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Lightroom 6.7 innove grâce aux Aperçus Dynamiques

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Mise à jour intéressante aujourd’hui, qui officialise une pratique (un peu secrète) que les spécialistes de Lightroom connaissaient (mais que je n’enseignais en cours, que pour les niveaux avancés) et qui permet de gagner pas mal de vitesse.

Je vous explique en quoi ça consiste : lorsque je travail avec des RAW de très haute résolution (au delà de 36 Mpix), j’ai en effet prix l’habitude de « déconnecter » les RAW des images présentes sur le disque Local… Ceci : en renommant temporairement le dossier contenant les images, afin que Lightroom « perde » leur chemin. Le but est de faire apparaitre le fameux point d’interrogation (temporairement bien entendu)…

Et pourquoi cela ? Pour forcer Lightroom à travailler sur les aperçus dynamiques (à condition de les avoir préalablement construit, bien entendu)…

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Cette technique intelligente que j’avais imaginé avec la version Beta de Lightroom 5, permet de travailler en développement extrêmement vite ! Imaginez qu’un aperçu dynamique (large de 2500 pixels seulement) est à peu près l’équivalent d’un RAW de 5 Mpix, pesant 1 Mo seulement… Inutile de vous expliquer que Lightroom travail plus vite avec un aperçu dynamique, qu’avec le RAW original (par exemple large de plus de 8000 pixels pour un 50 MPix, pesant 75 Mo). 

Avant d’exporter, il faudra bien entendu reconnecter les originaux : en renommant le dossier des images tel qu’il était initialement… C’est aussi nécessaire pour reconstruire les Aperçus 1:1 et pour régler finement la netteté et le contrôle fin de la correction du bruit. Cette technique marche idéalement, dès Lightroom 5.

 

 


Nouvelle option d’utilisation des Aperçus dynamiques  dans Lightroom CC (2015.7) / 6.7 :

La nouveauté, est qu’avec ce Lightroom 6.7 (ou Lightroom CC 2015.7) : une nouvelle préférence permet d’obliger Lightroom à charger en Module Développement ce fameux aperçu dynamique… à la place du RAW original. Pensez à redémarrer pour appliquer la modification…

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Et ça mouline beaucoup plus vite, donc… Pour l’export, Lightroom chargera le fichier RAW, complet… Bien entendu ! C’est pas mal non ? Dommage, cela aurait pu être implémenté il y a plusieurs années (dès la sortie de Lightroom 5 Beta) et la suggestion en avait été faite par votre serviteur (qui utilise cette technique depuis Lightroom 5, mes élèves en témoigneront ;-)

Par contre lorsqu’il s’agira de travailler la netteté fine des images, mieux vaudra à nouveau charger l’original (en désactivant la préférence), un raccourci dans un menu, serait plus rapide…

 


Compatibilité de Lightroom CC (2015.7) / 6.7 : c’est mort pour OSX 10.9 !

Par contre cette nouvelle version ne marchera plus avec les OSX 10.9 et précédents, comme nous l’annoncions : Adobe Creative Cloud et Lightroom abandonneront 10.9… C’est dommage : Lightroom CC (2015.7) / 6.7 nécessite donc au minimum OS X 10.10 : 

Lightroom CC 2015.7 et 6.7, ont été corrigés pour devenir compatibles avec le futur macOS 10.12 (Sierra). Il est recommandé d’updater en Lightroom CC (2015.7) et Lightroom 6.7 avant de passer son système vers macOS 10.12 (Sierra) ».

 


Procédure de mise à jour Lightroom CC (2015.7) / 6.7 :

La mise à jour se fait par les méthodes habituelles, via le Menu de l’application Creative Cloud… Toutefois, quelques bugs subsistent lors de l’utilisation de cette application Creative Cloud… Rares, mais on les a croisé parfois (ce soir encore) !

Voilà pourquoi Adobe a continué à proposer (discrètement) des liens de téléchargement directs, que voici : pour Mac et PC. Pour Lightroom CC, il est parfois nécessaire de désistaller Lightroom CC, via le logiciel de désinstalation (présent dans le dossier Lightroom dans Application). Les préférences sont conservées et votre catalogue aussi : aucun risque, désinstallez Lightroom et réinstallez le par le Menu de Creative Cloud…

Et si vous avez des souci pour la mise à jour de ACR c’est par ici : http://helpx.adobe.com.

 


Petite nouveauté pour Lightroom Mobile (réservé à Lightroom CC) :

Un affichage permanent a été ajouté dans l’onglet Bibliothèque, afin d’afficher le nombre de photos synchronisées dans Lightroom Mobile. Glissez une image dans cette collection ; et voilà que cette image est « synchronisée » elle aussi.

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Nouveaux appareil supportés par Lightroom CC 2015.7 / 6.7 :

Et bien entendu de nouveau appareils sont supportés, notamment le Canon EOS 5D MkIV, ce qui était très attendu. Mais pas de support particulier des fonctions « exotiques » permises par les Dual Pixels Raw : 

« Please note that we support the import and editing of jpegs, raw files and dual pixel raw files from this camera model.  We do not support any specific dual pixel raw functionality.  If you are planning to use Dual Pixel raw files, please read Limitations with Canon Dual Pixel raw files in Camera Raw and Lightroom. 

  • Apple iPad Pro 9.7″ (wifi and cellular)
  • Apple iPhone 6s Plus
  • Apple iPhone 6s
  • Apple iPhone 7
  • Apple iPhone 7 Plus
  • Apple iPhone SE
  • Canon EOS 5D Mark IV*
  • Casio EX-ZR4000 (EX-ZR5000)
  • GoPro HERO5 Black
  • Hasselblad H6D-100c
  • Nikon D3400
  • Panasonic DMC-G8 (DMC-G80, DMC-G81, DMC-G85)
  • Panasonic DMC-LX9 (DMC-LX10, DMC-LX15)

 


Nouveaux profiles Adobe Standard V2, pour les Canon EOS 5Ds et EOS 5DsR.

Vraiment ça je ne vous le recommande pas en utilisation générale… Adobe propose une alternative avec un second profile Adobe Standard V2 (à contraste très bas) pour les Canon EOS 5DS et Canon EOS 5DS R cameras. C’est à réserver à des utilisations très particulières… On en reparlera !

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L’aspect du nouveau profile Adobe Standard V2 (bas contraste), à droite… Face au Adobe Standard classique, à gauche :

lightroom_profile_adobe_standard_v2

Je vous recommande comme d’habitude de rester plutôt sur le profile Camera Standard. De préférence au profile Adobe Standard classique.

 


Nouveaux support de pilotage à distance dans Lightroom CC (2015.7) / 6.7

  • Nikon D5
  • Nikon D500

 


Nouveaux profils d’objectifs supportés par Lightroom CC (2015.7) / 6.7

 

Mount Name
Apple iPhone 6s back camera 4.15mm f/2.2 (DNG)
Apple iPhone 6s Plus back camera 4.15mm f/2.2 (DNG)
Apple iPad Pro back camera 4.15mm f/2.2 (DNG + JPEG)
Apple iPhone 7 back camera 3.99mm f/1.8 (DNG + JPEG)
Apple iPhone 7 front camera 2.87mm f/2.2
Apple iPhone 7 Plus back camera 3.99mm f/1.8 (DNG + JPEG)
Apple iPhone 7 Plus back camera 6.6mm f/2.8 (DNG + JPEG)
Apple iPhone 7 Plus back iSight Duo camera 3.99mm f/1.8
Apple iPhone 7 Plus back iSight Duo camera 6.6mm f/2.8
Apple iPhone 7 Plus front camera 2.87mm f/2.2
Apple iPhone SE back camera 4.15mm f/2.2 (DNG + JPEG)
Canon EF Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM +1.4x
Canon EF Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM +2.0x
Canon EF Rokinon 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS
Canon EF Rokinon 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS II
Canon EF Samyang 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS
Canon EF Samyang 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS II
Canon EF Venus Optics Laowa 105mm f2 (T3.2) Smooth Trans Focus
Leica S Leica ELMARIT-S 1:2.8/45mm ASPH. CS
Nikon F Nikon AF VR Zoom-NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6D ED
Nikon F Nikon AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-6.3G ED
Nikon F Nikon AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR
Nikon F Nikon AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED
Nikon F Rokinon 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS
Nikon F Rokinon 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS II
Nikon F Samyang 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS
Nikon F Samyang 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS II
Nikon F Venus Optics Laowa 105mm f2 (T3.2) Smooth Trans Focus
Olympus Bower 7.5mm f/3.5 Fish-eye
Olympus Rokinon 7.5mm f/3.5 Fish-eye
Olympus Samyang 7.5mm f/3.5 Fish-eye
Panasonic Bower 7.5mm f/3.5 Fish-eye
Panasonic Rokinon 7.5mm f/3.5 Fish-eye
Panasonic Samyang 7.5mm f/3.5 Fish-eye
Pentax K PENTAX HD PENTAX-DA 15mm F4 ED AL Limited
Pentax K PENTAX HD PENTAX-DA 21mm F3.2 ED AL Limited
Pentax K PENTAX HD PENTAX-DA 35mm F2.8 Macro Limited
Pentax K PENTAX HD PENTAX-DA 40mm F2.8 Limited
Pentax K PENTAX HD PENTAX-DA 55-300mm F4.5-6.3 ED PLM WR RE
Pentax K PENTAX HD PENTAX-DA 70mm F2.4 Limited
Pentax K Rokinon 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS
Pentax K Rokinon 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS II
Pentax K Samyang 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS
Pentax K Samyang 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS II
Pentax Q PENTAX 08 WIDE ZOOM
Ricoh Ricoh GR 18.3mm f/2.8
Ricoh Ricoh GR II 18.3mm f/2.8
Sony A Rokinon 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS
Sony A Rokinon 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS II
Sony A Samyang 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS
Sony A Samyang 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS II
Sony E Rokinon 12mm f/7.4 RMC Fisheye
Sony FE Rokinon 50mm AF F1.4 FE
Sony FE Samyang 50mm AF F1.4 FE
Sony FE Sony FE 50mm F1.4 ZA
Sony FE Sony FE 50mm F2.8 Macro
Sony FE Venus Optics Laowa 105mm f2 (T3.2) Smooth Trans Focus
Sony FE Voigtlander HELIAR-HYPER WIDE 10mm F5.6
Sony FE ZY Optics Mitakon SpeedMaster 85mm f/1.2

 

 

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31 commentaires

  1. Bon rappel d’une technique de sioux qui a fait bondir tous les consommateurs de grosse resolution depuis des annees!

    l’aperçu dynamique est essentiel pour moi dans la gestion des scans high res de films, et puis les 300 coups de pinceaux de pour le depouisserage d’un negatif en haute res, c’etait INGERABLE dans lightroom!

    Par contre, cette option ne devrait pas etre un controle global de catalogue dans les menus de preferences mais une case a cocher par image, juste a cote de softproofing, ENFIN !

  2. Je trouve la technique des aperçu dynamique pas mal lors des gros volumes mais sans avoir testé je vois surtout qu’elle semble surement plus économique en énergie et donc en autonomie de batterie, biensur si les aperçu ont déjà été crée avant sur secteur !

  3. C’est bien la peine d’investir dans un écran retina si c’est pour bosser sur des basses-def…

    Il y a un truc génial sur mac qui s’appelle Metal et qui profiterait (beaucoup) à LR, PS, After Effect ou Premiere, mais avec Adobe, c’est même pas la peine d’y songer… le code doit rester le même que sous windows, d’où les gros bugs actuels de LR sous Sierra.

    Quand on a goûté à la fluidité d’Affinity Photo ou de Pixelmator, on se dit que sur le plan de l’optimisation, Adobe a quelques années de retard.

    https://www.youtube.com/watch?v=gCbzgKleBpM

    https://affinity.serif.com/fr/photo/

  4. Concernant les aperçus dynamiques, il me semble que c’est sur la bonne voie. Sur nos portables dans le cadres de catalogues temporaires, on charges les raws sur un disque externe,  avec créations des aperçus dynamiques sur le disques local, on peut tout traiter plus rapidement tant qu’on reste sur des corrections LR et le catalogage. Sur notre système central, on importe le catalogue du portable et les raws, si on doit encore faire beaucoup de traitement LR on crée les aperçus dynamiques, on traite, le développement des raws au niveau LR nous satisfait. On vire les aperçus dynamiques, on règle les finesse de netteté sur les raws en taille initiales. De toutes les façons, si on veut éditer nos photos dans un éditeur externe, le raw original est nécessaire. Et n’oubliont pas que les aperçus dynamiques nécessitent de l’espace sur le disque du catalogue !

      • Peut-être, mais pour une image de 18 millions de pixel, l’aperçu fait 1.4 Mo, ça peut faire pas mal sur une grosse base de données, et sur un Fusion drive si le catalogue est sur le disque interne d’un IMac ça peut faire la différence, le fichier peut ou ne pourra pas monter sur la partie SSD…. et pour moi un disque interne peu chargé et la meilleur solution pour que l’ordi fonctionne idéalement.

  5. Pour info, j’ai fait une « copie virtuelle » du disque dur sur lesquelles sont stockées mes photos utilisées dans Lightroom (une autre lettre dans la liste des disques donc). Le programme lit directement cette « copie » et je n’ai alors qu’à ‘connecter’ ou ‘déconnecter’ ce disque virtuel pour forcer Lightroom à utiliser les aperçus dynamiques ou les fichiers originaux.

  6. Petit bug pour moi avec cette version. Impossible d’exporter des photos vers Photoshop en tant que calques. Mais ça fonctionne tout à fait bien en les exportant comme images indépendantes.

    Ça fonctionnait sans problème avant la mise à jour…

  7. Mise à jour LR CC2015.7 + PS CC2015.5.1 sur osMac Sierra version 10.12, le tout en français.

    Edition de 3 photos dans des calques d’un seul fichier PS aucune erreur chez moi.

      • C’est très bien de préciser les OS car je pense que certaines fonctions passent par d’autres fonctions… Essaie peut-être de faire un reset des paramètres par défaut !

        Attention, puisqu’on est dans un fil sur les apperçus dynamiques, pour éditer dans un éditeur externe, les fichiers de bases doivent être accessibles !

        • Finalement, selon les recommandations d’Adobe, j’ai fait une désinstallation/réinstallation complète avec une collection vierge et toujours le même problème qui apparait dès l’application de la mise à jour 2015.7/6.7 (fenêtre LR s’ouvrant après un certain avec un message disant que PS n’a pas pu être lancé)… Même chose si je demande à LR de faire du panorama ou du HDR dans Photoshop. Aucune idée s’il s’agit d’un problème généralisé ou si je suis seul sur la planète.

          Pour le moment, je vais donc collé à 2015.6/6.6 et attendre pour essayer ces aperçus dynamiques…

          • Il y a 2 problèmes connus (au moins).
            Un problème d’autorisations sur le disque qui ne permet de créer les fichiers temporaires (vérifier les autorisations avec le gestionnaire de fichier).

            Un problème provoqué par le firewall qui ne permet pas de lancer une connection vers un port de machine nécessaire  (127.0.0.1). C’est fréquent avec les versions pirates quand on utilise le firewall pour bloquer le call home et que fait trop large… (je ne donnerai pas de solution pour ce problème).

            • Ahah ! Oui, je connais ce problème…

              J’ai du dépanner quelqu’un qui avait ce problème (qui avait piraté Photoshop, mais finalement acheté Lightroom). Il y a une solution simple.

              Mais je ne la donne que lors de session de formation / consulting. Car je ne cautionne pas trop le piratage (bon un étudiant fauché, je peux le comprendre. Mais de la part des photographe pro, un peu moins).

              • Finalement, j’ai mis le doigt sur le bobo. C’était que la version de Camera Raw n’était pas la même dans LR et PS (9.7 vs 9.6). Ça ne m’a même pas traversé l’esprit que les deux pouvait avoir des versions différentes de CR… Bref, mise à jour de CR dans Ps vers 9.7 et là ça fonctionne.

                Ce qui me rappelle que lors de la première mise à jour vers LR 6.7, Windows avait décidé de démarrer sa grosse mise à jour annuelle avant que LR ait  complété la sienne. Je me demande si, finalement, ce n’est pas ça qui a un peu embrouillé le système dans ses versions…

                Merci de votre aide!

                P.S.: et non, mon logiciel n’est pas piraté. Pas que je n’en serait pas capable, mais juste que je n’ai plus l’intérêt ni le temps à bidouiller des logiciels pour sauver un peu d’argent.

                • Ah oui, c’est logique… Mais lorsque les deux versions ne sont pas au même niveau (ACR pas à jour), alors c’est le moteur de Lightroom qui prend la main.

                  Et LR affiche même une alerte expliquant ce qui se passe (tu ne l’as pas eu ?)…

                  Etrange… Mais bon finalement, si ça marche !

                  • Oui, j’avais eu le message une fois en exportant une seule photo vers LR, mais j’avais coché l’option pour ne plus qu’il affiche le message…

                    Je crois que dans le cas des calques, LR ne crée pas de TIF intermédiaires mais envoie le fichier directement dans PS. J’imagine que ce passage direct demande obligatoirement d’avoir la même version de CR… Aucune idée pourquoi cela est nécessaire. Peut-être juste pour assurer que les ajustements apportés dans LR passe bien dans PS.

                    J’imagine que ce problème ne doit pas être si rare car Adobe en fait mention sur leur page de présentation de CR, dans la section « Installation instructions ».

                    Please note – If you have trouble updating to the latest Camera Raw update via the Creative Cloud application, please refer to the following plugin installation:

                    Avec un lien menant vers une page expliquant comment télécharger et installer manuellement la mise à jour de CR. Je ne pense pas qu’Adobe se donnerait la peine de dédié et maintenir une page à cela si le problème n’était qu’anecdotique.

                    • Oui, il faut qu’un des 2 moteurs de ACR développe l’image RAW (convertisse le RAW en pixels classiques).

                      Lors de l’envoi à Photoshop, c’est por défaut le moteur présent dans ACR (le plug in ACR installé dans Photoshop), qui s’en charge…

                      Mais si ce dernier n’est pas à jour, alors c’est directement Lightroom qui s’en charge et converti le RAW en pixels, et passe le résultat à la partie classique de Photoshop (qui ne lit pas le RAW).

                      De cette façon un Lightroom récent peut continuer à collaborer avec un ancien Photoshop (très ancien même)…

  8. Superbe ! Merci Jean)-François pour cette excellente nouvelle je vais encore gagné du temps, ça m’évitera de renommer mes dossiers pour que Lightroom utilise systématiquement les aperçu dynamique :)

    Je teste ça immédiatement ! Encore un grand merci :)

  9. Salut Jef, salut tout le monde,

    Comme convenu voici mon annonce, merci.
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  10. Merci pour cet article, qui m’a fait gagner pas mal de temps !!!

    Maintenant que les appercus sont faits, et que j’ai pu « epurer » mes images (gros nettoyage de fin de saison), y a t il une facon (simple?!) de supprimer aussi les appercus dynamiques genérés sur les photos sui sont maintenant supprimées? (ou serait ce fait automatiquement, peut etre?)

    Merci :)

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