web analytics

Très attendu : test du Sigma 50-100 mm f/1.8 DC HSM ART

5
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

S’il est un objectif qui fait rêver les possesseurs de reflex APS-C, c’est bien le récent Sigma 50-100mm f/1.8 ART  (relire Sigma 50-100mm F1.8 DC HSM Art… pour APS-C). Ne manquez pas cette revue de détail chez Dustin Abott.

Ou vous découvrirez qu’on peut physiquement monter cet étonnant zoom APS-C, sur un reflex Full Frame… Bien que ce ne soit pas une chose très intéressante à faire : du moins entre 50 et 80 mm, car le cercle d’image étroit du zoom ne couvrira pas totalement les coins de l’image, qui seront noirs. Mais cela peut éventuellement se traiter avec un peu de poste traitement… Et ce ne sera pas forcément gênant sur toutes les images, voir certains trouveront même ça… très joli.

Sigma_50_100_mm

Toutefois au delà du 85 mm, le cercle d’image commence à couvrir la totalité du capteur Full frame (avec un peu de vignette qu’il faudra corriger). Imaginez que vous envisagiez un recadrage de vos images au ratio 4/5 (moins large que le 2/3) : alors dans ce cas on pourrait presque considérer que ce zoom est compatible Full frame. Du moins sur une petite moitié de sa plage focale.

Ce qui le rend d’autant plus utile pour ceux qui travaillent systématiquement avec un couple de boîtiers Full frame + APS-C (c’est mon cas)… Qui n’a jamais rêvé d’un zoom ouvrant à f/1.8 ? Sigma continue de nous étonner !

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. Pour moi, ce qui est intéressant, c’est de monter sur un APS-C un 70-200. Le mien vient de finir définitivement sur un D500 tout frais acheté ! 50-100 est trop court. c’est bien beau d’aller chercher l’ouverture maxi, mais le bokeh ne fait pas tout dans la photo. C’est comme le 24-35 de Sigma, trop lourd, pas assez polyvalent. Il faut plutôt aller chercher les extrêmes dans des optiques extrêmes : 1,4 ; 14 mm ; 600 mm… en complément des zooms standards.

    On en revient toujours de la « branlette »…

  2. Je pense qu’il complète parfaitement l’offre que propose Sigma avec un 18-35 mm 1.8.

    Deux boîtiers APS-C avec ces deux objectifs, ça fait un kit très efficace !

  3. Chic, une optique encore plus sensible que le 18-35 à l’AF moisi. J’espère que Sigma a revu en profondeur sa copie, sinon l’autofocus hésitant et foireux va rendre vraiment inutile le 50-100.

    Mais je peux concéder quelque chose à l’APSC, c’est la couverture AF vraiment plus étendue qu’en FF, et ça c’est un énorme avantage.

    (En réalité, le FF ne peut pas convenir à tous les usages et l’APSC est très rarement limitant, sauf si vous faites exclusivement des photos de sport en pleine nuit.)

  4. Bonjour, pensez-vous que la qualité d’image sera meilleur si je prend le sigma 50-100mm avec un reflex à petit capteur (canon 700D) ou bien prendre le tamron 70-200mm avec un reflex full frame (canon 6D)

    • Réponse pas évidente… Tout dépend quel type de photos vous voulez faire !

      Je n’ai pas pu tester le Sigma 50-150 mm, mais la question se pose.

      Personnellement, dans mon domaine (photo de voyage), le petit capteur ne pourrait remplacer l’EOS 6D. car je veux l’utiliser de temps à autre avec des objectifs fixes à f/1.4, notamment le Sigma 24 mm f/1.4. Et en petit capteur il n’y a pas d’équivalent !

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.