web analytics

Encore un long et difficile chemin pour le Sony A9

17
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Oui, les divers hybrides de Sony font « bouger les lignes » et ont plein de qualités… Mais franchement je ne prendrais jamais le risque d’utiliser leurs divers matos, pour une commande (un vrai travail)… avec une obligation de résultat !

Pas confiance ! Car un coup, c’est le froid (Les Sony A7R II craignent-ils le froid ?)… Un coup c’est le chaud ! Que Sony retourne à ses « études » et à ses prototypes : en attendant, ce n’est pas aux professionnels de jouer les beta testeurs…

Allez, on en reparlera quand arrivera le Sony A9 Mark II… Car pour le moment : il s’agit bel et bien « d’appareils de Salon« , comme il y a quelques années je l’écrivais ici : Three Sony A7RII went to Mongolia… Only 2 survives ! 

Et ça : c’est sans parler de l’ergonomie : Franchement… j’ai du mal avec les Sony (en général)

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

    • Oui il ne s’agit que d’un essai… une fois ! Sur un jour… ET sans aucune « obligation de résultat » !
      Et surtout, à la demande d’un magazine en ligne : ce qui garanti un peu de visibilité pour le photographe testeur…

      Mais je ne crois pas que les pro qui photographient la finale d’un tournois international, le fassent encore au Sony A9 ! Ce sont eux qu’il aurait fallu aller interroger. Mais pour cela : il faudrait déjà les trouver…

      Ce qui sera difficile: car ils ne sont pas fous les gars…

    • Parcequ’il manque toujours un petit quelque chose…

      Pour les uns : ce sera la résistance au froid !
      Pour les autres : la résistance au chaud…

      Pour les autres un WIFI efficace…

      Bref : ces Sony sont top : mais ils ne sont pas prèts ! Il leur faudra encore 4 ou 5 ans avant d’être prêts ! Car le matériel professionnel : doit être 100% prêt ! 100% pro… et cela : 100% du temps ! C’est exactement ce qui manque encore à Sony

      Extrait de l’article que tu cite :

      « Tu reviens d’un match et tu n’as que tes boîtiers Canon… Le Sony A9 n’a donc pas tes faveurs ?

      Christophe Ena – Non pas du tout ! (rire) En fait c’est peu plus complexe que ça et au contraire, je suis très et agréablement surpris par l’A9 : mes premiers essais sont vraiment bons, mais j’ai encore du mal à l’insérer dans mon flux de production, car la fonction de transfert Wi-Fi n’est aussi optimisée que sur mon Canon EOS-1D X Mark II… »

    • Jamais ce Sony A9 ne trouvera sa place parmi les photographes pro sur les évènements sportifs, si il n’y a pas de mémo vocaux ! Il ne sert à rien qu’il soit aussi rapide, si il manque cette fonction essentielle… Extrait :

      « François-Xavier Marit – Et nous avons cherché tous les deux le « Voice Tag » — ce qu’on appelle également le mémo vocal — sans le trouver. C’est une fonctionnalité importante pour nous, pour donner des informations à notre éditeur, et malheureusement elle semble avoir été oubliée. Je ne sais pas si Sony peut proposer ça avec une mise à jour firmware. »

  1. Ah oui c’était pour la visibilité qu’ils ont donné des avis positifs…. Suis-je bête !

    Bon ben, force est de constater que tu as raison, Sony ne fait que des appareils de salons. Vive Canon!

  2. Bonjour,

    Même si je sais que J-F est un peut partisan il faut reconnaître qu’il à souvent raison à mes yeux, pour preuve même sur un boîtier ‘expert’ ni Nikon, ni Canon oublieraient  d’intégrer l’écran sur l’épaule de l’appareil, si pratique pour visualiser d’un coup d’œil  les infos et réglages nous sommes plus dans les années 80 les usages on changé.

    La fiabilité: sur 5 pareils  pros et expert que j’ai eu une seul panne très vite réglée sur le 7d donc mes  1ds mk2 et un mk3 un 50d un 5d mk3 aucun souci. J’ai un pote qui ne peut pas en dire autant avec son  Sony A7 qui se bloque, obliger de l’éteindre et de le rallumer  et Sony à rien trouvé d’anormal. sans compté la faible autonomie, il regrette son 5d mk2 sauf que allez revendre un A7 avec les optique sans trop perdre.

     

     

  3. Le A9 de Sony à de nombreux intérets dont le tout premier est de formaliser les compétences car si Sony est un façonnier, surtout de capteurs dans les domaines de la photo, il n’est à l’évidence pas un comcepteut de matériels photo.

    Racheter une marque telle Minolta ne fait que permettre de rentrer sur une niche commerciale pas d »en être une référence. Au demeurant il n’y à pas que les problèmes techniques évoqués il y à suertout que outre les boitiers il faut des objectifs et en la matière c’est le quasi désert de propositions chez des façonniers concepteurs tels Sigma,Tzamron,Zeiss, etc….

    De là à penser que leur analyse sur le potentiel economique et la pérénité ou le développement de des boitiers Full Frame de Sony n’est pas intéressant il n’y a qu’un pas ……qui semble se confirmer avec ce nouveau joujou.

    Il n’est pas certain du tout que le Sony A9 (et dérivés possibles MK 2 ou MK3) soit au catalogue plus de 3 ans et ce ne serait pas nouveau ce manque de durée de vie de boitiers Sony sois disant Pro.

    On remarquera également que le capteur est d’une conception « maison » (BSI je crois) et les marques clients habituels des capteurs Sony ne se battent pas pour l’implémenter dans leurs boitiers…..est ce un signe de prudence de gens qui ont un vrai savoir faire en matière de photo…?

    Bon pour ce qui est du chapitre habituel de JF sur « À part Canon pas de salut… » c’est un peu sa marotte et son jeu de provoque pour pimenter la rubrique…..donc marrons nous de la chose car c’est pas plus grave que de lire le Figaro et Libé en même temps, ou encore le Canard Enchainé

    Enchainé

    • « On remarquera également que le capteur est d’une conception « maison » (BSI je crois) et les marques clients habituels des capteurs Sony ne se battent pas pour l’implémenter dans leurs boitiers…..est ce un signe de prudence de gens qui ont un vrai savoir faire en matière de photo…? »

      Non, Sony a explicitement dit ne plus vendre leurs meilleurs capteurs maison aux autres marques (le BSI 42MPx de l’A7R II, et probablement le BSI de l’A9). Sur le papier et dans les faits Sony continue d’avoir les meilleurs capteurs. Bien entendu, ça ne suffit pas pour faire de bons appareils photos.

  4. Les A7 première génération sont toujours au catalogue dans 3 ans, on trouvera un A9 et des A9 mkii
    Pour ceux qui utilisent les Sony régulièrement, ce sont d’excellents outils. Il n’y a pas grand chose à dire là dessus.
    Pour les problèmes de l’a9, la rapidité de Sony pour produire un firmware de conrrection prouve qu’elle entend maintenir la qualité de ses produits. C’est donc plutôt bon signe.

  5.  » Sony a explicitement dit ne plus vendre leurs meilleurs capteurs maison aux autres marques (le BSI 42MPx de l’A7R II, et probablement le BSI de l’A9). Sur le papier et dans les faits Sony continue d’avoir les meilleurs capteurs. »

    Ouais pourquoi pas…..ça  ça ressemble à une déclaration d’amour mais pour lesquelles les preuves manquent.

    Sony est d’abord une entreprise qui fonctionne pour faire du profit, c’est l’exigence des actionnaires, donc si c’était vendable ce serait vendu à ceux qui veulent l’acheter .

    On pourrait penser que si personne n’est acheteur on se donne bonne conscience en disant des anneries commerciales pareilles « on se les gardes pour fabriquer des machin pas au point… »

    A part ça soyons quand même réalistes…les meilleurs capteurs…..!

    Heu non surement pas…..on me dit dans mon oreilette que c’est Canon qui à le plus mieux bien et tout et tout dans tous les domaines de l’image……sauf pour les images pieuses car ça c’est à Lourde qu’ils ont le top du top

    • « Sony est d’abord une entreprise qui fonctionne pour faire du profit »…pourquoi, les autres entreprises fonctionnent dans le but de faire des pertes? :p

  6. Oui Sony produit les meilleurs capteurs en ce moment, c’est indéniable. Maintenant effectivement si nikon ne sort pas un appareil avec le capteur du 7rii, c’est certainement parce qu’ils n’ont pas les moyens de développer un apn au vu de leurs difficultés..

  7. Il me semble avoir lu que Sony ne souhaite plus vendre ses capteurs (du moins celui du A7RII et celui du A9) à d’autres marques.

    Ceci expliquerait pourquoi les autres marques ne se battent pas pour implémenter les nouveaux capteurs Sony.

  8. François-Xavier Marit – Pour le bruit, c’est très simple : à la Maison-Blanche, à Washington, les services interdisent parfois les boîtiers qui font du bruit ! Il faut donc se rabattre sur des hybrides Fujifilm ou Sony. À l’AFP, nous utilisons déjà des hybrides Sony pour ce type de situation.

    • Elle ne sert vraiment pas à grand chose en effet…

      J’ai voyagé pendant 15 ans sous tous les climats (du désert, à la jungle du Costa Rica, ou au Vietnam en saison des pluies, jusqu’au Ladakh et au Pérou, sans oublier mes images de ski et snowboard dans les Alpes… ou celles en bateau), tout ça avec des reflex amateurs non tropicalisés (comme les EOS 20D par exemple)….

      Donc, si l’on s’en sert normalement : la tropicalisation n’a rien d’obligatoire !

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.