web analytics

Canon EOS 6D MkII : l’avis de Dustin Abbott (bientôt)

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Loin des polémiques, il faudra lire l’avis de Dustin Abbott sur le Canon EOS 6D MkII… Un photographe qui comme moi, avait adoré l’EOS 6D (premier du nom)… Je crois qu’il vous faudrait l’essayer cet EOS 6D MkII, vraiment !

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Et je suis tout aussi impatient d’attendre ton retour sur une ‘vrai’ expérience terrain de ta part…

    Après de nombreuses lectures, dont celle de DPReview, sur cette polémique de dynamique concernant ce 6d mk II, je suis tombé sur d’autres articles, dont le très bon ‘blog de Cuk (vous vous connaissez visiblement ^^) qui remet quelque peu les pendules à l’heure:

    https://leblogducuk.ch/2017/08/08/a-propos-de-la-polemique-autour-du-canon-6d-mark-ii-et-de-sa-dynamique/

    on peut lire encore un test ‘terrain’ (et non labo) ici:

    https://leblogducuk.ch/2017/08/04/test-du-canon-6d-mark-ii/

    Alors à l’heure du choix de passer du monde de l’aps-c mirrorless (que j’ai depuis 4 ans) vers le format 24×36 reflex, ce 6d mk II me parait être un excellent compromis. J’ajoute que je suis en fort ballottage avec un D750, très attrayant et dont j’ai pu en faire la prise en main grâce à un ami. Voici les raisons qui me ferait aller chez Canon, plutôt que Nikon:

    – Canon a depuis un certain temps implémenté le dual pixel sur ces reflex, alors même que Nikon en avait l’invention cherchez l’erreur…cela rend du coup le live view et le mode vidéo bien plus attrayant. Cela ne compte pas spécifiquement pour tout le monde, mais compte pour moi, car j’aime avoir de la polyvalence. Et la 4K, je me moque. Pas envie de claquer mon compte en banque en disques durs, TV, moniteurs et PC haut de gamme en tout genre pour pouvoir filmer mes enfants…Suffit d’y associer des optiques STM par ex, et c’est le régal en vidéo. Je connais nombre de vidéastes amateurs ou éclairés qui tournent des clips qu’avec ce genre de boîtiers, y compris dans les labos industriels en recherche par ex…

    – Canon segmente ses produits, et c’est bien ainsi. Le 6D est un reflex d’entrée de gamme. C’est annoncé tel quel. Normal qu’il n’est pas toutes les fonctionnalités de ses grands frères. Pour ma part, je considère que Nikon s’éventre à vouloir proposer des boîtiers toujours plus alléchants d’un point de vue de la fiche technique, un peu comme à la Sony.

    – J’ai suivi de quelque peu les aventures de Nikon, tout comme Canon en parallèle, depuis que je suis à la recherche du boitier reflex FF qui me conviendrait le mieux…J’ai donc vu le ratage des Nikon DL, le ratage des J1, suivi les deux opérations de rappel des boîtiers D750 à cause de l’obturateur (certes personne n’est à l’abri…et le D750 reste un excellent boitier), sans parler des D600 et D800 en son temps, et plus récemment le manque d’une annonce fracassante le jour des 100 ans de Nikon (hallucinant je trouve ce silence, ‘a une telle erreur grossière derrière…)….Alors je me dis, et me trompe peut être, Nikon ne va peut être pas très bien…En tout cas pour moi, la confiance n’y ai pas. Et tant mieux pour ceux à qui elle l’ait.

    Bref, à l’heure du choix d’une marque, ce serait vers Canon et ce nouveau 6D mk II que je vais me tourner. Il y avait bien le 5D mkIV, mais la différence de prix va me permettre d’acheter des optiques pour un plus grand plaisir ^^

    En terme d’optiques justement, mon choix se porterait naturellement vers un transtandard à tout faire en premier lieu. Comme le 24-105 L II chez Canon mais on lit ici que le sigma Art du même acabit et pour 400 € de moins tout de même  (https://www.focus-numerique.com/duel/dossiers/zooms-24-105-mm-f-4-canon-l-ii-vs-sigma-art-19345.html) a un comportement similaire, voire même mieux. Serait-ce alors un vrai bon compromis qualité/prix ? Y aurait-il un avantage à prendre une série L ?

    Sinon se rabattre sur les 24-70 f/4. Le canon est tant vanté à travers ce blog…Mais pour le même prix, on a un Tamron 24-70 f2.8 excellemment noté et plébiscité…Certes un peu plus lourd, mais la différence de piqué et de bokeh vaut bien à mon avis ces 200 g de plus, nan ? Là encore, quels sont vos avis ? Quel avantage à se tourner vers le canon f/4 dans ces conditions ?

     

     

    • Le capteur du 6D II est clairement de la même génération que celui du I.

      https://petapixel.com/2017/07/20/canon-6d-mark-ii-dynamic-range-big-disappointment/

      Même celui du 80D (APSC) fait mieux à faible ISO. Ce sera idem pour le petit nouveau 200D qui semble prometteur sur ce point.

      Après, je suis d’accord pour l’ergonomie Canon, ses optiques, etc, … mais sortir en 2017 cet appareil tant attendu mais doté d’un capteur d’ancienne génération ne me fait pas rêver.

       

      • Et pourtant je suis certain qu’adopter cet EOS 6D mkII, vous ferait faire de meilleures photos, qu’en restant en APS-C !

        Cela me semble tellement évident !

        Pourquoi faut-il toujours chercher « la petite bête ?

        Fautes de photos et laissez les fabricant s’occuper des appareils photos !

    • Je suis dans la même réflexion pour un passage au full frame, 6d mk2 ou D750… pas simple!

      Ce n’est pas le boîtier qu’il faut choisir mais tout le système autour et  si Tamron et Sigma propose de bonnes alternatives, les deux géants gardent des optiques d’exception.

      « Choisir, c’est renoncer » Andre Gide

      je vais mettre mes mains sur tout ce matériel, cela parlera mieux que des fiches techniques à rallonge!

      • Je suis dans la même réflexion pour un passage au full frame, 6d mk2 ou D750… pas simple!

        Cette phrase résume à elle seule ce qu’à peu près tout le monde reproche au 6Dii. Dans la vraie vie, avec notre argent, le 6Dii rivalise tout juste avec des boitiers vieux de 3-4 ans et représente un achat pas si facile à justifier à ce prix… Ça ne veut pas dire qu’il est mauvais, mais seulement que lancer en 2017 un boîtier à la sauce 2014 est, de manière compréhensible, un peu décevant pour beaucoup de monde… Tout à fait normal d’y penser à deux fois avant de dépenser son argent là-dessus…

        Mais si on veut absolument  du Canon, on a pas trop le choix d’avaler le morceau même si en travers de la gorge. Et ça, Canon le sais très bien…

         

        • Mais écrire ceci est une absurdité totalement débile (excusez moi), mais c’est ce que je pense :

          « Dans la vraie vie, avec notre argent, le 6Dii rivalise tout juste avec des boitiers vieux de 3-4 ans »

          A croire que vous n’avez jamais pris en main des reflex Canon récent (et tous les progrès ergonomieques, qui une fois mis bout à bout, vous change la vie !

          A croire que vous n’avez jamais comparé un RAW de 26 Mix, avec un RAW d’il y a 3 ou 4 ans (de 18 ou 20 Mpix)…

          A croire que vous n’avez jamais mis un objectif récent sur votre Full Frame (par rapport à ce qui existait précédement, à commencer par le nouveau 24-105 mm f/4 qui démons totalement le modèle précédent… et ne parlons m^me pas de l’horrible 24-120 mm f/4 de Nikon) !

          Essayez cet appareil, avant de répéter ce que vous avez lu partout, sans l’avoir vérifié…

          L’important n’est pas ce que Canon aurait pu vous donner dans un monde idéal.

          Mais ce que vous pouvez avoir et faire avec l’EOS 6D MkII… que aucun autre constructeur (spécialement Nikon), n’est capable d’égaler ! Et je suis désolé, mais les NEF d’un Nikon D750 sont moins agréable à regarder dans Lightroom (ou alors vous demande pas mal de travail pour obtenir des tons chairs « en bonne santé » ! Point barre…

          Quelle alternative à l’EOS 6D mkII + EF 24-70 mm f/4 ?

          Il n’en existe pas des tonnes. Et lorsqu’elles existent (Nikon D750, Sony A7 II) : elles sont sujettes à beaucoup de critiques elles aussi (spécialement du côté de la gamme optique) !

          Excusez-moi, je m’emporte… Mais j’entend tellement de débilité à propos de cet appareil de la part de gens qui ne l’ont jamais essayé, que je commence à trouver ces « réponses toutes faites » ridicules…

          Ce boitier n’est pas un « boitier à la sauce 2014 » : c’est juste que les nombreux progrès se sont portés sur des choses que vous considérez comme moins importantes. Mais qui le sont pourtant, bien plus que la question de la dynamique (un e tarte à la crème, totalement secondaire dans la « vraie vie » ! )

        • Hors du DPAF, les avantages sont maigres, mais ce n’est pas un mince avantage! Cela fait des boîtiers canon les seuls qui soit complet et polyvalent (si on a un intérêt en vidéo et dans les photos en live view). Le prochain Nikon restera inexploitable dans ces cas là pour beaucoup de monde, mais les gens diront « il a la 4K, c’est génial ».

          L’avancé technologique de Canon ne serait pas d’avoir rendu possible pour Mr tout le monde de faire des vidéos avec des flous d’arrière plan superbe, des transitions fluides et un autofocus qui tient la route? essayez de faire ça avec un caméscope lambda ou avec un boîtier dépourvu de cette techno… le tout sur un appareil qui pourra donner des résultats fantastique en photos.

          Alors oui, il y a des mesquineries de la part de canon, oui ce n’est pas avec ce boîtier qu’on jouera à qui a la meilleur fiche technique. Mais à la fin de la journée qui aura les meilleurs photos et petits clips vidéo en souvenirs?

          Par ailleurs, il y a déjà eu deux rappel du nikon D750 sans parler des problèmes de poussières du D600. À titre personnel mon D7000 a dû être envoyer en SAV parce que l’autofocus ne marchais plus avec le bouton de déclenchement (Il marchait cependant avec la touche de mémo d’expo en secours).

          Je me pose donc des questions sur la fiabilité Nikon du coup.

  2. Tamron 24-70 f/2.8 sans hésité…je l’ai sur le d750 (je préfère la grande ouverture). Mais bon…ici on risque de t’inciter à partir sur le canon à f/4…

    • bien oui, on prends un FF et un zoom F4 !! tous le reste c’est de la merde.

      pour le 6DII cet article est marrant. en substance c’est « enfin on va avoir un article d’un mec qui va en dire du bien »

      quand tous les testeurs du monde sont déçus, peut être qu’il y a une raison. même si pour JF tout ce qui sort de canon est divin.

  3. Rien n’est plus pénible que ces vidéos ou le présentateur américain n’arrête pas de gesticuler comme un pantin en mâchant un chewing-gum tout en se passant l’appareil avec désinvolture comme une patate chaude sans intérêt d’une main à l’autre.

    • C’est sûr ! Leurs doigts tripotent les boutons frénétiquement. Et on voit bien que ce ne sont pas des appareils qu’ils ont achetés : les capteurs sont à l’air libre ; les objectifs, c’est pareil. Il y a peu de poussière OK mais quand même. Ils m’énervent à ne pas respecter le matériel.

      • Pour le capteur ok, pour les objectifs je range les bouchons dans la boîte au moment où je les déballes et je les ressort plus jamais …

  4. Bonjour à tous,

    Je suis tombé par hasard sur cette page et je me suis senti de poster un message…

     

    « Heureux papa » d’un 6D depuis de longues années. J’en suis très content !

    Vous allez me dire que je ne suis pas objectif (LOL) car je suis son père.

    Mais je pense avoir suffisant d’expérience pour distinguer le bon du mauvais.

    Ainsi, je regarde pour changer vers le 6D mk II pour quelques détails par ordre d’importance:

    – #1 bien meilleur AF que ce soit en photo (45-point all-cross-type avec des groupes, même si toujours trop centré), qu’en vidéo (DualPixel)

    – #2 la vidéo en 1080/60p avec stabilisation (ce qui va permettre un gain en netteté)

    – #3 fonction GPS qui ne défonce pas la batterie en 24h ce qui m’évitera de surveiller ce point et me permettra de recharger moins régulièrement

    – #4 écran orientable et tactile très pratique (de temps en temps pour des postures spéciales)

     

    Les discussions sur la dynamique du capteur du 6D mk II pour moi c’est du touchage de nouille donc c’est pas un critère qui va me faire changer de boitier, ni m’empêcher de changer.

     

    L’augmentation du nombre de pixel (20 > 26 MP donc +33%) ça a du bon et du mauvais: meilleure définition, + de bruit, + de temps de transfert sur le PC et + de temps de traitement sur le PC, la qualité de mes photos au 6D me convient tout à fait (que ce soit à l’écran ou en sortie papier) donc c’est pas un critère qui va me faire changer de boitier.

     

    L’augmentation de la rafale (4.5 > 6.5 fps), ça reste utile, mais rarement, donc c’est pas non plus un critère qui va me faire changer de boitier.

     

    Le manque de la 4K (dont pas mal se plaignent) >> j’en ai clairement rien à f*** !

    Pour moi qui dit 4K dit + gros fichiers donc + grosses cartes mémoires + de changement de cartes du coup, et aussi + de temps de transfert sur le PC, + de temps de traitement sur le PC >> principalement du négatif, même si OK en 4K ça sera + net … sur un écran 4K.

     

    J’ai fais assez peu de vidéo au 6D mais l’amélioration des capacités vidéo grâce au mode 1080/60p + grâce à l’AF et à la stabilisation, devrait me faire l’utiliser un peu +.

    Pour info, j’ai un GoPro 2 donc très ancienne (limitée à 1080/30p et qui a un bug) donc je pense la changer très bientôt… bref, LA résolution qui m’importe est 1080/60p ! et pas la 4K/30p, rares 4K/60p, ni les 1080/120p… (pour info je m’intéresse aux Sony AS300 et X3000)

     

    Le manque du support SD + CF je m’en moque un peu également, je n’ai jamais eu de soucis avec 1 slot, ni avec aucune de mes cartes que ce soit Sandisk, Transcend, Samsung. Donc je ne vois pas trop le gain d’un second slot.

    Je rempli 1 SD de 32 GB avec les RAW de mon 6D en environ 8/9 jours de vacances, là avec un 6D mk II je vais le remplir 33% + vite donc avec mes 3 cartes de 32 je devrais tenir environ 3x6jours rien de problématique.

     

    Finalement qu’est ce qui pourrait m’empêcher de changer:

    – #1 le prix du changement qui reste élevé : gagner sur les 4 points cités + haut va me couter qq chose comme 1000 € (achat du 6 mk II – vente du 6D),

    – #2 une autre option à laquelle j’avais pensé: acheter un 80D en complément du 6D (pour un coût similaire) m’offrant des gains en fonctionnalité similaires.

    – #3 encore une autre option : acheter un autre boitier Canon FF d’occaz qui me permettrait d’obtenir aussi certains gains (5D mk III/IV ou 5DS/R) mais à quel tarif ? (je suppose +)

  5. https://youtu.be/NYX-f90n-8k

    la revue de Jared Polin.

    Nonobstant son look loufoque, je pense qu’il livre une analyse objective des + et – du 6d mk2, en plus il y a des raw à télécharger dont certain à 100 iso sous exposé, pour ce faire une idée de la DR pour les fans de photos dans le noir.

     

  6. Bonjour à tous

    Je lis et regarde tous ces tests du 6Dii avec intéret. Je trouve interessant d’avoir ici un autre son de cloche que partout ailleurs où il règne un 6Dii Bashing assez important! (même si Jean François est « pro canon », je trouve son avis intéressant à lire et son analyse très souvent pertinente, merci au passage pour son blog que je lis assiduement depuis quelques mois).

    Je veux m’équiper en FF (je n’ai aujourd’hui aucun objectif d’aucune marque). J’ai qu’un compact. Donc pas d’ à priori sur le choix d’une marque en particulier, sauf à considérer les optiques disponibles pour leurs appareils. Canon  m’a l’air de remporter la palme dans ce domaine.

    Je me pose du coup la question d’aller sur du 6Dii en premier appareil FF, ou alors plutot m’orienter vers un 5Diii peut être qui arrive en occasion à un prix pas si éloigné du 6Dii.

    Les évolutions du 6Dii face au 5Diii sont-elles à votre avis assez importantes pour faire pencher la balance de son coté ?

    Ou carrément une autre direction ?

    Vos avis ?

    Merci à vous

    • Difficile de répondre à ce genre de question…

      Pour un amateur ‘éclairé’ comme je suis, mon choix se porte tout naturellement vers le 6d mkII. C’est décidé. J’ai longtemps réfléchi avec un balancement vers le D750. Mais à un moment faut se lancer ! Et faire des photos ! Comme beaucoup répété ici, 99% des photos faites avec l’un ou l’autre des systèmes (6D mkII / D750) seront équivalentes !

      Et pour ceux qui ne jurent que par la dynamique, soit disant pauvre sur le 6d mk II, je les encourage à aller voir les graphiques et de comparer à la courbe du 1Dx mkII…aussi en dessous du D750…

      Est-ce que les pros qui l’utilisent font de mauvaises photos pour autant ?

      De même, est- ce qu’on faisait de moins belles photos avec le 6D, à la dynamique similaire au 6D mk II…

      Pour les fans de paysages, on pourra toujours soigner sa composition, voire faire du HDR, sans se préoccuper à outrance de cette question de la dynamique…Et faire de magnifiques photos ! Enfin ce n’est que mon avis !

       

       

      • Oui, tout à fait…

        L’EOS 6D MkII, a à peu près la même plage dynamique que son prédécesseur. Il est donc aussi bon ! Et son prédécesseur était déjà très bon.

        On a environ 9 IL de plage dynamique : c’est bien plus qu’il n’en faut !

        Alors sans doute le capteur du Nikon D750 en propose-t-il davantage… Comme déjà expliqué : cela ne changera rien à la qualité des photos. Le choix doit se faire sur d’autres critères :

        – Le rapport qualité / prix de l’ensemble (en comptant les objectifs et notamment l’indispensable zoom trans-standard)…

        – Les évolutions possibles en terme d’objectifs complémentaires (le prix d’un éventuel 70-200 mm f/4 L IS, ou des fixes à grande ouverture que vous envisagez..)

        – La résolution (ça par conter ça a son importance, notamment mis en regard du poids moyen des RAW sur votre disque dur)…

        – La colorimétrie (une bonne colorimétrie de base dans Lightroom en RAW, c’est autant de travail de retouche et ajustement en moins)…

        – Les futures évolutions probables du constructeur, avant de vous engager sur un système : faites vous davantage confiance, à Canon, Nikon, Sony, ou Pentax ? Pour sortir de futurs boîtiers et techno intéressants à l’avenir ? En laquelle de ces 4 entreprises avez-vous le plus confiance, pour développer de nouvelles technologies utiles aux prochaines générations d’appareils (innovations comme l’AF Dual Pixel par exemple)… Il est vrai que Nikon ne rassure guère de ce côté là (échec de la gamme Nikon One, abandon des Nikon DL, pas d’évolution de l’AF Video, pas de gamme Mirorless)…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.