web analytics

Panasonic LX10 et TZ100 : moches mais efficaces

3
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Parmi les photographes, vous n’en trouverez pas beaucoup pour dire tout le bien qu’il faudrait dire de Panasonic… On croise souvent des « Nikonistes » et des « Canonistes ». On connait bien les Fujiistes, les Sonyistes et les défenseurs d’Olympus… Il y a quelques férus de Leica (les aristocrates de la photo ;-)

Et il subsiste même quelques Pentaxistes (Attendre le Full frame Pentax ? Ou passer en Canon ?)… Mais il n’existe pas beaucoup de Panasoniquiens (ou de Panasonistes ?) ! Et pourtant, à chaque fois, je suis étonné par l’intelligence de Panasonic : la qualité et la polyvalence des modèles proposés (GM1, ou GX80, relire Prise en main : Panasonic GX80 enfin un hybride efficace et relire Qu’y a-t-il dans mon sac photo ? )…

Y compris du côté des objectifs, relire Test du Panasonic LUMIX G VARIO 7-14mm F4.0 ASPH, Panasonic a été le premier constructeur d’hybride à proposer un excellent zoom équivalent 14-28 mm.

panasonic_lumix_dmc_lx1_caut

Je ne suis donc pas trop surpris de constater que DPreview a consacré respectivement les Panasonic LX10 et Panasonic TZ100 (Panasonic TZ100 : un excellent retour d’expérience) : meilleur compacte généraliste et meilleur compacte de voyage. C’est par ici…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

3 commentaires

  1. Perso, devant acheter un compact pour offrir, j’ai hésité entre le Canon G7XmkII et le Panasonic LX10. Etant assez fan des appareils Panasonic j’étais au départ parti sur le LX10, mais après essais des 2 appareils au Salon de la Photo, c’est finalement le Canon que j’ai acheté.

    En effet, le rendu couleur du Canon m’a paru bien plus juste en JPEG (les personnes à qui je vais l’offrir ne feront pas de RAW), et sa plage focale l’a emporté (24-100mm sur le Canon au lieu de 24-70mm sur le Pana). L’objectif du Pana est annoncé comme un peu plus lumineux certes, mais en fait il n’est à F1.4 qu’à 24mm, mais dès 25mm on y est plus… bref c’est très marketing.

    De plus après essais, l’implémentation des molettes m’a semblé mauvais sur le LX10 : la molette arrière ne pouvait pas être dédiée à la correction d’exposition quand on est en mode « priorité ouverture » ! Une grosse faute d’ergonomie à mon avis, et très étonnante vu que cette feature est présente sur les Lumix habituellement… (elle l’est sur mon GX80)

    Enfin après ces 2 appareils sont très proches biensur et ça s’est joué à rien, mais je me suis étonné à prendre le Canon finalement… plus simple d’emploi et aux couleurs plus justes.

  2. Perso, j’ai toujours bien aimé les produits panasonic, souvent sans fioritures et très facile à utiliser et avec de bonnes autonomies. J’avais eu un LX3 qui m’avait accompagné pas mal d’années, puis un « vieux » LX5, en complément de mon reflex Canon 6D. Voulant être un peu plus discret lors de mes périples photographiques, j’utilise de plus en plus souvent des appareils hybrides et laisse mon 6D de côté, apn hybrides qui sont un parfait compromis entre qualité d’image, plaisir de faire de la photo, et poids de l’ensemble. Cet argument de poids est important pour moi, car je suis un gros marcheur, et un sac à dos ou en bandouliere avec 3 cailloux dedans me fatigue un peu.

    De plus, visant uniquement de l’oeil gauche, je trouve mon reflex parfois énervant à utiliser, en gros c’est pas pratique pour mon utilisation, nez de travers contre l’écran, oeil gauche pour viser, etc.. Du coup en ce moment je suis en train de lorgner sur le Panasonic GX8 qui me semblerait être compromis idéal pour mon cas, sans trop perdre en qualité d’image ?, as tu un avis sur cet appareil JF ?

    Merci et bon week end :)

     

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.