web analytics

Le SAV Sony : une fois de plus accusé

5
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Et paf : encore une histoire de Service Après Vente Sony… Ce coup-ci c’est en Angleterre, ou le SAV Sony refuse de réparer le Sony A7 II de Sam Spicer, pour cause de coût de réparation « sois-disant » trop élevé…

Et paf : voilà que la victime de passage en Thaïlande passe chez Sony pour demander si une réparation est possible… Et que Sony Thailande lui répare l’appareil pour seulement 120 USD ! Alors, est-il crédible ce SAV Sony ? Tout l’histoire est ici. Relire par ailleurs : Le SAV Sony a mis un photographe très en colère.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. Pour moi, le gros point de cet histoire n’est pas le SAV Sony mais bien la supposé tropicalisation de ses boitiers. Honnêtement, un boitier pro supposément tropicalisé qui devient inutilisable parce qu’il a vu un peu de sable de plage mouillé est totalement ridicule. Un boitier réellement tropicalisé devrait résister sans problème à ce genre d’incident…

    Il me semble que c’est d’ailleurs un point qui a été abordé dans ce blogue, dans le reportage en Mongolie, où des Sony avaient éprouvé des problèmes.

    Évidemment, certains diront qu’il ne s’agit que d’anecdotes et qu’on ne peut généraliser. Sauf qu’avec Sony c’est courant de retrouver et d’entendre ce genre d’histoires. Ceci relativement à d’autres fabricants qui ont des boîtiers réellement tropicalisé, et où les anecdotes vont plutôt dans l’autre sens: des boîtiers fonctionnant toujours parfaitement alors qu’on aurait pu s’attendre à de la casse.

    Ça me rappelle aussi que dans le « teardown » du A7 par Camera Rentals, ceux-ci exprimaient leur surprise de ne trouver aucun joint d’étanchéité dans un boitier supposément tropicalisé. Ceci considérant qu’on en trouve autour d’une centaine dans les boîtiers tropicalisés des autres fabricants.

    Bref, chez Sony, la tropicalisation semble une fois de plus n’exister que sur papier… Peu importe les prétentions (douteuses) de Sony, mieux vaut les considérer comme non tropicalisé avec les précautions que cela impose.

  2. Expérience avec Olympus OM-D EM-5 au Honduras…. paquets de mer sur mon boîteir et le zoom 12-40 mm Pro, un coup de serviette dessus et pas une seule trace de sel, il a toujours fonctionné nickel…. Ce boîtier et son successeur sont annoncés comme tropicalisés, ce zoom aussi, et bien ça me semble vrai.

  3. J’ai un ami Polonais qui m’a amené un ordi portable Sony Vaio qui avait commencé à avoir des zébrures sur l’écran. Diagnostic simple, confirmé par Sony France mémoire video HS, carte mère à changer ce qui ne vaut plus la peine…
    Même Vaio chez Sony en Pologne, réparation en changeant la carte video soudée sur la carte mère = 140€ (un artiste le gars qui fait ça…).
    Les salaires sont environ x4.5 en France qu’en Pologne, c’est principalement de la main-d’oeuvre. Cela ferait dans les 600€ en France. Aucun scandale.

    En Thailande, les salaires sont encore plus faibles… cela peut être la raison.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.