web analytics

Nouveaux boîtiers rapides et malins pour disques 2,5″

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Cela fait quelques années que les gros utilisateurs de disque de voyage (2,5 pouces) attendaient que le (génial) Macway sorte ce petit boîtier sympa avec son câble intégré… C’est fait depuis ce matin : le Storeva Klik est en vente ici en blanc… et aussi en noir.

Quelle différence avec un boîtier générique que l’on trouve depuis déjà longtemps (sous différentes formes) chez Amazon me direz-vous ? Et bien ce n’est pas un « léger » détail : le Storeva Klik dispose d’un contrôleur UASP qui lui permet de tirer profit des performances maximal

0000_screen_jfv-1-307

Une vitesse que l’on atteint avec le classique Dock »n Go, mais celui-ci m’énerve un peu parfois avec une prise USB3 du côté boitier « un peu branlante » : il arrive suite à un mouvement que le boitier se déconnecte. Par exemple si l’on travail dans le train, le portable sur les genoux !

Alors qu’avec ce nouveau e Storeva Klik on pourra carrément laisser « pendre » son SSD sur le coté du Mac, aucun risque de déconnection… Ce que je fais souvent. Indispensable donc !

Voici la vitesse que l’on peut atteindre (depuis quelques années déjà) avec un Dock’n Go et un SSD (ici un Samsung 850 Pro de 1To)… Les 400 Mo /sec théoriques sont donc dépassés en lecture comme en écriture. C’est plus que suffisant pour travailler dans Lightroom, avec ses média sur un disque externe…

 

ssd-1-to-samsung-850-pro-usb3-storeva-dock6g-2015

Le Thunderbolt ne sert donc (toujours) à rien ! A absolument rien… N’achetez pas ces disques inutilement coûteux, car ils sont inutiles… Boycottez le Thunderbolt : n’encouragez pas Apple à nous proposer encore plus de solutions débiles et coûteuses, dont personne (ou presque n’a besoin).

Mais qu’ils baissent le prix des Macbook Pro 13″, des Mac mini et des iMac, en supprimant ce  Thunderbolt inutile… Qu’ils rajoutent à la place un troisième port USB3.

Ils devraient réserver le Thunderbolt aux monteurs vidéo (et encore, en ont-ils vraiment besoin) : sur les Macbook Pro 15″ et les Mac Pro « Poubelles ». les gens « normaux » (comme les photographes par exemple) n’en ont pas besoin et préféreraient trois ports USB3…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. L’idée n’est pas mal, mais Macway, ne vend pas le boitier Storeva Klik seul sans l’électronique. Pour moi ces boitiers permettraient d’avoir tout ses disques sous emballages, bien protégés et d’avoir une base électronique que l’on « plug » à la demande.

  2. Le modèle Chinois « Crimping » va très bien.
    2 versions: USB3 et Combo Sata+USB (pour PC avec alim et SATA en une prise).
    C’est 3 fois moins cher.
    Utilisé avec un Crucial MX200 1To et Samsung 840 Pro 500Mo.
    Le Crucial fait 555 en lecture en SATA et 420 en USB3.
    Le futur c’est l’USB3.1 avec connecteur type C.
    Le cable est déjà disponible…

    • Oui, enfin, trois fois moins cher que 25 euros ? Cela ne fait pas une grosse économie… Entre commander un modèle Chinois sur Amazon (qui ne paye pas ses impôts en Europe)…

      Ou commander un modèle cru par Macway… Moi, mon choix est fait !

      Je préfère largement payer 25 euros, et contribuer à faire vivre une entreprise Française qui emploie de dizaines de salariés dans notre pays… et qui a crée plusieurs boutiques physiques en France, qui crée des produits innovant, les fait fabriquer en Chine (vu qu’en France on ne sait rien fabriquer), mais au moins participe directement à la vie économique de ce pays… en dépit de la démission des homme politiques !

      Et en dépit du manque de « patriotisme économique » de pas mal de consommateurs, qui en allant « chercher du prix, toujours de pris-x les plus bas », finissent par se tirer une balle dans le pied.

      Quand il n’y aura plus de commerces réels, et qu’il ne restera qu’Amazon et les produits Chinois, on sera bien dans la merde…

  3. Storeva ce n’est pas une marque de fabrication. C’est vendu par MacWay directement ou sur d’autre sites. C’est du matériel remarqué et probablement de même origine (qui fabrique cela en France). Il y a just e un distributeur qui met un nom et une marge.

  4. C’est bien le « patriotisme économique »,  seulement voila, il y a longtemps que la défense des « avantages acquis » et la dilapidation de l’argent public par nos politiciens irresponsables l’ont tué.

    Quel que soit le boitier acheté, il viendra toujours d’un pays étranger.

    • Marcus Schneider on

      Je ne peux que m’offusquer devant de tels arguments. Donc parce que certains n’ont pas fait ce qu’il fallait, on peut maintenant s’en foutre et faire comme eux? Une tres bonne maniere de critiquer qqn mais de faire pareil au final.

      • Vous avez absolument raison de vous « offusquer » un pigeon doit rester un pigeon et il est absolument scandaleux qu’il cherche à économiser quelques graines sans s’acquitter de sa TVA. Laissons donc les vautours et seulement eux,  sympathiques charognards ( definition : animal qui se nourrit de charognes, c’est à dire d’animaux morts qu’il n’a pas tué lui même) se repaître de fabuleux festins…offerts généreusement par le premier volatile ci dessus mentionné.

          • Oui Marcus cela va très bien ….chacun à sa vision du monde la mienne n’est pas meilleure ni pire qu’une autre. Ceci dit c’est le mot « offusqué » qui m’a fait un peu rebondir…ceci explique cela. Et d’autre part je ne pense pas que les gens s’en « foutent » ils sont blasés en constatant que plus rien n’est fabriqué dans notre « beau » pays…

            • Attention je ne dis pas que c’est bien d’acheter du matériel sans s’acquitter de la TVA … mais en même temps qui n’a jamais commandé trois bricoles sur internet parce que on ne les trouve pas chez nous.

              • Marcus Schneider on

                Ma reaction n’etait pas a l’idee d’acheter a un moment ou un autre du matos a l’etranger (ce que je comprends tout a fait). Elle est de la justifier en mettant tout sur le dos des politiques. L’economie francaise se porterait bien avec une meilleure action politique mais egalement avec aussi un changement d’attitude de la population francaise. La tendance actuelle de repli et de bashing de la classe politique me semble assez incroyable (surtout quand on final, ce sont les memes politiciens que l’on re-elit). Allez… bonne journee.

  5. Au fait Jean-François, c’est bien beau de faire des infidélités à Apple avec le patriote MacWay, mais Apple te le fait payer.
    Le trim ne fonctionne pas sur les SSD non-Apple, donc perte de performance en écriture et usure prématurée.
    Bien sûr, on peut bidouiller en patchant AOHCIBlockStorage.kext, et tu ne sais pas faire TrimEnabler te le fais… et non… plus si simple avec SIP (la protection du système) depuis El Capitan.
    Il faut la désactiver en passant mode récupération avec la commande csrutil… et il faudra recommencer à chaque update du système. Bon plan le SSD branché avec l’adaptateur MacWay (l’adaptateur Chinois naturalisé Français)… mais pas pour les blaireaux.

     

    • Oui, désactiver le SIP : une bonne habitude prise depuis 10.11 et sur 10.12 aussi (ne serait-ce que pour faire marcher quelques utilitaire et LiteIcon ;-)

      L’absence (éventuelle) de Trim sur les Disques SSD externes (stockage de photo), n’est pas un problème du tout… preuve en sont les performances très correctes de deux de mes disques SSD anciens, ayant tourné depuis plus d’un an sous El Captain (sans trim probablement, j’ai pas vraiment vérifié, si il était actif ou pas… vue que je n’ai plus lancé Trim enabler depuis plus d’un an).

      Le problème est moindre que pour des disques systèmes évidement, notamment si le BDD Lightroom tourne dessus.

      Sur mon Mac Pro, j’ai un SSD 1 To pour le système. Et un SSD 1 To pour Lightroom le catalogue et les aperçus (les deux montés sur une carte PCIx…)

      Les RAW sont répartis sur 3 disques 6 To internes… et ça tourne bien !

      • Depuis 10.10.4, supporte les SSD tiers connectés en AHCI à condition d’activer la commande. D’après l’aide en ligne de la commande, les disques UASP ne sont pas supportés.
        (en gros support les SSD qui ne sont pas avec une icône orange).
        Je n’ai pas essayé, je suis resté avec la modification directe du kext.

  6. On a bien compris, c’est du lourd et du très cher.

    Le SIP, on le désactive Apple a fait ça par pure paranoia et peut-être un peu pour gêner les mecs qui changes leurs icônes avec LiteIcon.

    Le Trim, c’est des programmeurs désoeuvrés qui l’ont fait… mes SSD marchent aussi bien sans.
    De toute manière, le Samsung 850 Pro c’est juste pour faire un backup de carte SF de temps en temps…

    Merci pour les conseils de formateur.

     

  7. Pingback: Nouveaux Macbook Pro : USB-C obligatoire - photoetmac.com

  8. Petit retour sur le boitier Storeva Klik que je viens de recevoir (j’y ai installé un disque de 500 Go pour mes premiers tests).

    Conclusion: La conception est ultra simple, le montage enfantin et la qualité du produit est très bonne. J’avais un peu peur de la fiabilité des clips de fermeture, mais au final ça ne bouge pas, après je ne m’amuse pas à remplacer mon disque tous les jours. Au prix du boitier je préfère en acheter plusieurs (je viens d’en commander 2 autres pour mes SSD).

     

    Les avantages que je trouve à ce produit: sont le câble USB accroché au boitier, on ne le perd pas et on évite les faux contacts d’une prise, et la robustesse du plastique, on n’a pas peur de le mal mener.

    J’avais acheté dans un premier temps des boitiers « alu » ( http://www.macway.com/fr/product/29382/boitier-disque-dur-25-7-mm-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html), mais même s’ils sont très jolis, je préfère la conception de ces boîtiers plastiques.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.