web analytics

Le SAV Sony a mis un photographe très en colère

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le Photographe Américain Amir Zakeri a posté sur YouTube cette vidéo ou il partage sa très mauvaise expérience durant deux mois avec le SAV Sony. Selon lui, le SAV lui aurait menti et aurait finalement refusé de réparer son Sony A7S II…

Il conseil aux photographes de se tenir à distance des produits Sony. Si vous avez connu de mauvaises expériences avec un SAV (quelque soit la marque), n’hésitez pas à nous en parler ici… “Sony has the worst customer service ever. It’s a pain,” peut-on lire sur Reddit. “I love their products, but what often keeps me from buying there, is the fact that I have zero trust in customer service and warranty.”

Suite au très mauvais buzz sur Internet crée par cette affaire, il semblerait que Sony ai finalement décidé de changer l’appareil…

PS : regardez cette vidéo (postée hier le 20 aout, merci Maurice), ou Theoria Apophasis explique (galerie photo à l’appui) comment et pourquoi l’humidité s’introduit dans le Sony A7RII… D’après lui, c’est du a une grossière erreur de conception qu’il démontre : « No Other Camera Maker Has Such A Design Flaw Where The Motherboard/processor Heat Shield Extends Outside Of The Camera Body » :

Sony_A7_Conception_design_flaw_2

(Photo Anankephi

Sony_A7_Conception_design_flaw

(Photo Anankephi

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. Bon en gros le SAV Sony est merdique avec exactement les mèmes ficelles que le SAV de Samsung pour ces telephones. Des mauvais qui prennent leurs clients pour des cons. Car ne revez pas, c’est pas du fait d’un employé trop naze isolé, c’est bien les directives et donc la politiques client qu iest en cause.

    Enfin c’est pas malin car un client baisé est un client qui ne reviendra JAMAIS.

  2. Je me demande si, en fait, les services après-vente des appareils photos ne souffrent pas du même syndrome que ceux des ordinateurs. En gros et pour simplifier, hors garantie, on vous expliquera, en vous présentant un devis pharaonique, qu’il vaut mieux ne pas réparer et acheter un neuf.

    Le problème, est que si les vendeurs d’ordinateurs ont pu se permettre une telle désinvolture à l’égard des consommateurs, cela passe beaucoup plus mal auprès des acheteurs d’appareils photos qui peuvent facilement coûter dans les deux mille euros voire plus.

    • Pour avoir eu (pas très souvent), eu affaire au SAV Nikon et Canon, je peux te dire que ce n’était pas si mal… et l’impression que s’en dégageait était plutôt du sérieux.

      Certes, les devis sont parfois élevés, mais le plus souvent : il vaut mieux faire réparer. Et le matériel est testé avant d’être retourné au client.

      Alors certes : les expédie,ces utilisateurs, ne sont jamais 100% de satisfaction. J’ai connu quelques cas de pannes et réparations (autour de moi), un peu plus compliqués… Mais ça se termine toujours bien en général.

      Le cas de ce jeune homme reste à mon avis exceptionnel. Surement du à la « jeunesse » du SAV photo des hybrides Sony. Ce qui est normal (il vaut mieux le savoir avant d’acheter)…

    • Je me demande si, en fait, les services après-vente des appareils photos ne souffrent pas du même syndrome que ceux des ordinateurs. En gros et pour simplifier, hors garantie, on vous expliquera, en vous présentant un devis pharaonique, qu’il vaut mieux ne pas réparer et acheter un neuf.

      En fait, c’est un peu la philosophie de base de Sony pour tous ses produits. On vous vend un appareil en espérant que vous le changerez assez rapidement pour suivre la mode ou la technologie… Pour eux, un appareil photo n’est pas différent d’un téléviseur ou d’un autre produit de consommation de masse: vous devriez le changer lorsqu’il brise ou devient dépassé, ce qui devrait survenir assez rapidement…

  3. J’ai cinq appareils de photo Sony, du compact au plein format en passant par deux APS-C. Jamais eu de problèmes. Idem pour Canon. Idem pour Apple que j’utilise depuis plus de vingts ans. Il faut peut être avoir un peu de chance.

    • Oui, évidement… c’est aussi ce que vont répondrent 99% des utilisateurs d’autres marques.

      Heureusement, les pannes ne touchent qu’un pourcentage infime des utilisateurs (plus oui moins infime selon les marques évidement… et ceci est invérifiable, malheureusement).

      Enfin pas totalement : car les loueurs de matériels, ont un avis sur la question ! Relire ceci :

      LENSRENTALS CONSACRE SON TOP 10 DE LA DÉCÉNIE :

      http://photoetmac.com/2016/07/lensrental-consacre-top-10-de-decenie/

       

      Reste que j’aurais davantage confiance en la fiabilité de « lignées de modèles » qui sont éprouvés et améliorées depuis plus de 15 ans (reflex Canon EOS et Nikon D), plutôt qu’en des modèles très récents… (comme les Sony A7à) qui n’ont pas encore fait leurs preuves en terme de longévité.

      Mais je dis ça, de dis rien ;-)

      Par contre ce qui semble en cause ici aussi : c’est le service « une fois que l’on est tombé en panne ». Et tant que ça n’arrive pas, tout va bien…

  4. Quand on regarde la gestion des D600 par Nikon ou de laf des premiers eos 1 de canon, ce pourrait être considéré aussi comme du grand n’importe quoi. J’ai une certaine indulgence pour ces problèmes,car malgré tout le soin qu’on apporte à une conception, à des tests, il y a toujours des bugs qui passent au travers des mailles du filet.

    Par ailleurs, Il ne faut pas oublier que les clients peuvent être de très mauvaise foi et qu’on est toujours prêt à râler quand ce n’est pas top et jamais à reconnaître la qualité.
    J’ai renvoyé mon a900 en SAV Il y a qques années, retour en 15 jours avec un prix raisonnable pour la panne. Évidemment, je ne l’ai pas crié sur tous les forums…

    • Mon Nikon D600 (qui ne souffrait pas du pb) a été repris prix d’achat par Nikon France un an après en déduction du prix d’un D800 ! On ne peut pas faire mieux…(j’avais aussi le choix de le changer contre un D610 tout neuf)

      Je n’ai eu affaire au SAV Nikon qu’une fois pour nettoyer le capteur du coolpix A avec un geste commercial : prix du nettoyage d’un reflex, beaucoup moins coûteux qu’un compact (fermé) : RAS et rapide.

      Et je ne vous parle pas du SAV d’Apple : un seul pb avec un ipad mini, qui m’a été échangé contre un neuf à l’Applestore. Et l’assistance téléphonique d’Apple, un régal…

      Ça a un coût à l’achat, mais quel confort en cas de pépins/pb !

  5. Je ne pense pas que le soucis de ce client vienne du design de l’appareil, mais plutôt d’une non observation des précautions d’emploi. Je me souviens avoir flingué un Minolta Dynax 5D en passant de conditions de photographie froides et humides et en n’observant pas de pause avant de le « rallumer » à l’intérieur de ma voiture, chauffage en marche. Le boîtier m’avait été remplacé sans frais.

    De plus, j’aimerais bien qu’il m’explique comment est sensé fonctionner le refroidissement du boîtier si le dissipateur thermique n’est pas connecté au boîtier de l’appareil ?

    Celui-ci n’est également pas vendu comme étant tropicalisé, si je ne m’abuse. S’il l’était, le design serait bien évidemment différent.

     

  6. A la décharge de Sony, toutes les marques ne sont pas à l’abri d’un problème technique. Pour ma part j’avais eu ,en 2010, un problème d’oxydation ou de faux contacts (je suppose) avec un Nikon D3 qui n’avait que 3 ans. En revanche le SAV de Nikon a été très efficace avec des pièces changés et une facture finale de 400/500€ hors garantie.

    • sony ne répare pas ses appareils il faut racheter un autre quand mon réflex 700d est tombé en panne il m’est  resté sur les bras entre temps il sont passé au viseur électronique quelle horreur une purge… maintenant je me retrouve avec des objectifs allant du grand angle au 400mm invendable personne ne veut de sony j’ai changé de marque pour avoir un vrai viseur et recommencer tout à zéro je n’avais le choix viseur électronique ou repartir de zéro il aurait du pensée à ceux qui sont allergique au viseur électronique.

  7. Pingback: Le SAV Sony : une fois de plus accusé - photoetmac.com

  8. Raymond Widawski on

    Bonjour, mon zoom Sony 70/400 ne fait plus la mise au point, même en manuel. Je cherche via le net un centre de réparation Sony ou agréé et je trouve « ATS REPAIR CENTER ». Le 17/05/2016 je traverse Bruxelles pour confier mon objectif, on me répond qu’il faudra l’envoyer chez Sony , qu’il feront un devis et si je refuse la réparation je devrai payer la somme de 50 euros pour le devis. J’accepte, environ un mois plus tard je reçois un appel téléphonique de ATS qui m’annonce que mon objectif est irréparable et que je dois venir le rechercher et m’acquitter de la somme de 50 euros.Je contacte par mail Sony Belgique et après un échange de mails avec Sony France (sic) il s’avère que Sony n’a plus les pièces pour réparer ce zoom (qui date d’environ 5 ans). Pour le moment le zoom est toujours chez ATS et je n’ai pas (encore?) payé les 50 euros.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.