web analytics

Nikon va-t-il arrêter la gamme Nikon One ?

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Depuis début 2015, Nikon n’a rien sorti dans sa gamme Nikon One. Il est vrai que ce n’est pas un sujet que j’aborde volontiers… Car franchement des hybrides avec un capteur de 1 pouce… tout le monde s’en fout un peu ! Lorsque l’on voit ce que proposent en face, Panasonic, Olympus, ou Fuji…

Relire Qualité des RAW du Nikon 1 J5 : pas terrible et Annonce du Nikon 1 J5 : sans intérêt ? Aujourd’hui, on peut s’interroger sur la pérennité de cette gamme présentée par Nikon en 2011, avec les Nikon One V1 et J1… D’ailleurs Nikon Rumors annonce la couleur : 

Yes, Dpreview thinks that the Nikon 1 cameras are no longer being developed, and they are a website known for not publishing any speculations online”.

En effet DPreview a écrit dans son test du Canon EOS M3 : « Trying to figure out where the EOS M3 fits into the mirrorless landscape is tough. Its closest peers, based on price and features, are the Fujifilm X-A2, Olympus E-M10 II and Sony a6000 (we’re leaving Nikon 1 cameras out of the list, as we believe the series is no longer being developed.)« 

J5_SL_10_30_PD_SLup

Ben si c’est DPreview qui le dit ! L’arrivée des prometteurs Nikon DL pourrait signer la mort de la série Nikon One (Pourquoi le Nikon DL 18-50 mm f/1,8-2,8 fera un carton – Nikon DL en grand angle et standard, les 2 font la paire)… D’autant que certains supposent que Nikon travaillerait désormais sur un hybride à grand capteur… Mais ils n’ont pas intérêt à se planter ce coup-ci. On en saura peut-être plus à la Fotokina…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. J’espère qu’ils sont pas si stupides pour l’arrêter alors que c’est justement maintenant que cela prend tout son sens. Les 1″  actuels, du RX10 III Sony ou du Panasonic sont pas mal du tout, bien meilleur que ceux des Nikon 1 arrivés trop tôt. Mais surtout Nikon n’a rien compris au nikon 1, c’est pas tant un truc pour les amateurs qu’un complement diablement efficace pour ceux équipé en réflex : c’est presque un tripleur (x2,7) de focale, hélas à cause de bridages stupides purement marketing (pas de bracketing par exemple), nikon en coupe les ailes pour les expert. Reste que les 20 images par seconde et le crop factor sont super utiles.

    J’ai un 1 v2 et je m’amuse bcp avec, et comme il est tout petit, je le trimballe dans mon petit fourre tout avec mon D600, mon 24-70, et mon 70-200, et si j’ai besoin de plus que 200 mm, j’ai l’équivalent d’un 540 mm 2.8

    S’il sortait un Nikon 1 v4 avec toutes les fonctions (l’ergonomie) idem au D500, ils ferait un malheur pour pas mal d’usages. Mais la stupidité des bridages arbitraire de Nikon (comme pas de RAW sur le P900) me fait craindre le pire.

     

    En tous cas je m’inquiète pour Nikon, leur force c’est l’ergonomie, pas la techno (pas de capteurs propres), mais ils s’amusent à la masacrer avec des limitations stupides pour créer des gammes. Ils devraient capitaliser sur leur ergo, la meme, celle du D5 partout, et juste changer les spec matérielles entre les gammes.

    Et il feraient bien de prendre très au serieux le Sony RX10 III, dont je suis depuis peu l’heureux propriétaire, mais dont l’ergo est à la peine justement.

    Un RX10 like mais à la sauce nikon D5 ferait un malheur chez tous les amateurs « experts » fatigués de porter 15 kg de matos

     

    • Oui, Vincent… Je suis d’accord avec presque tout ça (une nuance sur l’ergonomie quand même pas toujours aussi facile que celle d’un canon ;-) Mais à ce détail près je suis d’accord…

      Le problème c’est que le marché des appareils experts compacts est probablement trop petit, pour justifier tout le « Barnum » d’une gamme à complète à objectifs interchangeables… Du coup ils ont visé un marché plus large : celui des amateurs entrée de gamme.

      Mais se sont plantés car il y avait trop d’acteurs là-dessus : Sony, Panasonic, Olympus… un petit peu Canon. Et même Samsung (qui a préféré limiter les frais en abandonnant carrément la photo).

      Du coup changement d’épaule : et retour au haut de gamme avec les DL (qui ont l’air d’être accouchés dans la douleur vu les délais)…

      A mon avis : Nikon va laisser tomber cette gamme One, pour tenter autre chose… Peut-être en APS-C ? Ou même en Full Frame ? Et viser le haut de gamme, ou ils vont retrouver des « marges » à la Nikon…

  2. Pingback: Canon EOS M5 ? Canon croit-il enfin aux hybrides ? - photoetmac.com

  3. Pingback: Le mystère des Nikon DL résolu en 2017 ? - photoetmac.com

  4. Pingback: Tamron 70-200 f2.8 G2 meilleur que le Nikon 70-200 f2.8E ? - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.