web analytics

Ou l’on reparle de la fin de la monture Sony A

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je l’annonce depuis longtemps et ça devrait sembler logique à toute personne raisonnable : la Monture A de Sony (l’ex monture des reflex Minolta) est bel et bien morte… Relire Quel avenir pour la monture A ? Et il y a trois ans déjà : Fin inéluctable a moyen terme, de la monture A ? Et ici encore

Ce qui est assez rageant (pour ceux qui se seront fait avoir), c’est que depuis au moins trois ou quatre ans (voir plus) Sony refuse d’annoncer officiellement la fin de la commercialisation de cette monture… Histoire d’écouler tout doucement les derniers stocks : il n’y a pas de petits profits chez Sony !

Pire : ils font semblant de la faire exister, en niant officiellement son abandon (Bon, la Monture Sony A, n’est plus… morte !).. Ou en annonçant un produit mis à jour de temps à autre (un faux reflex par ci, une nouvelle version d’un objectif par là), histoire de brouiller les pistes. Alors qu’il ont très visiblement abandonné la monture A depuis 2011 ou 2012, car elle ne représente même pas 1% des ventes de reflex et a bien failli couler la division photo de Sony il y a trois ans (avant que la gamme A7 ne prenne la relève). Il faut relire cet article de décembre 2015 : Les A7 auraient-ils « sauvé » le business photo de Sony ?

Ainsi, on peut lire ici que la série Sony A7, aurait carrément « sauvé » le business Photo du groupe. Du moins la partie appareils photo, puisque la partie capteur vit sa vie de son côté… On lit ainsi : 

« Sony began developing the Alpha 7 series in 2012 out of fear that the company « could be weeded out, » Executive Vice President Shigeki Ishizuka said, looking back at that time.  ( … ) The success of the Alpha 7 owes much to the shift in Sony’s focus. « We had nothing to lose, which allowed us to take risks, » Ishizuka said ».

 

Sony_ventes_globales

Reste que c’est franchement malhonnête vis à vis des acheteurs qui sont pris pour des pigeons. Du moins ceux qui ne se seraient pas renseignés. Heureusement « nos lecteurs » auront-ils étés prévenus longtemps à l’avance. Et certains auront (je l’espère pour eux) tout vendu, avant qu’il ne soit trop tard).

Les autres se retrouveront avec un matériel devenu totalement invendable en occasion. Justement Photorumors en parle aujourd’hui : Is the Sony A-mount dead? Will there be a Sony a99 camera succession ?

« I have a friend who just returned from a Sony camera presentation where the a-mount wasn’t mentioned at all. As an A-mount user he inquired why the camera system wasn’t covered.

The presenters said in no uncertain terms that they’ll be no future A-mount products. He asked why this hasn’t been announced, and the response he got was pretty cold. They intend on off-loading the remaining stock onto customers.

Sony has ceased work on the development of a new a-mount body and lens. The a-mount is no longer seen as a viable platform by Sony executives, because it now represents less than 1% of all interchangeable camera lens sales. »

 

Peut-être en apprendra-t-on un peu plus lors de la Fotokina ? Bien que ce soit plutôt un évènement conçu pour annoncer des produits, plutôt que pour les enterrer…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. Je suis triste car mon premier reflex AF est un 7xi de chez Minolta très bonne machine à l’époque.

    Je me le suis fais volé en 1993 puis la Fnac la retrouvé en 1998 quant une personne à voulue se le faire reprendre pour un achat.

    Revendu après car double emploi avec un 800 Si, voilà ma petite histoire avec la monture A

    De toute façon quant Sony à racheter Minolta elle ne vouait que le savoir faire.

    Les 900 et 850 Sony était déjà dans les cartons de Minolta qui n’arriver pas à trouver un accord avec Sony pour y placer un capteur de plus Minolta tenait le haut du pavais avec les bridges Dynax A2 plus dans la philosophie gadget de Sony qui correspond très bien au marché Nipon. Donc oui la monture A était plus un labo pour Sony qu’autre chose.

    Bonne journée à tous et à toutes

    • gabriel calixte le

      je me suis fais avoir j’avais confiance en eux j’étais équipé en minolta ensuite j’ai acheté un 700si sony   un très bon boitier, après ils ont sortie la visée numétique une horreur le pire que j’ai vue en photo, une honte pour les photographes et à eux aussi…maintenant je me retrouve avec une batterie d’objectifs invendable 18mmf3 -28mmf2,8-50mmf1,8- 24-85mmm-90mm macro – 100mmf/2 -300mmf/ 400mf5,6 -extendeur 1,4et un 28-300 pour le voyage le tout invendable  depuis j’ai un 6d canon un petit merveille avec des objectifs série L il m’a donné envie de refaire des photos, sony pour moi c’est terminé se sont des appareils jetable… aucun respect pour les clients

  2. Je suis équipé en Sony… Après avoir été avec Minolta !

    Je suis très content de mon alpha 850, mais si no futur ! tout revendre pour une bouchée de pain  ! Alors que tout marche ! Autant les utiliser à fond jusqu’à ce que mort s’en suive et à ce moment là de basculer dans une autre marque ! Par contre, comme Gabriel autant d’objectifs qui sont tops (des Zeiss : le 24-70, le 50 mm, le 85 mm, qui est vraiment génial en terme de qualité, et un 70-300 et le macro 100 mm) ; ça fait un peu mal au coeur et porte-monnaie ! Du coup acheter un alpha 7 hors de prix pour une compatibilité avec la monture A qui ne semble pas mieux qu’un boitier d’une autre marque : bof ! Ils risquent de perdre 1% d’acheteur en monture alpha. Bon c’est rien pour eux 1%… par contre en terme d’image de marque : ce sera désastreux pour eux à mon avis à long terme, en tous cas pour les passionnés (les 1% peut être ??).

    Franchement les objectifs en monture me semblent pas vraiment top aux vues des nombreuses critiques de ci de là.

    • Oui… situation frustrante tout de même !

      Imaginez, vous avez envie d’un nouvel objectif, pour essayer d’autres choses (je sais pas, par exemple un Ultra Grand Angle), mais vous n’osez pas l’acheter car vous savez que vous ne pourrez pas le revendre.

      Bref : no futur, pas d’évolution possible… pas drôle !

      • J’ai oublié le 20 mm 2,8 ! Acheté d’occaz !

        Actuellement il y a une occaz : un 16-35 de Zeiss mais à plus de 1000 euros : je n’achèterai pas, d’autant sachant qu’il risque de me rester sur les bras. A ce prix on a un bon boitier Canon ou Nikon. J’ai revu les prix des Sony Alpha 7 : c’est quand même pas justifié. Des boitiers à 2000 euros et plus ! pffff

         

  3. En tous les cas, par chez moi, Sony cartonne bien avec ça série A7xx et il faut bien reconnaître que les nouveaux modèles mk2 sont bien aboutis.

    Les montures A, c’est mort et c’est bien ainsi, vive les evf !!!! Lol

    • gabriel calixte le

      Aboutis les a7xx vous rigolez je me suis fais prêté un pour 2 jours j’ai été au parc en face faire des photos au niveau ergonomie c’est nul et la visée j’ai cru à une farce au bout de 10 mn je l’ai ramené au magasin le vendeur m’a dit ça m’étonne pas c’est nul comme appareil,

        • Le problème, c’est l’evf. Une horreur, on perd le lien direct avec la réalité de la visée reflex. C’est lent, ça fausse la vision…. Etc etc…

          Pour le reste, les derniers modèles sont plutôt sympa mais Sony est encore un peu juste  sur la gamme d’optiques.

  4. Pour ma part, j’ai juste revendu mon A900 et le 16/35 qui ne me servaient plus après le passage sur A7RII.  Je garde le 300mm F/4 et le 400m f4/5. Les baques marchent bien. Mais effectivement, rester chez Sony en monture A n’a pas de sens aujourd’hui.

  5. Franchement aux niveau ergonomie Canon est le top et Sony confond Navette Spatiale et Appareil Photo, aucun je dis bien aucun EVF n’arrive à me convaincre, ce qui pour moi est bien dommage car leur compacité est un atout indéniable. La visée par prisme permet de nettement mieux d’apprécier l’environnement à photographier. D’ailler le Sony A 900 avais séduit beaucoup de monde par la qualité de sa visée à ça sortie aux vue de son tarif, mais cette appareil ce sont les ingénieurs Minolta qui l’on conçu et non les gadgétitiens Sony. Pour vendre son matos Sony plein format c’est le moment car c’est bientôt la rentré et les étudiants des écoles photos qui cherchent le meilleur rapport prix et les Sony A 900 et 850 sont très appréciés. je pense à Toulouse (ETPA) Paris et Genève bien sur.

     

     

    • la compacité de ces appareils est juste un argument marketing qui ne tient pas longtemps dès que vous leur ajoutez un objectif!. Si le boitier est effectivement plus compact nu; en revanche dès que vous lui adjoignez un objectif de qualité non seulement vous vous retrouvez à peu de choses près avec le même encombrement qu’avec un  boitier traditionnel………………avec en prime un déséquilibre dû au poids des objectifs sans compter les multiples inconvénients déjà maintes et maintes fois évoqués relatifs à ce type de boitiers.

      • Effectivement tu a raison, mais avec le 35 mm ça passe, j’ai testé un 7R II avec, donc en fait vaux mieux utiliser une autre solution pour la compacité et là pas de plein format à un prix raisonnable.

         

         

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.