web analytics

Canon G1 X Mark III en approche

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je n’avais pas été un grand fan du Canon G1X premier du nom (j’en avais acheté un, mais finalement revendu assez rapidement : je ne le trouvais pas assez pratique)… J’avais zappé l’épisode G1 X MkII. Mais voici en approche une troisième version.

Le Canon G1X Mark III qui serait équipée d’un capteur APS-C de 24 Mix, à AF Dual Pixel… Qui (si il est aussi bon que celui du Canon EOS 200D) devrait faire un très bon appareil compact.

Ajoutez un équivalent 24-60 mm f/2-4 (d’après un brevet dévoilé ici) et voilà un compact assurément « à suivre »… Espérons qu’il ne soit pas trop lourd.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1.  
    Un viseur électronique please ?
     
    Avec ce type de boitier, il faut reconnaitre que peut importe la firme qui le produit, seuls les résultats comptent.
    Ici, Canon est en opposition à Panasonic et son futur LX200…
     
    Mais bon sang, pour quoi se priver d’un viseur, il a bien une visée électronique sur écran !

    • Personnellement, l’absence de viseur sur un tel modèle ne me gênerait pas s’il possède un écran totalement articulé, tactile en mise au point ET déclenchement.

      Je suis plus demandeur de viseur sur des modèles moins compacts utilisés sur de la prise de vues plus travaillée…

  2. Bonjour, Canon ont un peu la politique du viseur à monté séparément dessus sur ce genre d’appareil, bon pourquoi pas?! Cela permettra peut-être enfin d’avoir un viseur électronique potable, mais c’est vrai que sur ce genre d’appareil on en attendait quand un intégré, voilà juste mon avis, bonne photo

  3. dommage que personne ne se lance dans le concurrent de feu le nikon DL.
    un petit 20-60 ou 17-50 serait carrément génial sur un compact APSC

    • +1…

      Je reve d’un 18-55 eq FF..

      Pas besoin de descendre jusqu a 16, et on complemente avec un tele de toutes facons.

      Ca me remplacerais mon 20mm voigltander et mon 50.

       

      Pour le 24-60 (f/2-4), j’ai lu sur Canon Rumors que c etait pour un 1.5″?

  4. C’est plutôt un équivalent 24-70 que 20-60, chez Canon c’est x1.6 en APSC.

    Tout dépend de comment ils vont faire pour l’optique, le capteur, l’ergonomie… mais ça peut vraiment être un putain de gros best-seller. Depuis le LX100, il n’y a pas eu de compact à gros capteur (sauf en focale fixe), et ça manque.

    • un best seller ? ya encore vraiment des gens qui achètent des compacts ?

      j’ai pas testé le G1X MKII mais le 1 était une larve, ultra lent, insupportable à utiliser, j’aurai bien plus confiance en panasonic pour sortir un truc uptodate au niveau techno

      • C’est un peu ce qui m’inquiète la réactivité. D’un autre côté, Canon sait faire de bons capteurs DPAF (cf le 80D qui ne démérite pas face aux petiots de chez Nikon), et l’AF en liveview est plus que décent. Donc ça peut tout à fait fonctionner… et les randonneurs seront ravis de pouvoir bénéficier d’un zoom tout en restant légers.

        L’autre truc qui m’inquiète c’est la qualité optique. Soit l’optique est grosse, soit elle sacrifiera en qualité.

  5. Pas de viseur électronique pas d’achat, perso mon compact idéal est

    Un bon capteur 4/3 24 M/p une optique 17-70 2-4 un écran inclinable haut et bas

    et voilà pas plus ni moins

    PP

    • Un capteur M4/3 de 24 Mix : ça n’existe pas encore… Et ça n’existera pas avant longtemps !
      Le M4/3 : c’est malheureusement 20 Mpix maxi et on n’a jamais vu ça sur un compact jusqu’alors.

      Un zoom 17-70 mm ? Donc 28-140 mm équivalent FF (si vous parlez d’un capteur M4/3) ?
      Démarrer à l’équivalent de 28 mm, ce n’est pas assez large : il faut impérativement disoposer d’un 24 mm, pour assez de polyvalence…

      • Bonjour,

        vous le preniez sur vos grand chevaux ! , 20 ou 24 mpx ça ne change pas grand chose et on à déjà des capteurs 1p de 20 mpx donc 24 pas difficile à atteindre. je parle toujours en équivalent 24/36 car je rappel que la base de mesure sur les objectifs quels qu’ils soit n’est pas le format de l’appareil mes la distance en mm avec le point focal en rapport avec la distance de la lentille frontal en mm. Bien sur depuis l’utilisation des lentilles convexes concaves et en plus avec les lentilles dit de Fresnel nous parlons plus que d’équivalence. Donc par habitude il me semble que la plus part des utilisateurs d’appareil photo parle en équivalence 24/36

        donc oui en équivalence 24/36 un 24-70 voir 100 avec une ouverture glissante 2-4 voir 5 me parait mon compromis idéal pour un appareil glissé dans mon sac 24h sur 24

        24 mpx en bsi pour un capteur 4/3 permettrait une bonne sensibilité à 1600 iso il me semble tous simplement et je sais de quoi je parle c’est justement mon domaine d’étude.

        Donc ça existe déjà juste quelques raisons commerciales absurdes  ne permet de ne pas les voir en production de masse.

        Ne pas oublier que Canon à proposer une étude sur un capteur APS-H de 120 mpx.

        et puis effectivement 28 mm est un peut juste mais vous êtes un grand utilisateur de grand angles et pas moi j’utilise plus le 35 voir le 70 certainement que mais début en photo datant des années 80 trouver un grand angle à l’époque signifié un 35 ou un 28 max je ne rechigne pas à utiliser le 24 voir 17 mm  mais mes habitudes sont ailleurs.

        A j’insiste mai un viseur est à mes yeux surtout le droit indispensable même électronique.

        Très bonne journée dernier le viseur c’est le meilleur endroit d’un passionné

         

        • Petit correction la distance phocal dans ma précipitation je me suis trompé ce n’est pas la lentille frontale me le centre optique de l’objectif avec le point focal qui est bien sur le capteur ou la pellicule ou tous support photosensible .

          Bien à tous le monde

  6. Si on obtient toutes les qualités du 80D dans ce G1X III, ce boitier sera alors le mien, même s’il n’a pas de viseur (EVF ou OVF).

  7. A l »époque, JF était tellement dithyrambique sur cet appareil que je l’ai acheté presque les yeux fermés pour mon épouse.  Elle en est très contente tout en constatant sa lenteur entre deux photos notamment. Toutefois les photos faites avec ce G1X sont presque aussi bonnes que celles que je fais avec mon 7D. Mais il est vrai aussi qu’il manque un verrouillage des réglages car parfois l’appareil « fait ce qu’il veut ». En fait c’est la proximité des boutons qui entraine des modifications intempestives des réglages. On s’est retrouvé avec une série de photos timbre-poste.

    A voir pour le n°3 d’autant que je trouve le format du capteur remarquable.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.