web analytics

Test du Nikon 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR… Un grand ouf !

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Retour aux affaires (tout doucement) après une vingtaine de jours de voyage en Inde ! Heureusement, il ne s’est pas passé grand chose d’intéressant au niveau actu photo, durant tout ce mois de novembre… La nouvelle de ce mardi, est un premier test du Nikon 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR, par Lens Rental

Le site précise qu’il ne s’agit « que » d’un test de netteté pour le moment. Heureusement : le nouveau venu est bien meilleur que son prédécesseur (spécialement au 135 mm)… Et se paye même le luxe d’égaler (voire de dépasser légèrement), le Canon 70-200 mm f/2.8 actuel… A ce prix, on n’en attendait pas moins ! Ouf, la catastrophe du dernier Nikon 24-70 mm f/2.8 semble avoir été évitée :

« The 70-200mm VR II was at its worst at 135mm, and the new lens just mops the floor with it in the middle of the zoom range. It’s not just hugely sharper in the center; it’s sharper 2/3 of the way to the edge of the image than the old one was in the center. Now I know a LOT of people use their 70-200mm lens just as a 200mm lens, but honestly, if you ever visit the middle of the zoom range, you will notice this difference. It’s night and day. » La suite chez : Lens Rental… Lire la suite : Nikon 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR : enfin un vrai 70-200 mm.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. Contre le L IS II : le Nikon est kif kif bourrico à 70mm, bien meilleur à 135mm, un poil meilleur à 200mm.

    Sinon, les premiers retours annoncent un autofocus nettement plus rapide que celui du VR II (qui était déjà réputé pas mauvais).

    Donc a priori, optiquement et mécaniquement Nikon a l’air d’avoir rendu une copie à peu près parfaite, largement au niveau du Canon, voire probablement meilleure (vu que plus récente, notamment sur le VR et l’AF).

    Malheureusement, ce 70-200 est très récent, donc très cher…

     

    Maintenant, Canon a dans les cartons un nouveau 70-200, à voir s’ils arrivent à sortir une copie plus innovante. Un rapport de grossissement plus important (>0.30x) serait une sacrée progression, par exemple.

    Année intéressante pour les 70-200, en tout cas.

    • Oui, intéressant… Et moi je fais plutôt confiance à Focus concernant les tests… Ainsi qu’à une poignée de photographes pro (que je connais personnellement) qui l’ont acheté… Dont un qui l’a carrément échangé au bout d’une semaine tant il était déçu ! Et est revenu à l’ancien modèle (pas des blagues c’est le photographe pro salarié d’une institution importante que j’avais connu en formation Lightroom à la Nikon School)… Et il ne parle pas à la légère !

      Quand au test de Focus Numérique : il est catastrophique (et pas le seul à souligner la catastrophe) :

      http://www.focus-numerique.com/test-2814/objectif-nikon-af-s-nikkor-24-70-mm-f28-ed-vr-test-8.html#p04

      « Nikon est passé totalement à côté de son nouveau 24-70 mm f/2,8 annoncé comme le fleuron de la gamme et mis sur le marché à prix d’or. Ce zoom est un incontournable pour de très nombreux photographes, qu’ils soient professionnels ou non, et supposé être l’un des « best-sellers » de la marque.

      Soyons transparents : au vu des premiers résultats de tests réalisés en laboratoire avec ce nouveau 24-70 mm, nous sommes tombés de nos chaises. Les résultats étaient si décevants pour une optique de ce calibre que nous avons d’abord cru à une erreur de manipulation. Après un deuxième passage, aucune différence notable. Nous avons donc supposé que le modèle de test dont nous disposions était défectueux. Ni une ni deux, nous avons demandé un nouveau modèle à Nikon. Nous vous livrons ici les résultats obtenus avec cette deuxième unité ; ils ne sont guère plus probants que les précédents.

      Ce nouveau 24-70 mm f/2,8 est donc assez moyen, très loin en tout cas de ce que l’on peut attendre d’un objectif de dernière génération affiché à un tarif qui dépasse allègrement les 2 000 €.

      Au grand-angle 24 mm, l’optique manque cruellement d’homogénéité quelle que soit l’ouverture. Les bords des images sont très largement en retrait par rapport au centre. Même les 2/3 des images ne sont pas au niveau et ne deviennent cohérents qu’à f/11 et f/16 ! »

      « La qualité optique n’est absolument pas au niveau de ces ambitions. Le niveau de piqué et surtout le comportement de l’objectif sont très décevants. On en attendait beaucoup plus de Nikon. D’un point de vue optique, le nouveau Tokina et le Tamron font mieux. L’ajout de la stabilisation optique est par contre une réussite (gain jusqu’à 4 IL) mais associé à la nouvelle formule optique, cela alourdit grandement l’objectif et lui fait prendre quelques centimètres pour en faire l’un des 24-70 mm les plus gros et lourds sur le marché. »

  2. Pingback: Nikon 70-200mm f/2.8E FL ED AF-S VR : enfin un vrai 70-200 mm ! - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.