web analytics

Génial : Sony RX0, la GoPro du photographe

17
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ils ont parfois des idées géniales chez Sony ! Communiqué de presse ici pour le lancement du Sony RX0… Ce que je n’aimais pas sur les RX100, c’étaient les boutons (trop petits) : du coup ils les ont virés. Presque tous : car il reste au moins le déclencheur ;-)

Pour le reste : l’idée est géniale… Ce RX0 : c’est la Go Pro du photographe (sans les distorsions)… Et il est vraiment compact au moins ! Etanche jusqu’à 10 m de profondeur sans caisson. Ou jusqu’à 100 m dans son caisson. Résistant aux chutes jusqu’à 2 m. Rafales jusqu’à 16 im. sec… Et l’objectif de 24 mm f/4 : c’était le bon choix. Pas de stabilisation par contre (on se rabattra sur une stabilisation logicielle en post traitement).

J’imagine bien placer ce bébé dans la griffe porte flash de mon Canon, pour éventuellement filmer certaines prises de vue. Et pourquoi pas les commenter… Cela serait intéressant. Bref : une superbe idée de Sony… Auraient-ils du mal à vendre des compacts à capteur 1 pouces ? C’est la question que ce nouveau produit amène à se poser.

Par contre : 850 €… c’est pas donné quand même ! Qu’en pensez-vous ?

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

  1. Philippe Gerrier on

    Bon, il n’y a pas les distorsions, 24 mm c’est effectivement un choix intéressant, Zeiss Tessar ça claque et une étiquette Zeiss en prime c’est bon pour l’ego.

    On imagine des résultats bien propres, mais 850€ pour une caméra sport ça pique.

  2. Je n’y crois pas du tout !

    Pour moi, c’est un produit mort/né comme la série des  Sony Smart-Lens .

    Je ne vois aucuns avantages par rapport à une GoPro 5, pas même le « grand » capteur qui va ajouter un « flou » de profondeur de champ à gérer, alors qu’avec un petit capteur « tout » est net et je pense que dans la vidéo d’action c’est un avantage.

    On se retrouve dans le même cas de figure aujourd’hui avec les compacts experts qui ont tous basculé avec des capteurs 1″… je recherche désespérément un remplaçant au Canon G16/S100

    Quant au prix de la bête :-(

    Je préfère investir dans 2 GoPro pour varier les plans que dans une seule RX0

  3. La 4K sur enregistreur externe uniquement. C’est sur qu’en 2017 personne arrive à faire de 4K sur une carte SD….

     

    quand elle sera à 600€ en street price je me laisserai sûrement tenter

  4. Chouette: pour le 1″, l’objectif 24 mm , la prise en rafale, la solidité annoncée

    Dommage: autonomie 35 à 60 min insuffisante, pas de GPS (pour qui vadrouille c’est indispensable)

    gulp!: le prix!

  5. Pour ceux qui savent lire, il y a écrit 35 mm equiv. sur l’objectif … donc c’est un 24 mm pour capteur 1′, pas un 24 mm 24×35, ce qui réduit encore son intérêt. Gopro n’a pas trop de souci à se faire :-)

    • Non, non, c’est toi qui interprète mal…

      D’après la documentation que j’ai lu : il s’agit bien d’un Zeiss Tessar T* 24 mm équivalent 35 mm (ce qui veut dire : « équivalent à un 24 mm en format 35 mm »).

      En effet le 24×36 mm qui fait office de référence est aussi appelé le « format 35 mm », en référence au film de cinéma de 35 mm (sa largeur), qui a servi de base au développement du film photo 24 x 36 (24 étant la largeur utile en photo, prise sur les 35 au total en largeur : il faut la place des trous).

      Le grand côté du cadre n’a pas d’ailleurs toujours été 36 mm. Mais 34 mmau début  : (en fait il peut être librement fixé par le constructeur : les Zenit Panoramiques faisaient du 24 x 58… j’en ai eu un ! )

      https://en.wikipedia.org/wiki/Horizon_(camera)

      Ci dessous, une image de mon Zenit Horizon : en 24 x 58 dans un film 35 mm (la hauteur en photo, le film défilant horizontalement. Ce qui veut dire la largeur en cinéma : le film défilant verticalement).

      Pour revenir au Sony : cela veut dire que la focale réelle de cette objectif : doit être environ 8,9 mmm (en appliquant le coefficient de 2.7 propre aux capteurs de 1″)

      Bref : un 24 mm orthoscopique : ça change tout ! Les Go Pro : ne font pas vraiment de belles photos…

  6. Bonjour ,

    En regardant votre photo prise avec le Zenith je me dis « qu’est-ce que c’était beau le film quand même ! »  Même si  je sais qu’on peut faire exactement la même chose avec une image numérique …  , c’est peut être juste à cause du cadre noir du négatif, des trous du film et des lettres jaunes ; il y a quelque chose. Ou alors c’est purement nostalgique, les plus jeunes qui n’ont pas connu la pellicule ne ressentent peut-être du tout cela .  En tout cas. une belle photographie et c’était apparemment un super appareil !

    bonne continuation

    Charles

    • Merci !

      Mais c’est juste l’effet du cadre « pellicule » je crois, qui ajoute un petit effet rétro ;-)

      Sachant l’aventure, que représentait Moscou pour moi à cette époque là, en plein mois de janvier, l’effet est encore plus marquant. Je me souviens très bien du moment ou j’ai fait cette image.

      Ce voyage à Moscou a été une parenthèse assez étrange et fascinante : comme hors du monde. C’était vraiment une autre planète ! C’était tellement différent de tout ce que je connaissais. Et tellement différent de tout ce que j’ai connu ensuite…

      Une sorte de rêve éveillé en somme…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.