web analytics

Lensrentals consacre son top 10 de la décénie

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le bien connu LensRentals.com, vient de sacrer ses 10 produits préférés sur les 10 dernières années… Signe d’une évolution inquiétante (selon moi) : pas un seul produit Nikon…

Mais du Sigma, du Sony, du Pentax, il y a même du Leica et surtout quatre produits Canon, deux objectifs et deux boîtiers (4 sur 10)…

« I continue to use the Canon 5d Mark III more than any other. When it was new, it completely upgraded my DSLR shooting experience with amazing low light performance paired with Canon L series glass. Not to mention a beautiful rear display. I still use it because the image quality is great for what I need while keeping the file sizes manageable. This camera has been the long time favorite of our wedding and portrait customers. »

 

nikon_d5_VS_Canon_EOS_1D_X-INVERS

 

C’est par ici : lensrentals.com. Bon, je sais que ça va provoquer quelques commentaires (après ça Le NIKKOR 70-200 mm f/2.8G ED VR Ⅱ bientôt remplacé ? et après ça :  Canon contre Nikon : ou en sont-ils en 2016 ? ).

Et vous, quel est votre avis ?

 

0000_SCREEN_JFV 1 185

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. J’ai un peu de mal à saisir ce que cette chronique aporte en terme d’infos pour comprendre et éventuellement pour déterminer des choix d’achat.

    Que vous ayez un un à priori favorable aux produits que propose le marque Canon est un fait des plus respectable , d’autres personnes ont le même sentiment que vous pour les produits de d’autres marques et dans tous domaines.

    Comme vous n’êtes pas (du moins je le pense) chargé de la promotion des produits Canon je m’interroge sur sur le sens ou les motivations de votre démarche.

    Ceci étant à quand l’article sur l’essai de l’objectif 120-300 F2.8 de Sigma…….?

    Il me semble que vous le laissiez espérer il y à quelques mois

    • Le test du Sigma 120-300 mm f/2.8 : je n’ai pas eu le temps… dommage. Maintenant c’est trop ancien, j’ai un peu oublié tout ce que j’avais à dire (je n’avais pas pris de notes donc c’est foutu).

      Ma seule motivation est de partager mon expérience… Et celle des autres ! Je vous le promets…

      L’expérience d’un loueur réputé comme Lensrentals est exceptionnelle : leurs clients ont élu les canon EOS 5D MkII (en son temps) et l’EOS 5D MkIII, comme « machine à tout faire »… c’est pour cela que les employés les apprécient.

      Concernant la fiabilité : l’expérience d’un loueur comme Lensrentals est notamment précieuse…

      Justement je suis à chaque fois étonné de l’incroyable fiabilité de mes Canon. Par exemple le petit Canon EOS 6D (un appareil amateur) : trois ans de photo intensive, sans le ménager de l’Islande au sable du désert au Kenya sans oublier la pluie de Hong Kong…

      Actuellement mon EOS 6D fait de la photo aérienne au Kenya (je l’ai vendu à un pilote de brousse qui avait besoin de son GPS et qui est enchanté de son acquisition). ET je crois qu’il va encore fonctionner pendant 10 ans…

      Bref, je n’ai aucun intérêt « chez Canon », je vous l’assure… Et si j’avais le moindre problème avec ces Canon : je vous en tiendrais au courant. D’ailleurs, le seul « pépin récent » dans les 10 dernières années est la « mort » de mon (vieux) Flash Canon 550 EZ.

      Je pense qu’un témoignage comme le mien, encouragera un débutant à choisir les Canon EOS plutôt qu’une autre marque… Et je pense leur rendre service !

      Le jour ou l’on m’a conseillé Canon plutôt que Nikon (en 1992), on m’a rendu un sacré service…

  2. Nikon t’a fait du mal dans une vie antérieure ?…..=) =)

    Il ne faut pas te fixer comme çà ,le matériel n’est là que comme outil ,pas comme but ultime….

    Et je t’avoue que Lens-rental on s’en tamponne vraiment..

    Mon D500 n’est que du bonheur si ça peut te rassurer et Canon est complétement largué pour l’instant avec le 7DMark II en APS-C =)

    • Mais la différence c’est le prix ! Vu que pas grand monde n’a besoin des performances AF d’un D500… (il est extraordinaire je sais bien ;-)

      Pour la plupart des gens dans ce cas : je recommanderais plutôt le Canon EOS 80D (qui est super pour le prix), ou le Full frame ! Le Nikon D750, ou moins cher : l’EOS 6D (pour passer en full frame ça vaut le coup)… et de mettre le paquet sur les optiques à grande ouverture.

      Sauf cas particulier (sport ou safari, ce qui ne concerne pas grand monde), on aura à mon avis des photos plus originale avec un modeste EOS 6D (full frame) et des optiques à grande ouvertures…

  3. Moi j’aime bien ce blog.
    Il n’est pas lisse.
    Tenu par un photographe, qui n’a pas sa langue dans sa poche.
    Qui dit ce qu’il pense, loin des considérations geeko-dxomarkesque

  4. Le D500 est un peu surcoté il me semble….
    Pas de dual pixel focus en liveview, et en video.
    Plus bruyant que le 7Dmark2.
    Et une offre wifi desastreuse : Snapbridge fonctionne cloppint cloppant sur Samsung. Et n’existe pas sur IOS.
    De plus il faut acheter un transmetteur wifi externe, si on veut connecter son D500 sur son ordinateur….
    Clairement, le D500 ne m’excite pas du tout.
    A choisir, je lui prefere le 80D.

    • je ne fais pas de liveview,pas de vidéo ,pas de wifi !…tous ces gadgets ne m’interessent pas ….=)

      Par contre la fabrication ,la cadence ,la qualité des images….

       

      • L’EOS 80D n’a rien à voir question budget avec le Nikon D500. On choisira plutôt un EOS 7D MkII.

        Et même si il est moins performant que le Nikon D500 : oui, je relève le défi ! Sans problème j’aurais de très bonnes images aussi, vu la variété des optiques dont je dispose…

        Dans un budget donné : c’est via le choix des objectifs que l’on produira de meilleures images que les autres.

        Et faire des photo nettes en rally : franchement ça ne pose vraiment plus de problèmes à un reflex en 2016.

        Même en sachant que le Nikon D500 a un avantage question AF : ça ne changera pas fondamentalement les résultats : ce qui fera une différence, ce seront les objectifs choisis (et l’expérience du photographe)…

        Et pas grand monde fait des photos de rally… C’est un exercice assez rare non ? Donc celui qui ne fait que du rally prendra peut-être un Nikon (ou pas).

        Mais ça ne change rien au fait que lorsque je conseil un appareil à un ami (pour faire un peu de tout), je lui conseil plutôt du Canon (et si il ne fait « que » du rally ( ! ) … et bien je lui explique que l’AF du Nikon possède un léger avantage. Donc qu’il peut hésiter)…

              • Oui, c’est bien pratique parfois l’APS-C ! Car ça allonge de x1.6 chez Canon… Je connais plusieurs pro qui ont toujours un APS-C en complément d’un full frame (dont moi-même).

                C’est surtout intéressant lorsque le boitier APS-C possède plus de pixels que le Full frame (on peut recadrer encore un peu plus dedans…). Donc je dirais qu’un APS-C comme l’EOS 7D Mk2 (ou le Nikon D500) sont vraiment des compléments idéals des EOS 1Dx, ou Nikon D5.

                Par contre vu que je suis passé à l’EOS 5dsR, de 50 Mpix cela permet de recadrer dedans… et vu la différence de résolution c’est désormais plus intéressant que de mettre le 70-200 sur un 24 Mpix en APS-C.

        • De plus pour ce genre de photos, rally et autres courses,  les photographes prennent souvent des photos pour un fonds filé, donc pas besoin d’un autofocus d’enfer, par contre une haute rafale aide!

  5. La qualité de fabrication n’est pas moins bonne sur le 7D2.
    Elle fait même plus serieuse et rassurante que le D500. ( je n’aime pas les ecrans orientables.)
    Et la cadence est la même.
    Quant à la qualité d’image faudra vraiment chipoter :
    Vu que ces 2 modèles ne sont à tort, pratiquement utilisés, que pour de la photo de piafs…

    Et pour en revenir à cette histoire de wifi, quand Canon te vend un modèle Wifi. ( le 6D, que je possède ) il est PLEINEMENT exploitable, contrairement à Nikon…
    ( Ou il faut rajouter un module à plus de 700€ pour exploiter pleinement la bète.)

  6. Encore une fois, je maintiens que tu en auras bien plus pour ton argent avec le 80D, qu’avec le D500…
    c’est veritablement un meilleur rapport qualité prix.
    Il en offre tellement plus, a un prix raisonnable.

    • Oui ! Et l’économie réalisée sur le boîtier… sera bien plus utile si on l’investi dans des objectifs (moins chers chez Canon et / ou Sigma)…

      La plupart des gens commettent l’erreur de dépenser beaucoup trop dans leur boîtier. Mais ne possèdent pas la moindre optique fixe à f/1.4 ou f/1.8…

  7. Bonjour,

    Je trouve le débat Nikon/Canon tout à fait intéressant, le problème est que dans la photo, toute discussion matériel est biaisée. Personne ne te dira que son matériel et moins bien que le voisin après avoir dépensé plusieurs milliers d’euros.

    J’ai un D700, je commence à penser à changer mon matériel, peut être pour du canon car le mode silence me fait envie et surtout la colorimétrie de mon nikon me gonfle mais les fixes 1.8 nikkor me manqueront si je le fais.

    Pourrais tu faire un quizz, je mets quiconque au défi de me dire en voyant une photo de quelle marque elle vient. Faisons le quizz, mets nous un certain nombre de photos et les lecteurs doivent dire si c’est canon, nikon ou autre et voyons vraiment. Car quand quelque chose est indiscutable, il l’est dans les deux sens. Je vois des fois de superbes photos, avec une colorimétrie parfaite qui viennent de Nikon ou autre

     

    Julien

    • Si tu compare un catalogue Lightroom avec une journée de prise de vue au Nikon, ou au Canon : là tu verra la différence ! Ne serait-ce que la colorimétrie !

      Ensuite la différence ne sera peut-être pas visible pour la personne qui regarde une photo à la fois…

      Mais le photographe lui la sent bien au quotidien la diofférence : du point de vue de l’ergonomie, du poids et éventuellement du porte monnaie.

      Donc : oui il y a des différences. Mais ce n’est pas sur la photo qu’elle se voit… C’est le photographe qui la ressent !

  8. Pingback: Le Canon EOS 5D Mk IV arriverait le 27 aout ? - photoetmac.com

  9. Pingback: Comparatif de zoom et téléobjectifs à 400 mm - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.