web analytics

Macbook Pro Kaby Lake battu par 4 PC sous Windows

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le nouveau portable d’Apple : le Macbook Pro Kaby Lake, se fait « fumer » sous Première par quatre portables sous Windows … Ben oui ! Pas de panique, c’est pour de la vidéo : et vous n’avez pas besoin de toute cette puissance…

Tant qu’il ne s’agit que de travailler sur Lightroom ou Photoshop… Mais quand même, ça énerve un peu vu le prix des Macbook Pro. Les détails chez Fstoppers. Le plus rapide, c’est le Dell XPS 15 9550 qui termine le test en 3,35 mm. Lorsque le Macbook Pro prend presque 2 fois plus de temps : 6,04 min.

Ce n’est quand même pas rien… Mais est-ce une raison suffisante pour passer (ou re-passer) sur PC ? Franchement, je ne le crois pas… Car « ces choses là » vont et viennent. Et le temps gagné lorsque l’on connait bien l’ergonomie du Mac, me semble toujours primordiale, du moins tant que l’on est photographe !

Par contre si l’on fait sérieusement de la vidéo, alors la question du switch Mac > PC, se posera plus sérieusement !

Pour ce qui me concerne : si un jour je devais abandonner Apple, ce serait certainement davantage à cause de leurs « pratiques fiscales indécentes »… Qu’à cause d’une légère perte de compétitivité, au niveau de la performance pure… Soyez certain que « l’optimisation fiscale » de ces grandes multinationales (Amazon et d’autres sont aussi concernés) : cela me pose un cas de conscience !

Apple n’est pas une « entreprise amicale », lorsqu’elle paie si peu d’impôts… Et cela sur le long terme finira par marquer l’opinion et ternir durablement son image de « coolitude » ! En tous cas, on oubliera pas de vous le rappeler. Si vous êtes d’accord : (ou pas), exprimez-vous en commentaires.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. C’est sur que c’est rageant, pour moi les points qui me font rester sur mac sont macOS, la qualité de fabrication et l’environnement cohérent entre les appareils Apple, mais les prix devenant de plus en plus dément je me pose quand même la question de repasser sous windows … Les macbook pro ont des configurations moyenne gamme voir médiocre pour certains (nouveau macbook pro à 128 go de SSD une bonne blague en 2017) pour un prix ultra haute gamme, la qualité de fabrication ne justifie en rien la démesure des prix. Le pire est le prix des options, quand je regarde les iMac et que je vois le prix de l’ajout de ram, j’ai envie de rigoler … ou de pleurer !
    Sinon pour le fait que tu sois prêt à abandonner Apple à cause des « pratiques fiscales indécentes » pour qui alors ? car Microsoft font pareil et je suis sur que les quelques bonnes marques de PC ne se gênent pas non plus, dans ce cas il te reste un PC sur mesure sous Linux comme alternative :D

  2. Bah en général dans tous les studios de créations de films d’animation, de synthèse, 3D, en gros  tout ce qui demande de grosses ressources et de la puissance etc.. c’est UNIQUEMENT sur PC, et Mac pour la détente ou chez soi.. Mais dans les entreprises et/ou agences non « hype » c’est Windows all the way, moi perso ca ne me dérange, aimant parfois jouer à certains jeux :)

    • C’est faux, les studios de prod sont en Mac Pro dont les fameux Mac Guff à Paris (jusqu’à 200 postes en prod de pointe).

      • Ce n’est parce que les équipes de ton studio bossent sous Mac OS que tous les autres sont aussi équipés Apple. De plus faudrait connaitre la raison pour laquelle ton studio utilise des ordis sous Mac OS alors que les PC sont carrément plus accessibles surtout à puissance égale ou même bien supérieure !

        La hype compte beaucoup aussi, surtout pour les statups, entre autres, mais ne justifie en rien le coût et l’achat de telles machines pour ce type d’utilisation.

  3. Moi perso, ce que j’aime moins chez apple, c’est :

    – La philosophie/ecosysteme Apple
    – leur environnement totalement fermé privateur de liberté
    – les prix pratiqués qui sont juste exorbitant  (et ne surtout pas convertir en francs sinon c’est le suicide assuré)
    – un bon gros montage financier derrière pour éviter les vilains impôts
    – le faite de devoir racheter des câbles, certains périphériques sans arrêt..
    – leurs périphériques justement que je détestes, clavier/souris (mais ça c’est totalement subjectif :)

    Par contre je dois reconnaitre que la méthodologie SONCAS sort du génie !

    En gros Apple prend ses consommateurs pour des enfants car c’est Apple qui gère tout pour nous, ce qui est très pratique eux, vous en conviendrez et ça  moi j’aime pas du tout.

  4. Claude Lepaire on

    Bonjour Jean-François.

    Je vois avec plaisir que les pratiques fiscales d’Apple et Amazon te déplaisent, et j’adhère. Mais n’es-tu pas en contradiction avec toi-même en proposant sur ton site de cliquer sur des liens commerciaux sur Amazon pour te rémunérer ?

    Lepaire

      • Claude Lepaire on

        Donc tu es au service de ton serveur et d’Amazon. En cliquant sur les liens par toi proposés tes lecteurs sont au service de tout ce beau monde.

        Lepaire

        •  

           

           

          Il faut bien que je paye le serveur qui héberge ce blog... D'une façon ou d'une autre... J'ai essayé de demander aux généreux lecteurs de faire des "dons" sur PayPal : très peu le font (mais merci à eux)...

           

          Si tu veux limiter ma "dépendance" aux services de Amazon et de Google, alors je te suggère de faire un don cheque mois de 40 € (c'est à peu près le cout du serveur, j'ai essayé des moins chers, mais ça plantait sans arrêt sous le poids des requêtes... )

           

          Tu peux cliquer ici :

           

           


          Ecrire des articles de fond (test terrain) prend énormément de temps... Mais c'est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l'écriture des "tests terrain" n'est plus financée en quelque sorte).

          Paypal-Donate-Button-Image

          Donc pour "garder le rythme", je compte un peu sur "l'investissement" sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. Merci d'avance et bonne lecture...

           


           

      • Tu n’as pas le choix ? Nous n’avons pas le choix ? Vraiment ? Je ne le pense pas, je pense qu’il s’agit là d’un manque de volonté, un paradoxe où nous ne faisons pas l’effort de mettre en cohérence nos idées et nos actes, préférant fermer les yeux sur les conséquences de nos actes et notre responsabilité.Bien entendu que tu as le choix. Ce n’est pas une attaque personnelle hein, c’est valable pour nous tous et de manière générale.

        • Pour le coup : moi je n’ai absolument pas le choix… Sans Amazon et Google, j’aurais été obligé d’arrêter ce blog depuis longtemps (ou de le rendre payant, ce qui ne marche pas) !

          Par contre : collectivement les lecteurs ont le choix d’aller faire des « dons ». Mais ils ne le font pas en général, c’est donc leur responsabilité collective, et c’est la fait que les gens veulent de l’information gratuite, qui oblige les producteurs de contenu, de trouver des sources de revenus…

          Et la seule chose qui marche : ce sont les liens Google et Amazon (et autres, peut-être, mais qui marchent assez mal d’après mes expériences)…

          C’est malheureusement ainsi : je n’ai pas le choix ! Et pas les moyens de renverser l’ordre des choses…

  5. C’est marrant, parce qu’en te lisant prendre tes sources chez Valeurs Actuelles (qui est un média de la droite très très tradi, voire extrême (et à mes yeux un torchon sensationnaliste depuis leur nouvelle formule)), je pensais pas que tu serais aussi remonté contre les (scandaleuses) pratiques fiscales d’Apple. Au moins ça me rassure sur l’espèce humaine, on arrive à être d’accord tous les deux des fois :D

    • Je lis toute la presse mon ami ! C’est ça l’ouverture d’esprit et la curiosité…

      Et c’est ça « la jeunesse d’esprit » surtout, que j’essaye de cultiver… Quelqu’un qui refuserait de se renseigner sur les publications en provenance d’un autre bord politique que le sien : serait quelqu’un de vieux prématurément – Il y a des jeunes, qui sont « vieux intellectuellement »…

      Je ne m’interdit donc aucune lecture : de l’extrème gauche, à Valeurs actuelle, en passant par les blog, ou la presse étrangère (même Russe)… Ou l’on apprend des choses intéressantes, parfois (tout comme dans Libé, ou sur BFMTV parfois)…

      Toutes les informations sont bonnes à prendre : ensuite à chacun de trier : les vraies, les fausses. Les crédibles, les « fake news » (on en trouve dans Libération aussi – Il y en a eu des tas propos de la guerre en Syrie par exemple)…

      Il n’y a pas plus de conneries dans Valeurs Actuelles que dans Libé ou dans le Figaro… C’est juste que leur « prisme de lecture » et leurs « points de vue » sont différent…

      Un exemple (une « analogie » plutôt) :

      On peut venir lire mon blog tous les jours… tout en préférant utiliser des hybrides : ce sera juste plus intéressant je crois, pour un utilisateur d’APN hybride de connaitre mon avis sur les hybrides (qui n’est pas l’avis mainstream et avec lequel il ne sera pas d’accord)… que de lire toujours les avis des convaincus des hybrides (le lecteur n’apprendra rien de nouveau) !

      Idem pour les journaux : notamment ceux qui donnent un point de vue différent, de celui de la « pensée dominante »…

      Par exemple je trouve assez intéressant d’aller lire (de temps en temps) la « propagande Russe en Français » (puisque c’est de ça dont il s’agit) : chez Sputnik, ou Russia Today (RT).

      Avec toutes les réserves que l’on doit avoir (on sait bien que c’est de la propagande)… Et par contraste on sait ce que va dire le camp d’en face (le camps occidental et de l’OTAN, qui bien sur lui… ne fait jamais de « propagande » ! C’est c’est sur ahah ! )…

      Bref : il faut savoir « d’ou vient le message », pour le comprendre… C’est valable aussi pour le message en provenance de Libération, du Figaro, ou de Valeurs Actuelle…

      Il n’existe de toutes façon pas de presse indépendante… Donc en croisant et en multipliant les sources opposée et contradictoires, on sait un peu mieux (par triangulation), ce qu’est peut-être la réalité.

  6. Le comparatif a été fait sous Première, mais beaucoup de monteurs sur Mac travaillent plutôt avec FCP-X qui est mieux optimisé pour Mac que Première.

    Donc avant de sous-entendre qu’il vaut peut-être mieux faire de la vidéo sur PC, il aurait fallu connaitre le résultat d’un comparatif entre une tâche effectuée sur PC sous Première puis la même tâche sur le MBP avec FCP-X… Je pense que le résultat serait moins défavorable au Mac.

  7. Non mais tout le monde s’en fout de la puissance d’un ordinateur de nos jours.

    Tout ce qui compte désormais c’est qu’il soit suffisamment fin pour pouvoir le glisser dans son slip. Le reste c’est des trucs de nerds.

    Oui, l’iMac a un disque dur à 5200tr/min, mais la beauté, l’émotion, vous en faites quoi putain ?

    Comprennent rien ces cons.

  8. N’empêche qu’Apple commence à m’emmerder. Sur mon vieux Mac Pro de 2008, j’ai changé les 4 disques durs, changé la mémoire vie, changé la carte vidéo, ajouté des cartes USB, et ajouté un second graveur DVD. Cette machine était géniale d’évolutivité. Changer un disque était extremement simple.

    Et maintenant ? Tout est figé. Ce ne m’embête pas sur un portable ou un MacMini. Mais pas question sur ma machine de bureau.

    Par contre, le système d’exploitation est toujours aussi bien foutu…

  9. Personnellement cela ne me gènepas qu’Apple essaye d’optimiser et de ne pas payer des impôts. Après que la plupart d’entre vous aimiez la servitude d’un Etat qui aspire notre moelle pour nourrir des profiteurs… qui ne produisent rien d’autres que des emmerdes avec une gestion désastreuse de l’Etat me laisse rêveur. Au moins Apple produit quelque chose que personne nous oblige à acheter, au contraire d’un Etat qui produit des services de piètres qualités au prix fort et obligatoire. A vous de voir !

    • DUSS

      « Y’a pas que des intellos sur ce blog dis donc ! Un lecteur de valeurs actuelles sûrement ?? »

      Effectivement je suis le @#§(‘ç   qui hélas pour vous ne lit pas valeurs actuels… qui ne lit pas du tout d’ailleurs…

       

  10. Le plus gros soucis, la dedans, c’est que plus ça va, plus Apple part en vrac. Tu dis que c’est pas grave ? Sauf que le MBP c’est juste la reference des mecs qui font de la vidéo. Je connais au moins 20 mecs/studios qui n’ont que ça depuis 10 ans et plus. Car puissant et portable. Donc avoir une machine neuve, chère qui se fait défoncer, c’est pas ce que j’appelle de l’évolution.

    Surtout avec les nouveaux book Microsoft, qui sont extrêmement qualitatif, design et puissants. Sans parler de leur possibilité de tablette ou ils sont tout seul. Alors certes, le système reste du windows et ils sont encore cher, mais aujourd’hui il devient de plus en plus dur de justifier un tel tarif quand la concurrence commence à faire mieux et design.

    J’ai arrêté les iPhone pour des Samsung, je ne vois pas la différence si ce n’est que mon S7 est meilleur que tous les iPhones que j’ai eu avant (je les ai tous eu sauf le 7). Alors oui, je ne suis plus hype, mais mon tel marche comme une bête, a une batterie de mammouth et niveau photo il me laisse encore sur le cul pour un capteur aussi petit…

    Je vais acheter un portable d’ici l’année prochaine, et ce genre de vidéo ne plaide en la faveur de la pomme (même si leur design est superbe).

     

  11. J’avais vu ce poste il y a quelques temps et j’y reviens avec un peu de pondération mais une chose qui n’est dite nul part ici : Première Pro est le logiciel de montage le plus lent et le moins optimisé sur Mac et PC. Le fait qu’il soit le plus rapide sur un PC « ancien » devrait mettre la puce à l’oreille et les performances qui montrent de tels écarts en sont une preuve flagrante.

    C’est, chez Adobe, une constante : tous ses softs sont à la rue en matière de performance. Lightroom ? Peut être qu’un jour il y aura du GPGPU alors que DXO, Capture One et même Photo (oui, le truc qui remplace iPhoto et Aperture) a du GPGPU. Aperture, puisque j’en parle, déléguait des calculs à la carte graphique.

    Première Pro bénéficie à peine des dernières évolutions matérielles. Final Cut Pro X et Da Vinci 14 Beta lui mettent une fessée cul nu redoutable.

    Première Pro utilise le GPU pour certaines taches seulement, je ne serais pas surpris que les tests soient effectués sur des tâches qui utilisent le CPU seulement.

    Bref, la seule chose que le test de ce monsieur prouve, c’est que Première Pro est codé avec les pieds.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.