web analytics

Alerte jaune : Nikon doublé par Sony aux USA ?

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Mes nombreux amis Nikonistes vont encore m’accuser d’enfoncer le clou ! Mais la nouvelle du jour (anticipée et redoutée depuis des années) : ne fait que confirmer le lent (et inexorable ?) déclin de Nikon dans l’imaginaire collectif des photographes experts…

Et oui ! Selon des chiffres fournis par la compagnie : Sony aurait finalement doublé Nikon sur le secteur des appareils Full Frame à objectifs interchangeables au USA, pour le début 2017… Les nombreux handicapes qui ralentissent les ventes des reflex Nikon, auront fini par avoir des conséquences palpables. Doit-on les lister à nouveau ? Ou ce n’est pas la peine ? Votre avis en commentaire

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Bof, comme si des gens qui ont votés Trump pouvait être représentatif de quelque chose :)
    (pourvu qu’on ne fasse pas pire…)

  2. Attendre les chiffres GFK serait plus prudent, même si ça te fait plaisir de relayer des sources non vérifiées/marketing ou qui datent de mathusalem…

  3. Effectivement, mais faire dire aux chiffres ce qu’on veut, n’est peut-etre pas la réalité. Dans le métier, j’ai appris à ne me fier qu’aux études indépendantes type gfk. Après, on est capable de sortir ce qui nous arrange.

  4. Avec un viseur evf, on est tranquille au moins 5 ans sur le segment FF. Sans parler de la fiabilité qui va être inversement proportionnelle à la progression des ventes, ni des optiques…

    • Je me demande comment sony vat s’y prendre pour faire acheter les gens des appareils photo tout le monde à un téléphone portable ça fait dix ans qu’il ont acheté minolta, la photo ne rapporte pas beaucoup,vue leurs puissance il l’aurait déjà fait ont le voit avec le prix de leurs appareils photo c’est juste une vitrine comme fabriquant de capteurs

  5. J’ai cherché rapidement des chiffres sur ce sujet et il n’y a que ce graphique que tu reprends et ne concerne que deux mois, janvier et février, qui ne sont pas forcement les mois au plus gros volume. On peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres et j’aurais bien aimé avoir un peu plus de détails ne serait-ce que sur le volume total représenté par les ventes de reflex sur la période, et sur une année complète.

    Par ailleurs, pour le moment les seuls Sonys plein format que j’ai croisés en bossant sont utilisés par des vidéastes. Est-ce qu’on peut en conclure que les 5D sont moins bons? Non forcement ce sont des Canons. Et d’ailleurs, la plupart des alphas 7 utilisait des optiques Canon via une bague d’adaptation.

    Et avec un peu d’objectivité, choisirais-tu un Alpha 7 ou un D750 pour la photo?

    Alain

     

     

  6. Étude basée sur les 2 premiers mois de l’année,  période quasiment la moins intéressante en plus, surtout pour les pros qui n’investissent pas à ce moment. Les gars de Sony attendaient de se vanter depuis combien d’années ?

    Effectivement pour moi, Sony c’est beaucoup pour la vidéo que les Alpha (7R2 et A7S2, 6500, etc…) se vendent, Canon a un peu perdu sur ce terrain… La qualité d’image est là, c’est indéniable mais attention, les retours ne sont pas toujours aussi géniaux. Le SAV pouvait être carrément mauvais, au point de refaire basculer certains pros chez Nikon/Canon pour pouvoir travailler, car la marque n’avait pas un service SAV à la hauteur.

  7. Je voudrais bien voir une comparaison d’équipement entre un équipement Sony et un équipement canon ou Nikon quand on intègre le prix des optiques. J’ai beaucoup de mal a cerner le parc optique disponible pour les alpha ?!?! ( je suis tenté de faire abstraction des montages basés sur des marques concurentes….)

  8. La comparaison en question est en $ pas en nombre d’unités (les A7 sont plus chers) sur Janvier / Février seulement.
    Nikon a fait des promotions en Novembre/Décembre et Sony en Janvier/Février.
    Il y a eu également le buzz bien exploité de National Geographic qui explique comment ils ont pu faire des videos en basse lumière impossible avant avec les A7s (remplaçant des Canon 5D)…
    Au dessus de Nikon, bravo à Sony qui progresse… mais avec des promotions et en prenant des ventes à Canon.
    Pas uniquement un problème pour Nikon.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.