web analytics

Plainte inédite d’un Président contre un photographe !

23
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est la rentrée bientôt : l’occasion de s’intéresser à des choses un peu plus sérieuses que la dynamique de l’EOS 6D MkII… Un excellent article chez Marianne résume la gestion impitoyable des photographes et des « papparazzades organisées »…

… mise en place par l’équipe Macron, à fin de « com » ! La doctrine Macron face aux photographes : les manipuler ou… les faire arrêter ! Ce n’est vraiment pas beau à voir : dans une grande démocratie comme la notre… Nous sommes en face d’une véritable entreprise de propagande, digne de la première moitié du vingtième siècle (et encore : pas chez nous)… Porter plainte contre un photographe qui n’a semble-t-il rien fait de mal ! Fouiller son ordinateur : c’est tout de même inédit… Et depuis son élection : ce n’est pas la première fois que l’équipe Macron donne des signes inquiétants, dans ses méthodes autoritaires vis à vis de la presse.

Un comble de la part d’un président qui a été choisi et élu par les Médias… (euh non : disons plutôt par certains groupes de presse, appartenant à certains milliardaires).

Cela promet pour la suite… Amis photographes faites connaitre cet article : car la liberté (et la crédibilité) de la presse : c’est important… Extrait : 

 

« La septuagénaire Mimi Marchand, personnalité sulfureuse et fascinanteconnue du « tout-Paris », dirige Bestimage et a passé un deal avec les Macron. Ses photographes prennent en photo le couple dans sa vie privée et inonde ensuite la presse people de clichés favorables. Paris Match, VSD, Voici, Closer sont des clients réguliers.

Et pendant la campagne présidentielle, Bestimage n’a pas chômé. Photos d’Emmanuel Macron avec les petits-enfants de Brigitte, d’une balade en amoureux dans les rues de Lyon, d’une sortie familiale au Touquet à la veille du second tour… Par la grâce de « Mimi », l’intimité du futur Président s’est retrouvée étalée partout dans la presse people.

Pour Emmanuel Macron, il y a donc manifestement deux types de photojournalistes. Les paparazzis autorisés, envoyés par « Mimi » et qui fourniront des clichés favorables, voués à inonder après retouche les kiosques de France et de Navarre.

Et puis les autres, ceux qui ne disposent pas du quitus présidentiel et qui ne rapportent rien à la chère Mimi, qu’il convient donc d’empêcher de nuire, quitte à les faire arrêter. Drôle de conception de la liberté de la presse de la part d’un chef de l’Etat, qui classe les photographes – dont beaucoup sont des journalistes – en deux catégories : les affidés et les ennemis. »

Lire la suite…

 

Quelle hypocrisie !  Ils nous prennent vraiment pour des quiches ?

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

23 commentaires

    • Ce ne sont pas du tout des vautours… Paparazzi, c’est pas un métier pire qu’un autre (j’ai ai connu quelques uns)…

      D’ailleurs, ils ne font de mal à personne (vraiment) ! Car les « sois-disant » victimes de Paparazzades sauvages, sont les premiers à se mettre en avant à fin de « promo » quand ça les arrange… Et à  organiser de vrai fausses photo volées à leurs profits quand ça les arranges…

      Donc, non désolé : paparazzi n’est pas du tout un métier honteux…

      Certains hommes politiques sont bien plus méprisables. Ou certains métiers, qui vendent de la merde (dans l’agro alimentaire par exemple, ou l’industrie du tabac) et qui savent très bien qu’ils nous empoisonnent petit à petit en fabricant et vendant ce qu’ils vendent : ça c’est méprisable…

      Mais les paparazzi : non désolé, ils ne font rien de mal…

      • Complétement d’accord avec toi JF !

        les paparazzi sont de vrais professionnels et il est insultant de les traiter de vautours ou racailles

        j’en connais plusieurs,ce sont des gens tout à fait respectables (dont celui mis en cause dans l’article ) et ce sont de vrais photographes ,aussi passionnés de photographie et de technique !

        certains commentateurs ici feraient mieux de se taire alors qu’ils ignorent tout de ce métier .

         

  1. Idem pour ces vautours, quand ils peuvent faire le cliché qui vaux du pognons personne se plaint !!! Sinon pour les Macron ça s’appelle controler son image. Obama l a fait pendant sa presidence d une façon fabuleuse.

    • Oui, mais inutile de porter plainte et d’employer (semble-t-il) des méthodes indignes en démocratie. Tenter d’intimider les journalistes à coup de plaintes en justice, ce n’est pas digne d’un homme politique de premier plan en France…

      Un homme qui par ailleurs est très content de passer dans la même presse « people » lorsqu’il est en compagne et lorsque ça l’arrange (cf Brigitte en couverture de Elle en ce moment).

      Bref, il nous prend pour des moutons…

  2. Ce n’est pas parce ce qu’on est people (pas seulement les Macron) qu’on a pas droit à une vie privée.

    Aucune pitié pour ces racailles, la prochaine fois c’est moi qui rentre chez lui (le photographe) et vide son frigo, on verra si cela lui plait

    • D’ou tenez-vous qu’il s’agit d’une racaille ? Il s’agit juste d’un professionnel, spécialisé dans cette industrie que l’on appel « photo People »… Industrie très appréciée du Président (et d’autres hommes politiques) et très utile pour se forger une « image » en vue de se faire élire ! ! !

      Qui apparement n’est rentré dans une aucune propriété… Voilà pourquoi la méthode utilisée par la Présidence est indignes ! En déposant plainte, il laisse penser que le photographe serait allé trop loin. Ce qui ne semble pas être le cas… Et là c’est grave :

      « Ce que l’intéressé (le photographe) conteste vertement, ce mercredi 16 août auprès de plusieurs médias. « Ça fait 10 ans que je fais ce métier, je ne me suis jamais introduit dans une propriété privée, je n’allais certainement pas commencer par celle d’Emmanuel Macron« , clame-t-il par exemple auprès de 

      RMC/BFMTV.Une absence d’intrusion que confirme une source policière auprès de l’AFP, selon laquelle il se trouvait lors de son arrestation à l’entrée du parc Talabot, où se trouve la résidence du préfet occupée par le Président. »

       

      • Apparemment , ne semble pas être le cas, donc tu n’en est pas sur aussi, donc attendons pour porter jugement et si c’est le cas et qu’il est vraiment entré chez eux c’est un délit donc une racaille, tu aimerais qu’un inconnu entre chez toi sans prévenir surement pas… ce n’est pas le premier qui fais ça et surement pas le dernier, des cas comme celui là on en connait des dizaines.

        De toute façon je n’ai jamais considérer ces types comme des photographes, juste des remue merde.

        • La preuve de l’intrusion devra être démontrée… Et ce n’est pas au photographe à démontrer qu’il n’est pas rentré !

          Donc en l’occurrence il est légal (et logique) de présumer le photographe innocent… Et non comme vous le faite (un peu vite) de la présumer coupable ! C’est un peu trop facile…

          Je n’imagine pas une seule seconde, un photographe professionnel prendre le risque de pénétrer dans une propriété gardée par tout ce que l’on peut imaginer comme « service de sécurité » auprès d’un président de la république ! ! !

          En période d’état d’urgence, je n’imagine pas un photographe être aussi idiot ! Franchement ?

          Ce genre de méthodes d’interpellations musclées, sont habituellement pratiquées dans les dictatures. Pas dans les états civilisés, comme nous sommes supposé en être un…

          Je ne sais ce qu’il ressortira de l’enquête. Mais si il s’avère qu’il n’est jamais rentré dans cette propriété, alors j’espère bien qu’il portera plainte à son tour et se défendra comme il se doit !

  3. Dans le domaine de l’interdiction de photographier il n’y a pas que certains politiques marcheurs , du coté des gens de spectacle tels Johnny Halliday ,Stracey Kent, Éliane Elias et beaucoup d’autres

    Il est des des expert dans la volonté d’empêcher de travailler les photographes dument accrédités par les organisateurs de ces spectacles vivant à Nyon ou Aix les Bains par exemple.

    Quand aux procédures engagées par les mêmes à l’encontre des NewsLetters ou presse imprimée encombrent les tribunaux et font la fortunes de certains avocats spécialisé.

    Nous vivons une époque …bizarre

     

  4. C’est sûr que ce ne sont pas des terroristes mais bon sang, quelle est l’intérêt d’avoir des photos de président à poil ou de victimes d’attentats en gros plan ou de nanas connues en monokini ? Je ne prendrai jamais la défense de ces mecs là car ils n’apportent rien, strictement rien ni à la photo ni à l’information. Et si qqun leur dit ‘stop’, j’applaudis.
    Si un people, ou un homme politique a envie de maîtriser son image pour pouvoir toujours être top physiquement, c’est normal. Moi, je déteste me voir en images avec 3g dans le sang, ou au réveil mal rasé!

  5. Le point faible de Macron c’est l’âge de son épouse, et cela ne pourra aller qu’en s’aggravant pour lui et pour elle, c’est cela qui intéresse certains lecteurs.On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.Quand on veut rester discret et passe muraille on ne brigue pas la fonction présidentielle.

  6. Je comprends que tu n’aimes pas le nouveau president. Mais ne pas vouloir faire la difference entre une photo volee et une photo commandee/acceptee, cela me semble etre un peu de l’aveuglement.

    Tu n’es pas pote avec Macron, c’est ton choix (que je rejoins), mais rendre soudainement le metier de papparazzi totalement normale et l’idee que si on est une star, on a pas le droit a une vie privee, me surprend. La faim ne justifie pas les moyens et tu devrais avoir d’autres options pour critiquer notre president que celle-ci.

    Desole… mais tu m’as perdu sur ce coup la. Je continue a penser que tu es bien meilleur comme journaliste photo que comme analyste politique ou defenseur de la morale francaise.

    • Le métier de paparazzi est tout à fait honnête et légal et même respectable (tant que l’on ne viole pa la loi)…

      Sinon il serait interdit !

      Mais la n’est pas le problème.

      Le problème est la liberté d’aller et venir dans l’espace public, qui semble être en danger dans le cas présent : il y a probablement abus de pouvoir de la part des services de sécurité de la présidence…

      Par ailleurs : je tenais à souligner l’hypocrisie d’un Président qui adore les paparazzis, lorsqu’ils lui servent la soupe. Il ne doit pas se plaindre ensuite, que d’autres paparazzis, cherchent à faire ce que tous les paparazzis ont toujours fait.

      Franchement « porter plainte », c’est une sur réaction ridicule.

    • En même temps on devrait supprimer de notre constitution les mots « République » et « Président » pour les remplacer par « Monarchie élective » et « Roi Elu pour 5 ans » : et on sera plus en phase avec ce qu’il se passe dans notre pays depuis les 30 dernières années. Pour en revenir au sujet de cet article, je suis assez d’accord avec Jean-François : c’est pas bien de casser ses « jouets » quand on n’en a plus besoin.

  7. Je salue ton article! D’abord, je connais bien Thibault, le photographe attaqué en justice par le Président Macron bénéficiant , lui, d’immunité!

    Thibault n’est jamais entré dans la propriété devacances de Macron, c’est un professionnel de ce genre de photos et il est loin d’être bête. Donc Macron fait une fausse déclaration en prétendant que le photographe est entré dans la propriété, mais ce dernier ne peut pas porter plainte contre Macron Président pour dénonciation mensongère.

    Quand aux Paparazzis, Macron s’est accoquiné avec Mimi Marchand, la prêtresse des paparazzis, ex (… coupé … ) ayant un pedigree digne des meilleurs ( … coupé … ) ! J’ai lutté contre les pratiques similaires qu’elle a mis en place d’abord au Palais de Monaco, 98% des parutions sont des photos Bestimage depuis fin 2014, j’en ai payé le prix fort, viré de Getty, mais peu importe j’étais en fin de carrière.

    Elle applique les mêmes pratiques qui lui ont si bien réussi à Monaco, aux Macron. Je prédis que le boomerang reviendra dans le piffe d’Emmanuel Macron à un moment ou à un autre. On ne peut pas espérer s’associer avec une ( … coupé … ) sans avoir à payer en retour….. et #Macron a des casseroles, il faut juste un peu de temps pour qu’elles se mettent à résonner. (Voir Fillon!!) .

    C’est la première fois, en France et à ma connaissance que la police va jusqu’à fouiller l’ordinateur d’un journaliste interpellé pour une babiole injustifiée.

    Pour info, lors de la soirée du 1 er tour des présidentielles, sur les images TV prises sur la terrasse d’ En marche, on pouvait voir Brigitte Macron se jeter dans les bras de Sebastien Valiela, paparazzi s’il en est de Mimi Marcahand, BestImage. Vous pouvez vérifier. Toutes les parutions d’après présidentielle, surtout Paris Macth étaient signées Valiela/Jacovidès , la garde rapprochée de la mère maquerelle Mimi…..

    les Macron n’ont rien compris, ils vont payer l’addition à un moment ou à un autre.

    merci pour cette tribune

    Didier

     

     

  8. Le récit de la vie de Mimi Marchand, dans les grandes lignes, racontée par Vanity Fair :

    http://www.vanityfair.fr/enquetes/articles/article-magazine-mimi-marchand-la-reine-des-people-au-chevet-des-macron/51393

    Et sa « fiche » Wikipedia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Michèle_Marchand

    Je trouve quand même hallucinant qu’un jeune Président de la République, mélange ainsi les genres… République, paparazzi et people : une vraie faute de goût pour le jeune président Macron ?

    Sinon lire ici :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170324.OBS7068/mimi-l-etonnante-pretresse-des-paparazzis-qui-conseille-les-macron.html

    Il n’est déjà pas très populaire à seulement quelques mois du son élection. Lorsqu’il sera au plus bas (dans pas longtemps) : s’être acoquiné à un milieu aussi sulfureux que celui de la « paparazzade organisée », pourrait lui revenir façon boomerang ?

  9. Didier Baverel on

    Tout ce que raconte Sami Naceri est authentique et vérifiable….prison, boites de nuit glauques , grand banditisme et paparazzade etc… Il est un peu confus mais l’essentiel est là! Association étrange d’un président français …. wait and see…

  10. Didier Baverel on

    Peut être pas ….mais pour le coup il ne dit que des vérités que tout le monde connait dans la profession et qui sont facilement vérifiable

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.