web analytics

Un Canon EOS 5Ds de 120 Mpixel en démonstration

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un petit mot rapide pour rassurer nos lecteurs inquiets : nous serons bientôt de retour de notre virée annuelle de 4 semaines au Japon ! Donc, bientôt en mesure de reprendre notre rythme de publication habituel sur ce blog…

Le post du jour (enfin, de la semaine…) : est celui ou l’on apprend sur le site DCFever (via Digitalrev), que le prototype de Canon EOS 5Ds de 120 Pixels a récemment été vu en démonstration en Chine (au Shanghai’s Canon Expo 2016). Et que les images sont très détaillées, bien évidement comme on s’en doutait.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il ne s’agit pas d’un prototype « usine à gaz » de salon… Mais bien d’un boîtier « fonctionnel », logé dans le corps d’un EOS 5Ds… Donc on peut donc imaginer une production de série à moyen terme. Allez je prends les paris, dans 18 à 24 mois ?

Quel avantage un tel boîtier ? Et bien exactement le même avantage que de passer de 24 à 50 Mpix : plus de détails, plus de possibilités de recadrage éventuellement… Et la bonne nouvelle est que la plupart des objectifs Canon récents seraient capables d’exploiter cette résolution (semble-t-il)… puisque les démonstrations ont étés faites sur des objectifs de série.

Personnellement depuis que je suis passé à 50 MP, je ne regrette rien et je n’imagine pas revenir en arrière, à 20 ou 22 MP. Exactement comme lors des upgrades précédents.

160519_canon_120mp_03

 

Mon seul regret est le poids de mon Canon EOS 5Ds R, notablement plus lourd que mon précédent EOS 6D. En Safari, ce n’est pas un souci, mais en voyage c’est un peu plus embêtant… Je me rappel avoir lâché le Canon EOS 5D MkIII pour cette raison. Espérons un jour un descendant du Canon EOS 6D bénéficiant d’un capteur de 50 Mpix… Une résolution qui sera un jour indispensable avec les écrans Retina de plus en plus vastes, qui se préparent.

Un RAW de ce nouveau Canon EOS 5Ds de 120 Mpixel mesurera 13,248 x 8,832 pixels et pèsera environ 214 Mo. Ce sera lourd ! Mais on peut espérer des progrès constants dans les capacités de calcul et de stockage… Et bien entendu, il faudra peut-être aussi mettre à jour votre ordinateur !

Quoique… Au niveau puissance, mon Macbook Pro 13 pouce gonflé à bloc tient bien le coup avec les RAW de 50 Mpixels, bien aidé par les aperçus dynamiques de Lightroom. Il est vrai que mon nouveau Macbook Pro 13″…  est également beaucoup plus lourd que mon précédent Macbook Air : tout se paye…

Avec le stockage des RAW sur un SSD externe en USB3 (c’est largement assez rapide) et grâce aux aperçus dynamiques de Lightroom, le poids de fichiers RAW de 50 Mpix (pesant environ 55 Mo), n’est pas un problème. Je ne ressens aucun ralentissement notable, ni changements majeurs dans ma façon de travailler.

J’ai pondu mes 11.000 photos habituelles en 4 semaines, avec deux sauvegardes réalisées sur deux disques supplémentaires tous les 3 ou 4 jours (en plus du stockage des originaux sur un SSD de 1 To bien entendu). Tout cela sans la moindre sensation de ralentissement du flux de travail…

Décidément, ces Japonais, ils sont trop forts…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Jean-Claude Grouard Grouard le

    Et un jour, tu pourras prendre toutes tes photos avec un 35/1.4 et recadrer en post traitement jusqu’au 300 mm, sans perte de qualité ;-)

    • J’étais en effet un peu dubitatif… en fait j’hésitais et j’avais les même inquiétudes que ceux qui s’inquiètent aujourd’hui de ce que pourrait engendrer un jour prochain 120 Mpix…

      C’était faute d’expérience lors d’un saut énorme de résolution (un tel saut n’avait jamais été fait auparavant). Puis je l’ai essayé (test terrain Kenya 2012) et je l’ai adoré ! Ensuite je n’ai plus eu de problème avec la notion de haute résolution…

      Le passage à 50 Mpix est également un succès. Donc, je suis assez optimiste pour des résolutions encore supérieures à l’avenir.

      • Il n’empêche que le passage à 36MPx (puis 50MPx) a soulevé tout un tas de problèmes technologiques liés à la précision extrême des mécanismes (cf le système du miroir du D800 bien amélioré avec le D810) ; avec 120MPx, il faudra donc a priori une débauche technologique monstrueuse pour suivre le mouvement.

        De plus, les optiques qui ont déjà suivi une bien désagréable croissance de prix et surtout d’encombrement (taille/poids) avec le passage à des capteurs surpixelisés vont probablement subir le même chemin encore une fois.

        Enfin, toute l’informatique bute non pas sur le progrès des processeurs mais le problème des mémoires qui n’augmentent pas assez vite en taille/réactivité. Avec pour conséquence que l’industrie photo est sujette aussi à cette limite, et que 120MPx sur un capteur ça va probablement demander que d’autres blocages sautent avant de paraître.

         

        Maintenant, pour du studio, pourquoi pas. Mais pour du quotidien, ça mettra longtemps à venir (je n’y crois pas dans les cinq à dix années à venir, sur le moyen terme par contre pourquoi pas).

  2. Les flous de bougés seront infernaux avec une densité pareille. Une poussière devient une tâche de 8millions de pixels :-)
    Mon 5dmkii est top, vive les vieilles machines!

  3. Bientôt on entendra que en dessous du A2 il faut au moins 50mpX . …

    Dire qu’avec seulement 20mpx du 6D mais A2 voire A1 sont impeccables et dire que 90% des photos sont tirées en format inférieur voire reste sur écran. ..

    Chacun fera ce qu’il voudra mais cela ne me fais en rien rêver. ..

    • Tu sais en 2002 ou 2003 je faisais des doubles pages (L’Equipe Mag, ou autres), avec seulement 6 Pixels… Alors je vois bien de quoi tu parle.

      Mais on ne pouvait absolument rien recadrer… et aller au delà était possible, mais délicat. La créativité était donc bridée.

      Pouvoir recadrer un coin (20%) de certaines images est tout de même un énorme progrès…

  4. Ok mais pour recadrage de 20% 20-30mpx même pour du A2 voire même A1 c’est bon alors 120mpx pour faire quoi??

    Du 4×3 regardé à 50 cm avec un fixe de folie sur pieds à 100 iso …

    Autant le 5ds je comprends pour les fanas de grands tirages recadrage si besoin avec avec une densité de px équivalente à l aps-c autant 120mpx avec une densité proche d’un compact à part pour certaines applications très spécifique. ..

    Si il faut être au 2000 ieme pour avoir une photo nette en A0…

  5. Oui, grâce aux aperçus dynamiques… bien entendu !

    Mais précisons aussi : que même sans les aperçus dynamiques, les métadonnées ne sont pas perdues lorsque vous éjectez le disque. Tout est conservé dans le catalogue (avec ou sans les originaux connectés).

    Venez faire un petit stage d’initiation à Paris avec moi. Et vous saurez tout !

  6. Hello!

    « Non, rien de rien » disait la chanteuse… oui mais:

    « Personnellement depuis que je suis passé à 50 MP, je ne regrette rien et je n’imagine pas revenir en arrière, à 20 ou 22 MP. Exactement comme lors des upgrades précédents… »

    Phrase suivante:

    « Mon seul regret est le poids de mon Canon EOS 5Ds R, notablement plus lourd que mon précédent EOS 6D. En Safari, ce n’est pas un souci, mais en voyage c’est un peu plus embêtant… »

    Faudrait savoir ;-)

  7. 11000 photos en 4 semaines???

    Tu ne dois pas te souvenir longtemps de toutes ces photos prises… pour en garder combien, finalement?

    • Je n’en sélectionne que 50 à 100 au final, selon l’intérêt du sujet…

      C’est justement parceque je suis très sélectif, que j’ai besoin de multiplier les prises, afin d’atteindre ce que je considère comme « bon »…

      Il serait assez prétentieux de réussir immédiatement la bonne photo, dès le premier coup d’oeil. J’ai besoin de « tourner autour du sujet », de tout essayer : verticales horizontales, de près de loin… Pour faire une photo, je dois en général en faire 10 ou 20. En ensuite il y a le travail de sélection parmi ces 10 ou 20, de façon à sortir « la » meilleure…

      Ce n’est que comme ça que les pro travaillent… Un photographe comme patrie Robert, fait couramment 1000 à 2000 photos par jours par exemple.

      http://www.patrick-robert.com

      Le photographe qui prétendrait rivaliser avec Patrick Robert en ne faisant que 100 ou 200 images par jour, me fait bien rire !

      Les pro ont cette humilité : « 100 fois sur le métier remettre son ouvrage »…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.