web analytics

Franchement… j’ai du mal avec les Sony (en général)

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

La semaine dernière j’ai donné 7 heures de cours de prise en main du Sony RX-100 MkIV, à un photographe pro expérimenté. Il possédait cet appareil depuis un an, mais en était encore à se battre avec les menus, réglages et l’ergonomie générale.

On a tout passé en revue : absolument tout… Il a fallut 7h pour tout décortiquer avec pas mal d’exercices d’application. Sans déconner : n’importe quel photographe expérimenté devrait immédiatement être en mesure d’être « suffisamment à l’aise » avec n’importe quel appareil… Mais là ce n’était pas le cas ! Et c’était bien la faute de l’appareil : je vous l’assure…

Sans parler du viseur électronique éjectable, qui avait la fâcheuse habitude de s’éjecter tout seul dans son sac… et de vider la batterie (pour ça j’ai rien pu faire). Je lui ai montré aussi qu’il existait désormais un réglage personnalisé, pour éviter que l’appareil ne s’éteigne à chaque fois que l’on rentre le viseur (comportement par défaut). Nous avons personnalisé au mieux tous les boutons configurables et notamment la touche Fn, en limitant à une seule ligne (au lieu de deux) les fonctions accessibles. Car trop d’options, nuisent aux décisions rapides…

Voilà pour ce soir, une petite histoire (assez remarquable) à propos du Sony A6300 : qui démontre exactement « tout le mal », que je pense de la plupart des appareils photo Sony : The Worst Thing About the Sony a6300 – A great product with a major flaw… Il semblerait que vous n’ayez pas vraiment besoin du Sony A6300 ! Vous avez besoin d’un vrai appareil photo.

Bref, les Sony, c’est souvent assez chiant à utiliser et à configurer… Avec ces petits boutons minuscules, on a plutôt l’impression de se battre avec des « gadgets électroniques de salon », plutôt que d’utiliser de vrais appareils photos. Mais ils sont par ailleurs très performants, ce que je reconnais bien évidement : j’avais d’ailleurs acheté le premier Sony RX100… Avant de le revendre au bout de un an seulement (alors que je traine mon Pansonic GM1 depuis trois ans sans avoir envie de le lâcher).

Sony_alpha_6300_profil_B

Oui, mais voilà : on a pas souvent « plaisir à les utiliser » ces Sony… Prenez le cas du récent Sony A6300 : outre le fait qu’il est trop cher, c’est tout de même un superbe appareil à la fiche technique impressionnante : Sony Alpha 6300 : 425 collimateurs AFMatch : Sony A6300 contre Canon EOS 80D. Oui, mais voilà : la fiche technique ne fait pas forcément un bon appareil photo, une fois sur le terrain…

Les fiches techniques, ce sont les commentateurs professionnels sur Internet qui en parlent le mieux (et qui sont presque toujours de médiocres photographes) : mais les appareils photos, ce sont les photographes qui peuvent vous en parler. Et eux se fichent totalement de la fiche technique et de la dynamique du capteur. Ils font des photos et causent après…

… à oui, c’est vrai : ce sacré Sony A6300 est taillé pour le vidéo 4K… Mais il n’a même pas de prise casque ! Pas de prise casque, pour un appareil de ce prix, taillé pour les vidéastes désirant filmer en 4K ? Mais à quoi pense Sony ? Aux utilisateurs ? Ou seulement à la longueur de la fiche technique ? Ou seulement à « empiler » des fonctionnalisées disponibles « sur étagère », sans jamais imaginer la meilleure façon de les combiner intelligemment ?

Lorsque l’on demande aux vidéastes expérimentés si ils l’achèteraient : ils répondent… non : à cause d’un « rolling Shuter » très marqué et vraiment gênant dès que ça bouge un peu (comme vous le découvrirez dans la vidéo ci-dessous)…

« Même lorsque je ne fais pas de vidéo, mais que je vise dans le viseur, le rolling shunter est gênant ! Il me donne le mal de mer. Même dans des situations de filmage normales, c’est un défaut géant au moindre balayage latéral « …

Mais à quoi pense Sony ? Décidément, le ramage du Sony 6300, n’a pas grand chose à voir avec son plumage ! Les démos marketing et les fiches techniques, ne font pas forcément de bons appareils photos ! Ne vous faites pas avoir comme des bleus…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Ok, en tant qu’amateur détenteur d’un canon 60d, j’écoute avec attention ces commentaires.

    mais il faut quand même reconnaitre que  pour qui souhaite s’alléger en vacances avec un hybride en complément, le a6000 a 499€ nu est une vrai option compare aux micro 4/3. D’autant qu’on peut l’associer à ces focales fixes 20 et 60 sigma très abordables, ainsi qu’un nouveau sigma 30 1.4 apparemment excellent (test dxo)

  2. 7 heures de cours à un pro pour prendre en main un simple compact ni pire ni meilleur que les autres ? Il y a mis un peu de mauvaise volonté ou alors il a fumé de la moquette, pas possible ?!?

    • Franchement, on a tout décrypté en prenant notre temps, en faisant des exercices pratiques pour chaque fonction, histoire de maitriser la chose totalement… et vérifié que tout était bien compris. Et intégré…

      ET ça a pris 7h (bon un peu moins, car on a fait quelques apportés sur divers sujets, tels que colorimétrie, redressement des objectifs)…

      On a aussi étudié les RAW dans Lightroom, leur accentuation, la façon (très spéciale), dont Lightroom se comporte avec les corrections d’objectifs de ce modèle (qui embarque déjà une correction quand l’image est à zéro dans LR)…

      On a fait du bon boulot, et le bon boulot, c’est prendre le temps…

        • Bah, pas vraiment en détail tu sais… Disons peut-être 1h30 passée sur Lightroom, disons… A régler certaines choses spécifiquement pour les RAW de ce Sony.

          On enlève aussi peut-être 1h30 pour des questions photo généralistes…

          Reste donc 4h complètes : passées sur le boîtier, son ergonomie, et maitriser totalement sa prise en main, ses personnalisations et ses spécificités…

          Les Menus avec des onglets horizontaux et des sous onglets (un peu façon Canon) étaient assez pénibles à mémoriser pour lui, qui n’a jamais utilisé que des Nikon, dont le principe de Menus est très différent.

          Il faut aussi soustraire un peu de temps morts (cafés, quelques pauses) : et on est à 7h en tout.

          Et passé 60 ans, il faut comprendre, que ça va moins vite…

           

  3. Je suis d’accord avec toi Jeff, mais la notice du Panasonic GM5 c’est aussi quelque chose ! Un vrai pavé.. Le fait de shooter en RAW réduit heureusement le problème, puisque cela bloque automatiquement beaucoup de fonctions.

  4. La prochaine fois passé l’interface en anglais.

    Sony ne posséde pas de ‘culture’ photographique, donc il ne maitrise pas forcement le jargon informatique, et cela se verifie d’autant plus facilement dans une langue autre que l’anglais.

    • Dire que « Sony ne possède pas de culture photographique » est un peu téméraire. La division Sony Alpha ayant repris les activités de Konica Minolta en 2006.

      • Oui, c’est justement ce qu’on leur reproche…

        Ils ont cru s’acheter une culture photographique (et une légitimité), en achetant la partie photo de Minolta une société quasi en faillite, qui ne faisait plus grand chose de bien depuis la fin de l’argentique…

        Mais ce genre de greffe ne prend pas immédiatement et ne remplace pas « l’héritage ».

        D’ailleurs, après pas mal de tâtonnements et d’échec commerciaux, ils ont changé du tout au tout leurs productions… et il ne reste plus grand chose (ou presque) de l’héritage Minolta. Ni du point de vue viseurs, ergonomie, montures.

        La production d’objectifs est jusqu’à présent un grand ratage, avec un nombre de gammes et de montures hallucinants. De quoi brouiller longuement l’image de Sony auprès des experts.

        Et les nouvelles annonces ne concernent que des objectifs hors de prix. Toutefois, il y a du mieux : ils ont fini par comprendre que la gamme doit se bâtir « en partant du haut de gamme professionnel », puis se décliner progressivement en modèles de moins en moins chers.

        Pendant longtemps, ils ont eu la stratégie inverse, qui ne marchait pas vraiment…

  5. Josseline Boisis on

    J’ai un Sony RX10,j’adore les résultats aves l’optique Zeiss!mais la galère pour importer et post traiter!j’ai même essayer de transférer les cartes mémoires de photos prises aves le Sony par le Nikon,ça ne marche pas,elles ne sont pas reconnues!que faire ?puis je passer les photos de capture one(dédié Sony) à LR (j’ai l’abonnent mobile cc),quelle est la solution?je râle depuis 1mois à ne pouvoir rien faire avec un millier de photos des Lofoten dont je reviens !

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.