web analytics

Macbook Pro : la Touch Bar ne sert-elle… à rien ?

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Lorsque j’ai vu la Touch bar pour la première fois : j’ai pensé « mmm, ça sens le gadget »… Après l’avoir essayé quelques minutes, je me suis dit : « ça semble se confirmer : ça ressemble bien à un gadget ».

Dans un article relayé par Macbidouille ici (L’avis d’un ancien employé d’Apple sur la Touch Bar) : le jugement à propos de la Touch Bar, est assez sévère (The life and death of the touch bar: revisiting the macbook pro). Il serait probable que l’utilisation de la Tech Bar ne vous manque pas beaucoup, si vous deviez en être privés. Mais au fait, parmi nos lecteurs équipés des dernier Macbook Pro : qui utilise vraiment la Touch Bar ?

Par contre, le Touch ID est probablement plus utile et très agréable à utiliser (j’ai pu l’essayer). Mais d’après Macbidouille, les jours du Touch ID sont comptés. Car Apple prépare la reconnaissance faciale, qui le remplacera…

Au final, il vaut mieux acheter les configurations avec Touch Bar qui sont plus intéressantes en général… On en avait parlé ici. Macbook Pro 2017 : avec ou sans la Touch Bar ? Mais on préférerait (beaucoup) pouvoir sélectionner des configuration équivalentes à celle actuelles avec « Touch bar » puis pouvoir supprimer l’option « Touch Bar », donc pas grand monde n’a grand chose à faire… Afin de réaliser une petite économie. Tant il est vrai que ces Macbook Pro sont devenus chers.

Lire ensuite : More Thoughts on the Touch Bar and TouchID

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Une des raisons principale qui m’a fait ne pas acheter le nouveau MacBook Pro c’est justement cette touch bar
    Un gadget merdique colle par dessus
    Je n’en veux pas et je n’achèterai jamais un MacBook avec cette connerie
    Par contre il me tarde de voir apparaître un clavier 100% virtuel

    • Un clavier 100% visuel ? C’est à dire sans amortissement de la frappe ?

      Tu n’y pense pas : c’est la garantie de se « tuer » les doigts, je suppose…

      Moi qui tape pas mal de texte (en j’en tapais beaucoup plus il y a 10 ans), je trouve que les nouveaux claviers à « course plus courte », sont moins confortables et plus fatigants pour les doigts.

      J’avais eu un Macbook 12″ pendant 6 ou 10 mois, je faisais beaucoup plus d’erreurs de frappe aussi… (peut-être du au changement de la souplesse des touches). La frappe est plus sèche, lorsque la course des touches est plus courte.

      C’est aussi ce qui me retiens de changer mon Macbook Pro mi 2015, pour les nouveaux…

      • JF, je n’ai perso jamais aimé les claviers et souris apple, et cela depuis toujours, les souris n’ont pas de roulettes, de boutons au niveau du pouce hyper utiles, et du matos de bureau sans fil, AUCUN INTERET.

        Pour les claviers apple idem, trop plat, trop bas, chiclet désagréable, douleurs aux poignets et/ou mains, du coup je te conseil fortement de passer à un clavier mécanique qui est le Saint Graal du clavier pour ceux qui tapent beaucoup et passent des heures par jour sur l’ordi. Après avoir testé le toucher incomparable de touches muni du commutateurs Cherry MX, tu ne pourras JAMAIS revenir en arrière et te remettre sur un clavier Apple.

        Et plus important, fini la fatigue lors de la frappe !

      • Cette touch bar ne sert à rien et la taille du touch pad est réhibitoire, je ne peux pas poser mes doigts au repos (même si apple se vante de détecter ce cas, ce n’est pas à 100% le cas).

        Personnellement je me suis rabattu sur 13″ sans touchbar, alors que j’utilisais un 15″ jusqu’à présent !

        • Ils sont un peu pénibles chez Apple…

          Ils espèrent qu’un Touch Pad gigantesques fera oublier l’absence d’écran tactile sur les Mac (vue d’un point de vue marketing… car d’un point de vue pratique je me passe bien : des deux). Du coup ce Touch Pad est un peu gênant !

          On s’y fait, mais au début c’est un peu chiant. Et à la fin, ça ne sert à rien, ça c’est certain !

  2. Je travaille sur Macbook pro avec touchbar, tous les jours au bureau et à titre perso pour Lightroom : le seul intérêt de la touchbar pour moi est d’afficher/masquer la colonne des signets sous Safari, car le raccourci clavier est difficile à réaliser à une seule main :-D

    Le touchid peut vivre sans la touchbar, et si c’est de la reconnaissance faciale, ça règle le problème :-)

    • Même si on m’offrait la possibilité de décider quels outils de Lightroom placer dans cette Touch Bar, je serais bien embêté d’y trouver la moindre utilité.

      Pour les « Sliders » (les curseurs) d’expo, ou de Balance des blancs, rien de mieux que de travailler au clavier ! Avec les flèches haut / bas et la touche Maj.

    • le seul truc bien dans la touch bar c’est les vidéos (youtube et autre) y’a le slider de lecture, c’est toujours assez relou d’aller naviguer à la souris sur un slider, la pour le coup c’est très pratique.

      bon, ça fait 300€ de plus pour un slider vidéo…

  3. C’est similaire au pad tactile qu’on retrouve sur une manette de PS4, c’est surtout un gadget servant d’argument de vente et pour se démarquer des concurrents.

    L’utilité reste très minime même si certains auront le plaisir de d’utiliser le premier mois après leur achat ahah

  4. Je trouve la Touchbar très utile en mode nomade. Par contre, le nouveau clavier, en tant que rédacteur, est extrêmement désagréable, je n’ose même pas imaginer ce que doivent ressentir ceux qui, dans l’entourage, sont obligés de supporter cet insupportable claquement sec et bruyant des touches.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.