web analytics

Devoirs de vacance : articles à relire cet été !

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est l’été, Photoetmac va faire une petite pause durant quelques semaines… Mais on ne voulait pas vous laisser sans rien à lire. Alors voici une petite liste d’article qu’il faudrait avoir lu avant la rentrée : vos devoirs de vacances ! 

Avant de partir, indispensable de repasser par : Qu’y a-t-il dans mon sac photo ?. Mais aussi par notre grand Match : reflex Full Frame à viseurs optiques 2016 qui n’a pas encore été mis à jours avec les caractéristiques du Canon EOS 6D Mark II…

Mais vous saurez au moins pourquoi vous aurez envie de l’acheter après avoir lu : Pourquoi le Canon EOS 6D MarkII me plait beaucoup et Canon EOS 6D Mark II meilleur reflex du monde ?  Ou alors ceux qui préfèrent la très haute résolution : Test terrain : Canon EOS 5Ds R au Kenya… Lequel choisir : Canon EOS 5D Mark IV et Canon EOS 5Ds ?

Conseil de prise de vue : Pratique : moins de 5 secondes pour déclencher ! Et aussi Photographes : oubliez ces très mauvaises habitudes ! Mais encore : Mes 20 conseils pour améliorer vos photos de rue. Sans oublier dans certaines partie du monde : mes conseils pour photographier les zombies…

Il faudrait aussi se remémorer : Cinq « bonne résolutions » photo pour 2016. Un bon photographe doit aussi « se connaitre » : Quel photographe êtes-vous ? Commencez par la première partie ici

Vous êtes décidés à partir un peu plus loin ? Alors lisez : nos ultimes conseils pour photographes voyageurs.

Un peu de culture : Les objectifs utilisés par Stanley Kubrick.

Et méfiez-vous du fantasme (c’est un véritable piège), de l’hybride compact sois-disant idéal pour partir en voyage, mais qui une fois sous le soleil intense des grands espaces, ne vous laisse rien voir dans le viseur, tellement ce dernier est décevant : Votre viseur électronique est-il… « dépassé » D’autant que ça pourrait coûter cher : Quel serait le prix d’un switch Canon vers Sony ?

Le problème du viseur électronique, c’est notamment lorsque l’on veut utiliser de fort contrastes : Pour progresser : cherchez les contre-jours. Mais aussi lorsque l’on fait énormément de photos : Pourquoi prendre… de 500 à 1000 photos par jour ?, l’autonomie de la batterie est en cause… Test terrain : Olympus OM-D E-M1 MkII en Birmanie 1/2

Dernière chose : si vous êtes en Nikon ou en Panasonic, cet article vous mettra peut-être le doute : Réparez la colorimétrie défaillante ( ! ) de vos… Nikon. Heureusement en RAW, rien n’est jamais perdu… Vous pourrez toujours appliquer un nouvel étalonnage à vos fichiers RAW un peu plus tard.

Par contre Lightroom ne pourra rien en terme de focale et / ou d’ouverture lorsque vous utilisez un petit capteur : Appliquez le coefficient à la focale et… à l’ouverture

Utilisateurs de Lightroom en voyage, ne loupez pas :  Lightroom 6.7 innove grâce aux Aperçus Dynamiques. Et une fois de retour pensez à appliquer mot-clé et légendes : Photo sans légende = une photo fichue et Pensez à (re) plonger régulièrement dans vos archives 

Et n’oubliez pas de vous inscrire sur notre Groupe Facebook Lightroom en voyage.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Soit dit en passant, vous pouvez laisser de coté l’article de « réparer la colorimétrie défaillante de vos Nikon », car pour travailler idéalement les Nef dans Lightroom, il faut surtout importer le profil propriétaire de Nikon en créant un paramètre prédéfini à l’importation et non utiliser les profils proposés par Adobe. De plus, les derniers boitiers de la marque ont une colorimétrie parfaite que je préfère même à des profils fantaisistes proposés par le Colorchecker (testé longuement dans de nombreuses situations) Bonnes photos !

    • Bonjour Rage,

      Pourrais tu expliquer comment faire cette manip? Ou trouves tu le profil propriétaire? j’avais un D700

       

      Merci d’avance !

      • Oui, le plus simple est de suivre les explications données dans cette page (en anglais) :https://photographylife.com/how-to-get-accurate-nikon-colors-in-lightroom

        J’ai toujours été déçu par les profils proposés par LR. Le seul moyen était d’exporter depuis le logiciel Nikon des TIFF puis de les charger dans LR pour la post-prod, mais avec cette manip’, on obtient les mêmes résultats et c’est plus rapide (même mieux qu’un Colorchecker que je trouve trop saturé en rouge et bleu)

        Ps: Je crée un profil par boitier appliqué à l’importation dans LR et le profil des boitiers est un profil Neutre modifié (courbe personnalisée avec plus de contraste) / idem pour Photoshop

      • Bonjour Julien, je vous ai répondu, mais mon commentaire est soumis à validation du modérateur au cas où je donne des plans ultra-secrets ;-)

        Sinon, vous trouverez la manip’ sur le site Photography Life (en anglais) en tapant dans recherche Nikon + color.

        Bonnes photos

  2. Je profite de cet article pour vous féliciter de votre excellent travail, je suis le site depuis de long mois et je ne peux que vous féliciter. J’adore lire vos articles !

    Archi fan de mon Fujifilm X-T2, j’ai pas a me plaindre de son viseur électronique et mon reflex ne me manquera pas pendant les vacances d’été ! Mais je reconnais que ce n’est pas le cas de la pluspart des hybrides sur le marché qui je le reconnais ont les problèmes que vous mentionnez…

    Bonne vacances à vous !

  3. Même si je ne suis pas fan de tout, la série sur les sociotypes de photographes est très drôle :D (je dois être un mélange de plusieurs)

     

    Vivement un article sur « le capteur du 6D mark II est moins bon que celui du 6D mark I, mais le capteur n’a pas d’importance en 2017, regardez comment le 24-70 Nikon est immense ! » pour le retour des vacances. :D

     

    Bonne vacances en tout cas JFV !

  4. Après des mois de travail avec le 24-70 vr de Nikon, on vient d’en commander 3 pour remplacer les anciens G. Car cette optique est superlative dans tous les domaines et surtout tres homogène. Le prochain Sigma ne fera pas mieux en caractéristiques (poids / volume) et le Tamron reprendra les mêmes caractéristiques optiques de son prédécesseur. Il n’y a pas de miracles !

  5. Il semble vraiment mal né ce 6Dmark II.
    Je l’attendais avec impatience pourtant….
    Il est deja obsolete à tous les niveaux en 2017, et dire qu’il ne devrait pas etre renouvellé avant 2022 !!!!

    Canon a merde sur toute la ligne, on dirait….

    • T’es dur, ça reste un FF avec AF par phase sur capteur pour moins de 2000€. C’est quand même pratique (et suffisant) pour pas mal de monde !

      Après, en effet il va prendre cher sur ses mesures labo…

      • Pour un « primo acheteur » qui souhaite passer au full frame il sera certainement un excellent boitier. En revanche la question est de savoir si c’est réellement cohérent et économiquement raisonnable de passer de la version 1 à la 2 …je pense surtout aux premiers tests du capteur….c’est un peu….déconcertant.

  6. Dans mon cas, quitte à avoir un capteur avec une technologie de 2012, autant garder mon 6D1…
    A part le Dual pixel autofocus, je n’ai aucun interet à prendre le 6D2

    Du coup le seul boitier vraiment complet, de la gamme reste le 5D4…
    Mais je vais devoir passer à la caisse.

    Bien joué Canon…

  7. Bonjour,

    Je pansai que l’on parlé vacances et voyage et non pas 6D2 surtout qu’il existe un post qui lui est consacré

    Bon pour les vacances bien toujours pareil, mon 5d3 le 27-70 F4 le 70-200 F4 un 35mm F2 et le 17-40 F4

    Comme vous pouvez le constater plus de 2.8 en ouverture sur les zoomes trop lourd et pas vraiment utile, comment jais pus constaté ça ? en fait j’ai exploser mon 70-200 F2.8 par maladresse du à la fatigue un soir, mon boîtier à l’époque était un 1ds mk3 donc le tous pesais plus 2.56 Kg trop pour un seul home.

    Donc mon 1ds mk3 ce char d’asseau survit et je rachète le seul objectif dispo chez le boulanger du coins (qui ne vant pas de croissants) couvrant cet focal le 70-200 is l F4 et depuis plus de 2.8.

    Alors je décide de contrôler toutes les exifs de mes photos pertinentes à mes yeux et là qu’elle surprise seulement 2 sont faites à 2.8 toutes les autres ente 4 et 12 donc conclusions allégeons allégeons.

    un boiter 5dmk 3 pour encor plus de légèreté.

    reste le pied carbone à changer mon grand angulaire le nouveau Sigma me tente bien

     

     

  8. Arghhhh, de retour de Vacances de Bali. Mon petit EOS 100D est tombé en panne au milieu des vacances. Aussi vivant qu’une brique (heureusement, l’objectif est indemne 15-85). La tuile…

    J’ai terminé le voyage avec mon vieux compact S110 (heureusement que je l’avais pris).

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.