web analytics

Séisme : Pentax serait-il sur le point de disparaitre ?

30
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je suis très inquiet sur l’avenir de Pentax depuis deux ou trois ans, nous en avions déjà parlé… Et je ne crois pas que l’arrivée trop tardive de Pentax sur le marché du Full Frame, puisse sauver Pentax (Le full frame Pentax K-1 dévoilé).

Catastrophe ce 12 avril ! Lorsque le Nikkei Asian Review rapporte que la maison mère Ricoh pourrait aller jusqu’à cesser son aventure dans la photo numérique, faisant face à des pertes trop importantes après avoir racheté la marque Pentax (existant depuis 97 ans) à Hoya, son précédent propriétaire : 

« The Japanese company will undertake a radical review of a production and manufacturing strategy centered on cameras for the retail market, including such brands as Pentax and the GR series of compact models. Options include withdrawing from the personal camera segment altogether. » ( … )

« But sales remained sluggish. Ricoh ranks a mere sixth in global market share in interchangeable-lens cameras and eighth among camera makers overall. The company does have distinctive products like its 360-degree-camera series, Theta, but the rise of high-resolution smartphone cameras has left its personal camera business stuck in the red since the acquisition. »

Depuis, Ricoh a réagi et nié toutes déclarations allait en ce sens expliquant que l’article du Nikkei Asian Review n’est basé sur aucune “annonce officielle”… Un peu comme Samsung avait nié énergiquement toutes rumeurs sur la fin de leur business photographique (le temps d’écouler leurs dernier stocks) :

« Apr. 12, 2017 – Ricoh Co.,Ltd. – Today there was an article saying that RICOH considers to shrink the camera business and withdraw from consumer products. This article is not based on RICOH’s official announcement.

RICOH is focusing its resource on the high added value products such as PENTAX and GR that are appreciated by the existing users and photo hobbyists. RICOH is also a market leader of input devices in the VR or AR market with its « RICOH THETA » where we can see rapid growth, and will keep on expanding the business even more in this field. In addition, RICOH will develop and expand the imaging business in the solution business field for corporate, by creating new market utilizing its own camera technology.« .

Ce n’est pas pour autant un genre de communiqué très rassurant, ni encourageant… Cela ressemble à de la langue de bois.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

30 commentaires

  1. Effectivement, c’est un peu inquiétant comme nouvelle. Mais ce qui en ressort surtout, à la fois de l’article, du communiqué officiel c’est que ce sont les compacts qui disparaitraient. Ce qui n’est pas particulièrement surprenant dans le contexte actuel.

    Reste néanmoins qu’un recentrage vers des produits « à forte valeur ajoutée » reste assez vague sur les intentions de la compagnie. Tout dépendant de ce que l’on entend par là. Comme tu le dis, ça fait un peu langue de bois… Faut dire que les communications, ça n’a jamais été très fort chez Ricoh…

    Par contre, la comparaison avec Samsung, bien que tentante, tient plus ou moins. Samsung niait alors qu’elle ne sortait plus aucun produit tout en quittant officiellement certains marché nationaux. À l’inverse Pentax vient tout juste de sortir un nouveau boîtier (qui par ailleurs correspond assez bien à l’idée que l’on peut se faire de « forte valeur ajoutée ») et a annoncé de nouveaux objectifs haut de gamme il y a quelques semaines… Ça ressemble effectivement plus à une compagnie qui se repositionne vers le moyen – haut de gamme que d’un arrêt complet des activités…

    M’enfin, on verra bien ce que l’avenir réserve…

    • Oui, mais autour de moi par exemple : je ne connais personne (mais alors vraiment personne), qui ait acheté (ou qui ai le projet), d’acheter ce Pentax K1…

      Aussi intéressant qu’il soit sur le papier…

      Les photographes initiés n’ont pas confiance dans l’avenir de la marque, ou alors ils ne disposent pas des optiques dont ils pensent avoir besoin. Et seuls les « initiés » savent que ce K1 est plutôt bien foutu et pas cher vu ses caractéristiques.

      Les gens qui veulent « passer » en Full Frame » (sans être des pros), ont juste entendu parler de Canon et Nikon… et Sony !

      De toutes façons, ce n’est pas un modèle unique, qui peut suffire à redresser les finances d’une marque. Surtout lorsqu’il arrive 10 ans après ses concurrents (Canon EOS 5D sorti en 2005, suivi de ses divers descendants…)

      Quand à l’APS-C… Il commence à y avoir du monde en face !

      • Moi j’en connais au moins cinq, des acheteurs de K1. Essentiellement des pentaxistes, mais pas que.

        Pour du paysage, par exemple, c’est de loin le 24×36 le plus performant (capteur + pixel shift), et la gamme optique se tient tout à fait (avec le 15-30).

         

        La rédemption de Pentax après la sortie du K1 allait de toute façon être longue, longue, longue. Fallait pas s’attendre à voir une déferlante de pentaxistes nouveaux après le K1, tout aussi bon qu’il soit.

        • Franchement, j’aimerais que tu ai raison !

          Mais bon, face aux immenses possibilités offertes par les autres système, les autres gamme optiques et les écosystèmes disponibles (par exemple les Sigma Art, dont beaucoup n’existent pas en Pentax)… je me demande qui choisira Pentax les yeux fermés…

          Il faut être un peu réaliste quand même ! Les déclarations d’intention, c’est bien, les grandes idées généreuses : bravo…

          Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

          Quelle marque conseiller à votre meilleur ami qui débute en photo ? C’est ça la question…

          N’y aurait-il pas un petit risque : qu’un jour votre meilleur ami vous en veuille un peu ? Si vous lui avez conseillé un Pentax en 2016 (alors qu’il y a probablement aussi bien, ou mieux ailleurs) ? Et si la marque disparait dans 1 an, ou même dans 5 ans ?

  2. Et je me demande ce que Pentax pourrait inventer dans les « produits haut de gamme », que les autres en face, n’aient pas déjà au catalogue !

    Pentax : ils ne vont pas essayer de concurrencer Go Pro ? Ou les drones de DJ ?

    Car la place est prise… et déjà le « soufflé » drone est en train de retomber parait-il (seuls les plus gros et les plus innovants survivent)…

    • Et je me demande ce que Pentax pourrait inventer dans les « produits haut de gamme », que les autres en face, n’aient pas déjà au catalogue !

       
      C’est bien pour ça que je dis « on verra bien… ». Moi aussi je ne suis pas convaincu par ce virage « haut de gamme » pour la même raison que toi. D’autant plus que Ricoh ne semble pas prêt à déployer les mêmes efforts que, disons, Fuji et Sony pour se tailler une place au soleil…

       
      Une autre raison est que le photographe actuellement équipé en Pentax n’était habituellement pas, par définition, quelqu’un qui était disposé à dépenser des milliers d’euros sur des boitiers et des objectifs haut de gamme. Le gros intérêt de la marque était surtout d’offrir de bons boitiers pas fonctionnellement bridés à un prix abordables. Et pour peu qu’on ait pas besoin d’objectifs très exotiques, la gamme optique est plus que suffisante, particulièrement si on reste en APS-C où on est même mieux chez Pentax que chez Canon ou Nikon. Bref, tout ça pour dire que leur base actuelle n’est peut-être pas la meilleure pour se lancer dans le haut de gamme…

      • D’accord sur la première partie de ton commentaire… Pentax c’était bien, très complet et pas cher !

        Mais ensuite : t’es certain que l’on soit mieux en APS-C chez Pentax que chez Canon ?

        Je vais pas me lancer dans un comparatif là (car je ne regarde plus trop les gammes APS-C depuis pas mal d’années… et singulièrement pas celle de Pentax). Mais j’ai quand même un gros doute, sur ce que tu avance là… (mais je ne demande qu’à être convaincu) !

        Car il y a une belle petite collection de bons objectifs APS-C pas trop chers chez Canon, quand même : je pense au EF-S 24 mm f/2.8 pancake STM à 180 € par exemple. mais pas seulement !

        Et lorsque tu ajoute les gammes Sigma : genre le 50-150 mm f/1.4 (pas dispo en Pentax)… : alors là j’ai quand même un très gros doute sur l’intérêt de Pentax en APS-C ! Comment se passer de cet incroyable Sigma, si l’on est en APS-C et passionné ? Très attendu : test du Sigma 50-100 mm f/1.8 DC HSM ART

        « Encore un zoom intéressant qui ne sera pas proposé en monture Sony, (ni Pentax d’ailleurs)… Dommage car ça commence à faire un bel ensemble si l’on pense au 18-35 mm f/1,8 DC (pour APS-C qui existe en Pantax lui).

        • Y’a un 50-135 f/2.8 en Pentax, et il est foutrement bon de ce que j’ai eu comme retours.

           

          Quant au 50-100 f/1.8, il est indigent sur l’autofocus et sans stabi, donc bof bof.

        • Comme tu dis, le but n’est pas de faire un comparatif. Mais, rapidement, de mémoire, on a qu’à regarder du côté de certains objectifs populaires chez les pentaxistes APS-C. Les fixes 14mm, 15mm et 21mm n’ont pas vraiment d’équivalent chez Canon, de même que le petit 70 2.4. Le 50-135 2.8 est fort populaire car bien adapté au format (et non, 50-100 1.8 de Sigma n’est juste pas aussi pratique). Ou encore le 60-250 f4 (non, le 55-250 Canon est d’une gamme inférieure, comparable au 55-300 de Pentax)… Et tout ça stabilisé…

          Tout ça pour dire qu’on n’a pas nécessairement d’aller chez Canon pour trouver son bonheur dans l’APS-C

          • Oui, faudrait voir…

            Comparer (évaluer financièrement) un « équipement typique » de 2 à 4 objectifs incontournables, pour différents « profiles » de photographes…

            Je demande à voir (même si je sais qu’il y a des choses très bien en Pentax) ! Car il y a quand même pas mal de choix en zoom récents et intéressants en APS-C chez Canon (à différents prix)… Voir la gamme

            Dont certains possèdent un Autofocus STM bien adaptés à la vidéo familiale (qui commence à intéresser du monde)…

            Par ailleurs l’utilisateur « typique » d’un reflex APS-C est plutôt utilisateur de zoom (pour 80% d’entre eux)… je recommanderais (selon les budgets) par exemple :

            EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM

            EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM

            EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM

            EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

             

            EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM

            Et il y a quelques « perles APS-C en fixe » (mais pas beaucoup c’est vrai, je crois que c’est un constat « commercial »… car les gens qui veulent de l’APS-C s’intéressent rarement aux fixes. Ce qui est dommage) :

            EF-S 24mm f/2.8 STM (pancake totalement génial et moderne avec AF vidéo)

            EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM (idem précédent avec un éclairage LED : ça c’est vraiment génial)

            EF-S 60mm f/2.8 Macro USM (fantastique pour le portrait aussi)

            Et ne pas oublier l’immense gamme Full Frame en fixe : Voir la gamme et en zoom : Voir la gamme : qui se monte bien entendu sur les APS-C… ET ne pas oublier la gamme Sigma qui est juste « dingue » (et pas systématiquement dispo en Pentax)…

            Quelques incontournables pas chers que je recommanderais : et qui seront parfait en APS-C :

            EF 24mm f/2.8 IS USM (stabilisé)

            EF 28mm f/2.8 IS USM (stabilisé)

            EF 35mm f/2 IS USM (stabilisé)

            EF 40mm f/2.8 STM (AF vidéo)

            EF 50mm f/1.8 STM (AF vidéo)

            EF 50mm f/1.4 USM

            EF 85mm f/1.8 USM

            EF 100mm f/2 USM (ultra piqué et pas cher)

            EF 100mm f/2.8L Macro IS USM (stabilisé)

            ET quelques zoom pro bien adaptés à l’ASP-C :

            EF 16-35mm f/4L IS USM

            EF 70-200mm f/4L IS USM (ultra piqué et léger)

            EF 70-200mm f/4L USM

            EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM

            Celui quei est fan d’objectifs fixes est plutôt un expert, un passionné : il aurait plutôt tendance à se tourner (tôt ou tard) vers le Full Frame, même d’occasion… Donc je demande à voir : faudrait faire un grand tableau comparatif ! avec les prix en face…

            • Bien d’accord, mais je n’ai pas dit non plus qu’il n’y avait rien chez Canon! Simplement que, selon ce que l’on a besoin, on peut se trouver mieux chez Pentax que chez Canon ou Nikon si on est dans l’APS-C…

              Par exemple, j’ai oublié de le mentionner  qu’il y a aussi une jolie gamme d’optiques tropicalisées APS-C abordables. Tu ne trouveras pas ça chez Canon…

              Tiens, je vais même te dire que si Pentax devait disparaître, c’est probablement vers Canon que je me tournerais. Et même si la Pentax devait continuer, c’est même peut-être ce qui pourrait arriver si le supposé tournant « haut de gamme » signifiait la fin du matériel abordable.  Mais bon, je ne prévois de changement majeur de mon mato avant un à deux ans. D’ici là, on devrait y voir plus clair… Pas juste au niveau de Pentax, mais aussi des autres fabricants, des hybrides, de l’évolution des prix des FF, et de la technologie en général… Comme je le dis plus haut, on verra bien…

              • Oui, en même temps, les optiques « tropicalisées », ça ne sert quasi à rien pour l’immense majorité des photographes…

                Tant mieux si elles le sont : mais ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas un « avantage » véritable.

                Pas vraiment un élément qui pourrait faire préférer Pentax…

                A suivre !

    • Dire que Pentax a du retard en moyen-format, c’est vraiment de la mauvaise foi à l’état pur alors qu’ils ont investi le segment MF à moins de 10k€ bien longtemps avant Fuji et Hasselblad..

      • Oui, mais pourquoi tout le monde ne parle que du nouveau Fuji, ou du nouveau Blad ? Ou même du Leica…

        Le Pentax 645Z, il est beau, efficace, solide… mais en solde : trop gros : je ne demande s’il n’est pas déjà un dinosaure ?

        Je parle prudemment : car ce n’est pas ma spécialité…

        Mais j’ai l’impression que les acheteurs pro, savent intuitivement que les moyen format de reportage vont tous passer à la formule hybride (car ils sont trop gros, pour rester en visée reflex)…

        Et en moyen format l’hybride à visée électronique va supplanter très vite les moyens formats classiques (surtout si l’on peut changer de viseur au fur et à mesure qu’il progressera… comme sur le Fuji).

        Bref : Pentax a un grandiose passé en Moyen format… Mais vont-ils savoir évoluer ?  EN tous cas = ils ne donnent pas vraiment de signaux rassurants (contrairement à Fuji, Blad, ou même Leica avec leurs dernier hybrides à grand capteurs).

        • Pourquoi tout le monde en parle ? Parce que « tout le monde », c’est le monde des bloggeurs/TYeurs photo et qu’ils parlent pas de ce qui est bien mais de ce qui est nouveau (ou alors ils parlent du vieux comme si tout était mieux avant, et ça devient alors des vieux cons aigris en général).

          Pentax ne sort pas autant de boîtiers en plein format que Fuji et Hassy… parce qu’on ne renouvelle pas une offre de boîtier si rapidement que ça… (ou alors on fait du Sony et on remplace un boîtier en six mois/un an)

          Mais si je te demandais « Moyen format + viseur optique + moins de 15k€ pour un set-up complet », tu me répondrais quoi ?

           

          Les soldes sur le 645Z ça peut être comme pour les Alpha II : finir les stocks pour le prochain modèle.

          Après, je suis d’accord avec l’analyse qui consiste à dire que la fanbase Pentax est pas de celles qui dépensent des sommes monstre en photo pour acheter la dernière nouveauté mais plutôt des acheteurs rationnels et économes. Ils ont pas réussi à attirer et enchaîner des pigeons assez tenaces, contrairement à d’autres marques (oui, je pense que Canon s’en tire bien aussi en ayant récupéré les plus dépensiers, Leica itou).

    • Oui, le 645Z a pris un coup de vieux dernièrement, mais c’est parce qu’il n’est plus tout jeune non plus. Il est là depuis 2014 et tout le monde s’attend à un remplaçant d’ici un an. Vraisemblablement avec le Sony 100MP. Sans oublier que si Pentax veut vraiment jouer le jeu du haut de gamme, il pourrait utiliser l’atout caché de la monture 645, autorisant des formats de capteur plus grand qu’actuellement, comme le Sony 150MP 55mm x 41mm, annoncé pour 2018. Soit, étrange coïncidence, dans la même fenêtre temporelle attendue d’un successeur au 645Z…  Comme dit plus haut, on verra bien…

      Par ailleurs, le grand-père soutient encore très bien la comparaison avec les nouveaux venus (comme dans ce comparatif sur DPR). Les jeunots de Fuji et d’Hasselblad n’étant pas sans défaut… Aucun ne déclassant non plus le 645Z en qualité d’image, ce qui est quand même la principale raison pour laquelle on veut un MF.

      Ce n’est pas parce qu’il n’est plus seul dans son créneau qu’il est en retard…

      • Sony, va probablement développer une gamme d’hybrides moyens format… ça me semble assez facile à faire !

        Et dans ce cas : je ne vois pas comment les autres vont rester compétitifs…

        On voit déjà comment ils ont pour ambition de passer devant Nikon en reflex Full Frame. En moyen format ce sera encore plus facile : il suffira d’agrandir un peu les Sony A7 !

  3. Bon ben c’est sur …..il ne devrait rester que….Canon

    Biensur il n’y à pas de moyen format proposer par ce survivant du monde phographique même avec des capteurs Cmos pou BSi de chez ……Sony……avant que du coté de la Chine ou de la Corée….c’est pas encore visible sur les radars mais…..

    Pour Sony est ce que l’avenir est prometteur, bref comme soeur Anne….on ne voit rien venir

    Quand la Chine s’éveillera…..à moins que le Russe Zénith…peut être que là ça relève du délire mais pourquoi pas…au demeurant Adobe est près à modifier  Lightroom pour accueillir ces retours vers un futur …incertain

    Sinon du coté de chez Sigma, optitien et façonier tous terrains, ils bossent sur la livraison pour début juin (parait il d’après les confidences d’un représentant) pour livrer les premiers 24-70 F2.8…et ça si c’est confirmé se sera …un plaisir de lire les essais virtuels de ceux qui ont décortiqués la fiche technique

    Nous vivons une époque de faux semblant et de baratins

    • Ca devient du gros n’importe quoi ce site (que j’aimais bien consulter tous les jours auparavant) l’autre jour du Nikon bashing, la du Pentax bashing, on voit bien que c’est un site pur Canon, si au moins son créateur avait le courage de le dire, mais ça aussi c’est pas près d’arriver, il perdrait pas mal de lecteurs.

      Bon je continue ma route sur d’autre chemin beaucoup plus intéressant qu’ici.

      Bonne journée à tous.

  4. Ça ne m’étonne pas trop. Avoir un Pentax numérique c’est parce que l’on avait déjà du Pentax.

    Leurs boitiers numériques​ ont toujours eu un bon rapport qualité-prix mais ils peinent à recruter ailleurs que sur leurs propres terres. C’est dommage.

    L’originale gamme Q n’est même plus produite.

    C’est dommage.

    Attendons de voir comment Pentax va réagir en moyen format.

      • En fait, c’est tout le concept de base « objectifs interchangeables et petit capteur » qui n’a pas vraiment levé. On ne peut pas dire que les Samsung NX et les Nikon 1 passeront eux aussi à l’histoire comme de grand succès de l’industrie photographique… Le concept pouvait justifier un essai au tournant 2010, lors de la sortie du premier Q, mais c’est évident aujourd’hui qu’il s’agit d’une voie sans issue.

        Au moins, le Q était amusant, assez joli, et plutôt agréable à utiliser…

        • Je l’ai seulement testé, mais même à l’époque (2011) j’aurais adoré voir le Q de Pentax avec un plus gros capteur. Malheureusement avec seulement un 1/2,3″, donc plus petit que le micro 4/3, cette histoire de (monture) Q était vouée a l’échec….

          Quel gâchis, tout ça pour une histoire de (monture) Q, ils auraient mieux fait de garder leur énergie (et leurs clients) pour nous sortir un Full Frame.

  5. Incroyable ce qu’on arrive à lire comme annêries!

    Ricoh a montré sa volonté de mettre Pentax au sommet avec Canon et Nikon. Il est en train de le démontrer avec des produits bien foutus pensés par et pour des photographes a des prix réalistes (pas comme Canon). Il a confirmé qu’il se centre sur les produits à valeur ajoutée, c-à-d  la gamme APSC, FF et MF, qui soit dit en passant, est un succès. Aussi dire que Ricoh a une bien meilleure santé financière que Nikon. Donc les fausses rumeurs de Ricoh abandonnant Pentax par des soucis financiers….

    Et oui, je recommanderais bien à un ami un Pentax avant Canon SAUF pour de la photo de sport et peut être l’animalier. Le principal défaut de Pentax réside dans le manque d’objectifs récents quand on le compare à Canon ou Nikon, mais s’en tire plutôt mieux que Sony.

    Et puis qu’on y est, autant dire que le manque d’innovation et l’immobilisme du côté de Canon et Nikon est préoccupant, et je les vois en difficulté d’ici quelques années. Fuji et Sony ont commencé à fortement les manger une partie du gâteau et ont un net avantage dans les systèmes hybrides. D’ailleurs, les dernières sorties de Canon ne trouvent plus le succès escompté et les boîtiers sont en retrait face à la concurrence. Il leur restera toujours leur superbe parc optique….

     

     

     

    • Oui, enfin, avoir la foi, c’est admirable… mais les faits sont cruels pour Pentax

      Dans le haut de gamme : ce n’est que la gamme optique qui permet de garder des utilisateurs fidèles à une marque… Et il n’y a pas à ma connaissance de bagues d’adaptations qui permettent à Pentax de « voler » des utilisateurs d’objectifs venant d’une autre marque…

      Pentax a fait la grosse erreur de négliger l’entrée de gamme qualitative en hybride (alors que leur point fort était l’entrée de gamme qualitative en reflex)…

      En 2016 : les reflex APS-C entrée de gemme et milieu de gamme se cassent la figure, car attaqués par en dessous par des hybrides APS-C (Fuji, Sony et même les Canon M qui se vendent pas mal) et Micro 4/3 (Olympus et Panasonic)… ET attaqués par le haut par le Full Frame (les Canon, Sony et Nikon).

      Contrairement à Canon et Sony, Pentax est devenu très fragile, car leur seul (unique) boîtier intéressant est un Full Frame…

      EN 2006 : ils étaient en avance, avec un reflex pas cher, super bien équipé et avec un beau viseur… Ensuite pendant 10 ans c’est comme si ils s’étaient laissé vivre : peu d’innovation, peu d’objectifs… et des erreriez stratégiques (Pentax Q).

      Alors franchement : je ne suis pas optimiste. Mais j’aimerais avoir tord…

      Le Monde de la photo se porterait mieux avec Pentax en bonne santé ! Et le choix pour les photographes serait plus intéressant et diversifié…

      Mais en l’état : non je ne conseillerais pas Pentax à un ami…

      Surtout lorsque l’on voit les productions Canon, Sony, Nikon et Fuji (par ordre de préférence), à côté… qui sont nettement plus impressionnantes et rassurantes pour l’avenir…

      Affaire à suivre…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.