web analytics

Prise en main : appli Lightroom Mobile pour Apple TV

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je viens d’acheter une Apple TV, sur un coup de tête. Et j’ai installé l’application Lightroom pour Apple TV que je vous avais présenté ici : Adobe Annonce Lightroom pour Apple TV. Voici mes premières impressions avec quelques photos d’écran… Je n’ai pas cherché comment de faire des copies d’écran d’Apple TV mais ça devrait être possible.

Capture d’écran 2016-07-27 à 00.04.53

 


Commencez par télécharger l’application Lightroom sur l’app store. Ce qui nécessite évidement de vous connecter sur votre compte Apple :

 


Une fois l’application Lightroom lancée, connectez-là à ce coup-ci : votre compte Adobe… Il est possible de « recharger » les collections en cas de problème de mise à jour.

 


Vous retrouverez très rapidement vos collections (chez moi cela n’a pris que quelques secondes pour accéder à la liste). L’interface est assez simpliste : Collections, Toute les photos et Paramètres… C’est tout ! 

Les collections sont reconnaissables par leurs icônes carrées… Malheureusement si leur nom est un peu long, vous n’en verrez que le début.

Le fond n’est pas toujours bleu, rassurez-vous : il se colore temporairement, en fonction de la collection sélectionnée… Voilà : un autre fond, lorsqu’une autre autre Collection est sélectionnée :

 


En dehors des Collections, il est aussi possible d’accéder à la liste totale des photos synchronisées sur votre Cloud Lightroom Mobile. Elles sont classées par dates. On passe à une présentation sur 5 colones au ratio natif des images.

 


Un clic de télécommande : et l’on charge une des collections… L’affichage est plus dense ici également (5 colones)… Même remarque pour le fond d’écran : il repprend en transparence l’image « vignette » de la collection… La navigation pour explorer les images est très rapide grâce à la petite télécommande tactile qui est très légère et très simple.

 


Un clic et l’on charge une des images. Un glissement latéral du pouce sur la télécommande et on passe (hyper vite) à la photo suivante, ou précédente. C’est vraiment très fluide et très agréable… C’est rapide on ne s’ennuie pas !

 


Faites un clic sur l’image : cela déclenche le zoom avant (comme dans Lightroom). Un autre clic et l’on zoom arrière… Voilà : ça c’est vraiment génial… Et c’est l’un des avantages déterminants, par rapport à l’application Photo d’Apple (que j’ai essayé aussi). Et qui permet d’explorer vos Albums (de l’appli Photo), sur Apple TV, mais pas de zoomer dans les images.

Une fois en position zoom, on peut faire glisser l’image dans toutes les directions (outil « Main ») pour visualiser les coins. cela serait du pouce, grâce à la zone tactile de la télécommande. Parfait !

 


Un glissement du pouce vers le haut sur la télécommande permet de faire apparaitre le « Film fixe » en haut de l’écran. Afin de naviguer sans revenir à la « grille » de la collection…

 


Il est aussi possible de lancer des « Diaporamas simples » (il y a un bouton sur la télécommande pour ça). Mais sans ajouter de musique, malheureusement… On peut régler (un peu) la vitesse, mais pas les transitions. On aimerait un peu plus d’options tout de même. C’est trop minimaliste.

 


Un petit détour à titre de comparaison, par l’application d’Apple. On dispose d’un affichage chronologique des images, comme dans Lightroom. Mais en plus, Apple affiche la localisation, du moins si les images ont été réalisées avec un smartphone (ou un appareil équipé de GPS). Cela manque encore à Lightroom Mobile.

 


En affichage plein écran : un glissement du pouce (vers le bas) sur la télécommande, permet d’afficher la date de prise de vue.

Rien de personnalisable, mais on aurait aimé bénéficier dans Lightroom de cette option et de quelques options d’affichages (indispensables) qui sont disponibles dans Lightroom Mobile sur iPhone / iPad.

 


Toujours sur l’application d’Apple : pas de zoom avant… C’est très embêtant pour vos panoramiques, car tout est bien trop petit (surtout si vous avez réalisé un pano extrêmement large : vous ne voyez qu’une bande très étroite : c’est idiot).

 

 


Qu’en penser ? Personnellement je crois beaucoup en l’avenir de Lightroom Mobile et c’est ce qui m’a encouragé à acheter ce petit Apple TV (j’ai pris l’option 32 Go à 179 €)… Que je n’aurais pas acheté, si cette application n’avait pas existé. 

L’application Lightroom est très fluide et très agréable à utiliser. L’utilisation de la petite télécommande est assez précise et agréable.

Mais Lightroom pour Apple TV est tout de même très limitée en fonctionnalités. Espérons qu’Adobe ne la néglige pas trop et continue de l’enrichir… J’imagine qu’elle prendra tout son sens avec un écran 4K ou 5K (il faudra que j’y pense un de ces jours) et mieux calibré que celui que j’utilise encore.

Espérons aussi qu’un jour Adobe nous autorise à créer des aperçus dynamiques de plus grande taille, afin de pouvoir zoomer un peu plus fort sur les images synchronisées. Remarque valable pour la version Lightroom Mobile pour iPad notamment (vu la résolution des iPad Pro)…

Note en passant : ce n’est pas parceque j’utilise Lightroom Mobile, que je n’utilise pas l’application Photos d’Apple, pour synchroniser parallèlement (donc sauvegarder aussi) mes photos réalisées avec l’iPhone…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. Comme disait l’autre : je dépense tellement d’argent pour montrer à mes amis mes photos de vacances que je ferais mieux de leur payer le voyage.

  2. Bel article JF. Je ne pense pas que j’ai accès à cette fonctionnalité sur l’ancienne génération d’Apple TV, sauf avec un partage d’Apps peut-être. Il faut que je regarde. Si non, j’utilise la recopie d’écran, mais c’est moins qualitatif.

    • Oui, bon je suis un peu déçu du catalogue de film… Il y a pas mal de choix coté séries (je ne suis pas un grand consommateur de série, comment en aurais-je le temps ?). Mais je vais peut-être me refaire Battle Star Galactica depuis le début, ou Babylone 5 ! ! !

      Au niveau films, il n’y a pas grand chose de plus que sur l’appli TF1 VOD ou sur Canal Plus Video à la demande (un peu plus peut-être)…

      Par contre la navigation est nettement plus intelligente, fluide et rapide.

      Donc, l’Apple TV ringardise totalement les service de vidéo à la demande accessibles depuis la Freebox. Pour 179 €, finalement c’est une bonne affaire, on gagne Lightroom Mobile.

      Reste plus qu’à acheter une TV 4K !

       

      • Ha tu vois au final tu vas y venir à la 4K ;)

        C’est vrai que le catalogue n’est pas encore très fourni en 4K (je bosse régulièrement à mon taf  sur des interfaces VOD pour l’itunes TV) mais ça va venir ;) Et c’est vrai que c’est plutôt sympa par rapport aux autres services VOD.

        • Si j’achète une TV 4K (ou plus), ce sera pas vraiment pour la vidéo, mais pour afficher mes photos avec la possibilité de zoomer de Lightroom pour Apple TV…

          Mais je vais d’abord faire un test …. car je me demande ce que ça fera avec le zoom de Lightroom…

          Car les aperçus dynamiques de Lightroom, ne font que 2560 pixels de large… pour le moment !

          Alors qu’une TV 4K, c’est 3840 x 2160 (Ultra HD 4K)…

          Ou même 4096 x 2160 (4K Ciné)

          Je me demande comment Lightroom va pouvoir afficher des images sans les interpoler… sans parler de zoomer !

          • Le 4K ciné c’est juste pour les rushs des films, les TV ne sont qu’en Ultra HD.
            Il y aura surement une mise à jour LR pour pallier à ce problème des 2560 px un de ces jours.

            Pour ma part, ma TV (HD) est relié à mon Mac en HDMI, et elle sert de second écran, je serais donc aussi confronté à ce problème quand je changerai ma TV HD pour une 4K, bien vue !

      • La 4k, attention, pour qu’elle ait de l’interêt, il faut qu’elle soit grande. Au moins une diagonale de 1,5m si tu es à une distance de 2,5m de ta tv. Sinon, tu ne verra pas vraiment de différence avec une HD.  L’idéal étant plutôt de passer à une diagonale de 2m.

        Si tu n’arrives pas à distinguer de pixel sur ta tv HD, tu ne verras pas la résolution supérieure sur une 4K (les petites 4k c’est de l’arnaque).

  3. C’est normal, c’est à cause de la chronologie des médias. La vod ouvre 4 mois apres la sortie salles et ferme 10-12 mois apres. Elle ne rouvrira que 24 mois plus tard en svod sauf pour certains studios qui ne rouvrent pas tout leur catalogue. Pour la 4k, t’excites pas, y a pas de pg et peu de films dispos…

      • Pour l’instant tout le monde (enfin, dans le milieu des éditeurs audio visuel en france) attend de voir un peu ce qu’il ce passe avec la 4K, c’est pour ça que les contenues restes un peu figés à l’heure actuelle ;)

        • PS: la généralisation des contenues 4K sera pour d »ici un ou deux ans, le passage de la SD à la HD à déjà été très difficile pour le grand public, alors la 4K… Mais de toute façon d’ici la toutes les TV seront 4K, et le contenue suivra obligatoirement.

          • Mouais, on a aussi dit que toutes les films seront en 3D. Que toutes les tv seraient 3D. Résultat, on abandonne la 3D sur les TV.

            La 4K a un défaut : faut une grande TV, et il faut donc la place. La majorité des personnes n’auront pas une TV assez grande, alors la 4K n’aura pas d’intérêt. Ca risque d’être un choix élitiste qui va être d’impact réduit.

            Je préfère avoir un grand son, donc j’ai deux belles enceintes autour de la tv. A cause de ça, la place est réduite (110cm) et la 4K sans intéret. Je préfère un grand son qu’une grande image avec un son médiocre.

  4. Oh, ça mettra beaucoup plus de temps pour les contenus vidéos. Nos catalogues ne sont même pas entièrement édités en Bd et une partie même pas en dvd ! Non l’UHD équipera bien avant les salons des technophiles, mais ce sera avant tout pour regarder leurs propres films/photos + plus qq blockbusters de l’année édités par les studios (je devrais en avoir une petite dizaine cette année pour un catalogue edité de plusieurs milliers de titres ; c’est pour dire la marge de manoeuvre) Par contre, ça calmera pendant un certain temps les pirates, car le fichier d’un film c’est une centaine de Go !
    Ps: toutes les tv uhd ont une fonction upscalling.
    Bon dimanche

  5. J’ai l’Apple TV sur une télé 4K. Elle a une résolution limitée à la Full HD. Du coup je lui préfère un boîtier Android payé 35 euro pour afficher des photos. Mais sans Lightroom (on peut pas tout avoir)

    • Ah ben j’avais même pas tilté : elle est même pas en 4K l’Apple TV ?
      Pour une surprise… c’est une surprise. J’aurais pas cru.

      On est donc encore très loin de la généralisation de la 4K…

      Donc concernant les appareils photos, je ne sais pas pourquoi on nous rabat les oreilles avec la 4K, du coup ! Vu que pas grand monde ne semble s’y intéresser…

      • Apple a mis du temps à sortir une version full HD de l’Apple TV alors même que les télé HD devenaient mainstream. C’est venu avec la mise en vente de contenu HD dans leur Store. Donc le jour ou ils vendront du 4K, ils mettront à  jour leur Apple TV (faudra tout racheter bien sûr, ce sera probablement pas une mise à jour logicielle pour déverrouiller la fonctionnalité)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.