiles sur une bonne photo que je repere en journee. Le soir, je re-fais un peu de tri sur l’iPad (rapide a brancher en Wifi une fois le set up fait). A la maison (2-3 semaines apres, generalement), ca me fait gagner du temps avec LR, utile!

  14. Salut,
    Sur le xe2 avec le dernier firmware à jour on peut noter ses photos
    Je pense que cela doit être possible sur le xt1 de Stephane. Quand je visionne mes photos jappuie sur disp. Pour avoir d’autres options. Je ne sais pas pour le xt1. Sur mon vieux 450d par contre…. c’est une autre histoire

  15. Tout dépend l’usage… mais j’avoue que la notation en rencontre sportive ça me permettrait de gagner pas mal de temps, en effet. Surtout quand y’a besoin de rapidité pour publier des images.

  16. Toutes mes excuses !!!

    Suite au post d’Olive, j’ai revérifié. Et effectivement c’est possible sur le X-T1 via la touche  »Disp » en mode visionnage (de 1 à 5 étoiles).

    Pour le coup j’ai un peu honte, car ce n’était pas difficile à trouver. Et ça ne fait jamais que 2 ans 1/2 que j’ai cet appareil…

    Mais comme j’ai l’habitude de le faire dans Lightroom, je n’ais jamais cherché cette fonction sur l’appareil (et pourtant j’ai lu le manuel. Si, si…,  il y a 2 ans 1/2… :-))

     

  17. Stéphanie nous envois une page de la notice du D500… Et une info intéressante :

    « Tiens je te mets la page de la notice du D500 si ça t’intéresse pour des articles ou autre. 

    Tu peux paramétrer une touche Fn pour mettre une note en mode visualisation, c’est plus rapide que ce qui est expliqué dans la notice

    « 

  18. Stephanie Guillaume on

    Je vous confirme que sur les reflex Nikon le D500 est le premier (dixit les RP). La fonction existait apparemment déjà sur certains compacts de la marque.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.