web analytics

Test AF des 24-70 mm f/2.8 : le Sony est derrière…

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Petit match « de terrain » des zoom 24-70 mm f/2.8 full frame en vidéo, par the Camera Store : un peu long, mais intéressant… Il confirme ce que l’on pensait déjà. D’abord avec un petit test d’autofocus… Il n’y a rien de plus bête que de suivre un VTT descendant vers vous, avec l’AF en Suivi Continu.

J’ai fait ça des milliers de fois, pas que avec des VTT… Une situation extrêmement courante : que ce soit un vélo, une voiture, ou tout simplement vos enfants qui courent vers vous… A ce jeux là, Nikon (d’abord) et Canon sont devant. Et Pentax (enfin Tamron, puisque le Pentax n’est qu’un Tamron) suit d’assez près, juste derrière (mais testé sur un APS-C. Les testeurs ne disposaient pas du K-1 Full frame malheureusement, donc les choses sont un peu faussées pour Pentax qui est défavorisé). 

Et comme on le savait déjà : c’est l’hybride Sony A7 RII qui est le moins bon, forcément handicapé par un AF hybride… On savait depuis longtemps « pourquoi » aucun photographe de sport ne passait à l’hybride : voilà c’est confirmé par un test tout simple et tout bête sur le terrain. Un test absolument pas « extrême », qui reproduit seulement le « quotidien » de la grande majorité des photographes…

Question piqué : le Canon domine avec une homogénéité que les autres n’ont pas : on peut utiliser toute la plage focale sans arrière pensée : il est très bon partout et tout le temps… C’est l’impression que j’avais eu en l’essayant face au Mont Fuji il y a deux ans au Japon… Et c’est super appréciable. Le Sony est le meilleur au 70 mm, mais pas le plus homogène cependant (c’est embêtant ça pour la polyvalence)… Et le Pentax (le Tamron) est derrière. Quand au Nikon : les coins sont très décevants, même si le centre est très bon. Le Sony et le Canon (second) produisent le plus beau bokeh…

Conclusion : le Canon EF 24-70 mm f/2.8 (non stabilisé) me semble le seule à convaincre sur tous les plans (y compris financier, puisque le Sony est très cher, trop cher)… Même si c’est le seul à ne pas être stabilisé ceci dit : la belle affaire, j’ai réalisé durant tant d’années des images parfaitement nettes avec des 24-70 non stabilisés. Quand au Nikon stabilisé : Nikon AF-S 24–70mm f/2.8E ED VR : à quoi bon ?

Si la stabilisation est importante pour le type d’images que vous réalisez : préférez alors le Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM, comme je l’ai fait (en attendant que Canon sorte la version stabilisée de son 24-70 mm f/2.8)… Ce qui arrivera bien un jour et ce jour là Canon frappera sans doute un grand coup, si la version f/2.8 est aussi pertinente que la version f/4.

Rappelez-vous que le Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM est moins cher, plus léger et plus compact que tous les autres 24-70 mm f/2.8 de ce test. Il possède une position macro (qui fait défaut à la version f/2.8) : c’est donc le choix le plus intelligent et le plus polyvalent… Aussi car il vous laisse un peu de budget pour un 85 mm f/1.4 complémentaire (qui fera toujours une énorme différence avec n’importe quel zoom)… Voir un ultra grand angle comme le Sigma 20 mm f/1.4.

Mais ou sont Fuji, Panasonic, Olympus ? Ah oui, c’est vrai… Ils ne font pas de Full frame.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. « Mais ou sont Fuji, Panasonic, Olympus ? Ah oui, c’est vrai… Ils ne font pas de Full frame. »
    (Mode cynique on) Je constate aussi que Canon ne fait pas de Moyen Format… Ils ne sont pas dans la cours des grands. (Mode cynique off)

     

    • Oui, mais le moyen format… c’est devenu une micro niche très haut de gamme. En résumé : tout le monde s’en balance (enfin je parle de tout le monde : ceux qui font du reportage, de la photo en extérieur et aussi la totalité des photographes amateurs, sans oublier 90% des professionnels).

      Et même je connais quelques pro du studio, qui sont passés au Canon EOS 5Ds R, pour des travaux qui autrefois se faisaient obligatoirement au moyen format.

      Le moyen format c’est très bien évidement. Mais Soyons honnête : qu’est-ce qui intéresse les photographes experts (amateurs comme pro) : c’est le Full frame !

  2. Petite vanne (imprevue) de mon épouse cet aprem pendant une seance photos à Lagos. Je lui prete un D810 avec un 24-70 f2.8 pendant que je place le modèle. Quelques shoots de test…en plein soleil. Ma femme : «waouh comment c’est beau dans le viseur…» (J’aurais dis clair et limpide). Je sens que le D500 qui arrive va être squatté (à la place de l’hybride à ovf) Ah le couple optique/boitier qui fera toujours la différence. Un peu comme le couple moteur/châssis d’une voiture. Tu as VW, Audi et tu as BMW, Mercedes…

  3. Pingback: Canon EOS 6D MkII : rien avant 2017... ( ? ) - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.