web analytics

Canon EOS M5 ? Canon croit-il enfin aux hybrides ?

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

S’agirait-il d’une première photo (bien triturée) du prochain Canon EOS M5 ? Possible, puisque l’on nous annonce son arrivée imminente depuis quelques temps déjà… Les caractéristiques seraient probablement les suivantes d’après Canonrumors :

  • 24.2mp (80D sensor or some variant)
  • Built-in electronic viewfinder
  • A new AF system (Could be the best new feature of the EOS M line)
  • EF-M 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM coming alongside the new body

Qu’en penser ? D’abord que Canon s’est finalement résolu à dessiner un hybride, qui va « enfin » ressembler à un reflex… Comme Fuji l’a fait pour le X-T10 (si, si ! ). Tant mieux d’ailleurs, car c’est encore la meilleure formule esthétique et ergonomique.

eosm5sketch_1

Ensuite : avant que cet hybride ne commence à devenir « un tout petit peu » intéressant : il faudra qu’il dispose de suffisamment d’objectifs… Avec des zooms, des fixes, des grand angles, et des ultra grand angles aussi ! Toutes sortes de focales : des chers, des pas cher, des légers, des costauds… Le rapproche que je fais habituellement à de nombreux autres hybrides : je le ferais aussi à ce prochain modèle : pas de réel choix d’objectifs !

eosm5sketch2

Il faut bien le dire : pour le moment la gamme optique disponible pour équiper un futur EOS M 5… est assez ridicule. Vraiment très loin de me satisfaire même pour un boîtier de dépanage : d’autant que je ne suis pas fan des bague d’adaptation, même en monture Canon EF-EOS M. Jugez vous-même ici : canon.fr/for_home, six objectifs en tout et pour tout actuellement ! Merci Canon : je garde mon Panasonic GM1, son fantastique 12-32 mm stabilisé et l’incroyable ultra Grand angle 7-14 mm f/4.

Autre point : le viseur électronique… Il faudra qu’il se hisse au dessus des modèles existants… Et c’est pas gagné d’avance, à ce que l’on a déjà vu d’autres EVF Canon. Car à mon avis Canon n’y crois pas encore… S’ils n’y croient pas : comment voulez-vous que l’on commence à y croire nous-même ?

Vous me direz, Nikon y croyait au Nikon One, mais ça n’a pas suffit : il a été rayé de la carte (Nikon va-t-il arrêter la gamme Nikon One ?) Donc à surveiller… mais de loin. Car au fond, Canon n’a pas vraiment besoin d’une gamme d’hybrides…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. En supposant que ce dessin ressemble au modèle final, on dirait que les commandes sont celles de la gamme compacte. La molette arrirère est très petite et je doute que l’on puisse s’en servir facilement avec l’oeil au viseur.

    Tout ce qui pourrait être assemblé pour mener à cet appareil existe déjà dans la gamme canon

    – viseur du Canon 5gx (en visée électronique, même viseur pour tous les capteurs)

    – capteur du 80D

    – commandes du G7X

    – Optiques de la série M

    Au final, je parie sur un débat sans fin sur l’ergonomie et un excellent résultat des images obtenues.

    nota : Je voudrais bien essayer l’objectif macro avec l’éclairage intégré (28mm f3.5 STM) pour voir son rendu. L’idée me semble bonne mais la focale un peu courte.

  2. J’ai une question (peut-être con): pourquoi reprendre la forme d’un reflex ?

    Et surtout (en fait c’est ça la vraie question): pourquoi vouloir à tout prix mettre un viseur électronique et ne pas se contenter de la visée à l’écran ?

    Je veux dire: le viseur électronique est assez pourri. Les utilisateurs trouvent-ils ça vraiment mieux que la visée à l’écran ?

    Pour moi l’intérêt d’un hybride c’est le gain de place/poids vs un reflex. La contrepartie, c’est la perte de la visée optique (sauf si télémètre, ou alors cas du x100, mais c’est pas la règle).

    Quand je vois cette ébauche du M5, ok mais l’excroissance toute moche pour le viseur fait perdre en compacité ! Quel est l’intérêt, alors ?

    • Les bons hybrides à visé écran (sans viseurs), ça existe : il y en a déjà tout plein. Mais ça n’intéresse pas les connaisseurs.

      Car c’est i’utilisable en voyage ou en paysage par forte luminosité… Ce n’est bon qu’a l’intérieur : pour les goûters d’anniversaire (et encore, faut pas qu’il y ai trop d’action).

      Il faut évidement les deux : écran (orientable) et viseur !

  3. Aucun intérêt encore une fois à mon avis… Ca devrait pas faire décoller leur gamme EOS M.

    Aussi gros qu’un reflex, gamme optique pauvre et encombrante.

    Bref pourquoi dans ces conditions vouloir s’acheter un tel appareil ? (qui sera surement pas donné en plus…)

    Canon ferait mieux de sortir un 24×36 mirroless à monture EOS EF à mon avis. (là on gagnerait ptet en un peu en encombrement/poids par rapport aux DSLRs de la marque)

    Voir à proposer un « mythique » 24×36 mirrorless à optique fixe 35mm f1.4 (type Leica Q ou Sony RX1), comme fantasmé ici  :

    http://www.canonrumors.com/wp-content/uploads/2016/01/canonqmockup-728×403.jpg

  4. Vous me direz, Nikon y croyait au Nikon One, mais ça n’a pas suffit : il a été rayé de la carte

    Et pas seulement le Nikon 1, c’est l’ensemble des « hybrides compacts » qui sont en déroute. La gamme Q est pratiquement abandonnée chez Pentax, pas de suite à la gamme GM chez Panasonic… Il n’y a que les petits Olympus qui tiennent encore le fort, mais pour combien de temps encore…

    Pour la clientèle visée à l’origine par ces produits, les compacts experts à capteur 1″ aujourd’hui sur le marché, mais absents à l’époque, se présentent souvent comme des produits plus intéressants.

    • Oui, j’avais expliqué dès le tout début des hybrides : que les hybrides (sans viseurs) d’entrée de gamme n’avaient aucun intérêt… Car ils avaient « le cul entre deux chaises » :

      Trop peu performants face aux petits reflex… pour séduire les « vrais connaisseurs » !

      Trop encombrant face aux compacts… pour séduire les vrais « non connaisseurs » ! (spécialement depuis l’arrivée des compacts à capteurs 1 pouces en effet… mais déjà c’était le cas avant).

      Canon a donc bien fait de ne pas se précipiter. Car le seul espace pour le hybrides, sera de remplacer les reflex d’entrée de gamme. Mais pour ça il faudra le temps de développer une vrai gamme optique (ça prend des années)… Et surtout disposer d’une technologie de viseurs bien plus performants que ceux actuels (sans être plus chers : et ça on en est encore loin).

      Les ventes d’hybrides sont donc appelées à stagner encore quelques années, en attendant que ces deux conditions soient remplies.

      Les seuls qui vendent bien sont Olympus et Panasonic, car ils disposent précisément de ces gammes optiques. Et Sony un peu car ils fabriquent capteurs et boitiers ce qui les avantage énormément (quoique ils ont bien merdé sur les gammes optiques, ce qui les handicape beaucoup).

      Nikon a merdé sur à peu près tout avec les Nikon One : design, objectifs, choix stratégique du capteur…

      Au contraire : Canon ne s’est pas précipité et ils ont bien fait (je suppose qu’ils doivent avoir des études marketing et des intentions d’achats potentielles largement plus efficaces que leurs concurrents, ce qui les conduit à faire les bon choix).

      Enfin, comme ils fabriquent les capteurs, les boitiers et les objectifs… et qu’ils ont une tradition de l’ergonomie bien supérieure aux autres (Menus, Interfaces, etc. que l’on se rappel les stupidité commises par Sony ces dernières années ! ) : ils pourront emporter le morceau… Dès qu’ils se décideront à proposer assez d’objectifs en gammes Canon EF M.

  5. Des écouteurs airpods sans attache ça va être difficile de ne pas les perdre. Pauvre Apple, ils tournent en rond avec des gadgets très superficiels, même sur le plan esthétique il arrive un moment ou l’on est face au mur dans une impasse talonné par les concurrents.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.