web analytics

15 bonnes raisons de craquer pour le Canon EOS M5

103
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

L’arrivée prochaine du petit Canon EOS M5 aura déchainé les critiques… Oui ! Plus de 100 commentaires en quelques jours sur l’article qui le présente : Le Canon EOS M5 débarque enfin : alors heureux ? Une page extrêmement lue…

Vous êtes nombreux à regretter, son prix relativement élevé à son lancement (il s’agit du tout premier hybride sérieux de Canon)… Pourtant malgrès ce prix élevé (qui sera amené à baisser dans quelques mois, c’est certain), je pense moi, que ce modèle est une assez bonne affaire. Et connaitra un grand succès… Voici pourquoi en 15 paragraphes :

Que l’on réfléchisse un peu… Pour ce prix là (1400 € en kit avec le 15-45 mm), quel autre appareil propose tout ceci : un capteur de 24 Mix, un AF efficace (Dual Pixel), un design aussi réussi, une ergonomie aussi classique, un zoom équivalent 24-72 mm qui reste compact, un zoom grand angle (11-22 mm) peu coûteux en option, un écran tactile permettant de piloter l’AF… Et en prime la garantie d’une parfaite compatibilité avec 100 millions d’objectifs vendu par Canon depuis 1987 (via une bague fournie par Canon dont on ne doute pas de l’efficacité avec les objectifs Canon. Ce qui n’est pas garanti avec les bagues des fabricants Chinois). Oui, quel autre appareil vous offre tout cela pour 1400 € ?

 


1 – Parcequ’il est vraiment très petit et relativement léger… Rendez-vous sur Camera Size, pour le constater. Sa taille et son poids rivalisent avec le Panasonic GX80. Mais il embarque un capteur APS-C de 24 Mpix, alors que le petit GX80 n’offre qu’un (modeste) capteur Micro 4/3 de 16 Mpix. Beaucoup moins performant, tout de même…

En 2017, à l’heure des écrans Retina de 13 et 15 pouces (sans parler des 27 pouces) : je considère que seulement 16 Mix, c’est un peu court, tout de même (pas pour tout le monde bien entendu). Voilà pourquoi je n’achèterais probablement pas le GX80… Qui m’avait pourtant bien plus et dont le prix est très, très, très raisonnable (Prise en main : Panasonic GX80 enfin un hybride efficace)…

0000_screen_jfv-1-343

En terme de taille cet EOS M-5 n’a rien à voir avec le plus petit reflex l’EOS 100D. Faites un tour chez CameraSize qui n’a pas encore ajouté le EF-M 15-45 à sa base. Donc, sur la comparaison ci-dessus c’est l’ultra Grand Angle EF-M 11-22 mm qui est présenté. Et qui est un peu plus gros que le 15-45 mm.

canon_eos_m5_vs_eos_100d_face_702

canon_eos_m5_vs_eos_100d_702

canon_eos_m5_vs_eos_100d_dos_702

 


2 – Car son design est super réussi : il ressemble à un reflex et c’est un bon début… La position centrale du viseur est bien plus agréable qu’un viseur latéral (genre Sony A6500. Relire : un hybride cher et inutile : le Sony A6500)… Ensuite, la couleur, les matériaux, les molettes : tout ça est très finement dessiné. Cet EOS M 5 a de la classe ! On le sent avant même de l’avoir touché (ce qui ne va pas tarder : je suis impatient)…

Revisionner une série de vidéo, ou vous le verrez sous toutes les coutures (et la réaction des gens qui le touchent et le découvre pour la première fois est très positive, quand à la finition et à la prise en main) : Découverte du Canon EOS M5 en vidéos : très séduisant !

Canon sait fabriquer des reflex et cela se sent ! Aucun constructeur n’en a vendu autant depuis les débuts de l’histoire du reflex : et toute cette « culture » ergonomique semble résumée ici… Lorsqu’il aura fallut 3 génération des Sony A7, avant que Sony ne parvienne à placer correctement le bouton de déclenchement. Et pas mal de modèles avant qu’Olympus ne propose un véritable poignée sur son très séduisant Olympus OM-D E-M1 Mark II (à la poursuite des reflex).

Beaucoup d’utilisateurs ne sont jamais passé aux hybrides jusqu’à présent, car ils étaient rebutés par l’ergonomie (profondément rébarbative avouez…) de la plupart des hybrides, jusqu’à récemment. Notamment les hybrides Sony qui ne ressemblent pas à des appareils photos mais à des manettes de jeux vidéo !

Ce qui explique en partie la relative « razzia » réalisée par Fuji auprès des photographes traditionnalistes (je n’en suis pas)… Cette « forme de reflex » des Xt-1 et XT-10, avec leurs molettes et boutons métalliques et « bien dessinés ». Il y a un peu de ça sur le Canon EOS M5 : en plus moderne…

canon_eosm_5_vs_gx80

 


3 – Car la base d’utilisateurs de reflex EOS installée, est énorme : rappelons nous que les Canon EOS 400D, ou 500D, il y a quelques années… se vendaient déjà à ce prix-là (et même plus cher), par millions d’exemplaires…

Les gens sont prêt à dépenser beaucoup, pour un produit proposé par une marque en laquelle ils ont « confiance ». Qui les séduit et qui leur apporte une « solution » crédible…. D’après certaines études : Canon est probablement l’une des marques les plus « crédibles » au monde (pas seulement en photo), auprès des utilisateurs et du grand public en général.

Je vous garantis (pour les croiser lors de mes formations), que les utilisateurs « amateurs » qui ont adoré leurs reflex Canon EOS XXXD ces 10 dernières années, vont craquer pour celui-ci… Car ils se sentent à 100% en terrain connu ! Tout simplement… Et que ce n’est pas le cas avec d’autres marques, qu’ils ne connaissent pas : et avec lesquelles ils craignent de ne pas « se débrouiller ». A raison d’ailleurs : lorsqu’un débutant parcours les Menus d’un Fuji X-T10 (par exemple)….

Oui, on peut les comprendre… Autre exemple concret de « continuité » : ils vont aussi retrouver la « couleur » Canon qu’ils apprécient. Ces fameux « Style d’image » inventés par Canon en 2005 : Réparez la colorimétrie défaillante ( ! ) de vos… Nikon. Et qui sont bien plus séduisants (en JPEG notamment), qui les couleurs Nikon, jugées un peu « froides », ou un peu « vertes ».

Pour l’acheteur d’un appareil assez coûteux : savoir qu’il existe une base d’utilisateurs potentiels énorme est très rassurant… Car il sera facile et rapide de revendre d’occasion cet appareil un bon prix (en cas de coup dur par exemple). Alors qu’un boîtier à la gamme optique et à la diffusion confidentielle : c’est autre chose ! Allez revendre un zoom professionnel en Monture Sony Alpha aujourd’hui : bon courage ! Combien allez vous perdre ?

 


4 – Car l’ergonomie Canon rassure (à raison) : avez-vous regardé sur cette vidéo Canon le fonctionnement de la molette supérieure « Funct Dial » ? On sent que c’est pratique et très simple…

A comparer avec l’ergonomie « catastrophique » (si, si…) d’un Fuji X-T10 (dont même certains vendeurs ont du mal à se dépatouiller au moment de présenter l’appareil… Je vous dis ça pour l’avoir vu : c’est du vécu ;-)

 


5 – Car avec 24 Mpix, il domine les Micro 4/3 en qualité d’image : oui, 24 Mix, c’est beaucoup mieux que 16 Mix… On voit ici que le capteur du Canon EOS 80D de 24 Mix (qui se retrouvera dans l’EOS M5) domine le capteur de 16 Mix du Panasonic GX80 et celui du Fuji X-T1…

On voit aussi que le capteur du Fuji X-T2 domine l’ensemble, du moins à 3200 ISO… Et avec des réglages de base (non optimisés manuellement dans Lightroom, ce qui change pas mal de choses). A voir ici chez DPreview. Mais que pour cela il faudra payer beaucoup (beaucoup) plus cher… Le Fuji X-T2 reste inaccessible à la masse des photographes ! Et ne parlons pas du prix des objectifs (lire plus bas)…

0000_screen_jfv-1-299

La dépense pour passer au Fuji X-T2 sera-telle justifiée ? Pas certain… Car avec un petit paramètre prédéfini de correction du bruit dans Lightroom, les résultats du capteur Canon seront quasi aussi bon que ceux de Fuji (dont le capteur est plus récent que celui de l’EOS 80D).

Qui verra la différence sur un tirage A3 entre le Canon EOS M5 et le Fuji XT-2 ? Quasiment personne je vous l’affirme ! Par contre la différence de prix, sera bien perceptible…

 


6 – Car la colorimétrie Canon est plus flatteuse : oui… Plus flatteuse notamment que la colorimétrie de Nikon, de Panasonic ou de Sony (qui n’est pas la pire toutefois). Celle de Fuji est bien aussi (spécialement le Mode Astia)…

Relire : Réparez la colorimétrie défaillante ( ! ) de vos… Nikon). Mais au moins avec Canon : c’est bien tout de suite, notamment en JPEG… Et quand on est habitué à un style d’image : on a pas trop envie d’en changer.

 


7 – Car piloter l’AF du pouce sur écran tactile, va séduire beaucoup de débutants : ça je suis certain que des tas de gens qui n’ont jamais rien compris aux méthodes de sélection des collimateurs AF, vont adorer ça. Le pilotage de l’AF sur l’écran tactile (déjà vu chez Panasonic et sur le nouveau A6500, mais passé un peu inaperçu) : je crois qu’un hybride dépourvu de cette fonction partira avec un léger handicape désormais.

Et ça a l’air simple à configurer : car il y a un bouton à l’avant du boitier dédié à ça : découvrez son fonctionnement sur cette vidéo Canon.

 

 


8 – Car l’AF Dual Pixel est un atout important : oui cet AF Dual semble ultra efficace… Mais on le jugera sur pièce dans quelques temps. En tous cas, on sait déjà ce dont l’EOS 80D est capable…

 


9 – Car, question fonctionnalités utiles, il ne lui manque pas grand chose : que lui manque-t-il ? Vraiment pas grand chose (allez-y faites moi la liste en commentaire)… Il y a même quelques fonctionnalités que l’on trouvera sur cet appareil et qui n’existent pas sur un EOS 5D MkIV.

Et certaines fonctionnalisées que l’on ne trouve quasiment que chez Canon : par exemple cette possibilité d’attribuer des notes (de 0 à 5 étoiles) directement dans le boîtier… Et que l’on retrouve dans Lightroom ensuite ! Je m’en sers très souvent (depuis le Canon EOS 60D qui a été le premier à proposer cette fonction indispensable).

Mon seul « gros regret » : est l’absence d’un obturateur électronique 100% silencieux. Oui, ça manquera parfois (à voir selon le type d’images que vous réalisez régulièrement : faites vous souvent des images dans un théâtre ?)… Mais à part ça ? Quelle fonction manque-t-il, qui soit si irremplaçable ?

 


10 – Car le 4K n’intéresse que les geeks : franchement je ne suis pas prêt à filmer en 4K ! Je ne suis pas assez geek, pourtant je suis déjà plus geek que la moyenne…

C’est lourd, bien trop lourd à stocker… et je ne suis pas un grand fan de vidéos. Je n’ai même pas de TV 4K dans mon salon… Ni d’écran 4K pour le moment, mais même lorsque cela sera le cas, je ne crois pas que je commence à filmer en 4K.

Je capture toujours quelques séquences en Full HD durant mes voyages (comme tout le monde) : mais je n’en fais pas grand chose. J’avais un compte pro (payant) chez Vimeo, que j’ai finalement converti en compte gratuit : vimeo.com/vibert.

 


11 – Car l’objectif livré en kit est très compact et commence au 24 mm : de plus l’ensemble est bien équilibré et ne pique pas du nez, comme chez certains autres hybrides APS-C. Franchement les objectifs dont la position grand angle ne commence qu’au 27 ou au 28 mm : c’est « niet », fini à écarter… Défaut « éliminatoire » !

Un zoom au moins comparable au 24-70 mm : cela fait parti des fonctions obligatoire pour moi… D’ailleurs Panasonic propose le 12-32 mm stabilisé et « ultra compact » qui est fantastique (à l’extrême gauche)… Le fait qu’il soit « Ultra Compact » est un atout énorme pour le GX80. Tout comme le zoom EF-M 15-45 mm du Kit Canon EOS M5…

Dans le même temps, Fuji parvient à proposer un 16-55 mm f/2.8 non stabilisé (ci-dessous second à droite) pour ses hybrides APS-C (comparaison de taille chez camerasize.com)… qui est plus lourd et plus cher que le EF 24-70 mm f/4 L IS USM (Full Frame et stabilisé) de Canon (à droite). A ce tarif, autant choisir un capteur reflex Full Frame !

fuji_16-55mm_vs_canon_eos6d_nikon

 


12 – Car le prix des objectifs EF-M actuels est très raisonnable : si on doit le confronter aux hybrides Fuji, le Canon EOS M5 n’est pas si cher : dès que l’on envisage l’achat d’objectifs complémentaires…

Car il faut le savoir : l’acheteur typique d’un hybride est un « amateur » relativement débutant, qui n’achètera au maximum que un ou deux zoom… Et pas forcément des optiques fixes.

Les amateurs d’optique fixe a grande ouverture : sont plutôt des acheteurs de reflex il me semble (et si possible de reflex full frame). C’est pourquoi, la gamme optique limitée à quelques zoom bien pensés et pas chers (j’insiste sur le prix du 11-22 mm et son intérêt), ne me semble pas être un « gros » handicape pour cet EOS M5. Découvrez la (courte) gamme des objectifs Canon EF-M : canon.fr/lenses/ef-m

Certes, certains utilisateurs avancés, seront frustrés par l’ouverture médiocre de ces zoom EF-M d’entrée de gamme. Peur ceux-là Canon propose une bague (gratuite pour les premières semaines de commercialisation semble-t-il)… Grâce à laquelle ils pourront adapter leurs optiques Canon (100 millions d’objectifs Canon vendu depuis 1987, tous compatibles avec cette bague et l’EOS M5.

Personnellement si j’achète cet EOS M5, j’envisage le kit avec le zoom de base 15-45 mm… et probablement l’ultra Grand angle 11-22 mm. Et sans doute aussi le pancake 22 mm : incroyablement compact. Pour le reste la bague d’adaptation permettra d’exploiter mon 70-200 mm (dont la focale sera allongée de x1,6). Ou mon 100 mm f/2.8 L IS USM II, qui deviendra un fantastique 160 mm stabilisé. Visionnez les tests rassurants en vidéo du 15-45 mm ici. Et du 22 mm ici.

On disposera d’un Kit avec le Canon EF-M 15-45 mm f/3.5-6.3 IS STM (équivalent à un 24-72 mm)… En dehors de ça, la gamme d’objectif EF-M est vraiment réduite et c’est dommage… Même si elles comporte une autre « perle » : cet étonnant Canon EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM (à éclairage intégré, ce qui est très efficace parait-il)… Qui pourrait en séduire plus d’un (à commencer par moi qui adore faire des photos des plats, notamment au Japon)… Surtout à seulement 355 €.

lens-macro-ef-m-28mm-f35-is-stm-3q-d-copie

 


13 – Car Canon propose un zoom ultra grand angle peu coûteux : en effet, il existe heureusement un Canon EF-M 11-22 mm f/4-5.6 IS STM (équivalent à un – indispensable – 17-35 mm environ qui coute seulement 344 €). Lorsque par exemple, un Fujifilm 10-24 mm f/4 coute 999 € (tout le problème de Fuji est là)…

Un zoom grand angle m’est indispensable en voyage : je ne passerais sous aucuns prétexte ! Actuellement je possède l’extraordinaire Panasonic 7-14 mm qui n’est pas donné. Relire notre  test terrain : ultra grand angle Panasonic 7-14mm f/4 ASPH G)… 

ef-m_11-22mm_f4-5-6_is_stm_4_2-ff478

 


14 – Car Canon va probablement arrêter le génial et minuscule EOS 100D : et qu’il faudra bien lui trouver un remplaçant… Je sais : ça c’est la seule mauvaise nouvelle du jour !

Canon_EOS_100D_face

 


15 – Car son prix initial (assez élevé) baissera rapidement : oui, c’est certain… Canon nous a habitué à ça avec ce genre de produits. je ne suis pas trop inquiet. D’autant qu’un EOS M7 arrivera bien assez vite.

Et que lorsque l’on achète un appareil photo tous les 10 ans… on est pas à 200 € près !

 


PS : voici un article intéressant à parcourir en complément de mon point de vue : Opinion: The EOS M5 is Canon’s best ever mirrorless camera, and a big disappointment.

DPreview explique que Canon aurait du proposer cet EOS M5 il y a 2 ou 3 ans (ce qui aurait peut-être été possible puisque l’AF Dual Pixel est apparu dès l’EOS 70D)… Toutefois, je suis personnellement convaincu, que le marché n’était pas prêt à accueillir favorablement un tel appareil il y a 2 ou 3 ans. Il ne l’est peut-être pas encore aujourd’hui !

Sorte en 2014, le Samsung NX10 était pourtant sacrément bien conçu et probablement « trop en avance » sur son temps. Il proposait plus ou moins ce que propose l’EOS M5 aujourd’hui… Ce fut pourtant un échec commercial complet (pour certaines des raisons que j’ai listé plus haut et qui feront que ce Canon EOS M5 sera lui un succès). Echec, qui a conduit Samsung à se retirer totalement de la photo.

Rappelez-vous que seulement 10% des appareils photos vendus en 2015 étaient des hybrides (et l’on ne compte pas les téléphone ici : seulement les compacts, les hybrides et les reflex) ! La place des ventes d’hybrides est encore inversement proportionnelle, à la place que ces boîtiers occupent dans le fourre-tout des photographes et dans leur coeur !

Ainsi, qu’à la place qu’ils mobilisent dans les articles des journalistes spécialisés high-tech, qui ne sont pas « les photographes »… Mais qui par contre ont besoin de faire beaucoup de « pages vues » : ces journalistes sont donc prêt à se jeter sur n’importe quelle nouveauté, du moment que ça attire les lecteurs ! Leur point de vue et leur « intérêt évident » pour les hybrides est largement biaisé ! Et discutable… La photo au reflex reste la « voie royale » et est encore très loin d’être détrôné par les hybrides. Ce que les journalistes n’expliquent pas assez je trouve… Car l’enjeux publicitaire est énorme du coté de Sony, Fuji, Olympus, Panasonic et quelques autres (Samsung ayant abandonné la course).

Quand aux commentaires des « geeks » les plus passionnés (les seuls à poster systématiquement des commentaires) : ils n’ont rien de commun avec la faible « appétence » de l’ensemble des photographes pour les viseurs électroniques. Et c’est bien normal lorsque l’on prend conscience de ceci : votre viseur électronique est-il… « dépassé » ?

J’adore les lecteurs qui postent des commentaires (et je vous invite à le faire librement) : pour autant je sais qu’il ne sont absolument pas représentatifs de la majorité des photographes… Et je m’adresse à tout le monde.

Alors ? allez-vous craquer pour ce Canon EOS M5 ? Ou pas ? Dites le moi en commentaires…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

103 commentaires

  1. 1400 euros pour un simple hybride reste tout de même très cher je trouve, c’est le prix occas d’un 5DIII! ou le même prix qu’un 80D+18-135 neuf  ….. à choisir entre les 2, je ne me tournerai certainement pas vers l’hybride.

    Et histoire de relancer la polémique: Pourquoi le point n°15 ne s’applique pas au nouveau 70-200 2.8 nikon?

  2. Je n’acheterai pas de M5 :

    – Il est plus petit qu’un 100D, mais trop grand pour tenir dans une poche. Dans ce cas, je préfère choisir un vrai reflex et le 100D est parfait et pas cher.
    – Pour prendre quelque chose qui rentre dans une poche : Je vise plutôt un G7X, mais je surveille une baisse de prix.
    – Je le trouve très moche le M5. Je préfère les versions M sans viseur. Mais à cause de l’objectif ils sont trop gros.
    – Et en plus, il est bien trop cher ce truc.

    Ces quatre raisons suffisent à en faire un très mauvais choix : J’en veux pas et j’en voudrais jamais.

    Et j’espère bien que tu te trompes et que sortira un beau 100D version 2 (Ca ne sera pas la première fois que tu te plantes, exemple : le 7D M2).

    J’ai une chance de te dire un ptit bonjour au salon de la photo ? Stand Adobe ?

  3. J’espère que Canon te finance d’une manière ou d’une autre sinon c’est de l’adoration!

    Bizarrement tu ne parles plus de « Full Frame » et le compare au Fuji XT10 ancien à 16 millions de pixels et surtout valant 500 euros!

    Ce nouveau Canon va bientôt devenir ….parfait….aussi bon qu’un « full frame  » ( (que j’appelle  24×36) avec un viseur video de course etc ….

    Attention tu vas finir par revendre ton 5D…50 millions d’inutiles pixels!!!!

  4. Il faut aimer les zoom en plastioc pas lumineux…

    loptique de base 3.5 – 6.3 est vraiment une honte sur un appareil a + de 1000€ !

    ce canon va faire un bide monumental c’est certain… rien ne fait envie dedans !….

     

     

  5. Mathieu Gaubert on

    Bonsoir,

    Toujours le même problème dans votre argumentaire. Vous comparez un 15-45 3,5-5,6 avec un 16-55 f2.8 WR en métal… Pourquoi ne pas parler du 16-50 f.35-5.6 de fuji ?

    Sinon je dois dire qu’il fait sacrément plastique ce m5, comparé aux autres hybrides

    • En plastique, il se fera surement moins mal en tombant (sérieusement ke le trouve superbe moi)… Je me méfie des appareils en métal : (souvenir d’avoir fait tomber mon Minolta SRT 101 quand j’étais enfant).

      Sinon, je n’oublie pas le Fuji 16-50 mm f/3.5-5.5… Il n’est pas trop cher pour une fois (381 €). Un poil plus cher que l’équivalent Canon 15-45 mm (qui est à 283 €).

      Je dis simplement qu’il n’existe pas chez Fuji (ni ailleurs) : une combinaison de capteur APS-C de 24 Mpix + un zoom (équivalent  à 24-70 mm) + ergonomie avoisinante… pour seulement 1400 €.

      Et que c’est une très bonne raison pour étudier de près cette offre Canon : qui n’est pas du tout ridicule ! Bien au contraire : elle est unique pour le moment… Et probablement préférable à l’offre Fuji, spécialement si l’on possède déjà des objectifs Canon…

      Car chez Fuji : le X-T2 + 16-50 mm… c’est : 1615 € + 382 € = au total 1997 €

      Et le Kit proposé à 1900 €, l’est avec un 18-55 mm…

        • Que oui, le XT20 avec le 18-55 sera une bien meilleure offre que ce Canon….Qui plus est, le XT10 est un boitier vraiment top ( j’ai tous les Fuji et je trouve ce XT10 parfait, le 20 sera encore mieux) Le seul avantage de Canon lorsque’on a beaucoup d’objectifs….c’est qu’ils se vendent très bien…..pour acheter quelques Fuji!!!

          • Ah ah ! L’ergonomie « exotique » du Fuji X-T10 est pour le coup une vrai catastrophe !

            les gens n’y comprennent rien entre elle Mode A (comme Automatique), qui désactive des tas d’options… et tout elle reste. Moi-même j’ai du me plonger dans le Manuel (imagine un peu : devoir ouvrir le manuel ! ! ! !)… Pourtant j’ai déjà pas mal travaillé au Fuji précédemment (X20, X30, XF, XT-1 etc…) et je connaissais bien les pièges des Menus (avec des fonctions pas du tout ou elles devraient être)… Passons !

            Autant le XT-1 et le X-T2 sont de bons boitier, autant le X-10, je ne le recommande à personne…

            Et malheureusement, je ne crois pas que ce X-T20 (corrigé de ses défauts ergonomiques) arrive avant l’été 2017… Si il a un capteur de 24 Mpix : ils sera très cher ! Et d’ici là l’EOS M5 aura le temps de baisser à moins de 800 € en kit.

        • Oui, ils ont déjà beaucoup de mal à produire les quelques capteurs 24 Mpi pour répondre à la demande de X-T2…

          Fuji a des capacités de production microscopiques (face à Canon), donc il ne faudra pas être trop pressé avent de pouvoir acheter un X-T20…

          A ce moment le prix de l’EOS M5 sera à 800 € en Kit !

  6. Bonjour
    Il n’y a que le point 6 qui me ferait acheter cet hybride. La colorimetrie Canon a quelque chose qui flatte mon œil (question de goût) Pour le reste il y a mieux ailleurs. Je préfére acheter un kit a6000 à 700€ avec son zoom de kit pancake (à la fn@c il y a un très bon bundle). Il y a toute une ribambelle d’objectifs pas chère pour l’accompagner (notamment chez sigma). On est tres loin du prix délirant proposait par Canon pour acquérir ce boîtier (cette dernière n’est pas seul à délirer sur les prix, Fuji et Sony pour ne citer qu’eux atteignent des sommets avec leur nouveautés). J’ai essayé l’expérience de la MAP tactile sur gx8, une horreur, des que mon visage approchait de trop près l’écran la MAP changeait. Je me suis vite débarrasser de l’encombrant boîtier. La compatibilité avec des optiques canon n’est valable que pour ceux qui ont déjà des optiques Canon. Après devoir acheter une optique EF pour les adapter sur le M5 je suis perplexe. Rien ne vaut une monture nature, calibré et optimisé pour le boîtier. Aujourd’hui il vaut mieux filmer en 4K même pour des films 1080p. Évidemment cela n’intéresse pas que les geeks (selon JF) , mais aussi tout ceux qui ont intérêt à maximiser la qualité de leur rush vidéo. Enfin parce que ce boîtier à un look d’un autre temps.

    • le look… (d’un autre temps) : c’est personnel ! Moi je le préfère au look des Sony par exemple…

      l’ergonomie : tu oublie l’ergonomie… canon a par exemple placé un bouton à l’avant pour activer / désactiver l’AF piloté par l’écran tactile. Ce qui fait la différence, c’est qu’ils prennent le temps de tester l’appareil avec des photographes débutants. Il n’y a pas (en général) de gros problèmes ergonomiques chez Canon.

      La colorimétrie : n’est-ce pas le plus essentiel ? Lorsque l’on fait des portraits, des photos de nos enfants… des paysages !

      les geeks semblent oublier pourquoi on fait des photos ! Les couleurs (leur vivacité, leur fidélité) : c’est l’essence même de la vie… et de la photo ! Rien que ça me ferait choisir ce Canon de préférence à un autre de même prix (qui n’existe pas)

      le prix : oui, il n’existe pas d’offre équivalente à ce prix…

  7. Toujours la même problématique :

    – Déjà équipé en CANON : Pourquoi pas pour réutiliser le parc optique que l’on a déjà et à l’occasion partir vraiment léger avec un EF-M. Mais, comment justifier un tel écart de prix avec un 750D par exemple (comme écrit plus haut, tant qu’a ne pas rentrer dans la poche, gagner quelques centimètres au détriment du viseur, de la prise en main n’a pas grand intérêt !)

     

    – Nouvel arrivant dans un parc optique : la compatibilité n’a aucun intérêt à mon sens et le parc existant n’est pas très bandant (7 références de zooms BASIQUES sur digit-photo par exemple). Difficile de conseiller à quelqu’un de plonger dans ce système à l’heure actuelle.

    • La plupart du temps les photographes amateurs n’ont que un à deux objectifs… maxi !

      L’important c’est qu’ils soient bien choisis. Et désolé : mais il existe « exactement » ce qu’il faut dans ces quelques références !

      Dont le plus important : un ultra grand angle (11-22 mm)…

      Les Fixes à grande ouverture un peu plus longs, peuvent être choisis dans la gamme EF et EF-S en attendant mieux… (cela viendra)

  8. olivier montreuil on

    en ce moment promo FNAC sur le Panasonic GX 80 à 899 € comprenant le boitier, le 12 32 et le 35 100 plus le 25 f 1.7 plus une sacoche et une carte 8Go !

    à ce prix là ça deviens tentant, non ?

     

    • En effet ! Très bon prix… que je n’hésiterais pas à recommander à des tas de gens !

      Je connais des tas d’amateurs qui ont acheté le Panasonic GX80 (sur mes conseils) et en sont enchantés….

      j’ai moi-même toujours trois objectifs Micro 4/3. Dont le fameux 7-14 mm. Il ne sera pas facile de m’en séparer si je craque pour l’EOS M5 (ce qui n’est pas fait)…

      Mais je me connais, lorsque je vais le toucher : il me semble évident que je vais l’acheter !

  9. Aucun intérêt pour moi.

    Le pire, c’est que je ne comprends même pas ton enthousiasme ! Ce bidule me fait ni chaud ni froid.

    A la limite mon iPhone remplit le même usage ou presque…

     

     

    • c’est bien le (leur) problème…

      Le smartphone est devenu l’appareil-photo idéal pour la plupart des gens, adapté à la plupart des besoins.

      Et c’est très bien comme ça.

    • Idem, je ne comprends vraiment pas cet enthousiasme pour cet hybride qui ne sort pas du lot.

      Et je parle pas du prix que je trouve complètement hallucinant… même à 900-1000€, je le trouve trop cher pour un premier investissement.

      La gamme hybride Canon est un « flop » et je ne vois pas pourquoi ce modèle serait une exception.

       

       

  10. C’est quoi ça JF, tu nous rabats les oreilles avec les hybrides à longueur d’années et des qu’il en sort un avec le logo Canon (justement) c’est une merveille.

    Un peu de sérieux non…

    • Pas de logique…JF est raide dingue de Canon !  Et apparemment, en plus, il ne touche pas!!!! J’ai passé 20 ans avec Canon, avec de nombreux avantages pro, prêt de matériels, services réparations nettoyage etc pro gratuit….pourtant je suis passé chez Fuji sans état d’âme et sans regrets…..si ce n’est le service Pro de Canon qui est Top.

      • J’ai une carte CPS comme tout les monde depuis 1993 (à cette époque la carte n’existait pas, mais j’avais accès au Service Pro bien entendu)…

        Mais je n’ai pas abusé des prêts, puisque je pouvais acheter ce dont j’avais besoin (pas de gros besoins en ce qui me concerne)…

        Oui, il m’arrive de demander un prêt de temps en temps… Le dernier c’était il y a 3 ans je crois. Mais franchement je préfère me faire presser du matos par une boutique !

        Je suis plus indépendant (c’est important, je ne dois rien à Canon, ni à Nikon, ni à Fuji) et il y a toutes les marques à ma disposition.

  11. Vas-y, fais le buzz. Tes choix sont toujours les meilleurs et tu es la pour nous le rappeler, mais tes grands ecarts entre FF et m4/3 Panasonic, et maintenant ce nouveau format Canon tout en continuant a denigrer Fuji (et les autres) : tout simplement nul. Inconsistant. J’en arrive a ne plus te croire quand tu dis tester reellement les materiels. Cela en devient ridicule, tout simplement.

    • Cet EOS M5, je ne l’ai pas encore testé… personne n’a pu le tester en vrai.

      Mais on verra quand il sera là

      Rien de ridicule Eric : il y a le prix que l’on paye et ce que l’on a en retour…

      Ici pour 1400 € tu as un capteur APS-C de 24 Mpix, l’accès à des zoom compacts, à la gamme Canon EF + EF-S, à un écran orientable tactile…

      Quelle marque offre cela pour ce prix là ? Il faut être objectif et regarder les prix et fonctionnalités…

      Et prendre en compte ce que l’on sait déjà de Canon : ergonomie, colorimétrie…

      ET ce que l’on sait des autres : les prix des optiques Fuji, etc…

      Je suis 1000% objectif : la meilleure affaire (rapport performances / plaisir / prix), reste pour le moment le Micro 4/3 vainqueur, ensuite ce Canon… ensuite Sony. Ensuite Fuji !

        • Et bien j’en dis que c’est une bonne nouvelle…

          Car cela va conduire mathématiquement Canon à baisser le prix de l’EOS M5…

          Encore faudra-t-il pour cela : que le prix du Fuji X-T20 soit bien celui que tu annonce ( ? )
          Et aussi que Fuji parvienne à le livrer en nombre suffisant (ce qui n’est pas forcément garanti avec Fuji)..

          A suivre !

          • Je répète ma question maintenant que le prix dont je parlais a été confirmé : que conseillerais-tu à quelqu’un qui n’a pour l’instant investi dans aucun système ? Canon M5 à 1200 euros nu ou Fuji XT20 à 900 euros nu ? Quel appareil possède selon toi le meilleur rapport qualité prix ?

            Merci

            • Aujourd’hui, le Fuji X-T20 est mieux placé, c’est sur…

              Reste que personnellement je choisirais quand même le Canon EOS M5, pour plusieurs raisons :

              – Colorimétrie plus agréable

              – Ergonomie générale et menus plus agréables et clairs

              – Avenir potentiel de la gamme optique (les quelques objectifs dont j’ai besoin existent et ils ne sont pas très chers).

              – Prix excessif des optiques complémentaires chez Fuji (dont beaucoup ne sont pas stabilisées)

  12. ce qui est drôle c’est que d’un coté on reproche a un fuji d’être trop compliqué pour les débutants et de mettre le capteur 24 Mpx comme étant indispensable.

    a part en venant sur ce blog je savais pas que quelqu’un en avait quelque chose a foutre du nombre de pixels. 16 ou 24 ç’est quelques % d’augmentation linéaire. ça fera aucune différence en pratique sur la résolution.

    Tous le monde semble savoir depuis longtemps que la résolution n’est pas un chiffre sur lequel on peut se baser vu que qu’en toutes les marques les technos de capteurs sont super différentes…. mais ici ça semble être le plus important de tout… comme dans une cour de récré : mon iPhone a plus de pixels que ton samsung.

    ce canon M5 c’est un boitier plastique au look banal, un objectif pour les gens qui ne connaissent rien à la photo qui abandonneront très vite (qui veux un zoom de base f 6.3 à 45mm ) au prix d’un appareil pro.

    A 599€ en kit, je comprendrai, au prix de lancement il va faire un énorme bide, toutes les marques (sauf nikon) font mieux pour moins cher avec des optiques séduisantes.

    donc oui, je veux bien prendre le paris qu’il fera pas vraiment mieux que le M3 et que sony / fuji / pana / oly, se vendront 10x plus et qu’on ne verra jamais de ce M5.

    les débutants sont pas fous, PERSONNE ne mettra ce prix dans un truc pareil.
    pour moi c’est une grosse blague et le nieme signe que canon veux pas allez dans le mode du mirrorless, ils sortent un appareil pour faire plaisir aux actionnaires mais ils ont fait ce qu’ils fallait pour qu’il se vende pas.

     

     

     

    • D’accord avec toi, pour avoir parcouru les sites et revues spécialisés photo ils sont tous persuadés qu’à ce prix là c’est foutu d’avance…

      pourtant Canon a pour le coup copié Fuji (XT1/2 -XT10) pour le style boitiers qui marchent très bien, mais j’ai bien peur que ce M5 soit un gros bide.

      • Les sites et revues photo n’y connaissent pas grand chose… assez souvent !

        Moi je suis prêt à prendre des paris…

        Déjà parceque ce prix ne restera aussi élevé que pendant les 6 premiers mois… Ensuite, Fuji sera incapable de sortir un XT-2 en masse avant longtemps.

        Et même si ils le faisaient : Canon sera capable de baisser le prix de son EOS M5 autant que nécessaire… (Canon produit ses propres capteurs, la marge sur chaque appareil est très confortable : Fuji ne peut se permettre de baisser les prix autant que Canon).

        Enfin : le Canon EOS M5 se vendra par effet « mécanique », car des millions d’utilisateurs de Canon EOS XXXD vendus depuis 2003, devront renouveler leur appareil…

        Et comme ils ont étés très content de leurs EOS XXXD, ils n’iront certainement pas payer plus cher pour un Fuji !

        Si ils ne prennent pas un Canon : c’est qu’ils prendront moins cher : un Panasonic GX80 par exemple… Mais c’est « à voir » ! Nous verrons… On suivra ça de près !

        • Si je ne me trompe il me semble que tu as fait parti de LMDP à un moment donné, donc tu n’y connaissais rien avant la création de ton site.

          PS: Si je fais erreur sur ton parcours pro, mea-culpa

          • Oui, j’en ai fait parti !

            Mais ça ne m’empêchait pas parfois d’y lire des choses, avec lesquelles je n’était pas du tout d’accord ! Et c’est toujours la cas, parfois… Il y a aussi des choses bien.

            Idem dans pas mal de magazine : on lit de ces conneries parfois… et des choses justes aussi !

          • Oui, ben dans ce s cas là… vu la résolution de 16 Mpix des Micro 4/3, alors le prix de l’EOS M5 me semble mieux justifié pour bénéficier de 24 Mpix… (je ne dit pas qu’il est pas un peu trop cher.

            Mais pour pas mal d’acheteur 200 ou 300 € de plus ou de moins, c’est pas catastrophique, si l’on se dit qu’on va garder l’appareil 10 ans… Exactement le cas de pas mal d’utilisateurs des précédent Canon EOS XXXD.

            Moi je serais prêt à rester en Micro 4/3, si seulement Panasonic ou Olympus me proposaient 24 Mpix… Mais ce n’est pas le cas. Et le gain entre 16 et 20 Mpix n’est pas énorme. Et le GX80, reste à 16 Mpix…

              • « à part moi ? » Tu rigoles là ?

                Car tout le monde à bien senti la grosse différence entre 16 et 24 Mpix… qui est très perceptible ! Notamment pour les gens qui sont passé sur un écran Retina 13″ des Macbook Pro il y a quelques années… (ne parlons pas des iMac Retina, qui sont pas mal répandus)…

                On note même la différence entre l’ancien capteur APS-C de 18 Mpix, face au nouveau de 24 Mpix (je parle de la sériée des EOS 760D face à l’EOS 100D que j’utilise toujours).

                Non : 16 Mpix, c’est devenu un peu « rikiki » depuis 2 ou 3 ans déjà…

                • Les définitions actuelles des écrans sont < à 14,7Mpx, donc avant qu’un photo de 16 Mpx ne s’affiche pas sur tout l’écran, on a le temps

                  De plus, pour des gens normaux, vous pensez qu’elles vont atterrir où ces photo ? 80% sur le web peut être, 15% sur des photos 10*15 / album photos et 5% en photo encadrée 30*45 je dirais. Pas besoin de plus de 16Mpx (même pour croper)

                  • j’ai beaucoup d’amateurs dans mon entourage, pas mal de pros aussi, et jamais en dehors de ce blog j’ai vu dire que le passage de 16 à 24 changeait les choses. La qualité de l’image déprends de tellement d’autres trucs que simplement le nombre de pixels que j’arrive pas à croire l’importante sur tu y met ! Surtout si c’est pour mettre un 45 f6.3 sur ce capteur !

                  • Si je ne dit pas de bêtises, les Mac Book pro n’a qu’une résolution de 4MPixel (ce qui n’est déjà pas si mal). Un JPG d’un EOS 300D (6 Mpixel) ne s’affichera toujours pas à 100%. Il faudra toujours zoomer pour voir l’image en 1:1.

                    L’argument de la résolution me laisse froid… Un excellent 12Mpixel hyper propre en haute résolution et avec une dynamique à mourir me serait 100x plus utile…

                    • Oui, mais quand tu es sur écran Retina et que tu passe d’une photo de 24 Mix (zoomée à 100%) à seulement 16 Mix (zoomeée à 100%) : juste… tu pleures ! T’a l’impression d’être privé de zoom. Privé de résolution…

                      Il faut comprendre que la résolution a apporté une « nouvelle dimension » à nos images avec la zoom avant / arrière (un peu grace à la loupe de Lightroom qui est si intuitive et rapide)…

                      Cette 3em dimension des images : quand tu y a gouté… tu en veux encore !

                      Donc écrans de plus en plus définis = nécessite des appareils de plus haute résolution…

                      C’est une évidence.

                      ET cela s’applique à la vidéo (qui passera bientôt au 8K), reste que je m’en fout de la vidéo…

                • 10 millions de pixels suffisent amplement. Pour info, je fais des photos avec des 20 millions ( Canon 5D MIII) ou 16 Mpix Fuji, Olympus et encore 24 Mpix Fuji XPro2, mais depuis des années on me demande de les envoyer avec les agences avec lesquelles j’ai bossé, dont GettyImages, en env 7,5 Mpix ( plus grand coté à 3000 pix)!!!! Et ces photos ont fait de nombreuses couvertures de magazines y compris Paris-Match qui est le Graal des reporters. Donc il faut arrêter d’enfumer les lecteurs de ce site avec des idioties!!!! Le seul avantage est la possibilité de recadrer les photos de plus en plus…mais c’est une autre histoire.

                  • Oui, on sait bien ça… Moi aussi j’ai travaillé avec moins…

                    Cette galerie en 2005 a été faite entièrement avec deux Canon EOS 20D de 8 MegaPixels seulement… ET la plupart en JPEG (avec une dynamique du capteur lamentable par rapport aux reflex d’aujourd’hui) :

                    http://vibert.photodeck.com/-/galleries/india-ladakh

                    ET des tirages réalisées en 80 x 120 cm…

                    Ce qui ne m’empêche pas de préférer largement les 50 Mix dont je dispose aujourd’hui :

                    http://vibert.photodeck.com/-/galleries/kenya

                    • Je ne parle pas de travailler avec moins, je dis que la presse n’a pas besoin de plus puisque des millions de photos faite à 24 millions de pixels se retrouvent au final à vendre en def de 8Mpix dans les plus grandes agences du monde. Et donc que 16 ou 24 millions suffisent plus que largement! Si je fais une photo à 50 Mpix elle est en vende chez Getty à 8 Mpix…je ne sais pas   Ce que tu fais avec tes 50Mpix!!!

                    • Oui, c’est vrai ça… j’ai fait des double page dans l’Equipa Mag avec 6 Mix en 2002…

                      Mais la presse imprimée est bientôt morte de toutes façons. Il n’y aura quasiment plus de magasines imprimés dans 10 ou 15 ans, je suppose…

                      Par contre la presse en ligne offrira un jour (ou l’autre), la possibilité aux gens de zoomer sur les photos. Je suppose…

                  • Mes photos à 24Mpix sont en vente au format 6000x4000pix chez Getty Images au prix de 565€. Donc ils ne réduisent pas le format.

                    Effectivement 8Mpix suffisent pour un A4 pleine page à 300dpi. 18Mpix pour une double page (A3).

                    Une image à 24Mpix fait une image de 53cm à 300dpi. Toujours utile pour les affiches !

            • Dominique Guy André CONAN on

              [Mode perlexe ON] :N’achetez pas le 6d, il ne fait que 20Mpixels…..[Mode perlexe OFF]

              Au fait, j’aimerais qu’on arrête d’opposer Amateurs et Professionnels (ce ne sont que des amateurs qui ont été rétribués pour des photos, je connais des amateurs qui prennent de meilleures photos que des professionels) qu’on mette plutôt en avant le terme de passionnés qui sont les lecteurs de ce blog.

              Je présume, peut- être à tort, que le vrai débutant ne lira pas ce blog et ne sera pas influencés par ses articles.

              Un débutant a besoin, je pense, juste de quelques objectifs. Canon est sur le bon chemin : 22mmf2 compact et lumineux, petite macro, zoom UGA abordables (le seul opticien à proposer des zooms UGA grand public) , mais il manque un objectif de portrait (eq 50mm et 85mm) car une des principales raison d’acheter la première fois un bon appareil photo, c’est avec l’arrivée d’un enfant et les voyages, avec une partie vidéo.

              Allez expliquer la différence de monture à des débutants, plus usage d’une bague, grand risque de confusion.De plus, lorsque le m5 sera à prix ‘démocratique », la bague ne semblera plus offerte.

              Selon moi, Sony avec son A6000 et les m4/3 (Fujifilm avec les sorties des 23mmf2, 35mmf2 et 50mmf2) et dans un an ou 2, les Canons M si il y a d’autres objectifs typés portraits) sont parfaits pour les débutants avec les photos de famille, mais les m4/3 et Fujifilm ont une marge de progression via leur ergonomie et richesse des objectifs allant du très grand public (ex. 45mmf1.8) aux professionnels (42.5mm f1.2)

  13. Bonjour à tous,

    Je comptais sur le petit EOS 100D en version 22 ou 24 Mpix pour remplacer mon boîtier « secours » – Actuellement c’est mon, très, vieux EOS5 (attachement sentimental). Je suis maintenant assez pessimiste sur l’éventualité de la sortie d’un EOS 100D MkII

    Le M5 à l’air de faire l’affaire, plus petit, probablement plus performant, au delà de l’augmentation de la def. sur beaucoup d’aspects techniques. Le viseur me pose question, je compte sur le salon de la photo pour me faire une idée, la lumière y est généralement bien pourrie. J’espère aussi qu’ils auront la bonne idée chez Canon de permettre les « prêts éclair », occasion de remplir une SD.

    La gamme d’objos est mince, mais suffisante pour un début, le 15-45 est quasiment donné avec le kit et j’avoue que le petit pancake de 22mm 2.0 (35mm 2.0) me tente bien. J’espère voir apparaître chez Canon ou Sigma un 13mm et/ou un 8mm 2.0.  NB: Je trouve que 2.0 pour une focale fixe sur ces petites machines c’est bien! Pour éviter les prix stratosphériques!.

    Evidemment le prix, …, c’est le prix d’un billet pour l’autre bout du monde …. A méditer.

    A+

     

  14. j’ai moi-même toujours trois objectifs Micro 4/3. Dont le fameux 7-14 mm. Il ne sera pas facile de m’en séparer si je craque pour l’EOS M5 (ce qui n’est pas fait)…

    Et si, malgré deux articles nous expliquant pourquoi on devrais craquer pour le M5, tu n’as pas encore passé ta commande, pourquoi crois-tu que d’autres agiront différemment ? Si un fanatique aveugle de Canon n’est pas convaincu du M5, pourquoi les autres devraient l’être ?

    Pour moi, le M5, ce n’est qu’un boitier APS-C moyen de gamme avec viseur électronique au prix d’un boitier haut de gamme/semi pro. Rien de mal là dedans, mais à ce prix, je ne vois pas qui va craquer à part les inconditionnels fortunés de Canon prêt à acheter n’importe quoi pourvu que ce soit écrit Canon dessus…

    Et si la réponse est que le prix va baissé considérablement dans six mois, ça ne fait que confirmer que ce M5 est, en ce moment, un mauvais achat car trop coûteux pour ce qu’il est. Si Canon est forcé à brader ses prix dans six mois, c’est parce que le M5 ne se vendra pas au prix actuel…

     

  15. Canon fera la même chose qu’avec son 35mm f2, qui était sorti avec un tarif proche de 950€, et qui s’est fait boudé car trop cher et en frontal du sigma 35mm 1.4. Le prix est rapidement descendu sous les 500€.
    Pareil, avant de devenir un appareil économique, le 100D coûtait une blinde (800€ si je me rappelle bien)

  16.  Car le 4K n’intéresse que les geeks :

    C’est un peu rédhibitoire quand même, donc ceux qui font également de la vidéo avec leurs boitiers ne sont tous que des geeks ? :D

    Pour ma part je fait toujours lors de mes voyages (et non en 2016 et depuis plus de 10 ans je n’ai plus envie de m’emmerder à trimballer en plus un caméscope) un petit film en vidéo et j’utilise juste les derniers formats disponibles, normal…
    Dans 5 ans toutes les TV seront en 4K et quand tu regardera tes rush en simple HD ça sera comme il y 10 ans lors du passage de la SD à la HD, tes vidéo vont en prendre un sacré coup au niveau qualité, donc pour ma part je préfère pourvoir regarder dans le futur les vidéos de mes voyage avec la meilleur qualité possible, c’est tout. Bon ensuite je bosse dans l’audiovisuel je suis peut être plus sensible à la qualité car c’est mon taf.

    Quand au poids ce n’est pas si énorme que ça (lors de mon dernier voyage j’ai filmé 30 mn pour un poids de 26 GO sur ma carte de 64 GO), j’imagine que tous les RAW de ton 5Ds de 50 Mp quand tu reviens d’un voyage pèse beaucoup plus.

    Donc oui et encore oui vraiment dommage que pour un boitier à plus de 1000 euros on ne dispose pas de top de la qualité en vidéo du moment (même les smartphones à 500 balles filment en 4K maintenant). Ensuite pour ceux qui ne font que de la photo effectivement je comprends qu’il n’en ai rien à faire.

    Bref cela reste quand même un petit boitier APSC très sympa pour la photo, hate également de le prendre en mains. Je me demande juste si les optiques EF fonctionneront vraiment bien avec la bague.

     

     

    • JFV dans toute sa splendeur… « la 4K n’intéresse que les geek, par contre les RAW de 50MPx c’est indispensable vu que les définitions des écrans vont augmenter et qu’on sera bien content d’avoir des grosses définitions dans dix ans ».

      Ci-gît le peu de cohérence de ce blog.

      • Et JF, tu l’expliques très bien içi (même si tu contredis quelque paragraphes plus bas :D)

        En 2017, à l’heure des écrans Retina de 13 et 15 pouces (sans parler des 27 pouces) : je considère que seulement 16 Mix, c’est un peu court, tout de même (pas pour tout le monde bien entendu)

        Et ce qui  prévaut en photo prévaut d’autant plus en vidéo :)

      • Si la vidéo est importante pour toi : choisi le 4K (et bientôt le 8K) ! Evidement… Comme moi je choisi les 50 Mpix.

        Mais la vidéo : je m’en tape ! Donc je ne veux pas faire de 4K… Le Full HD c’est déjà très bien ! C’est assez… pour moi !

  17. J’ai hâte d’aller le voir et manipuler au Salon de la Photo à Paris, et de pouvoir lire les prochains tests comparatifs et essaies . Ensuite, si cela rentre dans mon cahier des charges, et qu’un Caisson étanche compact est réaliser pour lui, il est possible que je l’achète avec certains Objectifs Ef-M …

    Amicalement,

    Philgood …

  18. Salut JF.

    Juste pour préciser (tu le sais), je suis revenu du Sony A7R2 vers le Canon 5D Mark IV.

    Avec des avantages pour le Canon (le viseur par exemple), mais aussi des regrets (elle me manque, la stabilisation 5 axes sur tous les objectifs, puisque liée au boîtier par exemple).

    Donc je n’ai rien contre Canon, rien contre Nikon, que j’ai utilisé longtemps, ni rien contre les autres marques.

    En fait, je m’en fous de la marque, vraiment. Sinon je ne changerai pas si souvent.

    Je t’ai écrit souvent que tu perdais un peu de crédibilité à force de mettre Canon en avant contre tous les autres.

    Deux remarques sur ce M5 et ton article.

    Étonnamment, à chaque fois qu’un hybride sort, tu nous écris ton verset sur le viseur électronique qui est une horreur.

    Là… rien. Quand tu parles de ce qui lui manques, à ce M5, tu ne parles même pas du problème du viseur, alors que c’est ton obsession lorsqu’il s’agit de démolir Sony par exemple, ou d’autres.

    Lorsque tu fais de l’ironie sur le fait que tu as dû plonger dans le mode d’emploi du Fuji… Mais tu crois que lorsque l’on revient à Canon (pourtant, j’ai eu des Canon pendant des années il y a dix ans), je peux te dire qu’il faut également plonger dans le mode d’emploi pour comprendre un peu ne serait-ce que l’autofocus.

    Et ce mode d’emploi est parfois tellement compliqué qu’il en devient incompréhensible…

    Donc OK, tu n’as pas besoin du mode d’emploi sur Canon, parce que tu es habitué depuis toujours par l’ergonomie de la marque.

    Sur les autres marques, tu es un humain, tu n’es pas Dieu, et tu as donc besoin, comme nous tous, de lire de temps en temps le manuel pour comprendre comment l’appareil fonctionne dans ses tréfonds.

    Sur ce M5, tu reproches en une ligne la faible gamme optique, arguant du fait qu’une bague sera disponible pour monter tous les objectifs Canon.

    Alors que tu as vomi sur Sony pendant des années pour sa faible gamme optique, alors que je te disais qu’avec les bagues ad hoc (excellentes au demeurant), tu pouvais monter pratiquement n’importe quoi, avec une sacrément bonne compatibilité.

    J’ai bien compris dans tes différents mails que tu es persuadé que Canon va sauver le monde des photographes, pour autant qu’ils adhèrent à la marque.

    Que tu es persuadé de tenir ton blog pour le bien des photographes.

    Mais peut-être qu’un jour, quand tu auras pris un peu plus d’âge, avec le recul, tu comprendras que tout intéressant et passionné que tu sois, ton obsession de ne parler que de Canon en beau et les autres en moche, cela te fait perdre de la crédibilité.

    Je sais que tu t’en fous, mais pour beaucoup de lecteurs, c’est malheureusement pénible.

    • Ce que j’ai critiqué depuis le début (et je continuerais) à propos du choix “exclusif” des viseurs électroniques par Sony : c’est qu’on a pas le choix ! On nous a imposé le EVF et ça c’est inacceptable (vu l’état actuel des viseurs).

      Alors que chez Canon et Nikon, on conserve le choix entre viseurs optiques et viseurs électroniques… (y compris en entrée de gamme)

      Par ailleurs je n’ai rien contre le EVF pour les petits appareils d’appoint (compacts et hybrides)…

      La gamme optique est courte… Mais suffisante. Et on est pas inquiet : elle grandira. Ce n’est que le début d’une gamme.

      Au delà : la gamme optique est immense grâce à la bague Canon (une bague qui va marcher avec toutes les optiques Canon je suppose). Pas comme les bagues des constructeurs Chinois, qui ne marchent pas avec certains objectifs…

    • Effectivement River Creek, ce sont de bien belles images qui sont présentées par DPreview. Dommage qu’ils n’indiquent pas avec quel(s) Objectifs elles ont été prises ? Est ce le Kit de base (15-45 ) vendu avec cet EOS M5 , ou un autre EF-M ou d’autres Canon avec la Bague d’adaptation ?… Mais c’est prometteur .

      Amicalement,

      Philgood …

      • C’est pvrcequ’il s’agit de l’accentuation baisse sur les JPEG brut du capteur…
        Ou si c’est les RAW : quelqu’un qui ne sait pas se servir de lIghtroom…

        Evidement qu’il sera très facile de sortir des images en RAW, avec un micro contraste très supérieur à ces exemples.

        Je ne suis pas inquiet : il s’agit du même capteur que l’EOS 80D et on sait de quoi il est capable !

    • je les ai vues et je maintiens : elles n’ont rien d’extraordinaire pour un appareil à 1400 euros… Certains produits concurrents font aussi bien pour moins cher.

       

  19. Possesseur d’un 70D, je me laisserais bien tenter par ce modèle qui est très suffisant pour l’usage amateur, je suis persuadé que la gamme ef-m va monter en gamme avec des ouvertures plus lumineuse ( c’est prévu en plus d’après Canon ).

    Il est intéressant de voir  que les objectifs sont légers et à un tarif raisonnable (certes pas lumineux mais ça va venir ).

    Je pense que d’ici 5 ans la gamme eos XXD et XXXD sera en chute libre et je serais pas étonné.

     

     

     

     

    • Bon, j’arrête de lire ce blog… Il est vraiment trop orienté Canon… Nikon, Sony, Fuji ne font que des bouzes …. Difficile à croire…..

      J’ai un Canon 6D et un Fuji (oh sacrilège….) et aujourd’hui je prend plus de plaisir à sortir avec mon XT1 qu’avec mon 6D…

      Je pense qu’il faut dans la vie être moins partisan et comprendre le point de vue des autres… ce que vous vous abstenez de faire puisque à chaque argument vous donner un contre argument (qui entre nous se tient pas toujours), pour avoir le dernier mot. Bravo par contre pour vos images, et j’espère que vos stages photo se font en Canon… Sinon un conseil, vous pouvez majorer les stages pour ceux qui auraient les autres marques….Bon ils auraient un double handicap : un mauvais matos et un prix plus cher pour le séjour… Bonne punition puisqu’ils ont fait un mauvais choix. :)

      Bye .. j’enlève votre site de mes bookmarks…

      Eric

      • On connait tous JFV, du moins ceux qui suivent son site, il est comme ça, Pro Canon tout le monde le sait, mais pas méchant comme certain (je ne cite personne, il se reconnaitra) envers les autres marques.

        Tu pioches seulement ce qui t’intéresse ou mieux tu ne lis que les post de JF concernant la photo pure sans qu’une marque ou une autre entre en concurrence et là je peux te dire que c’est plutôt intéressant, moi comme j’ai été multimarques dans ma vie je lis ses commentaires sur les autre marques mais ne m’indigne pas de ses remarques (c’est son site soit dit en passant)

        Sinon, ceux qui viennent à ses stages ne sont pas obligé bien sur d’être équipé en Canon, je suis Fuji et je pense qu’il ne vois pas d’inconvénient que je participe à un de ses stage.

  20. Comme je n’ai pas la capacité d’appuyer le bouton répondre plus haut, voici ma réponse sur les définition des écrans.

    Je commence à me demander pour qui se destine votre blog. Si c’est pour les professionnels, je pense qu’ils n’ont pas besoin de trop de conseils, si c’est pour les amateurs, je ne comprend pas votre discours:

    Pour les 24mpx:

    – Tout le monde ne peut pas se payer un 27 pouces 5K (rappel 1699€ pour le 21 pouce 4K, 2099€ pour le 27 pouces 5K) (à ce prix là, on peut se permettre de payer du fuji, ou un 5D MK4 ;))

    – La plupart des portables < 600€ sont en HDReady encore, sinon la définition standard à l’heure actuelle c’est 1920*1080 (2Mpx). Meme les macbook pro « retina » sont en 2560*1600 (4Mpx) et 2880*1800 (5Mpx).

    – Les gens ne renouvellent pas leur matos informatique tous les 4 matins (vu la chute des ventes de pc)

    – Les photos se retrouvent sur le net la plupart du temps et est consommée sur du smartphone.

    – Tout le monde n’a pas d’ordinateur pour pouvoir retoucher une photo de 24Mpx dans de bonnes conditions.

    – Le crop, c’est triché (je rigole, mais j’en connais certains qui ont cet argument). Plus sérieusement, 16 Mpx (surtout sans filtre AA), tu peux toujours croper (vous l’avez vous meme dit, on peut facilement imprimer de grand format avec peu de Mpx)

     

  21. salut,

    Merci pour l’article, trois  ans que je dis, je vais acheter un nouveau boîtier j’attendais l’eos 7d mii puis j’ai été déçu pas de wifi, pas de tactile, j’attendais l’eos 5d miv super il a tout et meme plus que l’on peut espérer mais le prix… de plus je lis partout que le capteur est très définis ce qui provoque des images floues a moins de n’avoir que des objectifs de série l de nouvelle génération.

    Donc j’avais envisagé de passer au 8od et puis voici l’eos m5 qui malgré le prix en garde encore sous la pédale…comme vous diteen attendant l’eos m7.

    Donc me revoici à la case départ avec mes EOS 5d et EOS 7d…

    Pouvez- vous m’aider à faire enfin un choix?

    merci.

    jp boutet.

    • N’écoutez pas ce que disent les perroquets, qui répètent (sans comprendre), ce qu’ont répété d’autres perroquets ! Par exemple ceci est une belle connerie :

      « de plus je lis partout que le capteur est très définis ce qui provoque des images floues a moins de n’avoir que des objectifs de série l de nouvelle génération »

      C’est faux ! ! ! Les 30 Mpix, ne présentent aucun danger de photos « plus floues », bien au contraire… Vous ferez globalement des photos bien plus nettes. Quelque soient les objectifs… Il suffira d’adopter des vitesses d’obturation 20% plus rapides en moyenne…

      Relire mon test du Canon Eos 5Ds R et ses 50 Mpix :

      http://photoetmac.com/2015/09/eos-5ds-r-3/

      N’hésitez pas : cet EOS 5D MKIV est le NOUVEAU STANDARD, allez-y ! Ne restez pas avec un vieux boîtier trop longtemps, quel dommage…

  22. Si je comprend bien il y a 2/3 objectifs M qui peuvent intéresser les futurs acheteurs.

    Le problème est qu’avec la bague d’adaptation vers les EF , le M5 devient (presque) plus gros qu’un 100D.  Donc la cible serait des canonistes fortunés pour qui le 15-45 permettrai de sortir ponctuellement plus léger qu’avec un 100D et qui prendraient aussi  une optique EF ….

    Sinon pour sortir léger avec juste le 15-45 : ce boitier est juste comparable a sony et fuji et énorme face a un GF7+12-32 et 3/4 fois plus cher dans tous les cas ….. (C’est pas toi JFB qui défendait le matos hybride pas trop cher, qu’il fallait pas trop investir dans ce matériel qui ne remplaçait pas le matos FX plus qualitatif ?)

    Il me semble qu’il manque a minima un 15-45 de classe L qui justifierait le prix du boitier. Sachant qu’il n’existe rien de qualitatif (et vraiment petit chez canon) aujourd’hui. L’équivalent du 12-40 2.8 olympus par exemple.

    Bref mon avis est que ce M5 a 1500€ est invendable en kit avec un 15-45 de base.

    Sur le camera size il manque le GX80 + 12-40 2.8 qui est il me semble un excellent candidat.

    Il manque aussi Gf7 + 12-32 qui écrase littéralement le M5+15-45 sur le critère de l’encombrement.

    Gilles

  23. Il est plus que tentant effectivement, mais actuellement propriétaire d’un gx80

    Je ne le regrette pas du tout et resterai très content de mon choix même si …. il est intéressant mais le prix …

  24. Pingback: A propos du Canon EOS M5 : le commentaire du jour - photoetmac.com

  25. Philippe Chavanel on

    Salut l’homme !

    En fait je suis comme beaucoup de canonistes ‘chargés’ (de boitiers, d’objos, etc), et comme beaucoup j’ai été tenté de basculer vers les ‘extraordinaires’ Fuji (enfin c’est ce qu’ils disent), et bien non je n’ai pas pu me faire à ces put… de viseur, et après une semaine je l’ai rendu à son proprio. Je suis en passe de commander un 100D muni d’un 24 STM, qui pour un couple à 500 € me donnera je pense autant sinon plus que certains hybrides. Donc le M5, j’attends la baisse de prix, et surtout de pouvoir l’essayer. Le point super fort est de pouvoir utiliser mes objectifs Canon. Donc à suivre mais why not si Canon fait un effort question prix et s’ils sortent un Kit style M5 + 24 STM pK.

    Merci

    Filou

  26. Pingback: 10 points pour choisir : Panasonic GX80 ou Fuji X-T10 - photoetmac.com

  27. Intéressant mais pour moi, canoniste, deux bonnes raisons de ne pas craquer. Soit, Canon sait faire des appareils agréables à utiliser et le dual pixel est prometteur. Mais pourquoi ne pas avoir intégré la stabilisation 5 axes mécanique en photo puisqu’elle est implémentée en vidéo ? C’est mesquin. Par ailleurs , l’ensemble de cette gamme EOS-M est bizarre. Il n’y a qu’un seul objectif vraiment compact le 22mm pancake et le reste est constitué de zooms très peu ouverts et relativement médiocres ; les tierces parties n’ont pas l’air de s’y intéresser non plus. Quant à mettre l’adaptateur pour profiter des FF et EF-S, cela n’a pas de sens pour un hybride voulu compact, sauf pour utiliser un long telé de temps en temps… Je pense que Canon aurait été mieux inspiré de sortir un hybride EF-S plutôt que EF-M. Finalement après avoir hésité (pour attendre), je suis passé chez Olympus. Dommage un bon boitier … sans objectifs. Je garde néanmoins mon matériel Canon EF-S.

    • Si l’on fait un hybride c’est pour réduire la taille de la monture et réduire la distance entre le centre de l’objectif et le capteur…

      On ne peut donc pas faire un hybride de cette taille en EF-S. Il serait trop profond… (en gros la taille de l’EOS M5 + la bague).

      Dit autrement : cet hybride EF-S existe : c’est l’EOS M5 + la bague adaptatrice… (imaginez que la bague soit intégré au corps du boitier et vous l’avez, cet hybride EF-S).

    • la stabilisation 5 axe = c’est pas un peu, un argument marketing ? Sur mes objectifs de reflex j’ai une stabilisation classique et ça me suffit bien… Je n’ai pas le sentiment qu’il me manque quelque chose jusqu’à présent, question stabilisation…

      En passant : ici la stabilisation est logicielle uniquement : c’est pour ça que ça ne marche qu’en vidéo

      Pour finir : la gamme optique est en construction… patience, Canon va « arriver »… Sigma et Tamron aussi ! des que les EOS M5 commenceront à se vendre.

  28. OK, je me suis fait avoir. C’est un ibis électronique effectivement ! Marketing, pas tant que ça tout de même mais le surcout de l’is sur les objectifs canon est raisonnable. Concernant la taille, l’eos m5 muni de sa bague ef-s est plus long qu’un eos xxxd. Je pensais donc a une mise a jour de l’eos 100d en hybride qui serait donc plus compact qu’un m5 equipé d’objectifs ef-s (mais moins compact qu’un eos m muni d’objectifs ef-m). Maintenant si Canon developpe sa gamme ef-m alors… cela change tout mais d’ici a ce que la gamme soit coherente, le m5 sera remplace par un m5 mk ii… donc c’est quand meme une bonne raison de ne pas craquer. Ceci etant j’ai bien faillit… car pour le reste, c’est super.

  29. J’ai teste pendant une heure dans Aix en provence ce petit bijou je l’avais équipe de mon 16 35 f4 série l j’ai sortis de superbe photos excellent pique l’ergonomie est top je me suis tout de suite habitué on est dans le monde canon je l’ai commandé une semaine après avec 15 45 malheureusement pas dispo il doit avoir du succès il viendra en complément de mon 5d mk4 pour les sortie allégées

    tester chez provence photo Aix super pro je l’ai pris la bas comme tout mn matos

  30. Merci pour cette récapitulation. J’hésite à l’acheter car ce serait pour une utilisation de photos de paysage et surtout pour de la vidéo. Mais vu qu’il n’a pas de 4K je ne sais pas si ce sera un trop gros point négatif pour le moyen terme.

  31. Bonjour

    Merci pour cet article vous avez fait le tour de la question et je suis de votre avis et comme vous le dite celui qui aime la photographie et qui veux ne pas mettre trop d’argent celui-ci est un bon compromis. J’en ai acheté un sur Amazon en reconditionnement neuf avec le kit pour 982€ le prix d’un compact expert.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.