web analytics

7 raisons de ne pas passer aux APN hybrides

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Excellent article en Anglais, ou le photographe Thom Hogan détaille les sept raisons pour lesquelles il reste fidèle aux reflex… Je n’aurais pas dit mieux, c’est à lire absolument :

7 Reasons Why I’m Still a Nikon DSLR User

Le passage à propos du viseur électronique et de son « lag » (retard d’affichage) est particulièrement juste… Personnellement le problème du viseur est ce qui me gène le plus, avant la question des objectifs. Et voici les sept raisons principales, détaillées dans l’article :  1 Viewfinder – 2 Lenses – 3 Battery Life – 4 Focus Speed and Accuracy – 5 Controls and Ergonomics – 6 Buffer Performance – 7 Neutrality

« Most of the mirrorless system issues I note above will tend to go away with time, as technology “solves” some of the problems, and digital cameras evolve even more than they have.

But DSLRs have been benefiting from technology moving forward, too, so it’s not as if mirrorless is trying to catch up to a stationary target. The D5/D500 proves that the target is still moving in big strides forward in some areas, and the DSLR/mirrorless problem has become like one of those algebra problems you had in grade school: “If train A leaves the station headed west at 75mph at 1pm and train B leaves the station headed west at 100mp at 3pm, when does train B pass train A? ”

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Je dirais que ça dépend du contexte et de ce que l’on souhaite faire. Je suis utilisateur pro/amateur d’un D750 que j’adore et que j’ai acheté pour sa taille et son poids qui sont contenu pour un full frame.
    Le passage de l’aps c au full frame a été un vrai plaisir pour mes images. J’ai par contre senti une nette différence de poids et d’encombrement, entre mon ancien D7000 + nikkor 18-200 mm et le D750 + nikkor 28 – 300 pour les courses en montagnes ( je parle d’escalade et d’alpinisme ).
    Ce qui m’a amené à acheter un olympus omd m 10 avec un 14-150 afin de gagner de la place dans mon  sac à dos et de moins exposer mon outil de travail.
    Sur vos conseils je viens de le remplacer par un GX80 car l’olympus a subi une chute fatal en escalade.
    Mon ressenti est le suivant. Je suis d’accord avec les reproches qui sont faites aux hybrides. J’ai plus de plaisir et d’efficacité avec mon reflex en main et ce dernier restera mon choix pour faire de la photographie. Néanmoins, j’ai vraiment aimé mon hybride ces images sont loin d’être ridicules, son faible encombrement permet de l’avoir tout le temps et si on doit faire de la Photographie occasionnelle en plus d’image souvenir il répondra présent si on prend soin d’avoir un apn avec une double molette et suffisamment de réglages extérieurs pour pas ce prendre la tête dans les menus. Sans oublié de bonne optique chose qui me manquait avec le 14-150.
    Conclusion dire non aux hybrides serait dommage. Il vaut mieux faire une image même si l’appareil est moyen plutôt qu’avoir des regrets car on a pas pris son apn.

    • Témoignage concret dans le cadre d’un usage concret !

      Par contre, je me demande si pour le prix vous n’auriez pas été aussi proche du compte en complétant votre besace avec un nikon à 4 chiffres qui utiliserait vos optiques déjà disponibles.

      Le double parc optique a fini par m’énerver entre hybride et réflex avec toujours cette question de quoi prendre au moment du départ…

      Au passage, en utilisation lumineuse (montagne, neige, réflexions, …), que pensez vous du viseur numérique?

      Bonne journée.

      • Ben c’est spécialement là qu’il est catastrophique… Très sombre : l’EVF, c’est un trou noir.

        Car vos yeux s’habituent à la haute luminosité sur la neige, ou sur le sable (la pupille se referme)… Votre oeil doit s’accommoder à chaque fois que vous regardez dans le viseur (dont la luminosité est adaptée à la ville). Puis à chaque fois que vous regardez à l’extérieur.

        C’est insupportable (j’ai testé sur une Brando en raquette par beau temps sur neige fraiche : impossible de travailler).

    • Oui, c’est un peu vrai… Je suppose que quand Canon aura décidé d’y aller, c’est qu’ils auront réussi à solutionner un certain nombre de problème techniques.

      Par exemple la question de la gamme optique, avec (espérons-le) une parfaite compatibilité avec toute la gamme Canon EF ou / et EF-S actuelle (via une bague on l’espère convaincante et courte)…

      Par exemple la question du viseur électronique (avec on l’espère l’arrivée d’un second fournisseur autre que Epson, qui fabrique les viseur à 2,36 Mpix pour tous les constructeurs actuellement)…

      Par exemple, une ergonomie à la hauteur de celle des reflex Canon… avec tout ce qu’il manque aux Sony : Joystick AF par exemple…

      etc…

  2. Les optiques full frame sont vraiment volumineuses en comparaison des micro 4/3.
    Un GX80 avec un 12-23 et 35-100 sont toujours moins lourd que le nikkor 28-300 seul. C’est d’ailleurs la ou je ne vois pas trop l’intérêt des hybride FF.
    Concernant le viseur sur l’Olympus je faisais pratiquement toute mes images avec ce dernier. Habitude du reflex sans doute, mais je trouve qu’on vise bien mieux qu’avec l’écran. Dire qu’on y voit rien c’est franchement abusé par contre dire que c’est inconfortable c’est vrai.

        • Non, pas vraiment d’accord… Il y a quand même une sacrée différence !  Un seul exemple (si l’on cherche un équivalent au 24 mm Full Frame)

          L’Olympus 12 mm f/1.4 (équivalent 24 mm) pèse 130 gr (56 x 43 mm)

          Le Fuji 14 mm f/1.4 (équivalent 21 mm) pèse 235 gr (65 x 58,4 mm)

          J’ai pas trouvé un exacte équivalent 24 mm chez Fuji…

          Camera Size :   http://goo.gl/d3nmTp

          • C’est de la désinformation ou de la propagande, comparé le volume d’un f2 sur m4/3 et un f1.4 sur Aps-c

            Leica 12mm f1.4: 70mm 335g

            Fujifilm 16mm f1.4 : 73mm 375g

            Olympus 12mmf2  : 43mm 130g

             

            Leica 25mm : 54mm 200g

            Fujifilm 35mm f1.4 : 55mm 185g

             

            Olympus 25mm f1.8 : 42mm 137g

            Panasonic 25mmf1.7 : 52mm 125g

            Fujifilm 35mm f2 : 46mm 170g

             

            Leica 42.5mm f1.2 : 74mm 425g (stab)

            Fujifilm 56mm f1.2 : 70mm 405g

  3. « The JPEGs don’t tend to have those complicated hue twists that Canon and Fujifilm and Olympus use. »

    On peut faire confiance à qqun qui aime bien les JPEGS Nikon ?

    • Oui, là, je ne suis pas trop d’accord justement ;-)

      Le Mode Fidèle de Canon, n’existe pas chez Nikon… et il est vraiment fidèle. Mais il est vrai que le bon photographes, ne sont pas tous forcément spécialistes de la couleur. Il doit être habitué à son rendu « Nikon Neural », qui est malheureusement un peu terne.

  4. Bonjour,
    En contrepoint, une bonne raison d’utiliser un hybride avec viseur hybride optique et électronique: la photographie de spectacle vivant (performances, théâtre, certains concerts). Le silence de fonctionnement n’a absolument rien à voir avec un reflex (même quand celui-ci dispose d’un mode dit « silencieux »)…le son de l’obturation est quasi inaudible.
    Bien à vous.

    • Oui, c’est vrai…

      Mais c’est quand même rarissime de se trouver dans des situations ou le mode silencieux d’un Canon EOS 5D MkIII reste gênant. En théâtre oui, ça peut-être le cas effectivement…

      Quoique normalement un pro fait ses photos au début de la pièce et après c’est fini…

      Et restons conscient que ça concerne vraiment… pas grand monde ! Mais pour ceux-là : oui, un hybride en Mode obturateur électronique fait « zéro » bruit. Et c’est pas mal…

  5. Seiko fait il me semble un viseur oled a 4.4mp pour le leia s2 .

    Le sony A7 est quand même bien plus petit que la plupart des reflex ff et l acouplement aux vieux cailloux canon fd ou fl permet d emporter un combo de qualité a taille correct . Le ff a l avantage d une dynamique plus elevé par rapport aux apsc . Faut pas deconner non plus c est un joli tour de force de la part de sony . Le viseur n est pas un trou noir quand meme . Sinon en ff a viseur clair et dans les memes tailles il y a le leica M .

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.