web analytics

Découverte du Canon EOS M5 en vidéos : très séduisant !

38
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Sur cette vidéo, on peut admirer la sobriété du design du Canon EOS M5 et surtout sa taille réduite avec l’objectif du kit le 15-15 mm… Franchement l’ensemble fait très, très, très envie !

Notamment si vous n’avez pas l’intention d’encombrer vos disques dur avec de la vidéo 4K avant plusieurs années (le Full HD est déjà bien assez encombrant)… Personnellement je le trouve pas si cher : il fera aussi bien qu’un Fuji X-T2 pour la plupart d’entre nous (et moi en particulier), pour beaucoup moins cher que les Fuji XT-2.

Cherchez bien : quel autre hybride propose 24 Mix, un vrai capteur APS-C, un viseur, un écran pivotant, un flash intégré, une large poignée, un écran tactile, un AF piloté du pouce sur l’écran, un design de reflex et un zoom compact équivalent à un 24-72 mm  (un vrai 24  mm en position grand angle, je ne parle pas un 27 ou un 28 mm)… tout ça pour ce prix là ? Je n’envois aucun autre…

Sans oublier une colorimétrie approuvée (puisque l’on en parlait dimanche : Réparez la colorimétrie défaillante (?) de vos… Nikon)… Justement qu’attend donc Nikon pour proposer quelques chose dans ce goût là ? Car si ils laissent Canon s’engouffrer dans cette brèche, ils ne reviendront pas…

Allez, on passe à la vidéo de nos confrère Français de « Les numériques », qui ont l’air plutôt séduits par ce nouveau Canon. On admirera le travail fait sur la compacité de l’EOS M5, par exemple face à un micro 4/3 comme le Panasonic GX8 :

Sur la vidéo suivant, on distingue bien les détails… et c’est tout en Japonais ! Mais ça fait tellement plaisir d’entendre cette langue, que j’ai tout regardé jusqu’au bout… En Japonais, viseur électronique se dit « viouf-eindair »…

On appréciera la taille acceptable de la bague d’adaptation, qui permet de monter toutes les optiques Canon EF et EF-S sur cette petite merveille, avec (on le suppose) une certaine réactivité de l’AF.

On appréciera l’intelligence de la molette de réglage pour le pouce, avec son bouton central pour alterner les différentes fonctions… Ci-dessous une vidéo officielle Canon qui détaille justement le fonctionnement de cette molette DIAL FUNC au début… Puis le pilotage de l’AF sur l’écran tactile avec le pouce. Déjà vu chez Olympus, mais franchement pas mal ça non ?

Sur la vidéo suivante vous apprécierez la compacité, avec le pancake EF-M 22 mm f/2 STM… Relire :        Le Canon EOS M5 débarque enfin : alors heureux ?

Sur cette vidéo, on voit le Canon EOS M5 à côté de l’EOS M3 : ce qui est instructif, si vous avez déjà touché l’EOS M3 (qui n’était pas vraiment sexy)… Vous apprécierez aussi dans cette vidéo la taille ridicule du pancake EF-M 22 mm f/2 STM… 

Et si vous aimez le Néerlandais : Il y a quelques gros plans… de l’appareil. Pour ceux qui aiment les gros plans.

Une petite visite des menus ci-dessous… Et du mode rafale haute vitesse (c’est un fait il n’est pas très silencieux en mode rafale). Il faudra vérifier si l’EOS M5 bénéficie du’un mode déclencheur (à peu près) silencieux des reflex EOS (mais rien de totalement silencieux puisqu’il est dépourvu d’obturateur électronique)…

Ici enfin, il est question  de l’objectif qui accompagne un des kit de l’EOS M5 : le Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM (un zoom compact stabilisé équivalent à un 24-72 mm : un vrai 24  mm en position grand angle, pas un vulgaire 27 ni un 28 mm)… ) qui est à mon avis un de ses grands atouts. Que ne sortent-ils pas le même en version EF-S pour mon petit EOS 100D ? Alors OK il n’est pas très lumineux… Mais si vous voulez des zoom lumineux, prenez un Full Frame ! Le but ici est d’avoir un zoom très compact. Et c’est visiblement très réussi…

Le conclusions de cet excellent petit test vidéo, sont assez satisfaisante. Du moins, pour un zoom aussi compact. Lightroom n’aura aucun mal à corriger le vignettage important au 15 mm. Ensuite ça s’arrange… Le centre est assez piqué, les bord un peu moins (sauf à fermer un peu le diaph). Ce petit zoom sera donc largement assez bon pour ce que l’on veut en faire : ramener des souvenir (sans négliger le grand angle) ! Et pour la vraie photo, prenez un Full Frame ! 

Ci-dessous une petite revue du EF-M 22 mm f/2 STM par le même jeune homme. Vous découvrirez que pour cet objectif minuscule, Canon propose le plus petit pare-soleil du monde ! Et peut-être le plus inutile…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

38 commentaires

  1. Je l’ai précommandé!
    Et oui je suis bien au courant que Fujifilm propose plus avec son XT2.
    J’avais un XT1. Je n’ai jamais été fan des optiques en métal je trouve ça peut agréable au touche et froid en hiver. Pas fan non plus fan des couleurs Fuji et du rendu trop contrastés. Pas fan des effets foliages. Pas fan des fanboys Fuji. Pas fan du fait qu’il faille présélectionner la dynamic range avant de shooter.

    Je précommande aussi le nouveau drone de Dji, le Mavic il a l’air formidable. GoPro à du souci à se faire.

  2. Je trouve ça excellent le système de scrolling sur l’écran tactile pour gérer l’autofocus ! Et le fait de pouvoir régler la zone de l’écran est bien pensé.

    Par contre, je me demande si c’est idéal à manipuler pour quelqu’un qui a des pattes d’ours à la place des mains, le système des deux molettes de réglage ?

    Il a l’air bien sympa ce petit M5…mais alors pas contre niveau prix c’est dur je trouve ! Bon après quand on regarde le prix d’un XT2 (ou d’autres modèles) je suppose que c’est cohérent pour un hybride

  3. merci pour ces videos.

    Personnellement j’ai acheté le M1 pour un bouchée de pain avec l’objectif EFM 22 mm et je l’ai complété par une bague et le EF 40 mm. Je suis resté pendant un an avec cette configuration et j’ai vraiment pris grand plaisir avec. Le 22 mm est au moins aussi bon que le 40 mm (et de ce que j’ai pu voir meilleur que le EFS 24 mm). L’ensemble faisait quelque chose de très léger, les photo étaient excellentes et finalement l’ensemble était assez polyvalent.

    Au bout d’un an j’ai complété l’ensemble avec le EFM 11-22. Pour moi cet objectif, quoiqu’un peu moins lumineux, est au moins aussi bon que le réputé EFS 10-22 mm tout en étant bien plus léger. Il est rétractable comme le 15-45 montré dans les vidéos au dessus.

    Lorsque le M3 est sorti j’ai remisé le M1 et j’ai acheté le M3 avec le EFM 18-55. Au départ je n’étais pas très intéressé par cet objectif, mais on ne pouvais pas acheter le M3 sans lui. En l’utilisant je me suis rendu compte qu’il offre un très bon rapport qualité prix, disons du niveau des équivalent en EFS.

    Au total j’ ai ainsi disposé d’un ensemble assez complet pour de la photo tranquille et suffisamment léger pour pouvoir le prendre partout avec soit. La qualité des photos est une qualité Canon avec la colorimétrie Canon et les menus Canon. Bref, rien à envier pour l’usage que j’en ai fait à mon EOS 70 D. Lorsque je veux mieux effectivement je prends le 70 D

    Malheureusement le M3 a chuté avec le 18-55 dans un rivière et est maintenant inutilisable. Aussi la sortie de ce M3 me réjouit au plus haut point, car même s’il a pris de l’embonpoint par rapport au M1 on reste avec un ensemble bien sympa.

    Le prix peut sembler excessif, mais si on tient compte qu’il est possible de l’équiper avec le gamme complète des objectifs canon, on peut relativiser. Personnellement j’ai utilisé couramment le M3 avec le EFM 11-22, un EF 28 f2,8 IS un EF 50 f1,8 STM et un EF 85 f1,8. Il en sera de même avec le M5 et qu’elle marque peut proposer une telle configuration pour 1 500 € maximum ?

    Lorsqu’on est déjà équipé en Canon il n’y a pas de doute ce M5 est une aubaine.

  4. Ce 15-45mm est en effet un des objectifs plus compacts de la gamme EOS M (les autres sont souvent bien trop volumineux comparé à des objectifs m43 par exemple, voir à certains Sony ou Fuji !), mais ses ouvertures sont du coup ridicules… (f6.7 à 45mm !). Donc proposer des ouvertures pas top semble être la seule solution que Canon  a trouvé pour proposer des optiques relativement compactes… :(

    Bref, je persiste à trouver la gamme optique EOS M mal foutur et rédhibitoire pour acheter les mirrorless Canon proposés actuellement.

    Et puis le boitier en lui-même n’a rien de transcendant comparé à la concurrence pour s’en démarquer… A part la très bonne ergonomie Canon, le dual-pixel et le fait qu’on peut monter des objos EF dessus, je vois pas trop ses avantages sur la concurrence… et il est en retard sur pas mal d’autres points (stabilisation, 4K, optiques, viseur…etc)

    • Mais qu’est-ce qu’un Fuji XT-2, offre de plus… qui soit si indispensable pour un appareil de week end, et de complément à un équipement reflex ?

      Là je ne vois pas… (à part des objectifs très jolis mais bien lourds et bien trop chers) ?

      On gagne en plus la compatibilité avec les objectifs Canon Full Frame : mon petit EF 100 mm f/2.8 L IS USM se transformera en fantastique 160 mm ! Pas mal non… Alors que je ne peux pas le mettre sur un Fuji.

      Lorsque l’on pense à la base installée (énorme) d’utilisateurs de canon EOS APS-C ou Full Frame, on se dit que l’avenir de ce petit boitier est assuré…

      • Mais qu’est-ce qu’un Fuji XT-2, offre de plus… qui soit si indispensable pour un appareil de week end, et de complément à un équipement reflex ?

        Justement, pour beaucoup de monde, le prix ne fait aucun sens pour un appareil de week end ou second violon à un reflex… Et le prix du X-T2 est tout autant ridicule pour cet usage. Le M5 n’offre rien non plus que l’on peut considérer d’indispensable pour le prix…

        On gagne en plus la compatibilité avec les objectifs Canon Full Frame : mon petit EF 100 mm f/2.8 L IS USM se transformera en fantastique 160 mm ! Pas mal non…

        Mais cela n’a rien de spécifique au M5… Ni à Canon… Les objectifs FF qui se montent sur des boitiers APS-C, c’est comme ça depuis les début du numérique! Et pas besoin de payer 1100 euros pour observer le phénomène. Il n’y rien de révolutionnaire ni de formidable pour le M5 à ce niveau. Il ne fait que se comporter comme tous les autres boitiers APS-C….

        Lorsque l’on pense à la base installée (énorme) d’utilisateurs de canon EOS APS-C ou Full Frame, on se dit que l’avenir de ce petit boitier est assuré…

        Sauf que cela n’a rien à voir avec les qualités ou les défauts du M5. C’est simplement lié à la force marketing de Canon… De la même manière, McDonald’s peuvent vendre beaucoup de nouveaux burgers juste parce qu’ils sont présents partout. Ça ne veut pas dire que ce soit bon pour autant… Canon peuvent sortir n’importe quoi, ça va se vendre juste parce qu’on en trouve partout et que le nom est connu, peu importe la qualité ou l’intérêt du produit.

        • Sauf que si il fait une chose extraordinaire (que Fuji ne fait pas) :

          offrir un capteur de 24 Mix en APS, avec un viseur pour moins de 1200 €, dans une forme de reflex avec des menus bien foutus et une ergonomie impeccable ! Sans oublier quelques objectifs légers et pas cher, dont un équivalent 24-70 mm compact…

          Aucun autre hybride ne fait ça non ?

          Si oui, lequel ?

          Pas le Fuji Xt-2 en tous cas… ergonomie pénible, menus pénibles, prix délirants, prix des objectifs délirant… poids conséquent !

          Je trouve ça déjà assez extraordinaire moi…

          • Oui, mais si je veux un 24MP avec une ergonomie de reflex et une forme de reflex, je m’achète un reflex 24MP pour passablement moins cher… Et pour 1200, il y a quand même l’embarras du choix en DSLR!

            Et le M5 est loin d’être le seul, ni le premier, hybride 24MP. Il y a les Sony A6000 et A6300, qui même si tu ne les aimes pas (et moi non plus) lui feront une grosse compétition. Un capteur 24MP pour un APS-C en 2016, ce n’est pas extraordinaire, c’est la norme même pour de l’entrée de gamme. Pour le prix du M5, on peut même se payer un A7 en FF… Ça donne quand même à réfléchir… Même les 20MP d’un Pana GX8 ne seront en pratique, sur une vrai photo, pas vraiment un gros désavantage versus les 24MP. Encore là, pour significativement moins cher. Je trouve loin d’être évident que le M5 représente un meilleur choix que le GX8 pour qui recherche un système compact…

            Je ne dis pas qu’il n’est pas technologiquement intéressant, juste qu’il est trop cher pour ce qui n’est au final qu’un boitier APS-C moyen de gamme. Si on veut absolument un hybride dans Canon et qu’on a les moyens, pourquoi pas ? Tout le monde peut se faire plaisir. Mais si on ne tient pas absolument à un hybride ou à acheter Canon, je trouve qu’il y a de meilleurs moyen de dépenser son argent…

            • Ben oui ! Tout ce que tu veux… Sauf que certains photographes veulent essayer les hybrides ! Donc, ils sont nombreux à être prêt à payer jusqu’à 1500 € pour ça…

              Sauf que dans le cahier des charges de la plupart des photographes, ce qu’il veulent en 2017 pour un hybride… c’est :

              – Une forme de reflex (donc Exit les sony Alpha 6000)

              – Un capteur APS-C de 24 Mix (donc exit les Micro 4/3 et dehors le Fuji Xt-1 même bradé)

              – Des objectifs compacts et pas trop chers (donc Exit les Fuji)

              – Une taille et un poids contenu (donc Exit les Fuji)

              – Payer pas plus de 1500 € (donc Exit Fuji XT-2)

              – La compatbilité avec leurs optiques Canon ou Nikon (avec une bague signé de leur constructeur, pas d’un fabricant Chinois enquel ils n’ont pas confiance).

              Donc c’est certain qu’il va marcher très fort cet EOS M5… Tout simplement pvrcequ’il y a une demande (le parc installé des photographes possédant des optiques EF et EF-S est monstrueux) ! ! !

              100 millions d’objectifs Canon vendus depuis 1987 ! Tous compatibles avec cet EOS M5… Tout ce qu’a vendu Fuji depuis le premier X-Pro 1 ne pèse qu’une goutte dans l’océan. déjà rien que pour ça il va marcher.

              En plus il est beau et à l’air très efficace…

              Donc, aucun doutes…

              • Et bien tant mieux si il te plait et te fait craquer à un prix qui te convient! Vas-y, passe la commande et revend ton GM1, qui trouvera sûrement preneur, et soit heureux!

                De mon côté, je ne me sens pas obligé de prendre la même décision ni d’appliquer les mêmes critères. Libre à chacun de choisir ce qui lui convient.

  5. Si cet EOS M5 est un succès, je pense que d’autre objectifs de meilleures qualité va suivre c’est a surveiller de près. Actuellement possesseur d’un 70D je pense que je l’aurais pris s’ il était sorti plus tôt. Je fais plutôt des photo de paysage et un peu d’animalier donc j’attends la sortie du 6D markII.

    Autrement cet appareil est très intéressant pour un budget pas trop lourd et la question si un modèle plein format sort est que les objectif EF-M sera utilisé aussi ?

    • Non, il y aura une nouvelle gamme d’objectifs, c’est sur…

      Il y aura une bague pour accueillir les objectifs EF (pour qu’il restent à la même distance du capteur et ne changent pas de focale)

      Et on aura une gamme d’objectifs plus compacts, car pour une focale donnée : ils pourront être plus proches du capteur (donc cercle d’image plus petit)…

      Cela fera donc deux gammes en APS-C (normal) : EF-M et EF-S
      Et deux gammes en Full frame : EF-F (par exemple) et EF

      Il faut donc s’attendre à moins d’objectifs dans chaque gamme…

  6. « Lorsque l’on pense à la base installée (énorme) d’utilisateurs de canon EOS APS-C ou Full Frame, on se dit que l’avenir de ce petit boitier est assuré… »

    –> ça sent le gros bide…
    Pour le même prix on a un excellent pana pu oly avec un 12f2 et un 45 1.8

    Inimaginable que quelqu’un qui s’intéresse un peu à la photo lache 1200€ dans un Zoom avec des spec aussi naze.

    « Sauf que dans le cahier des charges de la plupart des photographes, ce qu’il veulent en 2017 pour un hybride »

    –> LA bonne blague. C’est ton cahier des charges… ça représente en rien ce que veulent les gens ! Et le gros bide que va faire le M5 te le prouvera

  7. Sérieusement, vous le trouvez ou votre 6D à 1300€?. Chez moi en France il est à 1600- 1700€ dans les enseignes. Et c’est exorbitant pour un boitier techniquement dépassé maintenant. Et que l’on ne me parle pas du marché de l’occase ou là aussi par rapport au neuf les tarifs ne sont pas très intéressants. Après il y a l’argument qui consiste à dire que les prix baissent assez rapidement : là aussi on doit pas vivre dans la même partie du monde! : cette baisse est vraiment toute relative. Tout ça pour dire que canon sur le plan du full frame demeure très onéreux pour les amateurs et que la démocratisation du FF n’est pas pour demain contrairement à ce que certains professent. J’en veut pour preuve les tarifs du 5D Mk4 et vous verrez que le 6D mk2 lui tournera autour des 2200€. Si on rajoute le prix des optiques pas étonnant que les amateurs cherchent des alternatives……

    • Je l’ai vu il y a quelques jours à moins de 1300 sur Amazon… on dirait qu’il est remonté à 1400 récemment :

      http://amzn.to/2dwxxlg

      Disons, qu’à 1300 € c’est une excellente affaire. Il n’est pas dépassé technologiemqnet : son AF est garé de 4 ou 5 ans c’est tout… c’est à dire qu’il est largement suffisant pour faire tout ce que je fais. la preuve toutes ces images ont été faites avec l’EOS 6D (ou presque) :

      http://vibert.photodeck.com/-/galleries/islande

      http://vibert.photodeck.com/-/galleries/birmanie

      http://vibert.photodeck.com/-/galleries/hong-kong

      http://vibert.photodeck.com/-/galleries/reportages-asie/japon-kyoto

      http://vibert.photodeck.com/-/galleries/reportages-asie/japon-tokyo

      Ensuite, on peut trouver un peu plus récent et un peu plus performant au niveau AF (et quelques autres points de détails)… Mais c’est plus cher ! Moi, à quelqu’un qui a un budget total de 2000 ou 2500 €, je recommande sans hésiter l’EOS 6D, car l’économie réelle réalisée sur le boîtier permet de s’offrir quelques objectifs de très haute qualité (ce qui est bien plus important que l’AF, qui n’est qu’un détail) :

      Canon Ef 85 mm f/1.8 par exemple : pas cher et indispensable
      Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM : le meilleur trans-standard compact au monde…

      L’alternative au Full Frame ? C’est l’APS-C : et là encore c’est Canon qui offre elles solutions les moins couteuses…

      • Je pense que le M5 marchera chez certains, mais il faut que Canon annonce des objectifs type 30F1.8 , 50F1.8 (de préférence stabilisé, comme chez Sony) ou 1.4.

        Il faut aussi que Canon propose des designs variés, car la clientèle visée pour cette gamme est le photographe amateur, blogueur, papy et mamie…

        Je connais beaucoup d’amateurs, qui apprécient les appareils plus design des mirrorless (rangefinder, look rétro, couleur argentée), car différents des looks reflex (un peu pataud, pour moi, mais efficace pour les gros zooms).

        et arrêtons de dénigrer (lu à plusieurs reprises sur le site) le bobo, fashion victims, hipster, la jeune maman, la bloggueuse. La photographie ne se limite pas à des photographes pro.

        La photographie est une passion pour la plupart, autant se faire plaisir avec un bel objet et qui répond à son besoin (du simple au plus complexe).

        Si Canon sortait un FF mirrorless sous forme de rangefinder (avec un viseur hybride de préférence), je dirai oui tout de suite.

  8. Sébastien Schmitt on

    Faudrait voir qui fait les meilleures photos entre :

    Canon M5 (APS) et son 15-45 f/3.5-6.3

    Panasonic GX85 (4/3) et son 12-35 f/2.8

    Olympus Pen-F (4/3) et son 12-40 f/2.8

    notamment en faible luminosité … et comparer prix et encombrement !

    Vaut mieux avoir un APS qui ouvre a 6.3 ou une 4/3 qui ouvre a 2.8 ?

    • Il vaut mieux je crois l’APS-C avec une optique à 6.3 (et 24 Mpix)… et la possibilité de mettre ses optiques pro dessus avec la bague Canon pas couteuse garantissent un AF au top (pour mon 85 mm f/1.4 ou mon EF 100 mm f/2.8)…

      Que le Micro 4/3 avec une optique f/2.8 (en réalité f/5.6) et seulement 16 ou 20 Mpix… et devoir acheter une bague X ou Y assez chère (sans aucune garantie d’un AF fonctionnel).

      La messe est dite à mon avis.

  9. Très sympa ce boitier. Apparement la bague d’adaptation sera offerte les premiers mois (dommage pour « juste les premier mois ») ce qui fait redescendre un peu le prix du boitier car cette bague n’est pas donnée.

    Quand même dommage pour la 4K (pour ceux qui, comme moi, font aussi de la video avec leurs boitiers) je ne filme plus que en 4K et je n’investirais plus dans un boitier avec ancien standard video, dommage en 2016…

  10. Avis personnel et subjectif bien sûr mais..si il y a bien une chose que Fuji a compris et que Canon apparemment peine toujours à intégrer pour moi c’est vraiment..l’esthétique..et dieu que ce boitier EM5 est moche et grossier!..sur ce point particulier, on dirait une tentative mal dégrossie et ratée de pompage hideux d’un X-T1..

    Donc je dirai au final, à chacun ses priorités mais..pour ce qui est de mon cas, ce n’est certainement pas celui là qui me fera changer de crèmerie photo..

    Je reste avec mes boitiers à simus de pelloche trop contrastées qui me donnent tant de plaisir..

    Astia la vista..

     

     

     

     

  11. Pingback: Encore un hybride cher et inutile : le Sony A6500 - photoetmac.com

  12. Pingback: 15 raisons de craquer pour le futur Canon EOS M5 ! - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.