web analytics

Etat des lieux de l’industrie Photo en 2016

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Intéressante analyse du secteur de l’industrie photo, proposé chaque année par LensVid : What Happened to the Photography Industry in 2016 ? Et le tableau n’est pas réjouissant pour les industriels et distributeurs…

Les compact on quasi disparus… Les hybrides n’ont pas vraiment tenu leurs promesses et stagnent. Les ventes de reflex diminue un peu chaque année, mais pas non plus dans les proportions catastrophiques que l’on nous avait annoncé…

Mon analyse qu’ils résisteront mieux que les hybrides à la concurrence de plus en plus agressive des smartphones dans les années à venir. Par ailleurs ce marché devenant un marché de renouvellement, les ventes faibles actuelles s’expliquent facilement : car les reflex vendus à l’époque « faste » de 2008 – 2013, continuent de très bien marcher… Inutile d’en changer tant qu’ils ne sont pas cassés, ou qu’ils n’apportent pas une révolution. Lire la suite…

Après le retrait de Samsung du marché des hybrides : quels sera le prochain fabricant à baisser les bras ? On peut d’ailleurs se dire que Samsung était bien placé pour savoir que les smartphones remplaceraient bientôt totalement les compacts et peut-être les hybrides aussi (du moins l’entrée de gamme des hybrides).

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Les mirrorless stagnent voire augmentent légèrement, les reflex chutent, mais selon toi c’est les reflex qui vont le mieux tenir pour les années à venir ? C’est une lecture peu orthodoxe des chiffres de vente des dernières années… XD

  2. Mon Nikon D300 fonctionne toujours très bien, je peux sortir des impressions jusqu’au A3 sans aucun problème, 50mpx ne m’intéresse absolument pas, il faudrait que j’achète une imprimante A2 ou que je me fasse faire plus de tirage géant par internet pour changer mon boitier (photos sur écran d’ordinateur non merci et 6mpx suffise) ou qu’il arrive une technologie complètement nouvelle.

    Pour l’instant statu quo, bonne photos.

      • Je suis d’accord mais un recadrage ce n’est qu’un coup de zoom pour les feignants ou quelques pas en plus pour les moins courageux et j’anticipe ta réponse, c’est pas toujours vrai suivant les conditions mais bon là on chipote.

        • Ça, c’est un point de vue de photographe-auteur-artiste…

          Dans une autre partie de ce vaste univers, il arrive que des photos soient utilisées pour des publications ou des publicités (bouh, le vilain mot) et, dans ce cas, les graphistes et autres directeurs artistiques sont souvent demandeurs de pixels supplémentaires afin de pouvoir recadrer à l’envi, de zoomer sur le détail qui les intéresse, d’extraire une partie de l’image pour l’intégrer à un montage, d’imprimer l’image en très grand format pour un stand, etc.

          La plupart du temps, le « cadrage » choisi par le photographe n’est tout simplement pas pris en compte, ne fut-ce que parce qu’il faut souvent prévoir quelques mm qui partiront à la coupe si l’image est utilisée à bords perdus… Les photographes qui bossent pour l’édition ou les magazines le savent bien : leurs « bonnes images » ne sont pas forcément celles qui sont publiées, pour des raisons de ligne éditoriale, mais aussi à cause des contraintes de mise en page.

           

    • Il ne faut pas résumer l’amélioration technologique uniquement à l’augmentation du nombre de pixels: le bruit numérique, la dynamique et l’AF (entre autres) ont vraiment progressé. Tu n’as pas besoin de tout cela effectivement, mais c’est quand même plus facile aujourd’hui de faire des photos réussies…

  3. Les appareils photos numérique sont arrivés en maturités on change moins, avec les logiciels qui corrigent tout les petits défauts,on revient comme du temps de l’argentique ont garde sont matériel plus longtemps, avec l’argent économisé on fait des voyages photos ce n’ai pas plus mal je trouve, l’essentiel c’est de faire des photos,  alors les ventes sont en chute

  4. Samsung n’a surtout jamais été un acteur majeur dans la photo face aux hybrides d’Olympus, Panasonic et Sony, c’est surtout pour ça !  Pour le grand public Samsung c’est les téléphones et l’électro ménager, donc rien d’anormal à ce qu’ils laissent tomber une part de marché dans lequel ils ne sont pas leader…

    • Vrai, mais la même réflexion vaut pour Panasonic et Sony. Pour le grand public, il ne sont pas plus synonymes de photographie que l’était Samsung. Panasonic, c’est surtout des TV et des électroménagers. Sony, c’est la Playstation, la musique et les films, et les TV…

  5. J’ai lâché mon 5D Mark3 pour un Mirroless Fuji XT-2 sans regret. Les FF n’ont plus vraiment d’avance. La qualité photographique de mon Fuji est excellente et la 4k parfaite même si 2/3 choses sont à redire. Même si la partie vidéo n’est pas la priorité d’un 5D, il est distancé par le Fuji. Donc pour moi, GO vers les Mirroless.

  6. Je ne connaissais même pas les hybrides, mais ça ne me tente pas honnêtement, déjà la photo avec un téléphone je suis assez réfractaire à part pour les photos entre amis vite faites, mais pas pour faire de la vraie photo! Je possède un vieux Reflex numérique qui me contente amplement!

  7. Personnellement j’ai également un Nikon D300 et il fonctionne toujours aussi bien qu’au premier jour… Après c’est sûr j’en fais pas une utilisation intensive mais j’en reste satisfait.

  8. Hello,
    J’ai essayé fuji… au début pas mal! Puis au fait bof
    J’ai essayé Sony… tout de suite bof…
    J’ai essayé Olympus… au début intéressant puis au fait bof…
    Il reste cher et à part olympus qui reste réellement plus petit dans les objectifs…
    Quand j’ai repris mon 5dii, c’est la que j’ai réalisé. Quel plaisir !
    C’est pas demain que je pars du reflex…

  9. Je suis très satisfait de mon Nikon D300. je l’utilise souvent et je n’ai jamais eu de problème. la qualité des images est exceptionnelle.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.