web analytics

Cadrez plus serré ! Si le patron l’exige…

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Du bon usage de la bonne focale… Zoomez serré, si vous voulez laisser croire qu’il y a du monde. Et évitez le grand angle ! Surtout si on vous le demande gentiment…

Une leçon à retenir pour les photographes de presse débutants à lire chez Arrêt sur ImageInvestiture / foule : la com’ de Macron préférait les plans serrés. Regardez ce plan large : étonnant comme c’est vide et c’est ça qui n’a pas plu (mais c’est pourtant la vérité) :

« Dans son édition de ce mercredi, Le Canard Enchainé rapporte une scène qui serait survenue le 14 mai, jour de l’investiture d’Emmanuel Macron. Ce jour-là, raconte le Canard, le conseiller com’ du nouveau président, Sylvain Fort, aurait téléphoné à l’un des rédacteurs en chef de France 2, Pascal Doucet-Bon pour lui faire savoir qu’il n’appréciait pas les images de la retransmission en direct de la visite du nouveau président à l’Hôtel de Ville.

En cause, les plans larges aériens montrant une foule très clairsemée sur le parvis de l’Hôtel de Ville. » Bon là : ça va mieux en serrant le sujet :

Visiblement, France 2 a tenu compte des conseils de réalisation du nouveau chargé de com’ de l’Elysée ».

La suite à lire chez Arrêt sur Image :

Démonstration que le choix d’une focale ou d’une autre, peut donner un sens totalement différent à une prise de vue… Les photographes expérimentés le savent bien. Mais le grand public l’ignore généralement. On peut ainsi faire passer des « vessies pour des lanternes », très facilement. Prendre des vessies pour des lanternes – dictionnaire des expressions …

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Hello!
    En parlant de GA je suis hesitant quand a deux objectif pour mon 70D:
    Le canon 10 18 qui a le reputation d’etre un exellent rapport qualité prix avec son petit format, stabilisation et legerté.

    Le canon 10 22 plus solide et qualitatif, avec petre un peu moin de deformation optique et d’aberations chromatique d’après les test que j’ai lu.

    D’un coté le web me dis que la différence entre les deux est tellement faible et qu’il vaut mieux privilegier legerté et budget. De l’autre mon revendeur Camara me conseille le 10 22 en ayant l’argument le la solidité et categorie plus haut de gamme en cohérence avec le 70D.

    Le tout complétant mon 18-135.
    Qu’en penses tu?

  2. Donc vous confirmez, ou plutôt le Canard confirme, que France 2 est aux ordres de l’Elysée?

    Vous croyez que ça explique aussi la mise au placard de Pujadas?

    Donc notre Président se revendique de la démocratie, Et En Même Temps n’est qu’un vulgaire despote.

  3. Regardez ça :

    https://www.valeursactuelles.com/politique/closer-et-voici-pries-de-ne-pas-enqueter-sur-la-vie-privee-du-couple-macron-83644

    C’est juste une « première » que l’Elysée fasse une demande aussi « préventive » et aussi pressante à des médias de « seconde zone »…

    Et déjà : cela en dit long (avec quelques autres indices troublants que nous avons déjà relevé), sur le contrôle que prévois d’étendre le Président Macron sur les médias…

    Et c’est un peu inquiétant ! On avait eu une campagne « marketing » (et l’on espère que ce n’était pas que du vent et qu’il y avait de vraies idées derrière. On lui laisse le bénéfice du dote pour le moment)…

    Mais on découvre aujourd’hui, que ce n’est pas seulement du marketing : mais aussi, qu’un système de « propagande » officielle commence à se mettre en place…

    Du moins : ça commence y ressembler : affaire des journalistes choisis par l’Elysée pour le voyage au Mali. Coup de fil de l’Elysée à France 2 (pour une image qui ne plaisait pas et ne montrait pas un enthousiasme populaire, qui de toutes façon n’existe pas)…

    Macron est-il parti pour recréer l’ORTF ? Macron sera-t-il un président de la « com » ?

      • Je ne crois pas… C’est d’ailleurs un des seuls média, qui ai progressé en vente ces dernières années. Ce qui prouve que certaines valeurs (qu’ils défendent) sont de retour et plus actuelles que d’autres.

        Personnellement je lis la presse de tous bords dès que je trouve un sujet intéressant… (de Libération, au Canard Enchainé, en passant par les Echos, ou Closer) : ça m’ouvre l’esprit (je suis curieux de nature)…

        Et je me fais ma propre opinion ensuite… Je crois que faire une croix par principe sur un titre ou l’autre sans le lire, c’est un peu dommage.

  4. Ça c’est un Scoop……Macron ne serait pas aussi honnète que ses slogans électoraux….

    Mieux il serait le « régulateur de l’info et des médias »……façon totalitaire états unien tendance Trump…

    Et Pujadas serait une perle intellecuellement honnète  …….

    Faudrait quand même vérifier si se serait pas un peu beaucoup très exagéré, surtout pour Pujadas qui a toujours été aux ordres mais de moins en moins crédible

  5. Ce n’est pas un problème de focale, mais de placement du photographe – nuance. Les 2 images présentées auraient pu être faites avec le même champ angulaire.

    Quant à l’histoire du « contrôle des médias », c’est un peu la tempête dans le verre d’eau : Macron n’a apparemment pas envie de se prêter au jeu des petites phrases et des offs, façon Sarko ou Hollande – et les médias, qui ont été habitués à ce régime depuis 10 ans, râlent parce qu’ils ont moins de trucs à se mettre sous la dent et ont l’impression d’un contrôle accru sur l’info.

    Et pour ce qui est de sa campagne présidentielle, je suis désolé mais elle était nettement moins truffées de mensonges que celles d’autres candidats…

    • Pour les mensonges et les promesses, on jugera dans quelques temps !
      Actuellement on n’en sait rien : vu qu’il n’a rien fait encore…

      Pour le contrôle des media : il y a quand même déjà eu du remou…

      Un coup de fil à un rédacteur-chef de France 2 pour une histoire de « cadrage » : cela n’a rien à voir avec le « off », façon Hollande… Mais bien à voir avec des procédés dignes de l’ORTF de Pompidou ! C’est scandaleux (suffisamment pour qu elles journaliste de France 2 s’en soient plaint auprès du Canard et relatant l’affaire ;-)

      Il y a aussi cette histoire du choix des journalistes, invités pour couvrir le voyage au Mali !

      Normalement l’Elysée invite des Médias (dont les rédactions chefs sont libres de choisir leurs journalistes : il en a toujours été ainsi…) Mais là : ils voulaient choisir tel ou tel journaliste ! Directement (en passant au dessus de la tête des rédacteurs en chefs, dont c’est le boulot… C’est une dérive typique, qui permet de « s’attacher plus facilement les services des journalistes » (qui sont plus susceptibles de l’être qu’un rédacteur en chef).

      La encore rien à voir avec les « confidences lamentables de Hollande ».

      Bref : il n’y a pas de fumée sans feux…

  6. Le Canard dans son édition du 31 mai précise que France 2 n’a pas suivi la « demande » de l’Elysée comme le laissait entendre son premier article (enfin ce serait plutôt une brève).

    Et dans cette polémique sur le « contrôle » des médias, outre le fait qu’on devrait plutôt s’interroger sur les propriétaires des journaux, deux liens qui apportent une analyse bien plus intéressantes:

    http://authueil.fr/post/2017/05/18/Macron-et-la-Presse%2C-c-est-parti-pour-5-ans-de-d%C3%A9samourhttps://twitter.com/QuentinAries/status/865243051161268224 (à lire avec la suite)

    Et non ce n’est pas tiré de site de réinformation et autre mensonges, mais de gens qui connaissent leur sujet.

    Last but not least: VA a beau progressé, cela reste un torchon dont l’honnêteté intellectuelle est des plus biaisée.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.