web analytics

Une bague adaptatrice peut-elle tuer votre hybride ?

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Alerte ! Attention à la bague adaptatrice que vous utilisez sur votre hybride :  « two photographers are claiming that their Sony mirrorless camera was ruined by the Fotodiox Fusion SmartAF Nikon to Sony adapter. »

Comment casser votre hybride ? Jason Lanier a publié un long article ou il explique comment… Et quelque temps plus tard, c’est un autre photographe : Eric Rossi qui publie le même avertissement…

Le fabricant à répondu à PetaPixel : « “We’re still in the process of determining what is happening with this specific adapter/lens combo — Nikon AF-S VR Micro 105mm f/2.8G IF-ED + Fotodiox Nikon to Sony E Mount FUSION adapter — as that is the apparent link between the two incidents. For now, we advise our customers to avoid that combo until we know more, which should be a matter of a few hours or days.”

Pas rassurant non ? Au moins, sur le Canon EOS M5, la bague d’adaptation est-elle fabriquée et garantie par Canon…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Je suis convaincu que les constructeurs d’appareils se gardent quelques petits secrets.

    Je constate que des objectifs CANON de l’aire de l’argentique marchent encore sans problème aujourd’hui alors que les SIGMA d’il y a une quinzaine d’années sont incompatibles. Meilleure étude ou coup vache pour garder la main? Je penche pour cette deuxième solution !

     

     

  2. « Au moins, sur le Canon EOS M5, la bague d’adaptation est-elle fabriquée et garantie par Canon… » sur Sony aussi. Depuis le lancement de la gamme A7 il existe 4 bagues officielles (aps-c et full frame) pour utiliser les objectifs en monture A. les plus chères ont un module AF extrait de leur réflex Alpha (la-ea4) qui offre un AF équivalent à leur milieu de gamme (avec une perte 1/3 ev). Cela marche très bien. Après il faut avoir des optiques monture A ou en acheter. La démarche de Canon pour son M5 est la même que suivi par Sony. Ces bagues sont parfaitement adapte au boîtier. Après acheter un M5 pour utiliser des optiques EF, entre poids et encombrement j’ai du mal à percevoir l’intérêt au quotidien de ce choix. J’ai fait l’expérience sur boîtier Sony. Cela dépanne, mais les optiques conçues et optimisées pour un boîtier reflex ne le sont pas pour un hybride.
    En l’espèce cela relève du bricolage.

  3. Oui et je déconseille les bagues sur les optiques E car ça peut ruiner le mécanisme de diaphragme électromagnétique (j’ai vu le cas sur un 16-80 E)

  4. C’est un des aspects soulevés par ces bagues. Un autre inconvénient de ces bagues est qu’elle diminue très fortement l’autonomie. Toujours la même chose ce n’est pas optimisé pour le boîtier. Ce nouveau hybride Canon M5 n’y échappera pas surtout qu’au niveau de l’autonomie les premiers retours ne sont pas encourageants. autre aspect jamais évoqué, ces bagues ne sont pas étanches. Ces hybrides dépourvus de miroir sont ouverts aux quatres vents. Des vrais nids à poussière ! La encore rien ne vaut l’optique prévue pour.

  5. C’est ce que je me suis dit avec Sony … à voir avec l’usage. En tout cas cela dépannera bien les déjà possesseurs d’optiques EF et EF-S.

  6. Bonsoir,
    A priori dans le cas du Canon c’est un bout de tube pour compenser la différence de tirage.
    L’autofocus du mirrorless est normalement le même que le réflex en liveview.
    Probablement, c’est juste une transmission des contacts comme une bague allonge (chez Canon tout est électrique), ça ne doit rien consommer et fonctionner de manière infaillible.
    Ceci dit, je ne vois aucun interêt à ce boîtier M5… Je préférerais un 100D si j’étais chez Canon.
    (Je suis entré chez Nikon en 1982 avec un F3, tantôt Canon est mieux, tantôt Nikon. Je ne vais pas changer tout un système pour presque pareil, cela ne me fera pas faire de meilleures photos)

    C’est un peu fatiguant les articles de dénigrement, je préfère un sujet comme le choix 28, 35, 50… pour moi plutôt un 35.

  7. Bonjour tout le monde.

    J’ai testé le 6300 de Sony, le 6500 de Sony puis le 5M de Canon au salon de la photo en novembre…

    Puis je suis revenu au 6300 et là je me suis dit que la prise en main est vraiment différente. Je suis avec un EOS 5D III et un EOS 80D, le 5M était plus logique, mais la prise en main bof bof. Sans oublier l’accueil bien meilleur chez Sony lors du Salon.

    Donc un 6500, hors de prix, je me passerai donc de stabilisation et de tactile. Par contre le tarif du 6300 à 1000 € c’était la bonne surprise de la Fnac sur le salon. Bref j’ai glissé chef, j’ai fait une bêtise et j’ai pris le 6300.  Avec un 30 mm de Sigma c’est franchement génial. Vivement le 16-70 F4. En attendant je travaille aussi avec ma bague metabone IV et mon sigma 17-70 F 2,8-4 qui est vraiment sympa. Sans oublier le 70-200 F4 de canon qui encore léger donne super. Effectivement je ne ferai pas de photos de sport avec l’adaptateur certains modes AF ne fonctionnent pas. Par contre en spectacle, c’est vraiment super sympa.

    Effectivement il y a plein de bagues adaptatrices, mais la bague metabone avec tout ce que j’ai vu sur internet, tout comme le bague sigma, donne de très bons résultats.

    C’est comme tout, il ne faut pas prendre n’importe quoi et surtout, attendre que les bugs soient bien corrigés.

    Comme nous sommes sur un site photo et mac, je rappellerais  le cas d’Apple il y quelques années qui lors d’une mise à jour vers un nouveau système réinitialisait les disques externes branchés au Mac lors du redémarrage, jouissif pour les personnes ayant eu ce problème ;).

    Pour en revenir aux hybrides, je suis de plus en plus sur mon 6300 et de moins en moi sur mon EOS 80D ou mon 5D III tous les jours.

    Pourquoi ?

    Deux raisons :

    Le poids + l’encombrement et avec mes 50 ans, je deviens casse C… eu non presbyte.

    Et mine de rien, de travailler sans lunettes pour les réglages dans le viseur, sans oublier la netteté lors de la mise au point et de la vérification de l’image, je trouve ça tout simplement bien mieux. Le viseur reflex est plus plaisant, j’en conviens, mais avec un hybride, je sais tout de suite si la mise au point est OK, avec un zoom sur l’image prise dans le viseur.

    Tout ça pour dire qu’un Mx un peu plus grand que le M5 sans être aussi grand qu’un 80D ou 5D me plairait bien  Pour le moment je suis sur mon 6300 et ça me va bien…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.