web analytics

Segate annonce le Seagate BarraCuda Pro en 10 To

2
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Segate annonce donc aujourd’hui une série de disques de 10 To… Pour les photographes, le Seagate BarraCuda Pro existe désormais en 10 To et ne coûte que 479,90 €. Ce qui en fera bientôt une solution de stockage et de sauvegarde standard. 

Pour ma part j’utilise déjà 4 disques de 6 To dans mon Mac Pro… et réalise des sauvegardes (en trois exemplaires) sur des modèles de 4 et 6 To. Les écrans deviennent Retina, les reflex montent à 40 ou 50 Mpix (générant des RAW pesant de 55 à 65 Mo pièce)  : et les disques suivent pour stocker et sauvegarder tout ça… Normal ! Testé chez Anantech.

seagate_barracuda_pro_hdd_10tb_front-100672492-orig

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

2 commentaires

  1. Philippe, Profondeville (B) on

    Bof … le problème est la durée de vie … J’en suis personnellement à mon troisième disque dur de sauvegarde HS. Les caractéristiques techniques des disques durs font toujours état d’une MTBF de millions d’heures ! En fait ils rendent l’âme après quelques milliers, voire quelques centaines. Je fais maintenant confiance au Cloud pour mes sauvegardes. Le seul risque, à mon sens, est la perte de mes données après une catastrophe nucléaire ou un tremblement de terre qui engloutira la Silicon Valley ou la Californie entière … quant au prix annuel du service Cloud, il ne dépassera pas celui de disques durs, à remplacer régulièrement pour plus de sûreté !

    • Ce n’est pas normal, je le crains… Cela vient peut-être de la façon de le utiliser ?
      je dis ça… je ne sais pas comment vous travaillez. Mais c’est pas normal. Car les disque sont relativement fiables depuis 10 ans !

      Mais personnellement, depuis mes premiers disques externes, j’ai utilisé plusieurs dizaines de disques de toutes sortes, de toutes tailles, de plus en plus gros… (je me souviens des tous premiers FireWire en 1999 par exemple) : et bien croyez-moi : j’ai jamais eu la moindre panne, pas le moindre défaillance…

      Bon, j’ai peut-être eu de la chance, mais en même temps ma chance correspond à peu près aux statistiques.

      Je ne réalise mes gros transferts, généralement qu’avec Carbon Copy Cloner et je formate régulièrement les disques

      Pour autant je garde toujours une double ou triple sauvegarde (c’est à dire 4 exemplaires des données). Ce qui me pousse à remplacer régulièrement mes disques. Je ne les utilise jamais plus de 3 années d’affilée… les disque de stockage devenant rapidement des sauvegardes inactives.

      Comme ça : jamais eu de soucis ! ET je garde des sauvegarde incrémentales assez anciennes (les disque les plus vieux sont retirées du service et stockés et destinés à ne jamais être utilisés, sauf catastrophe nucléaire.)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.