web analytics

Ricoh a perdu 10 milliards de yens (86 millions d’euros)

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Selon DC.Watch (traduction en Anglais ici) : Ricoh annoncerait une perte de 10 milliards de yens (85 millions d’euros ?)… La marque prévoit de développer Ricoh Theta (appareil photo et vidéo VR) et révise ses prévisions à la baisse.

Ricoh prévoit aussi un plan de restructuration, à l’image de ce qu’ont annoncé Nikon et Panasonic. Et prévoit de développer le marché professionnel (BtoB). Dans le meilleur des cas, cela pourrait indiquer une montée en gamme pour la marque Pentax, qui s’orienterait résolument vers le marché professionnel (?) Comprendre des hybrides moyen format ? Suivant en cela Fuji, Leica et Hasselblad…

Il n’y a à mon avis plus d’espoir pour Pentax de se développer sur le marché APS-C ou hybride d’entrée de gamme : trop tard, trop loin… La seule issue est du côté du Full Frame et du moyen format

Pour information, les activités de Ricoh se répartissent ainsi :

  • Matériel de bureau: 88,2%
  • Secteur de l’industrie: 6,4%
  • Autre: 5,4% (la photo numérique est inclus dans cette divisions « autre »)

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

    • En effet… La taille actuelle (négligeable) de l’activité photo peut être considérée comme une bonne nouvelle, si l’on compare avec les pertes (qui peuvent donc être causées par d’autres secteurs et non par l’activité photo… Toutefois, on se doute que cette activité photo n’est pas bénéficiaire, lorsque l’on compare avec les autres constructeurs)…

      Bonne nouvelle pour les utilisateurs de moyen formats, si Pentax décide de re-miser dessus : « en se tournant vers les activité B2B »… Et à mon avis cela passera obligatoirement par l’abandon de l’entrée de gamme.

      Car la « taille critique » minimale nécessaire pour que des marges réduites (caractéristiques de l’entrée de gamme) soient intéressantes, est très loin d’être atteinte par la partie « photo grand public » de Pentax.

      C’est donc probablement une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de reflex APS-C, car ils vont peut-être choisir de couper les « branches mortes »…

      Et Pentax est passé loin derrière Olympus en part de marché…

      • Non seulement c’est probable qu’il n’y ait plus d’entrée de gamme DSLR, mais c’est même un peu ce que l’on observe. Depuis le K-S1 en 2014, Pentax n’a pas lancé de boitier qu’on pourrait vraiment qualifié d’entrée de gamme. Bon, on trouve bien d’anciens modèles bradés, mais ce n’est pas vraiment la même chose…

        Peut-être qu’on va observer un retour à une gamme à deux modèles: un modèle expert et un « moyen – haut de gamme » amateur plus abordable (un peu comme l’actuel K-70).

        C’est vrai qu’il n’y a probablement plus beaucoup d’argent à faire ni une énorme demande  pour des kits grand public à moins de 500 euros, utilisé essentiellement en mode auto ou scènes. Cette clientèle utilisant maintenant un téléphone. Mais je crois qu’il y a tout de même de la place pour de bons boîtiers amateurs à moins de 1000 euros.  C’est juste que maintenant, un seul modèle pourrait suffire dans cette catégorie alors qu’avant il y en avait deux ou trois. Et ça vaut tout autant pour Canon, Nikon, Sony…

  1. Je m’en prenais pas du tout à toi ;-)

    mais j’adore tellement le GR, je crois pas une seconde que ricoh puisse l’abandonner, dans leur gamme il doit être archi-rentable

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.