web analytics

Workshop retouche Lightroom : samedi 11 juin

5
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il reste des places pour notre Workshop Lightroom spécial retouche photo ambiances / paysages, prévu le samedi 11 juin à Paris… Petit message de service :

Si vous avez tenté de me contacter par le précédent formulaire de contact, il se pourrait que je n’ai pas reçu votre message ! Vraiment désolé : je vous prie de m’en excuser… En effet, je viens de découvrir que ce formulaire est « en panne » depuis plusieurs semaines… (c’est quand même stupide, ça : je suis très énervé ;-) Worpress et ses plug-in bidons me désespèrent parfois !

 

Donc les inscriptions c’est désormais par ici : vibertphoto.com/contact.

Session à Paris : le samedi 11 juin

Session en Rhônes-Alpes : le samedi 02 juillet

 

Une journée de 7h d’exercices guidés, au cours de laquelle je vous apprendrais à passer d’une image brute (ci-dessous à gauche), à une image « optimisée », améliorée… Voir transformée ! Vous pourrez travailler sur vos propres photos et sur des exemples que je vous fournirais… Vous devriez être capables après 7h de formation, de réaliser certaines des retouches « classiques » suivantes : 

 


Analyser la composition des photos, comprendre ce qui fait leur intérêt… Puis distribuer la lumière par zones, grâce à l’outil Filtre Radial :

AVANT   >   APRES

 


Réveiller certaines couleurs du paysage grâce à l’outil TSL, sans saturer exagérément l’ensemble de l’image. Travailler les couleurs par zones :

AVANT   >   APRES


Maîtriser et renforcer le vignetage de l’image, gommer les éléments parasites afin de renforcer l’unité de l’image :

AVANT   >   APRES


Comprendre ce qui fait l’intérêt d’une image. Puis exploiter les couleurs et les virages partiels, pour « changer d’ambiance », sans trahir l’esprit initial de la photo :

AVANT   >   APRES


Distribuer des « accents de lumière » par zones, afin de réveiller les images prises sous des lumières grises et peu contrastées :

AVANT   >   APRES


Travailler les couleurs par couches TSL, afin de renforcer la « présence du ciel ». Exploiter les reflets et rendre les premiers plans plus « présents » :

AVANT   >   APRES


Rehausser les textures et donner du relief aux matières, en maitrisant l’accentuation et la clarté. Exploiter la « désaturation localement » lorsque c’est nécessaire :

AVANT   >   APRES


Donner de la profondeur au paysage, en simulant la « perspective atmosphérique » et la brume, grâce à l’outil « Filtre radial » de Lightroom et Adobe Camera Raw. Contraster les nuages :

AVANT   >   APRES


Réaliser facilement un « faux Tilt-shift » en post traitement dans Lightroom ou Camera Raw… Donner la sensation de « miniature » grâce aux ajustements localisés :

AVANT   >   APRES


Analyser l’image pour en comprendre la logique, puis éliminer les détails gênants et recentrer la composition grâce aux lumières et aux couleurs :

AVANT   >   APRES


Vos panoramiques méritent également votre attention : supprimez la polution en évitant l’outil « Correction du voile » (car il est « totalement contre productif » pour cela et je pèse mes mots ;-)

AVANT   >   APRES

 


Comment obtenir des images en Noir et Blanc « graphiques » et contrastées, à partir d’images couleurs à la lumière médiocre.

AVANT   >   APRES

 


Comment redonner une « âme » aux images… Déjà commencer par savoir choisir les images qui méritent d’être optimisées et travailler. Comment faire ce choix ? Ensuite, comment les « décoller » d’une simple représentation, pour leur donner un aspect « pictural » :

AVANT   >   APRES

 


 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. Pingback: Workshop retouche photo Ambiance, Lumière, Couleurs - Photoetmac.com

  2. Pingback: Workshop Lightroom en Rhône-Alpes le samedi 2 juillet - Photoetmac.com

  3. Pingback: Page non trouvée - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.